RFN Posté(e) le 22 décembre 2015 Partager Posté(e) le 22 décembre 2015 Merveilleux ! Et très belles images. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azax Posté(e) le 22 décembre 2015 Partager Posté(e) le 22 décembre 2015 c'est vrai que les mecs ils font tout petit à côté de la fusé. A chaque fois sur les images on dirait pas qu'elle est si grande à cause du recul mais c'est impressionnant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 22 décembre 2015 Partager Posté(e) le 22 décembre 2015 Et pendant ce temps là sur l'ISS : http://www.begeek.fr/iss-deux-astronautes-sortent-urgence-reparer-avarie-189360 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luinil Posté(e) le 6 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2016 SpaceX est en train de préparer la dernière Falcon 9 1.1 pour le lancement de Jason-3 le 17. Le static-fire test devrait avoir lieu cette semaine. La fusée sera lancée de la base de Vandenberg et comme le pad d'atterrissage est pas libre pour le moment (ils ont mit une tente en plein milieu pour faire on ne sait quoi) l'atterrissage sera tenté sur la barge prévue pour la côte ouest. Le lancement suivant, en Janvier aussi, aura lieu lui depuis le KSC comme d'habitude avec la nouvelle version de la fusée qui sera désormais la norme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luinil Posté(e) le 12 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Jason-3 est toujours prévu pour le 17 avec un static fire apparemment sans problèmes dimanche. Ce sera le dernier modèle de la version 1.1 de la Falcon9 qui volera. Tentative d'atterrissage sur barge prévue (ils ont un pad d'atterrissage a Vandberg mais il n'est pas disponible actuellement)). Les tests d'atterrissage sur barge restent important pour les missions qui ne laissent pas assez de carburant au premier étage pour revenir au centre de lancement car ils permettent d'éviter le "boost back". Un autre vol est prévu dans la seconde moitié de janvier depuis la Floride, avec le prochain Dragon pour l'ISS qui lui est prévu début Février. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luinil Posté(e) le 14 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2016 Le premier étage récupéré lors du précédent lancement est actuellement en position sur le pad 40 (celui qui a été utilisé pour le lancement) pour avoir un static fire aujourd'hui. Il était prévu que ce soit fait sur le "nouveau" pad 39-A (second pad de SpaceX au KSC, ancien pad pour les navettes et les missions lunaires), on ne connais pas la raison du changement. Le second lancement qui devait avoir lieu dans la seconde moitié de janvier semble avoir été repoussé début février. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luinil Posté(e) le 18 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 Succès du lancement de Jason 3. Pour l'atterrissage sur bateau, les informations sont encore floues mais il semble que l’atterrissage lui même a été réussit, mais une des jambes ne s'est pas bien bloquée et l'étage a donc basculé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luinil Posté(e) le 18 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 Vidéo de l'atterrissage ou on voit bien qu'après un atterrissage réussit, l'une des jambes ne tient pas et..boum https://www.instagram.com/p/BAqirNbwEc0/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 18 janvier 2016 Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 Dommage. Mais la mission est réussie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 28 janvier 2016 Partager Posté(e) le 28 janvier 2016 Après le succès de Blue Origin (http://www.nextinpact.com/news/98213-new-shepard-second-aller-retour-dans-espace-pour-fusee-reutilisable-blue-origin.htm) LANCEMENT VA228 : mission réussie pour Intelsat 29e et 70e succès d’affilée d’ARIANE 5 Arianespace a lancé avec succès le satellite Intelsat 29e pour l’opérateur Intelsat.Ce premier lancement de l’année, le 56e opéré par Arianespace pour Intelsat, a eu lieu le 27 janvier à 20h20 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG). 70e succès d’affilée d’Ariane 5, il ouvre une année opérationnelle ambitieuse pour Arianespace qui a pour objectif de lancer jusqu’à 8 Ariane 5 en 2016. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wildduck Posté(e) le 29 janvier 2016 Partager Posté(e) le 29 janvier 2016 Je pose ça là: Le tour de la planète naine Cérès et ses cratères, pris par la sonde Dawn dans le courant 2015 et encore actuellement :3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luinil Posté(e) le 8 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 8 février 2016 Prochain lancement pour SpaceX annoncé pour le 24 par le client, SES. Apparemment des changements seraient faits sur la mission pour que le satellite puisse arriver a son orbite opérationnelle plus rapidement, mais nous ne savons pas encore ce que ces changements impliquent du coté récupération du premier étage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soltek Posté(e) le 8 février 2016 Partager Posté(e) le 8 février 2016 Les ondes gravitationnelles enfin observées ! "Désormais, l'Univers n'est plus observé seulement à travers le prisme des ondes électromagnétiques. Les frémissements de la trame de l'espace-temps, ces fameuses ondes gravitationnelles imaginées par Albert Einstein dans un article de 1916, vont permettre de sonder le cosmos à des distances et dans des régions inatteignables jusqu'ici : des confins de l'Univers aux horizons des trous noirs." "lancement de la mission spatiale européenne Elisa en 2034, chargée de détecter les ondes gravitationnelles depuis l'espace" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fragzepika Posté(e) le 8 février 2016 Partager Posté(e) le 8 février 2016 Génial ça. Bon, on en apprendra plus le 11 (date officielle de l'annonce). Dans le même sujet, je vous conseille la lecture du Science & Vie hors sujet de fin 2015 sur Einstein et la relativité. Par contre, il n'est plus à jour puisqu'ils y expliquent que les ondes gravitationnelles n'ont toujours pas été observées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wildduck Posté(e) le 8 février 2016 Partager Posté(e) le 8 février 2016 Oui j'ai vu passer l'annonce de l'observation de ces ondes il y a une quinzaine de jours je crois. Le bouzin détecteur me semble carrément abusé, c'est tellement sensible qu'un "banc de crevette en méditerranée" va faire des interférences (citation de mémoire). Du coup ils filtrent à mort et tout mais je me demande sérieusement ce qui arrive à en sortir du coup. Je suis pas complétement sceptique mais quand même, j'attends qu'ils confirment leur analyse préliminaire ^^' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luinil Posté(e) le 9 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2016 Lancement vendredi de Astro-H x-ray par la fusée H2-A depuis Tanegashima. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luinil Posté(e) le 9 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2016 La prochaine mission de ravitaillement de l'ISS par Dragon/Falcon 9 est prévue pour le 1er Avril. Elle comportera le module de test Beam de Bigelow. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaz Posté(e) le 10 février 2016 Partager Posté(e) le 10 février 2016 Ce sont de belle prouesse mais je ne vois pas l’intérêt de la conquête spatial, des sommes colossale pour des résultats certes intéressant mais qui ne nous avance à rien. Nous savons dans les grandes ligne comment fonctionne l'espace, nous en savons suffisamment pour savoir qu'une mission spatial tel que Mars One = suicide à coup sûr pour l'équipage. Pour ce qui veulent en apprendre sur le cosmos je vous conseil chaudement l’excellent bouquin d'hubert reeves - Poussières d'étoiles. C'est passionnant et accessible à tout type d'individu, n'hésitez pas ! et l’excellent exoconférence, c'est espiègle, bien écrit et répond à des questions comme ''sommes nous seul dans l'univers ?'' Comme vous vous en doutez les distances sont si phénoménale que ni nous ni aucune forme de vie ne peux faire des voyages interstellaire, les voyages à la vitesse de la lumière sont clairement de l'ordre de l'utopie. Et donc même si nous étions pas seul les chance de nous rencontrer un jour sont infime. Proche de zéro ou alors si vous préférez il y a aussi Une belle histoire du temps de Stephen Hawking mais encore, Y a t - il un grand architecte dans l'Univers ? du même auteur qu'une belle histoire du temps. Petite spoil, d'ailleurs aucun livre que je cite ne rétorque l'inexistence de ce que nous nommons ''Dieu'' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 10 février 2016 Partager Posté(e) le 10 février 2016 Toi en tant que toi même, tu ne vois pas d'utilité à la conquête spatiale. Mais un jour, nous aurons besoins de ressources extraterrestres. Mais un jour, nous devrons quitter notre planète. Et cela se prépare. Il y a 150 ans, il était scientifiquement admis que l'homme ne pourrait pas supporter une vitesse supérieure à 100 km/h. Il y a 1000 ans, la Terre était plate. Ce que tu dis est peut être vrai, mais avec les connaissances d'aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaz Posté(e) le 10 février 2016 Partager Posté(e) le 10 février 2016 Parait-il qu'il ne faut jamais dire jamais ! et effectivement nous découvrons sans cesse des choses, ceci dit le progrès c'est pas que du positif... la bombe H notamment. reste après tout 5 milliards d'années de carburant au soleil, allez savoir ce qui nous attends, nous l'humanité et non moi en tant qu'individu. Il ne serait pas étonnant que nous finissons pas nous autodétruire avant même que nous ayant le temps de découvrir comment quitté la terre et pourquoi devrions nous survivre d'ici à 5 milliards d'années? En quoi vallons nous plus que les lois du cosmos. Pour en revenir à nous humain en tant qu'individu d'ici à ce que nous mourrions je doute qu'une découverte miraculeuse pointe le bout de son nez, nous en sommes pour ce qui est de la conquête spatial au balbutiement donc je veux bien te laisser le bénéfice du doute mais les lois de la physique sont impénétrable si j'ose dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wildduck Posté(e) le 11 février 2016 Partager Posté(e) le 11 février 2016 Sur les ondes gravitationnelles il y aura une conférence il semblerai :) https://twitter.com/FlorencePorcel/status/697731759035850753 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luinil Posté(e) le 12 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2016 Ce sont de belle prouesse mais je ne vois pas l’intérêt de la conquête spatial, des sommes colossale pour des résultats certes intéressant mais qui ne nous avance à rien. Nous savons dans les grandes ligne comment fonctionne l'espace, nous en savons suffisamment pour savoir qu'une mission spatial tel que Mars One = suicide à coup sûr pour l'équipage. Les retombées de l'espace sont déjà nombreuses (communications, GPS, météo, observation de la Terre pour l'agriculture, la planification urbaine, surveillance de l'environnement et du climat, réponse en cas de catastrophe, etc... et la je ne parle que des retours des satellites). Autre exemple, le programme Apollo a entraîne une vague de jeunes intéressés par les sciences et l'ingénierie qui a permit de faire progresser l'économie pendant des décades. Aujourd'hui le nombre de gens allant en sciences est plus bas, et ça a des effets négatifs sur l'économie. Mais plusieurs commentaires, non on utilise pas des sommes colossales dans l'espace (on est loin de dépenser assez), et non ça ne nous avance pas a rien. De plus c'est pas parce-que tu ne sais pas a quoi sert quelque chose, ou que personne ne sait a quoi ça sert que c'est inutile. Un exemple courant est le laser, qui quand il a été découvert était complètement inutile. Depuis des industries entières ont étés construites sur cette technologie. Dire qu'une entreprise ou une recherche est inutile car tu/on ne connais pas encore son utilité, est très dangereux, nombre de nos technologies ne seraient pas la aujourd'hui avec cette pensée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaz Posté(e) le 12 février 2016 Partager Posté(e) le 12 février 2016 Nous ne sommes pas très bien compris, l'exploration dont tu parle c'est comme si tu allais chez ton voisin que d'allez dans la exosphère, je te parle de nous humain qui explorons l'espace, je connais les retombés économique, GPS, internet par satellite, météorologie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luinil Posté(e) le 15 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2016 Sans allez chercher très loin, rendre l'humanité multiplanétaire réduit énormément ses risques d'extinction, tout comme ceux de nombreuses espèces vivantes qui accompagneront. Rien que ça (en plus de tout le reste) est un gros bénéfice. Et t'as zappé mon second paragraphe. Sinon pour revenir au sujet, le lancement le de H2-A qui était prévu vendredi dernier a été reporté a mercredi pour des raisons de météo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luinil Posté(e) le 18 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2016 Lancement réussit :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.