Aller au contenu

Utilité d'un SSD avec Ubuntu


Messages recommandés

Bonjour, je souhaitais passer de Windows à Ubuntu. Mais il y a un truc qui m'ennuie. J'utilise mon ordinateur principalement pour jouer, avec Windows je peux choisir le disque où mes jeux vont être installé mais avec Ubuntu cela est compliqué voir impossible.

Ayant un SSD pour l’installation de Windows et un HDD pour mes jeux, je me demandais si la différence de réactivité entre un SSD et HDD est vraiment significative.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu est déjà assez rapide à démarrer mais le SSD l'accélère encore donc c'est intéressant.

Pour mettre un dossier sur le disque classique tu peux y déplacer le dossier et faire un lien symbolique. L'idéal étant de faire le lien avant même d'installer le logiciel.

Par exemple pour quelque chose qui s'installe dans /opt/blabla :

* Tu installe le logiciel

* Tu déplaces /opt/blabla dans /home/blabla (par exemple, je supposes que le /home est sur le disque mécanique)

* Tu fais un lien symbolique de /opt/blabla vers /home/blabla

Tu installera quoi de lourd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible de choisir où installer les jeux Steam (c'est une fonction de base dans le client Steam). Il suffit donc de monter une partition ou un volume logique issu de ton disque dur dans le répertoire de ton choix (via /etc/fstab), et d'indiquer à Steam que tu souhaite faire de ce répertoire la destination de ta librairie.

 

Ce fonctionnement est au final vrai pour tout répertoire de ton SSD : tu peux y monter une partie de ton HDD pour construire un système mixte SSD/HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec Windows je peux choisir le disque où mes jeux vont être installé mais avec Ubuntu cela est compliqué voir impossible.

 

Hein ? Pourquoi ça serait impossible ? C'est tout aussi simple que sous Windows tu sais...

 

(1) Dans l'interface de Steam, quand tu installes un jeu il est possible de choisir où l'installer.

 

(2) Autre possibilité : déplace tout ton dossier .Steam vers le disque que tu souhaites, et ensuite dans ton dossier personnel, fais un lien symbolique pointant vers lui.

 

 

 

 

je me demandais si la différence de réactivité entre un SSD et HDD est vraiment significative.

 

Oui, un SSD est bien plus rapide qu'un disque dur... à condition qu'il soit bien branché sur un port qui permet de l'exploiter (type SATA 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Lors de l'installation de ton SSD, tu créés deux parititions : 

/ et /home 

comme ça tu peux récupérer toutes les datas en cas de crash ou d'update de ton matériel.


Lors de l'installation de ton SSD, tu créés deux parititions : 

/ et /home 

comme ça tu peux récupérer toutes les datas en cas de crash ou d'update de ton matériel.

sachant que tous tes documents et tes programmes seront dans le /home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour avoir franchi le pas il y a quelques mois, l'utilité est monstrueuse.

 

L'amorçage se fait évidemment bien plus vite qu'avant, même si je relance peu et que ce n'est pas super important pour moi.

 

L'installation des paquets et en particulier les grosses mises à jour sont nettement plus rapides qu'auparavan, et ça c'est important.

 

Certains temps de chargement dans les jeux en bénéficient aussi.

 

Bref, tous les accès disques sont bien plus rapides et ça se ressent.

 

Par contre, peu d'impact sur la lecture vidéo ou la navigation Internet, et c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec le combo linux + SSD depuis 2011, et je ne reviendrai pas en arrière pour cause de réactivité conséquente !

 

J'ai des machines secondaires et de test avec des Tux dessus installés sur des HDD classiques, et la différence, je la vois.

 

A terme, je pense les équiper en SSD maintenant que le 60 Go est à 50 € pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...