Aller au contenu

Maj Pc custom

Spriggans

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un pc plutôt... customisé :

(Les photos datent d'un an, j'ai depuis intégré la sono et changé la disposition de certains éléments.)

Si je me présente à vous, c'est parce que j'aurais besoin de votre expertise car je souhaite mettre à jour ma config :

Système d'exploitation : Microsoft Windows 8.1 Professionnel avec Media Center 64-bit
Processeur : Intel Core i7 870 @ 2.93GHz Technologie Lynnfield 45nm
RAM : 12,0-Go Canal-Double DDR3 @ 668 MHz (9-9-9-24)
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P7P55D-E (LGA1156)
Ecran 1 : Samsung SMBX2431 (1920x1080@60Hz)
Ecran 2 : Samsung SA300/350/360 (1920x1080@60Hz)
CG : 767 Mo GeForce GTX 460 (ASUStek Computer Inc)
Disques durs :

• 238Go SAMSUNG SSD 830 Series ATA Device (SSD)
  • 932Go Western Digital WDC WD1002FAEX-00Z3A0 ATA Device (SATA)
  • Nas Synology DS212+ 2T Western Digital Green

(Merci Speccy)

Cette config fournie il y a 4-5ans par un vendeur de CompuCity (puis mise à jour peu à peu : ssd + ram), m'a permis de jouer tranquillement à tous mes jeux préférés, jusqu'à l'achat de Watchdog où j'ai pris une claque, puisque même en basse résolution et full mini, j'ai des saccades lors de courses poursuites...

Au niveau de mon utilisation quotidienne :
Développement sur Visual studio 2013
Jeux sur écran 1 : Dota 2 + StarCraft + WatchDog + FarCry 3 + Anno 270 + Skyrim
Beaucoup de vidéos en 720px/1080px.

Je vais donc mettre à jour la CG, et après moultes recherches, je penche pour la Gigabyte Geforce 780. love_anim.gif

http://www.materiel.net/carte-graphi...3gd-92110.html

Je pensais aussi en profiter pour m'acheter un écran digne de ce nom, le ASUS VG248qe :

http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd...tif-86230.html

Mais étant une véritable brèle dans ce domaine, j'aurais plusieurs questions :

• Avec ces deux achats dois-je mettre aussi à jour la carte mère pour en profiter au maximum de leur capacité ?
    Apparemment, je dois chercher du coté des "sockets 1156", hors le choix me paraît très restreint (du moins sur matériel.net), mon processeur serait-il aussi un peu trop vieux ? Il n'est pourtant quasiment jamais utilisé à fond...
  • De ce que j'ai lu, le hdmi ne suffit pas pour le 144htz, je dois donc passer en dvi ou en displayport ?
  • Je ne connais pas le monde de la 3d sur pc, est-ce que ça vaut réellement le coup (et surtout le coût ! A 150€ l'option nvidia vision 2...) ? Dans le cas contraire, existe-t-il un écran qui fournit d'aussi bonnes prestations sans le mode 3D (donc moins cher) ?
  • Et enfin, j'ai hésité avec la geforce 780 TI, plus chère et apparemment plus puissante, certes je cherche une config qui dure mais cet écart de prix peut-il vraiment se justifier dans mon cas ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Spriggans

Bof la 3D, je trouve que ça n'apporte pas grand chose, surtout comme tu le souligne, pour le prix. (ça fait cher la migraine :D)

Je suis plus emballé par l'occulus rift par exemple.

Pour l'écran je passe mon tour, je ne suis pas du tout au courant des techno pour gamer. Je joue sur un IPS 60Hz, certains me traiteront d'hérétique :p

En revanche je te confirme que le HDMI est incompatible avec le 120/144Hz en 1920x1080.

Bon concernant le matos, tu ne précise pas ton budget, c'est une composante essentielle pour te conseiller.
Pour faire un apparté sur Watchdog, j'ai bien l'impression qu'il souffre de nombreux problèmes, j'ai pas encore trouvé de test impartial sur le manière dont il tourne.
En tous cas au vu de tes jeux, c'est le seul qui doit poser problème.

Ensuite sache que si tu joue en Full HD, je ne vois pas grand intérêt à aller chercher la 780Ti. L'écart de performance est certes palpable (~+15%), la différence de prix l'est laaargement plus et finalement si un jeu, s'avère injouable dans le futur avec la 780, je ne suis pas sur que la 780Ti ne sera pas non plus à genoux. Finalement tout dépendra du budget que tu es prêt à mettre dans le GPU.

Après il reste l'option d'aller voir chez AMD, la R9 290 distille des performances similaires à la 780, mais coute ~140€de moins, c'est pas rien. Après je ne sais pas ce qu'elle vaut dans WD, qui bénéficie d'une attention particulière de la part de nVidia.

Au sujet du CPU, s'il ne te semble pas exploité à 100%, je pense que ça vient de l'hyperthreading. Les jeux ont du mal à tirer partie de plus de 4 threads, du coup si tu ne monitore pas thread par thread, tu as l'impression que le CPU n'est pas le facteur limitant. Or le jeu est incapable de l'exploiter "en entier" et tu gagnerais à changer de CPU pour augmenter les performances par coeur. Pour te donner un ordre de grandeur, un i7 860, c'est au niveau d'un i3-3220 en jeu.

En tous cas avec une 780, je te recommande chaudement l'upgrade, ça serait dommage de voir la 780 se tourner les pouces en attendant le CPU. (avec une GTX760 j'aurais dit qu'il pouvait encore tenir un peu).

Tu suggère partir sur un socket 1156, ce qui n'est pas idiot, mais alors pourquoi le prendre neuf? Si tu compte partir sur du neuf, passe directement au 1155 (en Z97 tant qu'à faire), ça ne te coutera pas plus cher.

Ou alors reste sur du 1156, mais prend la CM + Processeur en occasion (un 3570K voire même 3770K ça se défend toujours très bien).

Bonsoir,

Me semble qu'il y a une petite boulette :

Tu suggère partir sur un socket 1156, ce qui n'est pas idiot, mais alors pourquoi le prendre neuf? Si tu compte partir sur du neuf, passe directement au 1155 (en Z97 tant qu'à faire), ça ne te coutera pas plus cher.

Me semble que le socket le plus récent chez intel est le 1150^^

Quitte à prendre du neuf, autant partir sur le plus récent^^.

--

Puis, les i5/7 2/3xxx (sandy/Ivy bridge) sont dispo sur le socket 1155 et non le 1156 :chinois:

Personnellement je ne vois pas le problème de garder le i7 860. Ce cpu tiens toujours la route pour jouer, je pense que tu peux au moins attendre la prochaine génération de cpu sans problème.

Pour la CG la 780Ti c'est plus pour se faire plaisir qu'autre chose. Si tu ne joues pas sur 2 écrans reste sur une 780, tu auras le temps avant de la mettre à genoux.

Par contre pour l'écran je sais pas, il faut lire les tests, il y a trop de références. Mais la 3D c'est pas utile. C'est amusant de temps en temps mais au final osef. Surtout si tu fais des sessions de plusieurs heures c'est franchement moins confortable que sans 3D.

Personnellement je ne vois pas le problème de garder le i7 860. Ce cpu tiens toujours la route pour jouer, je pense que tu peux au moins attendre la prochaine génération de cpu sans problème.

Tu associerai une 780 à un core i3 haswell? :)

(c'est grosso modo le niveau de performance du 860 en jeu)

Avec une 760 j'aurai dit qu'effectivement le processeur pouvait encore tenir, mais la 780 va clairement attendre après le CPU.

Alors tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos éclairages !

Niveau budget, on va dire que je suis prêt à mettre le prix si j'ai l'assurance d'un bon rapport qualité/prix au final, je ne veux pas faire d'excès inutiles, j'attendais justement de voir ce qui doit être changé ou pas.

C'est pourquoi, grâce à vos recommandations je confirme donc la gtx780, la TI aurait plus un caprice qu'autre chose. Je n'ai pas vraiment regardé du côté de AMD, car je suis plutôt satisfait de mon ancienne nvidia, aucun soucis, des mises à jour quotidiennes et même un petit logiciel qui augmente la qualité de certains jeux, bref je préfère continuer sur cette stabilité. Et puis j'ai quand même un petit coup de coeur l'esthétique de cette CG.

Rhaaa je n'avais pas prévu de changer le CPU, mais bon c'est vrai que quitte à changer la carte mère, autant partir sur une architecture plus récente... Je vais regarder ce qu'ils proposent en 1150... A moins que la prochaine génération est prévue d'ici peu ?

Question bête, au niveau de l'alimentation, 500W ça suffira ?

Merci encore...

Merci pour le comparo Carpe_Diem :yes:

J'aurais vraiment cru que la R9 290 s'en serait sortie moins bien que la 780 sur ce jeu, ben j'avais tort.

Du coup je persiste à conseiller la R9 pour son rapport performances/prix. Après si c'est une affaire de "coeur" pour la 780, je comprend tout à fait.

@Spriggans : Le successeur de Haswell, Broadwell n'arrivera pas avant fin 2014. Pour te donner une idée des perfs de ton CPU, tu peuxregarder celles du FX-8350 dans le lien qu'à donne Capre_Diem, dans les résultats que j'ai ces deux CPU sont très proche en jeu (score identique dans Batman Arkhan Origins, 7% d'écart dans bf4, 4% d'écart dans Company of heroes 2 et 3.5% dans Total War : Rome II).

@Digital-Jedi : les 860 est suffisant pour jouer à une grande majorité de jeu, mais pas pour alimenter une 780.

Prendre une 780 et l'associer à un i7 860, c'est avoir le cul entre deux chaises : soit tu dépense trop dans la CG, soit tu ne dépense pas assez dans le CPU.

cf le lien de Carpe_Diem pour les chiffres.

Bonjour,

C'est un intel core I7 870. Mais techniquement ça va poser un problème si je change juste la CG ? Parce que si ça suffit pour avoir un jeu jouable (WD en medium), je pense pouvoir attendre 6 mois Broadwell et je changerai la CM + CPU à ce moment là non ?

Bonjour,

C'est un intel core I7 870. Mais techniquement ça va poser un problème si je change juste la CG ? Parce que si ça suffit pour avoir un jeu jouable (WD en medium), je pense pouvoir attendre 6 mois Broadwell et je changerai la CM + CPU à ce moment là non ?

Entre 860 et 870 je ne pense pas que la différence soit énorme (pour l'ordre de grandeur).

Je pense que la solution d'attendre Broadwell est la solution la plus pertinente. WD sera effectivement jouable, et l'upgrade quand tu aura eu le temps de te refaire une santé financière permettra à ta 780 de s'exprimer pleinement :)

Yes j'ai vu ça, 600W recommandé pour la CG (!), j'ai du coup ajouté ça à mon panier :

http://www.materiel.net/alimentation-pc/enermax-lepa-b1000-mb-modulaire-1000w-96338.html

J'ai pris large car j'ai la pompe, les 4 barres leds UV et 5 ventilos à faire tourner en plus...

Merci pour vos conseils, je vais donc juste changer ma CG et l'alim, puis dans 6 mois repassage en caisse avec broadwell.

Je vous souhaite une bonne journée

Spriggans

Oulah, tu as vu trèèèèèèèèèèès large. Même avec la pompe et les ventilo, 600W devraient êtres suffisants, toutefois pour ne pas trop "taper" dans l'alim il est judicieux de prendre un peu plus . Mais 750W seront suffisants :)

Sauf si tu compte faire du SLi un jour.

Lol tu rigoles pas quand tu fait tes courses ^^

Charly32 je penses que tu est un peu pessimiste par rapport à ce qu'est capable de faire un i7 870. Je ne peux pas vérif ier, mais je suis près à parier qu'en le couplant à une GTX 780 il pourra faire tourner watch_dogs en high sans problème.

Peut être que je me trompe, mais de toute manière une GTX 780 reste un bon choix et ils saura très vite si le CPU est trop faible. Ça vaut le coup d'essayer et dans le pire des cas de changer le reste si besoin. En tout cas un de mes amis tourne avec ça pour BF4 et ça ne pose aucun problème.

Le côté "limitant" du CPU sur la CG c'est assez relatif. Solliciter la CG à fond n'implique pas forcément de solliciter énormément le CPU. Ça dépend vraiment du jeu et ces dernières années la montée en puissance se fait plutôt sur les graphismes. Les jeux ne sont pas spécialement de plus en plus "complexes". Watch_dogs fait peut être exception, j'ai pas vérifié, mais pour 99% des jeux je pense qu'il n'aura pas de soucis.

Lol tu rigoles pas quand tu fait tes courses ^^

Charly32 je penses que tu est un peu pessimiste par rapport à ce qu'est capable de faire un i7 870. Je ne peux pas vérif ier, mais je suis près à parier qu'en le couplant à une GTX 780 il pourra faire tourner watch_dogs en high sans problème.

Peut être que je me trompe, mais de toute manière une GTX 780 reste un bon choix et ils saura très vite si le CPU est trop faible. Ça vaut le coup d'essayer et dans le pire des cas de changer le reste si besoin. En tout cas un de mes amis tourne avec ça pour BF4 et ça ne pose aucun problème.

Le côté "limitant" du CPU sur la CG c'est assez relatif. Solliciter la CG à fond n'implique pas forcément de solliciter énormément le CPU. Ça dépend vraiment du jeu et ces dernières années la montée en puissance se fait plutôt sur les graphismes. Les jeux ne sont pas spécialement de plus en plus "complexes". Watch_dogs fait peut être exception, j'ai pas vérifié, mais pour 99% des jeux je pense qu'il n'aura pas de soucis.

Je pense que j'ai mal formulé (ou que vous voulez pas comprendre :transpi:)

Le problème n'est pas de savoir si le 870 peut afficher suffisamment de FPS ou pas (il le peut), le problème est que la 780 sera "ralentie" par le 870.

Donc si c'est pour payer une CG à 450€ et plafonner à 35fps à cause du CPU ça fait mal au cul, quand une 770 à 300€ permettrait d'atteindre les même FPS (je parle pour watchdog, cf le bench).

Ok j'avais pas regardé le bench, mais je pense que watch_dogs est un cas un peu particulier ou justement le CPU fait une différence, un peu comme sur les GTA. Il y a beaucoup d'interractions entre les éléments. Donc dans ce cas si on s'en réfère au bench tu as raison, la 780 sera limitée. Mais dans tous les cas, ça lui permettra de jouer correctement à tous les jeux et de patienter jusqu'à la next gen intel tout en ayant une CG qui tient toujours la route.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...