Aller au contenu

[Résolu] [Ech] GTX 770 4 Gb contre 2x HD 7950?


Harbinger76

Messages recommandés

Hello à tous!

Je cherche actuellement à passer sur une configuration 2 GPUs et je cherchais des R9 280x. Cependant, sur le forum de ventes Hardware.fr, un membre de mon coin m'a proposé deux HD 7950 en échange de ma GTX 70 (et je luiait dit éventuellement des sousous pour compenser.........)

Mes questions sont: suis-je gagnant? Les problèmes de Crossfire sont-ils si gênants? En performances globales, les quelles sont les meilleurs?

Mais aussi: est-ce que je ne me fais pas arnaquer tout simplement?

J'attends vos avis avant de m'avancer avec l'acheter, j'ai des doutes.

En attente d'une réponse de votre part les amis.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que tu es gagnant, mais seulement pour les performances brutes : la chaleur dégagée et la consommation électrique (attention à l'alim !) seront plus importantes. Sans parler du bruit, qui n'est pas un critère déterminant pour tout le monde. Et aussi la taille dans le boitier, c'est une évidence.

A un niveau plus personnel j'aurais tendance à dire que les pilotes chez AMD ces derniers mois sont... allez, je reste poli et je vais dire moisis. Mais il y a des gens qui en sont tout de même contents (sinon ça se vendrait pas autant), donc à toi de voir. Quelques avis d'utilisateurs quotidiens d'AMD seraient bienvenus (ma dernière AMD en date n'est plus supportée, alors pour juger de la qualité de l'ensemble pour une 7950... et encore moins deux :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Ellierys, le double GPU apporte beaucoup trop d'inconvénients pour des gains pas toujours utiles.

Par exemple, si tu joues en 1920x1080, une R9 290/GTX780 te permettra de te sortir de toutes les situations.

D'ailleurs ta 770 4Go fait déjà un bon travail.

Je vois un intérêt au bi-GPU quand un seul ne suffit plus, typiquement, jeux en tri-FHD ou 2560x1440.

D'un point de vue des perfs, je ne saurais trop dire où se situe un CFX 7950. En comptant sur 80% de performances en plus comparé à une seule carte, (c'est l'ordre de grandeur une fois les pilotes optimisés), il y aurait de quoi dépasser sensiblement la 780Ti. Le problème étant de trouver un bench commun, là je fais de l'extrapolation, ça ne vaut pas grand chose.

Sinon en tant qu'utilisateur d'une 7950, je n'ai jamais rencontré de problème lié au driver, mais je ne suis pas non plus un hardcore gamer (Diablo3 principalement, un peu de bf3, Anno 2070).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais répondre à chacun d'entre vous.

@seboss: Oui, pour la chauffe et la consommation je pense connaître un minimum et j'ai déjà planifié un changement d'alimentation en conséquence par une bonne 800W en Gold.

@digital-jedi: Oui, les besoins en alimentation c'est déjà étudié depuis un bon moment et je compte changer d'alimentation comme cité au-dessus à seboss. Et non, malheureusement, ma carte mère (Asus Z77-A) ne gère que le Crossfire et je m'en suis rendu compte bien trop tard après achat de mon pc que le SLI n'était pas prit en compte. Et investir dans une nouvelle mobo neuve encore, je préfère éviter si tu vois où je veux en venir financièrement parlant.

@Ellierys: Passage en multi-screen. Je cherchais une configuration bi-GPU pas trop chère mais encore performante à l'heure d'aujourd'hui sans devoir forcément passer par la case "Porte-feuille".

@Charly: Comme dit au dessus à Ellierys, passage en configuration multi-écran. Comme tu l'as dit, les CFX de HD 7950 oui ça frôle presque les 780 Ti (ça mange une Titan Seule, mais en SLI incomparable. Vois ce lien: http://www.techspot.com/review/675-nvidia-geforce-gtx-780/page3.html)

Ce qui me turlupine le plus, c'est bien ces soucis de pilotes, de saccades avec les configuration bi-GPU.

Je cherche davantage des avis de la part d'utilisateur. De toute façon rien n'est fait pour le moment hein, j'étudie cette possibilité suite à la proposition du membre des deux HD 7950 donc aucune inquiétude pour moi. Mais si vraiment selon vous c'est pas rentable du tout, je resterais sur ma 770. Quitte à abaisser plus ou moins fortement la qualité graphique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si c'est du tri-screen, je comprend l'utilité.

En revanche, quelques trucs me chiffonnent.

1 - La puissance CPU. Cf ce témoignage, ça m'a surpris, mais visiblement la personne a fait des tests mettant clairement en évidence un phénomène "CPU limited".

2 - Le câblage des ports PCI-e sur ta CM. AMD est en effet plus souple sur l'utilisation des lignes PCI-e pour le CFX que nVidia.

Le problème, c'est que l'on a affaire à un second port PCI-e 2.0 câblé en 4x (source : manuel, pVIII). Autant dire que la chute de performance sera largement palpable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, ce sera à ce point pénalisant? :O

J'ai vraiment pas pensé du tout à regarder la configurations des lignes PCI-e de ma mobo (une vraie clanche que je suis :transpi:)... Du coup ça m'a refroidit. Si c'est à ce point pénalisant, alors autant que je refuse l'offre et que je reste sur ma 770. Je comprends mieux maintenant pourquoi ma mobo m'a coûté "que" 68€ neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que t'appelle "à ce point". A l'époque, avec les CG de la série HD 6xxx, les tests en 16x/4x induisaient une baisse de perf entre 1% et 25% selon les jeux.

Avec les cartes et les jeux modernes, les besoins en bande passant ont du évoluer, mais en l’absence de tests, dur à quantifier (puis tout dépend du comportement de chaque jeu).

Bref au vu de l'investissement que ça demande et des gaisn de perfs aléatoires, ça fait un peu chier de se brider à ce niveau dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est à ce point pénalisant, alors autant que je refuse l'offre et que je reste sur ma 770. Je comprends mieux maintenant pourquoi ma mobo m'a coûté "que" 68€ neuf.

Ha Ha ! :D

Tu voulais faire du SLI sur une CM pas prévue pour ? GG :ane:

Toutes ces réflexions pour pas laisser la détection automatique des paramètres graphiques faire son travail dans les jeux, ou alors pour ne pas abaisser manuellement le paramètre graphique de Ultra à High. ;)

Bien vu Charly !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens rajouter ma pierre à l'édifice, en tant qu'ancien possesseur d'un crossfire de 7950.

C'est un système qui fonctionne bien dans la plupart des cas. Mais ca restera toujours plus bancale qu'une seule carte.

Perso j'ai quitté les 2*7950 pour une R9 290 et je dois te dire que je ne ressent pas tant la perte de perf. J'avais prévu au départ d'en prendre une seconde et je repousse l'achat de plus en plus car les besoins ne semblent pas être là (Bon maintenant mon alim de 1250W me fait passer pour le kéké en clio tuné du coin mais bon : roll: :transpi:)

Franchement, je serai toi, je revendrai ma 770 pour ~220€ et je trouve le moyen de rajouter une poignée d'euros pour une 290 custom. Et ca fonctionne assez bien sur du tri-screen :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est à ce point pénalisant, alors autant que je refuse l'offre et que je reste sur ma 770. Je comprends mieux maintenant pourquoi ma mobo m'a coûté "que" 68€ neuf.

Ha Ha ! :D

Tu voulais faire du SLI sur une CM pas prévue pour ? GG :ane:

Euh non, je suis pas débile à ce point non plus. Sauf si le message ne m'étais pas destiné, dans ce cas ignore.

@Snoopy: Seulement 220€? La carte est toute jeune pourtant? x)

Sinon oui dans ce cas j'attends mon anniversaire et je prends une 290 custom. L'Asus DCU II m'avait l'air pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une boutade de digital-jedi, rien de plus.

Sinon oui ca me semble être les prix vu à droite à gauche sur HFR. A toi de voir à combien une carte comme la tienne part.

Sinon pour la DCU2, c'est pas une mauvaise 290, mais son système de refroidissement n'est pas le meilleur qui soit au final, surtout pour les vrm.

Une sapphire tri-x ou une MSI Gaming ce sera très bien (la tri-x est la plus longue, et d'un jaune douteux mais ca m'a pas empêché de l'acheter :ane:)

Et en occaz on en trouve dans les 280€ normalement

Tu peux même te faire une vingtaine d'euros je pense aussi en revendant les jeux qui sont filés avec la r9 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réfléchir à cette possibilité alors. J'irais dire à mon coolègue qui m'a proposé les deux MSI HD 7950 que je ne les prends pas finalement, et partir sur une R9 290 comme tu me le conseilles. Je vais voir sur leboncoin si des gens en possèdent, ou sinon, ce sera cadeau d'anniversaire et la 770 partira de ce fait en vente.

Pour les autres, au final cette discussion n'aura pas été si inutile, nous sommes là pour ça, pour conseiller et éviter aux gens de faire des boulettes comme moi! :) J'ai bien fait de demander conseil, car j'étais prêt à faire l'échange en plus... (Une Vapor-X R9 290 serait le top avec ma mobo, le jeux des couleur irait super bien ^^)

Merci à tous pour votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, ce fut un plaisir!

Pense à mettre le topic en résolu ;)

Ps: la carte est certes récente (le GPU un peu moins) mais on les trouve neuve pour environ 350€. à 280€, ça fait 20% de réduction, ce qui reste plutôt "maitrisé" (point de vue de l'acheteur) comme décote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...