Jump to content

Problème de boot, MBR ou Windows ?


asusien

Recommended Posts

Bonjour

 

Je possède un assus X5DI sous windows 7 64 bit.

 

Mon projet initial était de faire un dual boot (7/Kali linux) puis de migrer le 7 vers W10 afin d'obtenir un dual boot W10/Kali linux. Bien qu'il fallait installer Grub. (intel pentium + 4go de ram me parrait juste pour windows 10 donc avoir un deuxième OS au cas où)

J'ai partitionné mon disque dur  en deux autres parties :

 

- le recorvery (Asus, initial)

-le C (windows, intial)

-Le D de mes donnès (initial)

- 3.70 G0 que j'avais destiné au swap

- EXT2 ( dossiers fichier linux....)

 

Mon soucis est que depuis que Kali Linux m'a affiché une erreur lors de l'installation (manqué des fichiers Atheroes, que j'ai chargé sur la clé usb...et le pc à rédémarré )

 

Depuis j'ai ce message :

reboot and select proper boot device

 

Sur les forums on dit que le soucis est soit une panne du DD (impossible le pc est comme neuf, il a très peu servis  même s'il date et est en très bonne état) soit un problème de configuration du boot (dans mon bios mon disque dur est bien en premier). J'ai même flasher le bios vers la dernière version, à partir du fichier sur le site Asus, le problème persiste.

Si besoin, je possède un CD d'install windows mais d'un autre pc asus (la licence n'est donc pas la même mais la version oui)

J'arrive à acceder au recorvery mais mes partitions sont toujours présente. 

 

Avez vous une solution /idée ?

 

Merci beaucoup.

 

 

PS  au modo : désolé si ce n'est pas dans la bonne section, si c'est hardware ou linux.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Quelques questions :

 

As tu les numéros OEM de ta licence Windows 7 ? (Télécharge une ISO de Seven standard à mettre sur clé ou CD et garde bien tes n° de licence)

 

As tu des choses à sauvegarder ?

 

Le passage de Windows 7 à 10 a t'il été déjà effectué ? Je sais pas comment il se passe sur un dual boot Win 7/Linux, pas sûr qu'il écraserait pas Grub au passage, à vérifier.

 

La réinstallation de Grub par le CD de Kali devrait le faire, comme dit plus haut, t'as pas l'air d'être allé au bout de l'installation de ta Kali

Link to comment
Share on other sites

Surement un soucis de table GPT eh oui le MBR est mort.

 

le passage vers W10 est obligatoire sur du GPT comme du parle d un pc neuf j'imagine qu il était  en Gpt.(bios uefi)

 

reste a savoir si ton linux peut booter sur du GPT ( fedora unbutu oui)

 

de toutes maniere si ton bios indique ton DD en uefi cela ne fonctionne pas passe le en bios legacy mais la recommence ton formatage 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vos consseils et votre aide :chinois:

 

 

@Ewok : l'accés à windows n'est pas possible je ne peux faire la commande ; le message apparît juste après le logo Asus (il n'y pas d'amorçage et donc  pas de windows)

 

@beankylla : je possède deux usb bootable une ubuntu et une kali ; je vais essayer de réinstaller le grub à partir d'ubuntu dans un premier temps et je te tiens au courant (je ne peux que faire mes manips ce soir)

 

@chromosome : logiquement oui vu que je possède "l'étiquette de license" au dos du pc. J'ai déjà un disque de réparation windows mais pour un autre pc asus, X72Jt ; j'ai envie de le lancer au moins pour réparer le démarrage et formater le disque dur (sauf la partition recorvery), faire un clean install mais j'ai peur que le numéro de série est aussi dans les fichiers instals  (mes pcs ont des license OEM, je sais que c'est couplé sur le disque dur et la  carte mère, mais je ne veux pas prendre de risque de foiré la license du X72JT, qui restera sous W7 et n'ira pas sous w10).

Concernant la sauvegarde j'ai sauvegardé le principal avant de vouloir lancer mes partitions (donc si VRAIMENT il faut formater ma partition D je peux le faire) par contre je veux à tout pris conserver ma Recorvery (c'est toujours utile). Au pire par un live cd je peux toujours enregistrer mes docs sur un support amovible.

 La réinstallation de Grub par le CD de Kali devrait le faire, comme dit plus haut, t'as pas l'air d'être allé au bout de l'installation de ta Kali 

Non car il me manquais des fichiers, drivers... je les ai pourtant mis sur la clè mais il ne les as pas trouvé donc j'ai "ignoré" trois fois, par une fenêtre qui s'est ouverte "abondonner" ou "ignorer" en penssant pouvoir les recharger en ligne de commande par la suite seulement non, suite  à sa l'installe a continué, sans finir, le  pc à reboot et j'ai eu le soucis pour lequel j'ai ouvert le post. Je te dirai le nom exact.

PS : Kali est sur une clé usb bootable, tu parles de cd... c'est pareil non ?

 

@Chef 500 : Je chercherai à le passer en legacy, normalement c'est possible, et je ferais les manips ci-dessous

 

merci à vous je test tout sa ce soir

Link to comment
Share on other sites

Kali est sur une clé usb bootable, tu parles de cd... c'est pareil non ?

 

Oui, ça revient au même.

 

Si t'as les numéros de licences OEM, pas de soucis, tu pourras toujours installer à partir d'un ISO, tu devrais en prendre une chez Microsoft,

tu devrais avoir les drivers chez Asus.

 

Ensuite faire la MAJ vers Windows 10, avec sa validation et tout le toutim tu auras une licence liée à ton matos. Pour être propre je préconiserai une réinstall de Windows 10 à partir de l'ISO du 10 en faisant bien attention à ne pas l'installer sur tout le DD hein. Le passage de 7 à 10 met le brin dans les partitions.

 

Après ces quelques plombes de manips et avoir fait une image système de ton Windows 10 tout frais installé (équivalent de ton ancienne recovery de Seven en somme que je supprimerai à la nouvelle install de Windows 10), tu peux te lancer dans l'install de Kali.

 

Edit : fais l'install de Kali branché en ethernet

Link to comment
Share on other sites

Chromosome3

 

J'ai remis ma batterie et brancher le pc il a démarrer normalement (il installe des patchs de sécu de windows à l'arrêt etc alors qu'avant j'avais une erreur de windows update bref sa me sert à rien maintenant :) ) 

 

Voici actuellement  mon disque dur :

 

C : [système C] 

 

D:  [mes données, disque que je peux formater puis en récrée un autre après l'installation du dual boot]

 

F : [swap que j'ai fais moi même] de 4.0 gb Sans lettre mais afficher sous live CD

 

 :Linux de 29.4 gb  [là où l'installation Kali va se faire]

 

Sur le site que tu m'as donné, il y a  : Windows 10 BIOS / MBR

 

 

 

 Installation propre de Windows 10 BIOS/MBR. Les partitions suivantes sont créées :

- Une partition de 500 Mo portant le label "Système"

- Une partition de 100 % restant portant le label "Principal"

Une fois que Windows est installé, on retrouve ces mêmes partitions dans le gestionnaire de disques.

 

[/ quote]

 

Si je comprend bien :

  1.  Je  repartitionne mon disque dur à l'aide de EAsus Partition ou Gparted afin d'obtenir 3 partitions  : "Système" (500mo); "principal" [pour windows ] et "Linux" pour Kali  - je peux crée une quatrième pour mes "données" ; l'équivalent de mon "D:" actuel).
    J'en ajoute une enfaîte pour un peu plus de 100go   (je note pas la recorvery ASUS actuelle qui est "caché")
  2. Je monte une iso sur de windows 10 ; je fais une clean instal avec la keys actuelle de mon  7  mon "C:"  de W10.
  3. Je regarde  si j'ai toujours mes 3 partitions de bases (C qui devient "Système" ; D  et "Principal" ), ma partition swap actuelle aura disparut. 
  4. si oui, je recrée deux partition dont une de 4go,  je boot sur kali linux et fait une install auto sur deux nouvelles  partition libre ("File systeme" et "SWAP"-4go-) avec câble Ethernet pour les pilotes et updates 

Mon dual boot est ok. Mon disque dur aura en tout 5 partitions

1) Windows

2) Mes donnés 

3) Kali Linux

4) le swap de 4go 

5) la partition de ASUS qui est caché et bloqué et sert à booter en cas de secours sur une installe W7 mais qui sera remplacé avec l'installe de W10 par une ayant le même objectif

 

 

Je vous remercie de me confirmer sa et pour votre aide.

J'attend votre avis.

Link to comment
Share on other sites

Un peu de doc quand même

 

C'est plus simple que ça en fait, vu que ton Windows 7 démarre (à priori tu n'as pas fais la MAJ vers 10), donc tu as normalement affiché dans la gestion des disques Windows :

une partition de 100 Mo pour le système et Win RE considérée non allouée,

C: ton système windows

D: donnée diverses

ensuite tes partitions linux (Swap et / en ext 3 ou 4 ou... bref pas lisible par windows mais il voit les partitions)

 

T'es en MBR sur ce coup hein. Tu repartitonnes rien, tu fais la MAJ vers Win 10 pour avoir la licence fixée à ton matériel, là boum il te crée une partiton de 450 Mo en plus. C'est là que pour être propre je ferais une clean install du 10 à partir de l'ISO pour avoir juste une partition de 500 Mo, un C: en NTFS pour Windows et le reste en non allouée.

 

Ensuite installation de Kali sur le non allouée avec une partition / (pour le système) en ext 4, une swap et une partition /home séparée en ext 4 à faire durant l'install avec l'utilitaire fourni sur l'ISO de Kali.

En ayant désactivé le secure boot sur cette phase et ça devrait rouler.

 

Tu peux toujours effacer la recovery avant la clean install de 10 (une fois sur Windows 10 elle te sera inutile) via l'utilitaire de Kali, ça te fera faire la clean install de Windows 10 sur un disque tout vierge, donc autant avoir les drivers qui vont bien avant sur une clé.

 

Ta recovery de 10, vaut mieux la faire sur un disque externe.

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'installe sur une clé usb,j'ai essayer deux fois j'ai eu deux fois  l'erreur 0x800704DD

 

Je refait un essaie  une dernière fois  sinon je serai contraint de faire "installation nouvelle en formatant le disque" A  PARTIR DE 7 (et non booter directement sur la clé.

Dernière chose que je n'ai pas test, c'est de prendre l'iso  manuellement de w10 mettre sur la clé usb tout en la rendant bootable. 

 

Je ferais un edit de mon com 

[au pire je grave sur un DVD, sa prendra juste un peu plus de temps]

 

 

Edit voici ce que je peux avoir

mini_160331110838120663.png

 

si je prends "ne rien conserver, sa revient au même  que le clean install ? (si non je passerai par un dvd)

Link to comment
Share on other sites

Oui fais ne rien conserver, mais il devrait te rajouter une partiton de 450 Mo justement (et ce dans les 3 cas puisque tu es en mise à jours de 7 à 10), pas grave le but est d'avoir la licence Windows associée à ton matériel qui permettra par la suite de reinstaller Windows from scratch.

Link to comment
Share on other sites

 j'ai fait l'upgrade W7 -> W10 nickel mais je suis surpris aucune de mes partition ont bougé et je me retrouve avec ....6 partitions !!

-Ma recorvery  HP de windows 7 (qui est apparemment vide 19.53 go libre sur 19.53go)

-La  partition de 449 Mo (celle que tu as dis) 

-Le C:

-Le  D partition de mes données [elle a était conservée]

- une de 4.24 go que je ne connais pas (sûrement pour le boot vu qu'elle est "non alloué" 

-une de 29.29 (que j'avais prévu pour y installer Kali

-ma 3.70 pour le swap 

 

mini_761300screenddavupw10.png

 

 

il me reste a booter sur un w10  effacer tout  le disques dur  puis  refaire mes 5 partitions 

(Win10 

/Data 

/Sys KAlI 

/ Swap de 4go

/Home de kali [formaté en EXT4]

 

 

Edit :

 

J'ai tout installé et mon dual boot, tout comme mes deux, OS fonctionnent nickel

 

merci de ton aide et de tes conseils

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...