Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

xGara

Ordinateur dans Bureau (modele 3D inclus)

Recommended Posts

Bonjour,

Ca fait quelques temps que j'avais l'idée de concevoir un bureau dans lequel je mettrais mes composants, a la facon L3P desk 
Je n'ai pas le watercooling, certes, mais je pense que ca peut le faire quand meme avec l'effet Venturi

J'ai commencer a le concevoir en 3D, voici le resultat

http://imgur.com/mFR0g1N

Le truc c'est que j'aimerais avoir des conseils, ou des choses à verifier absolument pendant la partie conception, car j'ai peur de mal concevoir, partir dans mon délire et avoir un rendu pas super ou qui fonctionne mal (chaleur qui monte par exemple)

L'effet venturi n'est pas présent sur le modele 3D car n'ayant que les notions de base de modeling 3D, bah je sais pas faire de pieces de "travers" (cf wikipedia pour voir ce qu'est l'effet venturi ;) )

Si vous avez des idées pour m'aider a concevoir.

L'idée générale du bureau, c'est un plateau 1500*780*34 (mm), dessus une plaque de verre de 760*600*4, de faire une rainure pour avoir le plateau qui reste bien plat (pouvoir mettre le tapis de souris et ne pas sentir la difference entre les deux matieres). Ensuite de faire un renfoncement pour pouvoir mettre des led multi colores choisissables afin d'avoir une lumiere led indirecte sur les composants et qui revient pas dans la figure ^^

Apres, derriere, un "rangement" pour les fils, tout passera par le trou derriere. J'ai déjà deux ecrans, et un troisieme va arriver, du coup je fais deux trous sur le plateau pour faire passer les fils des ecrans ainsi que clavier souris (donc 2x Alim 2x dvi dans le trou de gauche et 1xalim 1xdvi 1 cable souris 1 cable clavier a droite), et tout faire revenir dans le branchement sur la carte mere qui sera la ou il y a l'espace (voir l'image de la conception) entre le boitier "rangement" et le boitier "composant".

Et pour finir, pour l'instant, sur le modele 3D, j'ai prevu 4 emplacement 140x140 (deux de chaque cote) pour mettre des ventilateurs et aerer le PC...

Si vous avez des questions, ou des conseils n'hésitez pas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut!

 

Je suis actuellement sur le même projet!

 

Pour ne pas te planter sur la partie conception, je pense que tu peux t’inspirer du Lian Li DK-01, mais il a des défauts.

 

Son gros problème est la hauteur du compartiment pc qui gène les genoux et la chaise.

 

Il faut donc veiller à réduire au maximum l'épaisseur du compartiment PC ou le décaler vers le fond.

 

Pour la ventilation, 4 X 140 est largement suffisant, mais qui dit ventilos de 140, dit épaisseur de compartiment pc d'au moins 150 et c'est énorme.

 

D'un point de vue ergonomique et aussi de confort, la distance entre tes mains et le haut de tes cuisses ne doit pas dépasser 10 cm.

 

Un autre point, la distance entre le dessous de la cuisse (à 90° par rapport au corp) et le dessous du bureau ne doit pas dépasser 16 à 20 cm.

 

Donc 15 cm d'épaisseur de cuisse+ 15 cm de pc .... plus de 30 cm... ça va être inconfortable...

 

Les solutions sont de reculer le Pc ou le décaler à droite ou à gauche.

Pour trouver la distance idéal, si ton clavier est à 10 cm du bort du bureau et que tu es bien droit , un recul de 30cm doit suffire.

Sur ton plan tu en as 10 au max.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bonne année ! 

Merci pour ces réponses; Effectivement, j'avais penser que 15 cm suffisait. Du coup je pense que je vais mettre la boite du pc sur la gauche (a l'oppose de la souris), histoire de pas avoir le tapis sur la vitre quoi :3

Apres, je me vois mal mettre des ventilos de 10 dedans quoi ... et puis dans tout les cas, la carte graphique fait 13.7 de large sur le bus... (gtx 670), donc j'ai pas trop le choix concernant l'epaisseur. Je pense que deplacer sur le cote gauche sera la seule solution viable ^^

L'effet venturi, tu penses qu'il est nécessaire ou une boite carré comme ca suffit? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas un pro sur le sujet que je vais donc suivre de près, notamment parce qu'il me trotte dans la tête de faire une table de salon PC (sans fil bien entendu).

 

Je rejoins @Percubabs sur les ventilos 140: un 140 brassera plus d'air et fera + de bruit à la même vitesse (si, si...) . Un 80 fera encore + de bruit pour obtenir le même débit d'air pour refroidir correctement car il est trop petit. Bref, le 120 mm me paraît être une bonne option d'autant que l'on a bien le choix dans cette dimension.

Perso j'ai des e-Loop de Noiseblocker et c'est vraiment silencieux. Construction top mais un peu chers, il faut le dire. Pour l'utilisation prévue, des B12PS seront parfaits.

Et Percubabs a bien vu le truc en te proposant un riser pour la CG.

 

Autres idées aussi sotes que grenues :

- je ferais deux trous à l'arrière avec un pour la CG plus à gauche (et éventuellement une carte son) et un autre plus à droite face au back-plate de la CM et tous ses câbles;

- des pîeds en métal, donc creux, qui permettent de passer les câbles dedans. Dans ce cas, attention à l'accrochage des peids au plateau. Mais c'est à toi de voir avec un trou dans le pied en haut ou en bas

- ce qui me fait penser à un petit chemin de câbles derriere afin que ce soit pas le b----el. Les colliers "colson" seront aussi bienvenus;

- pour rendre tout cela lumineux, je serais partant pour des néons froids comme par exemple ce type là dispo en differentes couleurs et dimensions;

- une aim semi-modulaire et un kit refroidissemnt CPU à l'eau (Antec, Corsair, CM et autres Swiftech) seront bien + faciles à intégrer et esthétiques. Mais je suppose que le budget est aussi bien présent. Et il est à vérifier son bon fonctionnement à l'horizontal. Voir dans la section water-cooling. D'un autre côté, les Noctua bas sont très performants (NH-L12 ou NH-C12P SE14 par exemple)

 

Pour finir, je ne suis pas sûr que de déplacer le caisson d'accueil des composants soit une vraie solution, car, selon les dimensions du schéma, de droite ou de gauche, il y aura toujours une cuisse sous le caisson.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, meme 12, ca fait une difference que de 3 cm au final.. C'est peut etre ce qu'il faudrait pour etre tranquille.

Et si je les mettait en dessous?! Le flux d'air est bon ? Je suis pas sur :/

Et au final, 4 c'est trop ? 3 ou 2 suffiraient?

Je vais voir pour mettre la CG a plat, ca fera plus de composants que l'ont 'voit'. Du coup les trous sur le modele 3D sont fait par rapport a la CG sur la CM d'ou le "u" mais du coup oui, la cg serait plus a gauche, la Cm un peu plus a droite. Chacun aurait son propre trou derriere pour les cables.

Pour les fils du bureau (ecrans, souris, tapis) je taillerais bien sur le bord, une rainure pour faire passer les fils, comme ca meme pas besoin de collier qui sont pas beaux.

Et dans la partie "rangement", evidemment les colliers pour avoir avoir le bordel.

Pour le watercooling, ouai je suis d'accord que sur le bureau de L3P D3SK, c'est ca qui rend le plus mais niveau budget c'est pas le meme.

Pour les lumieres, j'avais prevu un truc du genre ca (tres sommaire) : http://imgur.com/HrFZdhq , c'est la coupe du bureau, avec des bande des leds multicolores que je peut choisir.

 

 

 

Edit : voici des nouveaux plans.

Le plateau fait 12+2 cm epaisseur et avant il faisait 15 + 3

 

http://gyazo.com/6e52f35597d1dbee91c0e9bab8f18d99

http://gyazo.com/b2462a3a17bea12848cd0897fb5c2cc2

http://gyazo.com/6550314ccd12f0a80a94409bba647f96

En violet l'alim, rose la cm, vert la cg, orange le DD et jaune les ventilateurs, il manque le lecteur cd qui sera devant, mais bon on s'en fou un peu :p

peut etre intervertir la cg et l'alim mais bon, ca fait pas equilibré je trouve, mais je pense ne pas avoir le choix vu que a 40 € la rallonge de 6 cm, ca va couter cher pour aller de l'autre cote

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je peux plus gagner en hauteur, a part passer sur des ventilateurs 10 ou mettre les ventilateurs en dessous de la boite et placer pile sous les composants

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, je viens mettre mon grain de sel. Pourquoi ne pas étager le boitier, mettre les composants fin sur l'avant. CM avec refroidissement déporter sur l'arrière, GPU, disque dure et sur l'arrière épaissir le boitier pour mettre l'alim et les ventilateurs en aspi.
 
Je ne sais pas si je suis très claire. 
Sinon pour la position de travail :

gallery_194339_248_12632.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est marrant, j'ai toujours été contré la dernière mesure des yeux / haut de l'écran. Parce que 90% des gens sont mal installés devant un PC pour les autres mesures, donc il vaut mieux avoir à légèrement lever les yeux pour voir le haut de l'écran, que d'avoir un écran trop bas, qui fera invariablement incliner la tête vers le bas à l'utilisateur. Et générera le syndrome du petit vieux vouté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut!

 

Je suis actuellement sur le même projet!

 

Pour ne pas te planter sur la partie conception, je pense que tu peux t’inspirer du Lian Li DK-01, mais il a des défauts.

 

Son gros problème est la hauteur du compartiment pc qui gène les genoux et la chaise.

 

Il faut donc veiller à réduire au maximum l'épaisseur du compartiment PC ou le décaler vers le fond.

 

Pour la ventilation, 4 X 140 est largement suffisant, mais qui dit ventilos de 140, dit épaisseur de compartiment pc d'au moins 150 et c'est énorme.

 

D'un point de vue ergonomique et aussi de confort, la distance entre tes mains et le haut de tes cuisses ne doit pas dépasser 10 cm meubles design.

 

Un autre point, la distance entre le dessous de la cuisse (à 90° par rapport au corp) et le dessous du bureau ne doit pas dépasser 16 à 20 cm.

 

Donc 15 cm d'épaisseur de cuisse+ 15 cm de pc .... plus de 30 cm... ça va être inconfortable...

 

Les solutions sont de reculer le Pc ou le décaler à droite ou à gauche.

Pour trouver la distance idéal, si ton clavier est à 10 cm du bort du bureau et que tu es bien droit , un recul de 30cm doit suffire.

Sur ton plan tu en as 10 au max.

Merci pour ces astuces, mais est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider à constumiser 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Ca fait quelques temps que j'avais l'idée de concevoir un bureau dans lequel je mettrais mes composants, a la facon L3P desk 

Je n'ai pas le watercooling, certes, mais je pense que ca peut le faire quand meme avec l'effet Venturi

J'ai commencer a le concevoir en 3D, voici le resultat

http://imgur.com/mFR0g1N

Le truc c'est que j'aimerais avoir des conseils, ou des choses à verifier absolument pendant la partie conception, car j'ai peur de mal concevoir, partir dans mon délire et avoir un rendu pas super ou qui fonctionne mal (chaleur qui monte par exemple)

L'effet venturi n'est pas présent sur le modele 3D car n'ayant que les notions de base de modeling 3D, bah je sais pas faire de pieces de "travers" (cf wikipedia pour voir ce qu'est l'effet venturi ;) )

Si vous avez des idées pour m'aider a concevoir.

L'idée générale du bureau, c'est un plateau 1500*780*34 (mm), dessus une plaque de verre de 760*600*4, de faire une rainure pour avoir le plateau qui reste bien plat (pouvoir mettre le tapis de souris et ne pas sentir la difference entre les deux matieres). Ensuite de faire un renfoncement pour pouvoir mettre des led multi colores choisissables afin d'avoir une lumiere led indirecte sur les composants et qui revient pas dans la figure ^^

Apres, derriere, un "rangement" pour les fils, tout passera par le trou derriere. J'ai déjà deux ecrans, et un troisieme va arriver, du coup je fais deux trous sur le plateau pour faire passer les fils des ecrans ainsi que clavier souris (donc 2x Alim 2x dvi dans le trou de gauche et 1xalim 1xdvi 1 cable souris 1 cable clavier a droite), et tout faire revenir dans le branchement sur la carte mere qui sera la ou il y a l'espace (voir l'image de la conception) entre le boitier "rangement" et le boitier "composant".

Et pour finir, pour l'instant, sur le modele 3D, j'ai prevu 4 emplacement 140x140 (deux de chaque cote) pour mettre des ventilateurs et aerer le PC...

Si vous avez des questions, ou des conseils n'hésitez pas ;)

Salut, je trouve ce type de construction très mauvaise. (aka avoir le PC au milieu)

Je t'invite à fouiller les scratch build qui trainent chez bit-tech http://forums.bit-tech.net/forumdisplay.php?f=42

 

Notamment celui de l3p http://forums.bit-tech.net/showthread.php?t=197139ou de SavellM http://forums.bit-tech.net/showthread.php?t=257797

 

Et les autres "desk", pas forcement pour leur agencement, mais pour les idées qu'ils peuvent avoir, et beaucoup font les memes erreurs, je trouve, car ils reproduisent sans trop reflechir.

 

Se faire un bureau tout inclus, c'est un très gros investissement, il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire et avoir. Et si tu te rates, ça va chiffrer. :/

 

Bon courage pour le projet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est assez impressionant ce qu'ils ont fait!

 

Je suis fan de ce qu'a fait SavellM! j'aime bien le bois et ca rend bien.

 

Après je me demande si c'est pass possible de faire un truc dans le genre mais sans y passer un an en partant d'un bureau. Surement pas aussi personalisé mais un bon entre deux quoi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux.

Ya le "budget desk" qui est très simple, sauf la grille. Mais C'est 2 plantes verticales, une grosse horizontale et un cube en dessous à droite.

Simple et plutot efficace.

 

Le lizard desk est vraiment un travail de menuisier. C'est dingue.

 

Mais se faire un bon bureau, ca prendra forcement du temps, meme si tu le veux assez simple, ça te prendra au moins 3 mois.

 

Tu as aussi des mecs qui font de simples tours. http://forums.bit-tech.net/showthread.php?t=282503

Zéro skill les gars... :mad2: :mad2: :mad2:

 

7 mois pour celui là http://forums.bit-tech.net/showthread.php?t=282259

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...