Aller au contenu

Création d'une WebSérie


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai commencé la création d'une WebSérie à l'aide d'un smartphone et d'iMovie.

 

Le format est ultra-court (1 minute) et le thème tourne autour de la nostalgie et des jeux vidéos.

 

Cependant, je pars un peu dans tous les sens et je ne sais pas trop quelles sont les qualités/point faibles.

 

Je fais cela pour le plaisir et gratuitement : pas de pub.

 

Voici quelques épisodes :

 

Tout les commentaires/critiques seront les bienvenus.

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de les regarder,

 

Nono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

10 épisodes vus : ça reste des mini-vidéos sur des sujets très légers ou ésotériques ou "insert comment" et, du coup, pour moi, ça ne me transcende pas plus et ça ne se démarque pas plus du milliard de vidéos sur Youtube. Ca prête à sourire ou rire à certains moments, ce qui est déjà une réussite en soi. Par contre, ça peut être trop ésotérique, genre la blague, "le chat qui vole", c'est même pas du WTF, on ne comprend pas le truc (moi en tout cas).

Cependant, je pars un peu dans tous les sens et je ne sais pas trop quelles sont les qualités/point faibles.

Là, en point faible, je dirai que ça peut être trop confus, surtout sur un temps de format très court, genre dernière vidéo, l'histoire d'un chat qui vole, puis une  parabole imagée sur les arts martiaux sur fond de déconnade d'interview faite en franglais et traduite en français genre interview de star.

 

Et ton public est restreint à un public francophone, puis intellectuellement/moyennement cultivé (genre pas les amateurs des Chtis à Las Vegas), puis éventuellement associé à la culture jeu vidéo, donc en gros un public audimat très restreint.

 

Bonne continuation quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce long commentaire. :-)

 

J'arrive à la même conclusion que toi et je pense qu'il faut savoir s'arrêter. Peut-être que ces petites vidéos collaient davantage à un cercle familial. 

 

Ceci dit, ce fut une belle leçon d'humilité, et merci à tous ceux qui ont fait l'effort de regarder!

 

PS: Pour le chat qui vole, c'est une référence à une autre vidéo que je n'ai pas publié donc en effet ce n'est pas compréhensible.

 

Nono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

je me permets moi aussi mon petit commentaire!

 

Pour commencer (car il faut bien commencer), c'est déjà très bien de faire ce que tu avais envie de faire : des vidéos, avec écriture, montage... 

Je pense (et c'est même primordial) qu'il ne faut pas, pour ce genre de chose, faire des vidéos pour aller chercher un public, mais faire des vidéos pour le plaisir. C'est ensuite que ton public adhère à ton travail, ou pas... Le plus long est de réussir tout de même à toucher suffisamment de public pour se faire une idée.

(Bon, ensuite, tu arrives à un moment ou ton public est en attente, et là il arrive souvent que le plaisir passe après, mais c'est beaucoup plus tard).

 

Elles sont très faciles à regarder... Par facile, j'entends qu'elles sont courtes! Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, mais peut-être que pour certaines c'est + parce qu'elles sont courtes que parce qu'elles sont intéressantes. Ca a finalement un côté intéressant, si on accroche pas pour une, on peut se permettre d'en regarder une autre... 

 

Car (c'est ici que cela se gâte dans mes propos, enfin pas méchamment  ;) ) il est clair que tu es éparpillé! Il te faut une ligne directrice! On sent que tu veux faire quelque chose, mais était-ce + pour t'amuser et te tester au montage voire aux différentes techniques que tu as fait ça... Un coup du dessin, un coup du stopmotion, des ellipses, parfois de la voix off, parfois non...

Si on regarde ça d'un oeil apprentissage, c'est bon! Tu as testé pas mal de chose, et ça fonctionne bien! Il y a des trucs à corriger, mais dans l'ensemble c'est pas mal.

Côté histoire, même si la console revient dans pas mal d'épisode, il n'y en a pas vraiment... Je ne sais pas quoi penser de certaines vidéos. Pour d'autres, j'aimerai voir des choses qui reviennent et puis non... Une websérie devrait d'après moi faire en sorte que tu ais envie de voir un autre épisode, puis un autre... Si dès le 2eme on ne colle plus, tu perds forcément des spectateurs.

 

Certains épisodes sont bien réussi, je pense à "La manette" qui est riche : dynamique, avec de bons raccords (bien que certains pourraient être encore + court), et une chute simple et efficace. (Grosso modo, si je voyais où tu voulais en venir avec le but ultime de la manette fixe, je ne m'attendais pas forcément à la chute de la Wii, et surtout, dès que je vois la manette de la Wii, je comprends la blague! Il faut garder fin, mais c'est efficace de laisser le spectateur comprendre par lui même!)

 

D'autres sont trop... spéciaux pour moi... Le tout dernier, je voulais même stopper au milieu... "La marmotte", si le stop motion est réussi, ne colle en aucun moment au reste... Le choix des effets vidéos aussi est surprenant... La foudre est à revoir (d'après moi!), il y aurait quelque chose à faire...

 

En fait, on pourrait (enfin, je pourrais) reprendre chacun des épisodes, mais bon, faut que tu ais envie de continuer sur cette voie là!

D'ailleurs, j'ai une astuce que j'aime appliquer moi même ou que je propose à d'autres : montre tes vidéos à ton entourage en restant à côté : tu ressens toi-même s'il y a des défauts. Si tu as besoin d'expliquer, c'est que cela ne va pas...

 

Ce que je te conseille, c'est de ne pas t'arrêter comme tu dis, surtout si tu aimes ça! C'est bien une erreur. Plus tu feras de la vidéo, plus tu sauras voir tes défauts et devenir bon! Quand à l'écriture, ça se travaille aussi!

 

(Pour info, histoire d'expliquer certaines choses, je fais de la vidéo mais j'ai appris sur le "tas", j'en fais désormais pour mon taf, je bosse aussi pour une télé locale, et je donne des cours dans une prépa cinéma et journalisme. J'ai des élèves qui font des vidéos en pensant être bons et n'arrivent même pas au quart de ce que tu fais!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci beaucoup Mjklex d'avoir pris le temps de regarder tout ça.

J'ai lu ton message avec beaucoup de plaisir.

Je suis désolé de répondre aussi tard, mais je ne reçois pas de mail pour les nouveaux posts.

 

Tu as raison sur plusieurs points.

J'ai voulu tester plusieurs techniques de montage dans un but d'apprentissage avec plus ou moins de réussite.

J'ai aussi regardé mes épisodes avec d'autres personnes et j'ai pu constater en effet que certains gags n'étaient pas compris. (D'ailleurs ce n'est vraiment pas agréable quand personne ne rigole, même/surtout avec la famille)

Je crois que j'ai abusé du mot WebSérie car en effet j'ai perdu de vue la continuité. J'ai eu tellement d'envie et d'idées au même moment, que je n'ai pas pris le temps de la réflexion, enchainant les vidéos tous les soirs.

 

En fait, encore une fois j'ai voulu aller trop vite. Aujourd'hui quand je regarde tout ça avec 2 mois de recul j'ai un peu honte mais je me rappelle que j'ai fait ça pour le plaisir.

 

Je suis intéressé par tes remarques sur l'épisode de la foudre si tu en as. :-)

 

Merci encore pour tes mots qui me font réfléchir à la suite.

 

Nono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...