xillibit Posté(e) le 10 janvier 2015 Partager Posté(e) le 10 janvier 2015 Bonjour, J'avais acheté un disque dur il y a quelque mois : HITACHI Ultrastar 7K4000 - 2To, depuis aujourd'hui il semble en trés mauvaise santé. Déjà j'ai un message de windows qui me dit que mon disque à un probléme : Crystaldiskinfo indique "prudence" alors qu'il y a quelques minutes c'était marqué "mauvais" : L'utilitaire de HGST en faisant un test rapide et un test long ne trouve rien d'anormal : J'avais testé le disque avec HDTune mais aucun secteur n'avait été trouvé défectueux. A votre avis il faut que j'envoie le disque en RMA à HGST ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 10 janvier 2015 Partager Posté(e) le 10 janvier 2015 D'après SMART il y a des secteurs ré-alloués donc oui, il y a un problème et je te conseille de faire des sauvegardes car il en a potentiellement pour pas longtemps. Après ce n'est pas (encore ?) une alerte. Dans le SMART (lu ici avec Crystal disk info) il y a 4 colonnes : - Valeur : plus c'est mieux, bas c'est mal. L'échelle et la valeur "quand tout va bien" dépend du constructeur, souvent c'est 100. Remarque : pour la température en degrés, la valeur est donnée en ... degrés, donc dans ce cas exceptionnel moins c'est mieux (dans la limite du raisonnable). - Maximum (mal traduit ici, devrait s’appeler "le pire") : la valeur la plus basse jamais atteinte par le champ "valeur" dans toute l’histoire du disque dur. C'est le disque qui mémorise ces infos, c'est totalement indépendant du système. - Seuil : fixé par le constructeur, si value passe en dessous c'est l'alerte. - Valeur brute : dépend du constructeur mais pour tout ce qui est nombre de quelque chose (nombre de secteurs par exemple), c'est généralement ce nombre qui est donné. Donc tu aurais 356 secteurs foutus et 426 opérations de ré-allocation, c'est déjà beaucoup ! Sinon le test tu en à fait un rapide ou étendu ? Essaie un étendu, attention c'est long, plus de 4h pour mon disque par exemple. Fait bien la sauvegarde avant de faire le test par précaution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xillibit Posté(e) le 11 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2015 D'après SMART il y a des secteurs ré-alloués donc oui, il y a un problème et je te conseille de faire des sauvegardes car il en a potentiellement pour pas longtemps. Ce disque a été acheté en aout dernier, tout à l'heure j'ai voulu accéder au disque ça m'a affiché l'erreur suivante (en rédémarrant il a disparu, j'ai démarrer un fois la machine sans le disque pour qu'il apparaisse de nouveau) : J'ai fait un test étendu avec HD tune, rien à signaler : Le disque fait par moment un bruit aigu assez désagréable, mon pc tourne plusieurs heures ce bruit aigu se produit durant l'utilisation, pourtant dans le boitier il est monté dans un emplacement avec des parties en caoutchouc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 11 janvier 2015 Partager Posté(e) le 11 janvier 2015 La première erreur et le fait qu'un redémarrage le rend a nouveau opérationnel fait plutôt penser à un problème de branchement (faux contact ou d'alim) ou électronique. C'est bien un disque interne ? Il n'est pas mis dans un boitier USB (ou autre) ? Le bruit, c'est plutôt un claquement ? Si oui, c'est peut être le disque qui met les têtes de lectures en sécurité comme lorsqu'il va s'éteindre et le disque redémarre. Ce problème peut avoir lieu si un cable ou l'alim à des problèmes (mal branché, tension pas stable). Pour les tests il faut les faire avec un logiciel qui utilise SMART, visiblement c'est pas le cas de HD tune (il faut la version pro), ce n'est pas non plus le cas de l'utilitaire de vérification de disque de Windows. Même si je ne sais pas si il l'utilise, l'utilitaire de HGST semble plus adapté, c'est l'utilitaire du constructeur. Il propose quelles options ? PS : je considère que les sauvegardes sont déjà faites, si c'est pas le cas j'espère pour toi que tu aura le temps de les faire avant une éventuelle panne complète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xillibit Posté(e) le 11 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2015 C'est bien un disque interne branché sur un port SATA, pourtant j'ai rien touché à ce moment-là dans les branchements Le bruit ce n'est pas un claquement c'est un bruit aigu peu supportable, il c'était produit quand HD tune faisait l'analyse L'utilitaire du fabricant me permet de faire un test rapide , de faire un test long, d'effacer le MBR ou d'éffacer le disque mais c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xillibit Posté(e) le 13 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2015 J'ai toujours des problémes pour accéder au disque, à des moments mon PC met beaucoup plus de temps pour s'arrêter mais que je débranche le disque il n'y a plus de souci. Vous croyez qu'ils vont l'accepter au SAV de HGST ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 14 janvier 2015 Partager Posté(e) le 14 janvier 2015 Un disque mort, c'est un disque mort. Il est couvert par une garantie de 2 ou 3 ans, donc aucun problème à condition que le disque ne vienne pas d'un autre appareil (boîtier USB, ordi de marque, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xillibit Posté(e) le 17 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2015 Je l'ai renvoyé à HGST on verra bien ce qu'ils disent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xillibit Posté(e) le 13 février 2015 Auteur Partager Posté(e) le 13 février 2015 Je viens de recevoir un nouveau disque de chez HGST, ce coup-ci il marche parfaitement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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