Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

texnexx

Création Start-up autour d'une application

Recommended Posts

Bonjour a tous et a toutes,

 

 

Je suis actuellement en train de reflechir a la meilleur facon de concretiser une idée d'application qui est potentiellement tres prometeuse ( ne nous emballons pas, le chemin est tres tres long). Je ne sais meme pas comment protèger mon idée pour avoir la possibilité d'en parler plus librement a des investisseurs ( en minimisant les craintes de me faire piller le concept, on m'a parlé d'enveloppe soleau mais je ne sais pas ce qu'elle protege et dans quelles limites).

 

Dans un premier temps j'aurai aimé savoir comment proteger mon idée afin que je sois libre de la soumettre a des tiers pouvant participer au débat. A l'heure actuel j'ai eu l'occasion de présenter le principe et le fonctionnement de mon application a un haut fonctionnaire de la BPI qui semble lui aussi emballé ( et pourtant il en voit passer des projets qu'il finance a hauteur de plusieurs dizaines de K€) et qui me demande l'autorisation pour en parler directement a des personnes en charge de tout ca. Si je vous explique ca, c'est pour prouver ma bonne foi quant au caractère novateur et viable de cette application. C'est la premeire fois que je m'aventure dans quelque chose comme ca, et je sais pas comment vous l'expliquer mais c'est enthousiasmant comme pas possible.

 

Pour résumé j'aurai aimé savoir comment procéder pour me protéger et avoir la possibilité de parler en détail de mon projet a des investisseurs. Quelles sont les différentes possibilités qui s'offre a moi quand la partie developpement ? ( recruter un freelance, faire appel a unepresta, on m'a parlé de la hongrie aussi) et savoir comment proteger mon idée du developpeur ?

 

Le bisness plan est en cours d'ecriture avec mon associé et un aspect reste a définir afin qu'on soit a meme de choisir le bisness modele qui diffère selon un element propre a l'application qu'll nous reste a explorer d'un point de vu juridique.

 

Merci a ceux et celles qui prendront la peine de me lire et 10000 merci a ceux et celles qui pourront m'aider.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis le post de près ;)

 

 

P.S: mon idée d'application n'est pas un jeu ^^ mais est transposable a l'international facilement et potentiellement regroupera des dizaines/centaines de millions d'utilisateurs in fine.

 

P.S2: BPI= banque publique d'investissement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le seul moyen si vous devez diffuser le concept, c'est de le breveter.

Le fait que vous en ayez déjà parlé à quelqu'un, réduit d'autant vos chances.

C'est long, cher, limité dans le temps et l'espace géographique. Un brevet mondial vous coûtera une fortune.

 

Comme votre produit semble logiciel, bonne chance. Il n'y a presque pas de brevet logiciel en Europe : tout à chacun peut créer un clone de l'existant.

 

Le seul avantage que vous avez, c'est d'être novateur et d'occuper l'espace avant que les autres s'y essaient. :ouioui:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement on cherche notre barriere a l'entrée mon associé en veut une solide ( notre réseau en sera une bonne) concernant les brevets c'est une galere, je sais juste que les brevets de concept ca existe uniquement aux USA il me semble. Apres j'ai conscience que le fait d'arriver en premier et d'offrir une experience stable sur le net suffit généralement a s'accaparer le marché et le créer par la meme occassion ( c'est la magie de mon idée). Mais il me reste quoi comme possibilité pour choper le ou les dev qu'il me faudrait en limitant les risques de vol ?Si vous pouviez me lister les différentes possibilités qui s'offre a moi afin que je sois le plus a meme de faire mon choix, car le potentiel de l'application a fait petiller les yeux de tout les gens a qui j'en ai parlé et j'y crois enormement !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Essayer de breveter un concept logiciel c'est comme essayer de breveter le concept de l'eau chaude.

On brevète les innovations physique (la poigne de porte, la brique de lait, un capteur, etc.), mais pas les œuvres de l'esprit qui eux sont dans le domaine de la propriété intellectuelle.

On peut protéger un logiciel via son implémentation (le code) sur le principe cette propriété intellectuel comme un auteur de roman protège son œuvre, mais avant il faut l'avoir écrit.

Jusqu’à preuve du contraire il n'y a pas de brevet sur le concept de l'autobiographie.

 

Je ne comprend pas c'est quoi cette crainte de se faire piquer un concept logiciel.

Un projet qui demande x année de dev ne peut de doute façon pas se faire "voler" facilement a moins qu'un dev se barre avec le code source pour monter sa boite avec et même dans ce cas, c'est facile de montrer le copier/coller via comparaison des sources et va se faire défoncer sur le principe de la propriété intellectuelle.

 

Aujourd'hui on achète plus qu'un logiciel (qui par définition est copiable ) mais l’expérience de l'utilisation et les services autour de cette expérience.

Un bon exemple que j'ai c'est la VOD avec Netflix qui fonctionne et a du succès par le service fournie alors qu'une bonne partie de leur code source est librement disponible, simplement l'expertise, l'infrastructure, l'innovation ou simplement l’expérience utilisateur (simple, multi-plateforme, pas cher) est tel qu'ils sont leader sur le marche de la VOD

 

Par définition, chercher a protéger son idée avant de la concrétiser (ne serais-ce qu'un prototype) c'est déjà se tirer une balle dans le pied.

 

mes 2cts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon idée ne nécessite pas plusieurs années de developpement l'innovation réside dans l'idée meme et de la synergie qui s'en dégage. On en revient a la barriere a l'entrée que consititue le fait d'etre le premier sur le marché mais je bloque toujours sur comment proteger l'idée durant sa phase de develeppoment soft-ware et de recrutement d'investisseur. (j'estime la phase de developpement a 6mois pour la partie soft)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon idée ne nécessite pas plusieurs années de developpement l'innovation réside dans l'idée meme et de la synergie qui s'en dégage. On en revient a la barriere a l'entrée que consititue le fait d'etre le premier sur le marché mais je bloque toujours sur comment proteger l'idée durant sa phase de develeppoment soft-ware et de recrutement d'investisseur. (j'estime la phase de developpement a 6mois pour la partie soft)

 

Bah je sais pas ce qu'il te faut.

Tu ne peux pas protéger une idee, le principe même est idiot -> un mec sort un soft, mais se fait pourrir parce que quelqu'un qui a eu l’idée dans sa douche un matin avant lui et la déposé a l'office des brevets mais n'a pas de produit disponible ? ça s'appelle un patent troll.

 

Tu veux créer une vrai barrière d'entre sur ton marche ? Il faut que ton produit devienne un mot commun (frigidaire au lieu de réfrigérateur, clineex, sopalin, etc.), que tu sois l'originale, il faut que si tu as un produit concurrent ça soit un <ton-produit>-like, un clone de (doom-like au lieu de fps) afin que ton produit apparaisse en tant que l'original - c'est du branding.

 

Si tu as si peur qu'on te vole l’idée, déjà arrête d'en parler ça te stressera moins, si tu te fais griller la politesse par un dev indépendant soit c'est qu'il a eu l’idée avant toi, soit c'est que tu as mal géré ton projet.

Tu protége ton idée par le secret, met une clause de NDA dans tes contrats pour les employés avec de protéger légalement les innovations créés au sein de l'entreprise.

 

Un conseil pour le développement :

- fais une base saine, simple et surtout stable qui incorpore l’idée originale  et sort le rapidement (3 mois), afin de montrer que tu as un produit innovant et de capter rapidement le marche initiale.

- ensuite tu rajoute toute la synergie au fur et a mesure, les gens vont voir que ça innove, c'est actif et avec les retours tu peux avoir une liste de priorité.

 

Trop souvent les produits innovant ont une idée original mais mal implémenté ou qui meurt rapidement parce qu'ils ont arrêté d'innover.

 

Ah et de toute façon si ton produit est originale mais payent et fermée, tu verra arrive une pletore de bourgeon open-source de mec qui vont se dire "je vais moi même le coder ça sera gratos"(si ca n'est pas le cas) ou "l’idée est géniale mais l’implémentation est pourri".

Dans 99% des cas, ces projets vont soit mourir d'eux même, soit ne prendront jamais racine parce qu'un mec qui fait ça sur son temps libre ne pourra jamais se battre avec une team a plein temps dessus, et si il y arrive c'est qu'il le mérite.

 

pour résumer.

- arrête de crier sur les toits que tu as une idée de dingue.

- crée un prototype pour montrer concrètement aux investisseur que c'est une idée de dingue.

- met dans le contrat d'embauche que les innovations issue au sein de la boite, appartiennent a la boite. (mais file des bonus/part de la boite aux dev/inge qui se défoncent pour toi, c'est eux qui crée l'innovation au final, ce ne sont pas des esclaves)

- paye attention aux retours de la communauté qui va se créer autour de ton produit et modifie les priorités de dev en fonction.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le concepte regroupe beaucoup de facette du web d'aujourd'hui (sociale, communautaire, facile d'utilisation, pratique et d'usage quotidien et il beneficie d'une tres bonne image de marque tout en étant gratuit). Honnetement jsuis pas du genre a m'emballer sur un truc mais si je stresse pour proteger l'idée c'est qu'elle est purement génial du genre de truc qu'on se dit maispourquoi ca existait pas avant ! Comme jte le disais la phase de dev je la vois a 3 mois max avec une période de beta test ( tout est deja planifier a ce niveau d'un point de vue strategie ect..)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah fait le alors.

Achète le nom de domaine, dépose la marque.

Tu ne peux pas breveter ton concept, mais tu peux te protéger contre le plagiat.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si d'autres inpactien(ne)s on des suggestions/avis/idées/propositions en rapports avec mon projet ou si connaissent pour me conseiller je suis a votre écoute :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le succès de Facebook tend à démontrer qu'il n'y a pas besoin d'être l'unique acteur d'un marché pour percer, mais celui qui vient au temps opportun. Donc si ton concept est génial et que tu arrives au bon moment, tu n'auras pas besoin de brevet, de protection ou autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le succès de Facebook tend à démontrer qu'il n'y a pas besoin d'être l'unique acteur d'un marché pour percer, mais celui qui vient au temps opportun. Donc si ton concept est génial et que tu arrives au bon moment, tu n'auras pas besoin de brevet, de protection ou autre.

Facebook a cependant protégé sa "marque" en attaquant (DMCA) les sites de réseaux sociaux qui ont un nom similaire au sien (parasitisme/plagiat/infraction de la propriété intellectuelle en France), genre teachbook, faceporn et d'autre.

Mais Facebook ne les a pas attaque parce que c’était des sites de réseaux sociaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Facebook a cependant protégé sa "marque" en attaquant (DMCA) les sites de réseaux sociaux qui ont un nom similaire au sien (parasitisme/plagiat/infraction de la propriété intellectuelle en France), genre teachbook, faceporn et d'autre.

Mais Facebook ne les a pas attaque parce que c’était des sites de réseaux sociaux.

Oui, le nom ne fait pas un concept.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le succès de Facebook tend à démontrer qu'il n'y a pas besoin d'être l'unique acteur d'un marché pour percer, mais celui qui vient au temps opportun. Donc si ton concept est génial et que tu arrives au bon moment, tu n'auras pas besoin de brevet, de protection ou autre.

 

Le marché est mature technologiquement et socialement parlant pour accepter notre solution futur, l'étude conccurentiel a montré qu'on est les seuls a être sur ce segment ( ce qui en soit est surprenant dans la mesure ou c'est pas une niche) et qu'aucun équivalent existe ( a part une application dans un petit pays qui ne concerne qu'un micron de la solution complète qu'on aura a offrir.

 

J'ai une autre question, dans la mesure ou la mise en place d'un systeme d'information web/mobile interfacé coute d'apres ce que j'ai pu survoler un bras. J'aurai aimé avoir votre avis sur la pertinance de se concentré uniquement web dans un premier temps ( ce qui nous laissera la possibilité d'innover dans notre application avec des leviers plus puissant par la suite) afin que tout ca sorte plus vite de terre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

TL;TD

Oui, si le projet est prévu de base pour être modulaire et évolutif.

--

 

En général les app mobile se connecte a l'API d'un site web, donc oui ca a du sens de se focaliser sur la partie web en 1er, cependant, quitte a y passer un peu plus de temps, il ne faut surtout pas bâcler les fondements.

 

Le mieux de mon point de vue c'est d'avoir déjà un cahier des charges qui prend en compte les besoin sur (au moins) 2 ans (donc a long terme) afin que l'architecte logiciel puisse prévoir et creer une achitecture qui va bien et éviter le piège de ne donner qu'une vision a court terme du projet ou de vouloir baser un projet fini sur un prototype ou une démo -> fait a l'arrache, code dégueulasse puisque de toute façon on s'en fout on s'en servira plus près une fois la démo termine (cas classique de tout projet pourri).

Si le projet part sur une architecture modulaire qui prévoit l'ajout et l’évolution de module (genre au hasard le module API mobile) c'est un cout de départ un peu plus élevé (en général c'est ici que ça coince) et un temps de dev initial plus long, mais c'est un investissement sur le long terme qui paye par la suite avec moins de bug, des évolutions plus rapide puisque que l'on a pas besoin de corriger/patcher la base pour prendre en compte de nouvel fonctionnalités.

Cependant n’étant pas expert web, je ne sais pas si  les frameworks moderne sont déjà modulaire de base (genre node.js ou rails), mais je maintiens le besoin de prévoir pour une vision a long terme pour l'architecture.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

P.S: mon idée d'application n'est pas un jeu ^^ mais est transposable a l'international facilement et potentiellement regroupera des dizaines/centaines de millions d'utilisateurs in fine.

Tu es sûr de ne pas t'emballer un peu ? J'ai vu beaucoup de concepteurs vendre ce genre d'argumentaire, sans grand résultat au bout.

Quel est ton plan marketing ? etc..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu es sûr de ne pas t'emballer un peu ? J'ai vu beaucoup de concepteurs vendre ce genre d'argumentaire, sans grand résultat au bout.

Quel est ton plan marketing ? etc..

Le plan marketing est tracer dans les grandes lignes mais son déploiement est loin d'etre a l'ordre du jour. Plusieurs solutions s'offrent a nous mais pour le moment et sans trop rentrer dans les détails. On compte lancer le projet sur une région dans un premier temps pour assurer la viabilité du projet et créer une attente et demande autour du concept. La phase béta de dvlp se fera uniquement sur invitation dans un premier temps pour une partie des utilisateurs du sites et le lancement officiel se fera possiblement comme pour un produit physique avec présentation a la presse, institution ect... Pour la partie marketing je ne me fais aucun souci particulier, je sais qu'on pourra faire face dans tout les cas ( on est tres réactif et flexible a ce niveau). La synergie qui se dégage du projet tien dans la réunion de plusieurs acteurs économiques majeurs qui auront tout interet a nous appuyer ( on a des leviers annexes) pour les inciter a nous porter ce qui va nous assurer un publicité gratuite.

 

La mise en place de tout ca est prévu a partir d'un certain stade de dvlp du projet et tu comprendras qu'il m'est impossible de détaillé plus tout ca.

Ce que nous maitrisons mal c'est la partie codage ect... bien que j'ai quelques connaissances sur la partie sys&rés je suis dans le noir complet concernant le codage et l'infrastructure global d'une tel structure ( load balancing, firewall, je connais mais sans plus honnetement).

 

Je m'emballe surement et c'est ce que jme dis tout les matins pour me raisonner mais sincerement jpense vraiment avoir trouvé une poule aux oeufs d'or sous tout les aspects, la production d'oeuf est bien sur conditionné a la conduite du projet et c'est pour ca que jvous embete depuis quelques jours.

J'ai vraiment pensé que je tenais truc des le départ mais c'est l'appuie d'investisseur sur le concept de l'idée qui m'a convaincu que j'etais pas si fou que ca apres tout ( meme des personnes d'un certains ages se disent prete a utiliser mon application alors meme qu'ils ont totalement étranger au monde moderne, c'est completement transgenerationnel et tout le monde pourra trouver sa place dans le site. ( P.S: C'est pas une sorte de facebook anonyme made in france ou une version de cloudhome).

 

 

P.S: dsl si pour les fautes et répétitions jviens de me levé quasiement ( 2 nuits blanches dans les pattes)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou tout le monde,

 

C'est une intelligence artificielle ton truc ou quoi ?

 

Combien coûtera ce produit au public ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

je vais me passer de dépot de brevet et me contenter d'un dépot a l 'inpi, dans un premier temps ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est à l'INPI que l'on dépose les brevets tu peux toujours leur demander conseil pour moi et mon support de filtre ils m'ont toujours répondu même si ce n'est pas instantané 

Share this post


Link to post
Share on other sites

jcompte uniquement déposer le nom de mon futur site, tout ce qui touchera aux algos ect... sera déposer apres dev. Le concept n'est pas brevetable ( sauf au usa ou ce genre de chose est permis avec les merdes que l'on connait). Mais je les contacterai d'ici peu pour avoir plus de précision merci beaucoup en tout cas;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca me rappelle mon frère qui, il y a quelques années, me dit "pt'ain, j'ai une idée génial, faudrait faire un facebook pour animaux, pourquoi personne n'y a pensé, j'en ai parlé a des amis qui étaient tous emballés... on va lancer notre truc!" (je crois que ça lui avait fait tilt parce que sa belle soeur avait créé un compte pour son chien)

 

Etant tous dans la finance, il y avait les fonds entre lui et ses amis, et ils avaient l'habitude d'acheter des boites ou les lacher selon les projets viables ou non...

 

J'ai détruit ses espoirs en quelques minutes quand j'ai trouvé un ou 2 sites étrangers qui faisaient déjà ça. il doit y en avoir bien + aujourd'hui, et pour autant ça n'a pas décollé!

 

Là ou je veux en venir, c'est qu'une idée du genre "pourquoi on y a pas pensé" est toujours pensé par un autre à un moment. Ca n'est pas toujours concrétisé (coût, compétences, volonté...), mais il faut être bon, et rapide.

 

- Soit personne n'a encore réalisé ce à quoi tu as pensé, et là, protège toi au moins par le dépot de marque. Ca reste très limité je trouve l'INPI, mais c'est déjà mieux que rien, et puis quelques centaines d'euros pour un projet si génial comme tu l'annonces ("poule au oeufs d'or" j'ai cru lire), c'est rien.

Dépose aussi un max de nom de domaines, même ceux que tu ne pensais pas utiliser, mais qui se rapprochent de ton concept, et au plus tôt.

Et surtout, développe vite... VITE! Je ne sais pas ce qui t'a fait penser à ton truc génial, mais si c'est quelque chose de banal, il y a fort à parier que ça ne va pas tarder à apparaitre comme essentiel. (ça me rappelle quand je vois l'actu et mon envie de rebondir sur twitter par de l'humour, et que je vois que c'est déjà fait...)

- Soit c'est déjà fait mais tu n'as pas vu

- Soit c'est en cours

- Soit tu a inventé facebook, et là, j'ai le regret de t'annoncer que c'est trop tard! (humour biensûr, sauf si tu vis dans une cave!)

 

Dans les cas 2 et 3, je pense que cela ne devrait pas poser de soucis, dans le principe où j'estime qu'une idée peut très bien exister plusieurs fois (tout dépend après de ton idée, s'il s'agit d'invention ou innovation, ça peut être un débat sur la propriété intellectuelle, etc...).

 

Si elle existe déjà et que tu ne l'a pas vu, c'est que le principe n'était pas assez bien travaillé ou encore qu'il a été mal communiqué.

Cela peut largement s'améliorer et être meilleur pour devenir numéro1. Il y a plein d'exemples, si j'ose en citer un (vu qu'il y a eu l'exemple de facebook au dessus), "Copain d'avant" existait avant facebook, et permettait de créer son parcours scolaire et social... Facebook est arrivé, puis en mieux. Je ne suis même pas sûr que MZ soit allé voir copain d'avant pour se dire "waw, that's a great idea", et il y avait peut être encore autre chose avant copain d'avant...

 

En tout cas, il faut que tu nous tiennes au courant et dire ici dans quelques années que c'est toi qui a créé .......! J'admire ceux qui ont des idées, et encore plus ceux qui pensent à des innovations géniales toutes bêtes à partir de ce qu'on utilise tous les jours! (C'est là que je me dis "raaaa pourquoi on y a pas pensé avant" mais moi, c'est déjà trop tard ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'idée en elle-meme existe deja a des degrès différent mais aucun conccurent direct ou indirect n'a la meme approche ou la meme quantité de contenu que moi. L'idée est tres tres sympa on va dire, tout se fera sur son execution, jsuis actuellement en train de demenager et c'est pour ca que j'ai plus trop le temps mais jcompte reprendre tout ca d'ici 1 semaine.

 

Merci du tips pour les domaines connexes, j'aurai pu passé a coté !

Effectivement y a de forte chance qu'on se dise pourquoi on y a pas pensé plus tot mais avant ca jdois faire un travail de terrrassage avec un de mes futurs acteurs par des approches qui elles sont bien plus innovante que celle de mes conccurents. En fait c'est un ensemble qui en fait un projet tres stimulant pour moi, a savoir l'idée, et surtout la manière de capter le marché dans la mesure ou jme dirige vers du BtoBtoC.

 

Dans tout les cas jvous tiendrai au courant de l'évolution de tout ca qui je pense commencera a vraiment decoller d'ici 2 a 3 mois , quand j'aurai finaliser mon business plan, integrer un incuvateurs, levé des fonds et constitué le reste de mon équipe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...