Jump to content

La sortie d'un PC universel


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne sais pas où poster ce message, mais quelque chose me dit que ce site pourrait être intéressé par l'émergence d'une nouvelle machine, le PC à accès universel, vendu par une société nouvelle: hypra. Elle a pour but de développer du service aux détenteurs de portables et d'acompagner leur choix d'équipement en logiciels libres par du service poussé.

 

Si cela peut intéresser Next Inpact, voici un petit article qui pourrait être publié sur le produit:

 

"Deux jeunes non voyants, soutenus par un étudiant de HEC Paris, viennent de mettre au point le premier PC à accès universel: le PAU. Conçu depuis dix ans en partenariat avec les bénévoles oeuvrant pour une informatique libre, il met à la disposition de toute la population les fonctions nécessaires sur un ordinateur de travail: traitement de texte, Internet, messagerie, communication, et même des outils multimédias capables de lire tous les formats audio et vidéo du marché (en ligne comme embarqué).
"L'utilisateur voyant appréciera la sobriété de l'interface", confie Corentin Voiseux, un des fondateurs de Hypra, à l'origine de ce projet. "Le déficient visuel sera content de ne pas devoir choisir, au moment de son achat, entre une aide vocale, braille ou loupe à la vision", nous indique Raphaël Poitevin, cofondateur de la société. En effet, la revue d'écran, tout comme la loupe, sont directement intégrés dans l'ordinateur.
Le PAU, c'est la simplicité inspirée de la philosophie Apple alliée à la puissance de NVDA et Zoomtext réunis. "J'ai trouvé que Mac portait beaucoup d'espoir mais malgré son prix relativement élevé, on n'était pas toujours accompagné selon où on l'achetait et apprendre Voiceover quand on vient de Jaws ou NVDA, et encore plus quand on vient d'un autre univers que la déficience visuelle, m'a paru complexe", indique Jean-Philippe MENGUAL, président d'Accelibreinfo et à l'origine du projet. "Si l'apprentissage de cette techno via des associations rend service à beaucoup d'utilisateurs, tout le territoire n'est pas couvert". C'est pourquoi pour moins de 1500 euros, Hypra inclut dans son PAU commun cinq heures de formation et une garantie de support. "Sachant, précise Raphaël Poitevin, que les cinq heures sont largement suffisantes puisque les raccourcis clavier sont les mêmes qu'avec Jaws et NVDA".
C'est donc beaucoup d'espoir que nous apporte cet appareil, en terme de facilité de communication avec les voyants et de prise en main. Il combine toutes les forces des technologies récentes pour y ajouter un accompagnement, qui est la principale faiblesse des principaux produits du marché actuel, vendus sans réel support ou exigeant un prix très élevé pour être formé un minimum.
Pour permettre à chacun de vérifier que la machine tient ses promesses, Hypra organisera des démonstrations partout en France, et débutera par Paris ces prochaines semaines, auprès notamment d'associations comme la FAF, le GIAA, le site d'information Edencast, la Cité des Sciences, etc. Les premiers retours utilisateurs nous en diront plus sur ce qui est à attendre de ce qui se veut comme l'innovation de 2015 en matière d'ordinateurs accessibles.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pub?

Oui, mais ce produit payant (et pas donné) est basé sur du libre.

J'aime le «16 dvd Debian ou on l'installe pour vous pour 1000E».

Perso, une compagnie informatique qui n'arrive pas en 2015 à écrire le signe € sur son site web, j'y crois moyennement.

 

Pour le reste, je ne suis pas leur clientèle cible, donc difficile à savoir si le concept est bon ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'avais lu le pavé, essayé de googler 2 3 infos rapidement, rien trouvé de concret. Donc je ne suis pas allé plus loin.

 

Texou,

quel est ton lien ou rapport avec cette initiative ?  Juste un intérêt intellectuel ?


Bienvenue sur le forum en tout cas :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

Tout d'abord désolé du délai de réponse mais j'attendais d'être notifié des réponses et, surprise, je ne le suis pas. Du coup j'ai bien fait de regarder par hasard.

C'est toujours un problème pour moi de distinguer pub et information. Donc oui c'est un peu de pub pour ceux pensant que prix = pub; c'est de l'information pour moi car ca informe de l'existence de quelque chose.

Quant au reste, le prix peut sembler élevé mais ne me semble pas décalé de la réalité de l'effort de main-d'œuvre derrière. Pour rappel, un Mac coûte 1500 euros (sans la formation), et un produit fourni avec tout l'OS GNU.Linux installé, ça n'existe pas. Surtout incluant le support et la formation. Et j'aime autant vous dire qu'un Windows 8, il n'est accessible qu'aux voyants et fréquentable qu'à ceux qui n'ont pas besoin d'un dual boot ou à ceux qui en ont besoin mais qui connaissent assez pour gérer le secureboot, l'UEFI, etc. Celui là au moins comme il se base sur ldlc, on a un BIOS, une utilisation optimale du disque, un beeper (utile pour travailler quand on est aveugle au boot), et les choses sont faites pour séparer les données du système et ainsi les protéger. Il est donc très flexible.

Bon et ya la dimension support aussi, qui pour le coup est vraiment au service des néophytes ou de ceux qui veulent maîtriser leur ordi et leur informatique par la connaissance. Pas de dimension "ça marche pas on réinstall on vide tes données tu paies et voilà", ou technophile inaccessible au commun des mortels.

Ya peu de détails sur google justement parce que c'est sorti ya 1,5 mois. Mais ca va progresser au fur et à mesure que ça va se diffuser et que les supports de comm vont se construire. Pour ma part je suis ce projet de près parce qu'il prolonge une asso que j'avais créée ya quelques années pour justement aider les gens, notamment aveugles, à passer au libre par un rôle d'intermédiaire entre techniciens et néophytes. Comme ce projet reprend le concept de l'asso en y ajoutant des moyens de développement (il paie des dév pour améliorer l'accessibilité du libre), et des contributions au libre, il m'intéresse de très près et je suis prêt à m'y investir. D'autant qu'il va plus loin en permettant à handicapés et valides d'utiliser la même chose sans ajout de logiciels, de surcouches, etc, et met tout le monde sur le même plan à savoir on peut tous apprivoiser son ordi quel que soit son niveau si on est formé.

En tout cas je peux apporter toutes précisions utiles sur ce que la comm ne dit peut-être pas assez (c'est vrai que le PC manque de  description matérielle vu que c'est un ldlc classique, sans OS).

Amitiés
 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...