Aller au contenu

Le terrible secret de Vlad ...


Populous G.

Messages recommandés

La révolution industrielle ... Pourquoi pas ?

Eh bien le cataclyseur de ce phénomène est sans conteste pour moi la création de la machine à vapeur par James Watt (1748), pour moi c'est un tournant dans l'optique industrielle mondiale. La Grande-Bretagne à partir de là va s'affirmer comme étant un poids lourd incontestable (au point de vue industriel mais également par la suite sur le plan de la puissance coloniale).

Mais le grand essor de la révolution prendra lieu dans la seconde partie du XIXe siècle avec l'entrée en course des autres pays européens tel que : la France, l'Allemagne pour ne citer que les deux plus importants.

Pendant ce temps mais plus en discrétion un autre poids lourd est en train de se batir : les Etats-Unis. Mais la domination mondiale reste sans conteste européenne. La révolution se poursuit mais n'en est plus vraiment une : l'industrie est désormais bel et bien installée dans les mentalités et est désormais essentielle à l'économie des pays développés.

Parallèlement, une course à la colonisation est lançée, l'Europe se partage l'Afrique (Rush for Africa ou La Course aux Clochers), c'est là que se dessine l'alliance France-Angleterre qui sera essentielle pour la suite des événements.

Car il se prépare l'un des plus grands conflits que le monde est jamais connu : La Première Guerre Mondiale qui verra la déchéance de l'Europe et une modification profonde du rôle des Etats-Unis qui, grâce à ce conflit, deviennent les maîtres du monde en devant la 1ere puissance mondiale. Désormais, l'Europe est profondément abattue et se doit de se reconstruire, mais elle ne le fera qu'après la Deuxieme Guerre Mondiale. Par la suite l'?urope se construira et prendra la forme que nous connaissons aujourd'hui ...

Les modifications apportées par ces bouleversements économiques, culturels et industriels ont été diverses, nous pouvons citer les changements de paysages dus aux constructions d'usine, au développements des villes qui deviennent de plus en plus prisées mais qui sont également à l'époque synonymes de pauvreté, d'insécurité. Les bouleversements sont également d'ordre politiques : je ne citerai que le suffrage universel appliqué en France en 1848 ...

Bon si faut rajouter quelque chose faut me dire, j'ai fait ça à l'arrache ... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Avant propos.

Je résumerais tes idées simplement.

Les chemins de fer sont la source des grandes révolutions industrielles ( hors sujet )

Les Etats Unis affirme leur rôle mondial après la première guerre mondiale ( hors sujet )

La colonisation est la résultante de l'industrialisation ( hors sujet aussi )

Les seules grandes modifications qui te paraissent les plus importante pour être signalées dans ton exposé sont:

La modification des paysages

L'essort des villes

Des boulversements d'ordre politique

Oui, tu l'as bien compris, ta vision me parait réelement limité. Ne récite pas un cour que tu as oublié depuis longtemps. Je ne cesserais jamais de le répéter. Pense par toi même.

Les chemins de fer me semblent tout d'abord, non pas la source de l'industrialisation. Mais une simple conséquence.

Car à eux seuls, les chemins de fer, malgrès l'intense activité du domaine, n'aurais jamais put déclencher de tels boulversements. Ils contribuèrent cependant de façon non négligeable aux lancement de nouvelles industries comme la sidérurgie. Leur impact dans le déplacement ne se fera sentir qu'à la fin du XIX, où ils réduiront considérablement la durée des voyages.

Mais peut on faire de ces chemins de fer l'élément déclencheur de la révolution industrielle ?

Il faut trouver ailleur les causes. Et je te laisse les rechercher, puisque de toute façon, le sujet ne prenait en compte les causes.

Les conséquence des grandes révolutions me paraissent bien plus importante que la simple modification des paysages. Les boulversements furent de trois types. Premièrement économique. Deuxièmement sociaux. Et enfin politique. La troisième cause n'étant que la conséquence directe des première et deuxième causes.

1) Causes économiques

Je ne m'attarderais pas à citer toutes modifications économiques. L'apparition de nouveaux marché, la montée en puissance de puissance commerciale et le dévellopement des nouvelles techniques ne m'intéresse que trops peu dans la réponse à ma problématique.

En quoi les boulversements économique des révolutions industrielles européennes modifièrent les classes sociales, les normes et les valeurs de la société, pour mener à la société contemporaine du XX ème siècle ? En quoi les boulversement dans le modèle de production menèrent t'ils à une rupture dans la ligne sociale traditionelle ?

Je n'utiliserais aucun auteur, ne voulant pas paraitre rébarbatif ou trops orgeuilleu. Mais sachez que ces théories sont inspirées en partis par le travail des grands savant du XX ème et du XIX.

Il est évident tout d'abord que l'on ne peut couper le siècle en deux. Pour trouver la cause des révolutions il faut trouver et aller chercher des causes anciennes, bien antérieure à la période étudiée. On pourrait presque remonté au grands comerçant de la rennaiscance et surtout à la vitalité des citée états d'Italie. La vitalité du monde viénois est à ce titre un bien bel exemple que je te conseillerais d'étudier en détail. Tu y trouvera certainement comme moi les prémisse du monde moderne.

A) Les acteurs des révolutions

Il faut tout d'abord s'intéresser aux acteurs de la révolution industrielle avant de commenter le phénomène. Depuis donc des temps ancien, la bourgeoisie s'était considérablement enrichie. On peut distinguer dans cette bourgeoisie à l'heure des révolutions industrielles, trois classes. Trois type de bourgeoisie. Celle tout d'abord des grands propriétaires terriens et des rentiers. Vivant à la manière des seigneurs féaudaux des rentes de leurs fortunes. La naiscance de la métairie est à ce titre le symbole de la croissance de cette classe lors des révolutions industrielle. Probablement issuent d'un milieu paysans aisé, ces gens s'étaient enrichis par la location de leurs terrains aux paysans plus pauvres et sans terre. Leurs rôles fondateurs dans la géographie paysanne et dans le morcellement des parcelles n'eu d'égale que leur implication dans l'immobilier. Dans les grandes villes de France, ils n'eurent de cesse à monter de véritables empires immobiliers. Ils forment une des ailes de la bourgeoisie. Et sont très hétérogène. Puisque l'on trouve aussi bien des rentiers issues de la petite bourgeoisie que des rentiers fréquentant grâce à leur réussite, les haute sphères de la société.

Le deuxième type de bourgeoisie, est la bourgeoisie commerçante. C'est l'aile la plus active du renouvellement économique. Massée dans les grandes villes, et surtout dans les grands ports, comme Bordeaux. Cette bourgeoisie peut attachée au monde rurale sera responsable de la modification du système économique tout au long du XIX ème siècle. On pourait les stigmatiser par leur attachement aux valeurs démocratiques. Et surtout par leur soif de libéralisme. Malgrès un très fort pouvoir économique, cette classe n'a que peu d'influence politique dans la France du XIX. Elle jouit cependant d'un ora de préstige conséquent et inhérent à l'appartenance de nombreux intellectuels qui se considèrent comme fesant parti de la bourgeoisie commercante.

Le troisième type de bourgeoisie est la bourgeoisie foncière. L'essort des banquiers étant quand à lui la résultante des révolutions. Cette classe éssentiellement aristocratique est en contacte permanent avec les deux autres bourgeoisie avec lesquelles cependant elle ne se confond pas. La classe foncière, ou financière bénificira en grande pompe de l'émergence d'une nouvelle classe bourgeoise au début des révolutions industrielles.

On peut méler à ces classes bourgeoise une autre classe. Celle ci n'étant pas à proprement parler bourgeoise, et n'ayant pas joué un grand rôle économique. C'est la classe judiciaire. Avocats, juges, magistrats de tout poils, auront un grand rôle politique mais un rôle économiquement limité. Cette classe concentré dans les villes est aussi présente dans les campagnes. Les notaires sont en quelques sorte les antennes et ambassades de la classe judiciaire dans le monde rurale. Par sa maitrise de la loie, cette classe unies et soudée autour de même valeurs, s'opposera parfois aux autres classes de la bourgeoisie. Son rôle lui permettant un contacte avec le peuple.

Nous avons déshormais décrit les différentes classes bourgeoises. Il advient donc maintenant de les hiérarchisées. La bourgeoisie financière, foncière, joue un rôle politique majeure qu'elle partage quelque peu avec la classe rentière. La classe commerçante, vestige d'une époque révolu, est quand à elle sur le déclin. Elle ne jouera jamais un rôle politique important, se consacrant exclusivement aux affaires du commerce. Quand à la classe judiciaire, son rôle sera marginal dans le traitement de notre sujet.

La suite... Bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous ne serez jamais. Mais je pense que mon niveau d'écriture et de culture ainsi que ma pertinence philosophique vous laisse entrevoir quelles études j'ai pu réaliser. Oui, biensur, je sais. L'orthographe est mon point faible et celà me discrédite d'autant plus que mes paroles sont d'un haut niveau. Je n'aime pas écrire sur les claviers. Je préfère l'encre et la feuille ou, et c'est certainement très paradoxale, je ne commet que très rarement de faute d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu Merci !

Enfin un être docte dans ce désert insipide. Qui est tu ? Quel âge à tu ? Quelles études fait tu ? Ou as tu fait ? Jusqu'ou va ta culture ?

N'est crainte de paraitre arogant. Je prendrais toutes les haines que tu pourrais déclencher par ton savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours étrange. Après avoir brillament baclé mes études lycéennes. J'ai été pris par chance ou par savoir faire, dans une hypokagne. Je dois dire que je ne pensais pas alors me lancer dans la vie littéraire. Je pensais plutôt préparer le concours pour Science Po. Et je fus admis un an plus tard à Science Po Paris. Une foie, là bas, je m'ennuya profondément durant 3 ans. Avant de comprendre que moi voie n'étais pas celle là. Je repris mes études depuis le début, tentant une fac de science humaines mention archéologie et dans le même temps une fac d'histoire. Suivant ça et là quelques cours d'économie à mes heures vides. Mais la fac ne me convint pas. Et je la délaissais pour reprendre le cours de ma scolarité. Je réintégrais une kagne avec cette foi la ferme intention de me tenir à des études littéraires de très haut niveau. Je fus ensuite admis à la rue d'Hulmes. Ou je dois l'avouer je ne fais pas partis des meilleurs.

Je suis maintenant payé pour finir mes études et celà me convient pleinement. Mais je en compte pas m'en tenir à l'enseignement. Et je passerais après L'Ens, le concours de L'Ena, que l'on pense à tord hyper séléctif.

Vous devez pensez que j'ai consacrais 20 ans à mes études. Mais je suis encore jeune. Car j'ai passé mon BAC à 15 ans. Et avec mention " félicitation du juri ", s'il vous plait. Après celà je devrais quelques années de service à l'état. Je compte servir la France à l'étranger dans une ambassade. Puis je me lancerais dans la vie politique où l'on m'a déjà accordé un poste de cadre. Et oui. La vie est belle lorsque l'on est brillant. Et tout celà sans trops de souffrances au travail. Ni trops de sacrifices. Juste grâce au charisme, à la chance et à l'ambition.

Oui, vous avez bien lut. Un jour, vous tous voterez peut être pour moi ! LOL, quand même. Mais celà vous ne le serez jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula le petit vlad aime bien ce la peter apparament nan ? bon je n'est rien contre toi vlad je te connait pas donc je peut pas tu juger ms grace a ce que g lut j'arrive juste a apercevoir une personne certe assez culte ms vraiment tres grande gueule qui ne cherche qu a faire parler de lui ...pq ne pas passer a la tele ca serait tres bien pour appeser t as soif d etre connu nan ? ? pcq un debat sur le net c pas marrant kan meme en direct c mieu ....

Donc bon essaye de te calmer un peu c tt personne ne cherche a prouver quoique se soit contre toi t est un peu le seul a vouloir prouver qq chose a toi meme ms bon ....

PS:Escuse pour l orthographe elle est nul j en suis concient ms bon j espere qu elle ne t aura pas empecher de lire mon msg c tt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours étrange. Après avoir brillament baclé mes études lycéennes. J'ai été pris par chance ou par savoir faire, dans une hypokagne. Je dois dire que je ne pensais pas alors me lancer dans la vie littéraire. Je pensais plutôt préparer le concours pour Science Po. Et je fus admis un an plus tard à Science Po Paris. Une foie, là bas, je m'ennuya profondément durant 3 ans. Avant de comprendre que moi voie n'étais pas celle là. Je repris mes études depuis le début, tentant une fac de science humaines mention archéologie et dans le même temps une fac d'histoire. Suivant ça et là quelques cours d'économie à mes heures vides. Mais la fac ne me convint pas. Et je la délaissais pour reprendre le cours de ma scolarité. Je réintégrais une kagne avec cette foi la ferme intention de me tenir à des études littéraires de très haut niveau. Je fus ensuite admis à la rue d'Hulmes. Ou je dois l'avouer je ne fais pas partis des meilleurs.

Je suis maintenant payé pour finir mes études et celà me convient pleinement. Mais je en compte pas m'en tenir à l'enseignement. Et je passerais après L'Ens, le concours de L'Ena, que l'on pense à tord hyper séléctif.

Vous devez pensez que j'ai consacrais 20 ans à mes études. Mais je suis encore jeune. Car j'ai passé mon BAC à 15 ans. Et avec mention " félicitation du juri ", s'il vous plait. Après celà je devrais quelques années de service à l'état. Je compte servir la France à l'étranger dans une ambassade. Puis je me lancerais dans la vie politique où l'on m'a déjà accordé un poste de cadre. Et oui. La vie est belle lorsque l'on est brillant. Et tout celà sans trops de souffrances au travail. Ni trops de sacrifices. Juste grâce au charisme, à la chance et à l'ambition.

Oui, vous avez bien lut. Un jour, vous tous voterez peut être pour moi ! LOL, quand même. Mais celà vous ne le serez jamais.

ben ouai t est pas con ms t'est imature c tt ca arrive souvent au gens douer qui passe leur bac trop tot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours étrange. Après avoir brillament baclé mes études lycéennes. J'ai été pris par chance ou par savoir faire, dans une hypokhâgne. Je dois dire que je ne pensais pas alors me lancer dans la vie littéraire. Je pensais plutôt préparer le concours pour Science Po. Et je fus admis un an plus tard à Science Po Paris. Une fois, là bas, je m'ennuyai profondément durant 3 ans. Avant de comprendre que ma voie n'étais pas celle là. Je repris mes études depuis le début, tentant une fac de science humaines mention archéologie (l'archéologie c'est en scientifique je pense) et dans le même temps une fac d'histoire. Suivant ça et là quelques cours d'économie à mes heures vides. Mais la fac ne me convint pas. Et je la délaissai pour reprendre le cours de ma scolarité. Je réintégrai une khâgne avec cette fois la ferme intention de me tenir à des études littéraires de très haut niveau. Je fus ensuite admis à la rue d'Hulmes. je dois l'avouer je ne faisais pas partie des meilleurs.

  Je suis maintenant payé pour finir mes études et celà me convient pleinement. Mais je en compte pas m'en tenir à l'enseignement. Et je passerais après L'Ens, le concours de L'Ena, que l'on pense à tord hyper selectif (Erreur, il est très selectif !).

  Vous devez penser que j'ai consacré 20 ans à mes je suiétudes. Mais s encore jeune. Car j'ai passé mon BAC à 15 ans. Et avec mention " félicitation du jury " (Maintenant je sais que tu n'as pas passé ton bac  :eeek2: ), s'il vous plait. Après celà je devrais quelques années de service à l'Etat (Si tu passes le concours de l'ENA en oubliant le E à Etat tu passeras à côté petit). Je compte servir la France à l'étranger dans une ambassade. Puis je me lancerais dans la vie politique où l'on m'a déjà accordé un poste de cadre. Et oui. La vie est belle lorsque l'on est brillant. Et tout celà sans trop de souffrances au travail. Ni trop (faute bis !) de sacrifices. Juste grâce au charisme, à la chance et à l'ambition.

  Oui, vous avez bien lu. Un jour, vous tous voterez peut être pour moi ! LOL, quand même. Mais celà vous ne le saurez jamais.

:eeek2::eeek2::mdr::D:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...