Aller au contenu

Conseil choix carte graphique


tof-93

Messages recommandés

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Ok, bien pour la licence windows et pour les composants récupérés^^.

 

Attends avant d'éventuellement d'acheter la carte Asus H87M-E que tu as repéré et dont tu m'as parlé en mp, peut-être que d'autres INpactiens pourrait te renseigner sur la raison de la présence d'une nouvelle déclinaison en vente : la Asus H87M-E C2...

 

Je viens de voir sur un autre topic une histoire d'incompatibilité avec certains processeurs....

 

Pour résumer pour ceux qui suivraient, toff-93 a repéré une carte mère neuve en vente sur lbc (la H87M-E) et se demande si pour 50€ c'est une bonne affaire ?

(sachant que son dernier prix était de 85€ (ce prix là à peu de "valeur") et que la nouvelle déclinaison est affichée à 74€ (sur ldlc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, que 2 choix sont possibles :

 

- Dénicher une occasion en 1155 : prix moins cher donc possibilité de choper pour le même prix total un CPU un peu plus puissant mais faut éplucher les annonces...

 

- Acheter du neuf en 1150 (moins de matos d'occasion donc probablement moins de bonnes affaires sur lesquelles tomber) : choix plus rapide, la garantie en cas de pépin, mais peut-être un CPU de puissance moindre.

 

Quel est le budget restant pour ce trio ? (sachant si je ne m'abuse qu'il reste ensuite à trouver/acheter un boitier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, on va voir pour te conseiller quelque chose de pas trop mal mais pas trop cher.

 

Parmi les 3 disques dur que tu as récupéré, le choix est vite fait, on choisira a priori celui qui possède la plus grande capacité, laquelle augmentant en général de paire avec la rapidité. (probabilité de densité par plateaux plus importante).

 

Avant de valider ce choix, vu que le disque est assez vieux, il conviendrait de vérifier son état avec un petit test des clusters via HDTune (sélectionner la version gratuite "HD Tune", pas "HD Tune pro"), l'installer, puis dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner le disque seagate 320Go, puis l'onglet "error scan" et enfin, lancer un test.

Si tu veux tester le disque seagate, il faudra donc le brancher dans un pc fonctionnel, juste le temps du test.

 

Pour mon boitier, il est compatible avec les cartes mères ATX et micro-ATX mais le choix du boitier va dépendre de toi :

 

Soit tu préfères un petit boitier et on part sur une carte mère micro-ATX ET petit boitier (genre le format "mini tour" chez ldlc). compter ~30/40€ minimum

Avantage : format compact, mois lourd en général.

 

Soit tu préfères le format standard, auquel cas mon boitier (moyen tour, taille maximum pour carte mère : ATX) pourrait te convenir.

Avantage : plus de place à l'intérieur, montage/démontage un poil plus aisé, potentiellement meilleure circulation de l'air.

 

Je ne propose pas le choix du format "mini pc" (nommage ldlc pour le plus petits boitiers, faits pour les cartes mères au format mini-ITX), c'est assez stylé pour qui veut un pc tout petit, mais en général, les "jeunes gamer" s'orientent les boitiers plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça marche :chinois: .

 

Je rappelle à tout hasard que mon boitier ne possède pas de connectique USB3 en façade, donc si un jour tu achètes des périphériques USB3 (clé USB3/ DD externe USB3...) et que tu le branches devant, leur débit seront bridés à ~30Mo/s max.

---> Pour les exploiter "à fond" il te faudrait les brancher derrière la tour où acheter une rallonge USB3^^.

 

 

Pour le choix des composants, ça peut aller très vite (surtout si tu achètes du neuf) et en soit ce n'est pas compliqué mais personnellement je ne suis pas pro dans les différences de fonctionnalités des différents chipset intel du coup pour conseiller des cartes mères, je ne suis pas "au top".

 

D'après ce que je pense de ton utilisation, les fonctionnalités avancées de type SLI/Crossfire / raid / etc, ne sont pas nécessaires.

 

Edit : peux-tu me dire si les emplacements des connecteurs pci-express 6 broches se trouvent à l'arrière de la GTX 560 direct cu, ou sur le côté ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport perf. / prix est plutôt bon.

Normalement, rien que le cpu est vendu autour des 50€, et la ram en 4go 20€^^

 

A toi de décider si tu veux investir plus sur une plateforme plus évolutive où si tu souhaites dépenser moins mais sur une plateforme plus ancienne...

 

En tout cas, la différence de perf. côté cpu entre un dual core E5300 et un quad core i5-750 est déjà significative pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je pense qu'un i5 750 est suffisant pour exploiter correctement une GTX 560.

 

Tout dépend juste du budget que tu souhaites consacrer à ta nouvelle tour.

Sinon, le trio CM + proco (i3) + RAM (4Go) de bas/moyenne gamme en 1150 (dernier socket intel) couterait en neuf environ : 60 + 100 + 40 soit environ 200€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula... pour 200€, en tour complète, on ne trouve en général "que" de l'occasion, construit autour (a priori) de dual/quad core intel 775 ou de l'AM3(+).

(l'évolutivité est presque inexistante sur ce genre de tour)

 

Là, j'ai parlé d'un "trio" neuf basé sur le dernier socket intel^^.

 

Pour info, une tour complète neuve "petit gamer" sans OS c'est environ 400/500€ mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, dans ce cas prends quand même un boitier compatible USB3 en façade, pour le côté évolutif :)

 

Une carte mère 1150 ATX de base, c'est ~60€, le proco i3 le moins cher est me semble à ~100€, et la barrette de 4Go coûte ~40€ (ou alors prendre 2*4Go pour le double (quelle arnaque le prix de la ram en ce moment :reflechis: ) plus le boitier, compter ~40€ mini je pense.

 

Mais faudrait qu'un autre INpactien vienne faire un tour ici pour te conseiller la carte mère idéale pour tes besoins^^.

 

Edit : n'hésites pas à regarder les boitiers ATX (taille standard) ou les "mini tour" (taille réduite) en attendant pour repérer celui qui te plaît le plus^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Pour le pack en socket 1156 que tu mentionnes, si tu n'as pas envie de trop investir, ça me semble être un bon plan mais c'est un choix purement subjectif :)

 

En gros, si tu préfères ne pas trop investir tout de suite (puis tu sembles jouer à des jeux anciens, donc a priori pas trop demandeurs en puissance CPU), ça me paraît bien. Par contre, tu n'auras pas de grande possibilités d'évolutivité sur ce socket, en partant déjà d'un i5.

 

En tout cas, d'après un autre topic que je viens de parcourir, et si cela peut te rassurer, la GTX 560, épaulée d'un i5 750, sera déjà bien a son aise pour s'exprimer comme il faut.

 

--

 

Effectivement, la carte mère est de format micro-ATX, elle rentre donc dans un boitier moyen tour OU mini tour (un boitier qui peut le plus, peut le moins en général).

 

La GTX 560 que tu as acheté mesure 25 cm, le majorité des boitiers (qu'ils soient au format moyen tour ou mini tour) acceptent cette longueur de CG, mais il y a le choix de toutes façons^^.

 

Pour le boitier, c'est à toi de choisir : Si tu choisissais de prendre ce kit en 1156, en l'accompagnant d'un boitier moyen tour, il y aurait de l'espace en trop (perdu?) autour de la CM et en prenant un boitier mini tour et il n'y aurait pas d'espace autour de la carte. Cela ferait une tour plus compacte et potentiellement plus légère.

 

Edit : juste pour info, la carte mère d'occasion citée ne propose pas de connecteur interne USB3 (à relier à la façade d'un boitier compatible). Juste 2 ports USB3 situés sur la CM.

Du coup ma remarque concernant la recommandation d'un boitier avec USB3 a moins de pertinence... mais de toutes façons ça ne coûte pas plus cher, ce serait donc "juste" un choix plus évolutif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Dans le boîtier mini atx l alim et le lecteur DVD va pouvoir rentrer ?

 

Dans un boitier mini tour (adapté pour les CM micro-ATX), le lecteur DVD et l'alim rentrent ne t'inquiète pas :)

 

 

C est pas mieux que je prenne un dd plus performant ?

 

Prendre un nouveau disque dur 1to par exemple (les prix des 500Go n'étant clairement pas 2x moins cher) apporterait un peu de perf. et de place de stockage en plus.

 

 

Il propose USB 2 en façade ?

 

Euh?? quoi donc?

Si tu parles des boitiers mini tour en général, oui.

 

----

 

j'ai envi de prendre le zalman ZM-T4

 

Le boitier étant un élément "esthétique", fais toi plaisir la dessus si tu aimes le design. :chinois:

Il a l'air pas mal pour son prix. (filtre à poussières/alim en bas/etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...