Aller au contenu

Disque dur HGST neuf en mauvaise santé


xillibit

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais acheté un disque dur il y a quelque mois : HITACHI Ultrastar 7K4000 - 2To, depuis aujourd'hui il semble en trés mauvaise santé.

Déjà j'ai un message de windows qui me dit que mon disque à un probléme :

 

pb-hdd_imagesia-com_t87w_large.jpg

 

Crystaldiskinfo indique "prudence" alors qu'il y a quelques minutes c'était marqué "mauvais" :

 

crystaldiskinfo_imagesia-com_t9pl_large.

 

L'utilitaire de HGST en faisant un test rapide et un test long ne trouve rien d'anormal :

 

pb-hdd2_imagesia-com_t887_large.jpg

 

J'avais testé le disque avec HDTune mais aucun secteur n'avait été trouvé défectueux.

 

A votre avis il faut que j'envoie le disque en RMA à HGST ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après SMART il y a des secteurs ré-alloués donc oui, il y a un problème et je te conseille de faire des sauvegardes car il en a potentiellement pour pas longtemps.

 

Après ce n'est pas (encore ?) une alerte.

Dans le SMART (lu ici avec Crystal disk info) il y a 4 colonnes :

 

- Valeur : plus c'est mieux, bas c'est mal. L'échelle et la valeur "quand tout va bien" dépend du constructeur, souvent c'est 100.

Remarque : pour la température en degrés, la valeur est donnée en ... degrés, donc dans ce cas exceptionnel moins c'est mieux (dans la limite du raisonnable).

 

- Maximum (mal traduit ici, devrait s’appeler "le pire") : la valeur la plus basse jamais atteinte par le champ "valeur" dans toute l’histoire du disque dur. C'est le disque qui mémorise ces infos, c'est totalement indépendant du système.

 

- Seuil : fixé par le constructeur, si value passe en dessous c'est l'alerte.

 

- Valeur brute : dépend du constructeur mais pour tout ce qui est nombre de quelque chose (nombre de secteurs par exemple), c'est généralement ce nombre qui est donné. Donc tu aurais 356 secteurs foutus et 426 opérations de ré-allocation, c'est déjà beaucoup !

 

Sinon le test tu en à fait un rapide ou étendu ?

Essaie un étendu, attention c'est long, plus de 4h pour mon disque par exemple.

Fait bien la sauvegarde avant de faire le test par précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après SMART il y a des secteurs ré-alloués donc oui, il y a un problème et je te conseille de faire des sauvegardes car il en a potentiellement pour pas longtemps.

 

Ce disque a été acheté en aout dernier, tout à l'heure j'ai voulu accéder au disque ça m'a affiché l'erreur suivante (en rédémarrant il a disparu, j'ai démarrer un fois la machine sans le disque pour qu'il apparaisse de nouveau) :

 

erreur-acces_imagesia-com_tbnt_large.png

 

J'ai fait un test étendu avec HD tune, rien à signaler :

 

hd-tune-test-complet_imagesia-com_tbnu_l

 

Le disque fait par moment un bruit aigu assez désagréable, mon pc tourne plusieurs heures ce bruit aigu se produit durant l'utilisation, pourtant dans le boitier il est monté dans un emplacement avec des parties en caoutchouc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première erreur et le fait qu'un redémarrage le rend a nouveau opérationnel fait plutôt penser à un problème de branchement (faux contact ou d'alim) ou électronique.

 

C'est bien un disque interne ? Il n'est pas mis dans un boitier USB (ou autre) ?

 

Le bruit, c'est plutôt un claquement ?

Si oui, c'est peut être le disque qui met les têtes de lectures en sécurité comme lorsqu'il va s'éteindre et le disque redémarre.

Ce problème peut avoir lieu si un cable ou l'alim à des problèmes (mal branché, tension pas stable).

 

Pour les tests il faut les faire avec un logiciel qui utilise SMART, visiblement c'est pas le cas de HD tune (il faut la version pro), ce n'est pas non plus le cas de l'utilitaire de vérification de disque de Windows. Même si je ne sais pas si il l'utilise, l'utilitaire de HGST semble plus adapté, c'est l'utilitaire du constructeur. Il propose quelles options ?

 

PS : je considère que les sauvegardes sont déjà faites, si c'est pas le cas j'espère pour toi que tu aura le temps de les faire avant une éventuelle panne complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un disque interne branché sur un port SATA, pourtant j'ai rien touché à ce moment-là dans les branchements

 

Le bruit ce n'est pas un claquement c'est un bruit aigu peu supportable, il c'était produit quand HD tune faisait l'analyse

 

L'utilitaire du fabricant me permet de faire un test rapide , de faire un test long, d'effacer le MBR ou d'éffacer le disque mais c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...