Aller au contenu

[xbmc/oe] Vos conseils sur le matériel


Messages recommandés

Salut à tous,

Vivant dans une grotte pour tout ce qui est lié au mediacenter, j'ai besoin de vos conseils avisés pour me monter une petite solution qui fonctionne.

Habitant au Mali, je profite d'un passage en France pour me faire livrer le matériel nécessaire et ramener tout çà au bercail, du coup j'aimerai éviter de me louper ou d'oublier un truc :mad:

Mon idée est très simple : stocker dans un NAS mes films perso :ane: et pouvoir y accéder depuis mes TV via une interface prévu pour : Xbmc (surement via openelec).

J'ai besoin d'une sortie optique depuis le boitier "player" pour le brancher sur mon ampli.

Au début je pensais partir sur ce genre de solution pour la partie "player" :

ZOTAC ZBOX nano AD13

http://www.ldlc.com/fiche/PB00144484.html

Mais je vois qu'on parle pas mal du Raspberry pour faire mediacenter et je me demandais si ca arrivait vraiment à décoder du contenu HD ?? Ca permettrait de faire baisser un peu le budget :chinois: , surtout qu'il faut un boitier par TV...

Pour le NAS je ne me suis pas encore décidé. Surement Syno ou Qnap... disons 4 baies 3.5'' avec HDD 2To surement.

Questions pour les pro :devil: :

- J'ai un décodeur "canalsat" et si je ne me goure pas il y a moyen d'afficher la TV dans xmbc ? Et si oui y 'a t'il moyen d'ajouter un émetteur IR pour pouvoir piloter le décodeur ? Est ce que je pourrais écouter de la musique ou regarder une video tout en ayant un oeil sur la TV (genre les pub :ane: ) façon Picture in Picture ?

- Mon ampli est assez vieux et ne décode pas le DTS, y a t-il moyen de transcoder à la volé DTS -> AC3/Dolby ? (si oui je suppose par contre qu'avec un raspberry c'est léger ?)

- Mes TV seront reliés aux players via HDMI. Je pourrai toujours avoir le son via l'optique (depuis le player vers l'ampli)?

Si vous avez des links vers des installations/réalisations "poussées" autour de xbmc ca m'intéresse aussi, histoire de voir ce qu'il est possible de faire si on s’énerve un peu :francais: .

Niveau budget faut juste rester raisonnable ;) mais il n'est pas trop serré non plus. La partie NAS sera surement la partie plombante.

Voilà, désolé pour ces questions surement navrantes mais comme je le disais plus haut j'ai pas du tout suivi les évolutions de ce milieu là... j'en suis resté à xbmc sur ma Xbox première du nom :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la partie xbmc je vais essayer de te répondre.

Tout d'abord le raspberry est un très bon outil, mais effectivement il peut y avoir des limitations au niveau des formats pour les plus lourds (le Hi10p ne fonctionne pas mais il est pas courant du tout). De plus si tu as besoin d'une sortie optique, il te faudra en plus utiliser quelque chose comme un splitter hdmi pour séparer l'audio de la vidéo.

A moins que ta tv est une sortie optique pour diffuser l'audio vers un autre appareil

Sinon, il faut un investissement plus important. Pour le DTS, le Pi le décode plutôt bien, j'ai plus vraiment de souci depuis pas mal de temps dessus, les formats audio plus lours par contre ca demande plus à la bête :).

Sinon, vu que tu parles de plusieurs TV, il est peut-être possible de faire un player plus solide pour la principale avec l'ampli et des Pi pour le reste ;)

Pour le décodeur Canalsat, effectivement xbmc depuis deux versions propose un mode PVR,, cependant, il est vraiment conçu pour capter la télé via un tuner genre tnt. Pour les décodeur, le problème vient de la protection hdcp qui doit être ajoutée en sortie et qui necessite des appareils spécifiques pour la supprimer (pas très légal aussi), et ensuite utiliser une carte d'acquisition vidéo (pas un tuner). Mais bon c'est bancal voir impossible dans l'état actuel des choses. Peut-être peux-tu recevoir canal sat via un tuner sattelite pour pc? Ce serait la meilleure solution je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la partie xbmc je vais essayer de te répondre.

Tout d'abord le raspberry est un très bon outil, mais effectivement il peut y avoir des limitations au niveau des formats pour les plus lourds (le Hi10p ne fonctionne pas mais il est pas courant du tout). De plus si tu as besoin d'une sortie optique, il te faudra en plus utiliser quelque chose comme un splitter hdmi pour séparer l'audio de la vidéo.

A moins que ta tv est une sortie optique pour diffuser l'audio vers un autre appareil

Ma TV n'a pas de sortie optique.

Un splitter ne serait pas une mauvaise idée, mais en prenant en compte tes remarques plus bas...

Sinon, il faut un investissement plus important. Pour le DTS, le Pi le décode plutôt bien, j'ai plus vraiment de souci depuis pas mal de temps dessus, les formats audio plus lours par contre ca demande plus à la bête :).

Sinon, vu que tu parles de plusieurs TV, il est peut-être possible de faire un player plus solide pour la principale avec l'ampli et des Pi pour le reste ;)

Pas idiot d'avoir deux player différents. Que penses-tu du ZOTAC que je cite dans l'op ? Peut-être as tu une référence ou critère(s) à me conseiller ?

Pour le décodeur Canalsat, effectivement xbmc depuis deux versions propose un mode PVR,, cependant, il est vraiment conçu pour capter la télé via un tuner genre tnt. Pour les décodeur, le problème vient de la protection hdcp qui doit être ajoutée en sortie et qui necessite des appareils spécifiques pour la supprimer (pas très légal aussi), et ensuite utiliser une carte d'acquisition vidéo (pas un tuner). Mais bon c'est bancal voir impossible dans l'état actuel des choses. Peut-être peux-tu recevoir canal sat via un tuner sattelite pour pc? Ce serait la meilleure solution je pense

Hum, pas d'inquiétude pour la protection HDCP je vis dans le passé ici :D et canalsat nous propose de super décodeur dernier cri avec péritel, je suis branché en RCA (video, audio gauche, audio droite). Au pire je garderai le fonctionnement actuel : changer la source sur la TV mais ca m'aurait plus d'avoir une solution "unique", m'enfin la partie mediacenter vaut largement investissement.

Actuellement j'utilise ma PS3 et j'en ai marre de transcoder / convertir mes mkv, mp4 juste parce que le container n'est pas supporté, ou le codec voir juste le profile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le R.Pi, étant donné que c'est le CPU qui gère à la fois le réseau (pas de puce spécifique si je ne me trompe pas), le décodage image et le décodage son, n'est-ce pas lui en demander beaucoup que de lire des sources HD à travers un réseau? C'est une question que je me pose car je me tate pour faire un mini HTPC pour ma deuxième TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un I3 intégrant le dernier Intel Graphic Chipset, le décodage, même des sources HD se fait niquel, et du coup pas besoin d'une carte graphique.

Le ZOTAC en intègre une... C'est ptet pas le meilleur choix pour un mini-pc uniquement dédié à la lecture de video.

Par contre, j'ai jamais testé de lire une source HD à travers le réseau... Tiens je vais tester ça ce weekend et je te dirais ce qu'il en est (un bon rip de blue-ray de 10-12Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un i3, je le fais déjà, j'ai déjà un bon HTPC avec ampli et tout, ça passe... à peu près. Sur certaines ISO BR, il arrive que des saccades se produisent (je suis en Gb pourtant et je fais du taux de transfert entre le NAS est la machine au max de la BP), comme par exemple dans Star Wars II, lors du combat des Jedis dans l'arène. Le son est décodé par l'ampli lui.

J'ai l'impression que le i3 Sandy Bridge est un peu short sur certaines scènes à haut bitrate. Mais bon, ce n'est qu'une impression, je n'arrive pas à trouver la cause réelle.

Mais c'est surtout à partir du R.Pi que ça m’intéresse, pour faire un mini-HTPC pour la seconde TV, mais là, le son sera alors en stéréo uniquement, d'où le besoin de savoir décoder le son+l'image+gérer le réseau sans pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un I3 intégrant le dernier Intel Graphic Chipset, le décodage, même des sources HD se fait niquel, et du coup pas besoin d'une carte graphique.

Le ZOTAC en intègre une... C'est ptet pas le meilleur choix pour un mini-pc uniquement dédié à la lecture de video.

Par contre, j'ai jamais testé de lire une source HD à travers le réseau... Tiens je vais tester ça ce weekend et je te dirais ce qu'il en est (un bon rip de blue-ray de 10-12Go)

Hum, effectivement y a peut-être moyen de gratter d'avantage.

Par contre vu le prix du Rasp, autant en prendre 1, même s'il souffre sur certain film ca en vaut la peine à mon avis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon voilà sur quoi je pense m'arrêter :

  • Zotac ZBOX ID-83 Plus
  • ASUSTOR AS-202TE + 2 HDD Western Digital Red Desktop 3To
  • Raspberry Type B (avec un boitier et alimentation externe usb)

Avec un cable optique, on arrive banalement à 970€ :ane: Mais bon j'ai vraiment un problème de stockage donc il me fallait un NAS... autant joindre l'utilise à la dépense (quoi xbmc c'est pas un confort de première nécéssité ? :oops: )

Bref je parcours pas mal les forums d'xbmc et openelec, et je viens d'y découvrir deux choses formidablintérressante :

  • La synchro via mysql
  • Les profiles

J'ai fait pas mal de recherche à ces sujets mais j’essaie d'avoir confirmation:

  • Grâce à la synchronisation, j'économise ma bande passante pour le chargement des artworks, ou le cpu pour la génération des thumbnails etc ?
  • Avec l'utilisation des profiles, je vais avoir autant de bibliothèque que d'utilisateur (je ne veux pas partager mes films vus ou mes checkpoints), mais par contre les deux bibliothèques utiliseront les même artworks/thumbnail vu qu'ils sont stockés sur le NAS, vrai ?

Merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...