Aller au contenu

Le Forum en général ---> le soir.


SiskoKorobase

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est vrai que le maximum a été vers le site ou d'autres projets connexes tels que LIDD, l'emploi (entre nous totalement inutile, qui a trouvé son employeur ainsi), les abonnements, les bons plans...quand est-il du forum?

Je le sens (à tort?) abandonné. Peu d'intervention de la Team des rédacteurs même si les modos sont toujours présents. Bon point. Une chose simple à faire : poster une news présentant le top 10 des sujets les plus consultés.

Le forum à besoin d'être plus intégré au site. Il apporte une pkus ample et profonde réflexion que la réaction à la news, au-delà du classique débat fanboy/hateboy qu'on voit souvent.

Non? QPV?

E interviention des admin. Serait bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les admin sont souvent présent, je vois souvent philo,amnesiac et P-A de connecter après je ne sais pas si il y en a d'autre .... Ah si killator mais lui ca fait un baille que je ne l'ai pas vu.

Et c'est quoi QPV? (quelque point de vie :p ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a zappé ta première question mais il faut bien comprendre que peu de monde ici se rappelle de sa simple existence. Donc concernant irc, j'ai envie de donner la même réponse que jabber : Parce que c'est tombé dans l'oubli. Personnellement je ne suis pas allé dessus depuis plus d'un an et il était en roue libre sur la machine , on avait aucune raison de le maintenir compte tenu qu'il n'y avait personne pour le surveiller. S'il y avait eu un problème, ca aurait été le cirque.

C'est vrai que le maximum a été vers le site ou d'autres projets connexes tels que LIDD, l'emploi (entre nous totalement inutile, qui a trouvé son employeur ainsi), les abonnements, les bons plans...quand est-il du forum?

Je le sens (à tort?) abandonné. Peu d'intervention de la Team des rédacteurs même si les modos sont toujours présents. Bon point. Une chose simple à faire : poster une news présentant le top 10 des sujets les plus consultés.

Le forum à besoin d'être plus intégré au site. Il apporte une pkus ample et profonde réflexion que la réaction à la news, au-delà du classique débat fanboy/hateboy qu'on voit souvent.

Non? QPV?

E interviention des admin. Serait bienvenue.

A l'opposé il y a une chose qui s'est installé dans l'esprit collectif au fil des ans et qui a mon sens a perturbé le fonctionnement du forum et répond pour partie a ta question : Le forum est dépendant du site.

En réalité pas tout a fait et il me semble essentiel qu'on reprenne justement en main cet aspect là parce que ce n'est pas tout a fait le cas : Bien qu'il soit la propriété physique de NextINpact, en réalité il a la base été crée pour que la communauté puisse se e retrouver et nous avons cartes blanches pour en faire ce qu'on en veut.

Et c'est la que le bas blesse, c'est qu'on a pas forcement proposé depuis 2007 de nouveauté et d'outil adaptés a la communauté autour du forum.

Ca fait plus d'un an en interne qu'on y réfléchit et on a pas forcément trouvé la solution miracle même si je pense qu'on tiens quelque chose sur lequel on communiquera plus tard (je vous dit juste qu'il s'agit d'un gros projet ; certains du forum savent par ailleurs a quoi je fait référence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a été déjà dit, mais la tendance globale est à une diminution du concept "forum" qui avait explosé dans les années 2000. Ben oui, le forum c'est un truc de vieux maintenant ^^. Il est probable que certains très jeunes pro de FB and cie, ne sachent même pas utiliser un bon vieux forum phpbb :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant "il y a quelques temps" c'est combien de temps aussi?

Y'a environ six mois.

Je le sens (à tort?) abandonné. Peu d'intervention de la Team des rédacteurs même si les modos sont toujours présents. Bon point. Une chose simple à faire : poster une news présentant le top 10 des sujets les plus consultés.

Ah ? Pourtant c'est pas faute de passer régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à ngcubeur ou némésis.

Si je ne me trompe pas.....il y a au moins un des deux qui est toujours présent sur le forum mais avec un autre Pseudo....il me semble que c'est Nem d'ailleurs.

Oui je suis encore là (et tu ne te trompes pas de personne).

Après sans remuer le couteau dans la plaie, je ne participe plus comme avant pour certaines raisons (que ce soit lié au forum ou personnel comme dit Amné Amne, on vieilli et la vie IRL prend le dessus toussa :D ).

Bref, je sens aussi le forum piqué du nez et je pense comme Psyloch que la ligne éditoriale fait qu'il y a moins de "geek" sur le forum qu'avant (je ne dit pas que c'est une mauvaise chose).

Et puis sinon c'est nemesis (sans accent hein :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je déplore le plus c'est que le forum en rade pendant une semaine et aucunes infos sur le site ou les réseaux sociaux……

Une brève n'aurait pas été de trop je trouve :chinois:

Le message était pourtant assez explicite : "Forum en maintenance"

Comme je disais dans le topic qui va bien, on aurait du faire mieux c'est clair. Autant en interne qu'en externe. :chinois:

@Goghvan : Comme on en parle, moi c'est Amne et non Amné :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je déplore le plus c'est que le forum en rade pendant une semaine et aucunes infos sur le site ou les réseaux sociaux……

Une brève n'aurait pas été de trop je trouve :chinois:

Le message était pourtant assez explicite : "Forum en maintenance"

Comme je disais dans le topic qui va bien, on aurait du faire mieux c'est clair. Autant en interne qu'en externe. :chinois:

@Goghvan : Comme on en parle, moi c'est Amne et non Amné :dd:

La communication en temps de crise c'est dur.

Pour le boulot je préfère un mec qui m'appelle et me dit : je suis dans la merde, je finit pas à temps plutôt qu'un mec qui fait le mort et que j'appelle en mode "colère"

Une bafouille dans le blog prenait 5 min pour expliquer la panne matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à ngcubeur ou némésis.

Si je ne me trompe pas.....il y a au moins un des deux qui est toujours présent sur le forum mais avec un autre Pseudo....il me semble que c'est Nem d'ailleurs.

Oui je suis encore là (et tu ne te trompes pas de personne).

Après sans remuer le couteau dans la plaie, je ne participe plus comme avant pour certaines raisons (que ce soit lié au forum ou personnel comme dit Amné Amne, on vieilli et la vie IRL prend le dessus toussa :D ).

Bref, je sens aussi le forum piqué du nez et je pense comme Psyloch que la ligne éditoriale fait qu'il y a moins de "geek" sur le forum qu'avant (je ne dit pas que c'est une mauvaise chose).

Et puis sinon c'est nemesis (sans accent hein :transpi: )

Bah comme beaucoup d'entre nous .....gamins (gamines) , Taf qui prends le dessus même à la maison , la crise toussa toussa......je pense qu'effectivement ont a tous moins de temps à consacrer au forum (même si l'envie est là) , moi le premier .....la tendance s'inversera peut être quand ont arrivera à la retraite :ane: ....si ça existe encore quand ont aura l'age :francais: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour l'avoir tester sur un autre forum, une chatbox favorise les échanges informels. Ca aide à créer une ambiance et à se connaitre, mais en même temps ça peut créer des clans.

Cela dit il y a aussi beaucoup de discussion en "off" sur ce forum pour compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet et pour avoir été modo ici même circa 2006-2007, je pense que ce qui a fait le plus de mal à la fréquentation du forum a été l'arrivée de tout plein de Kevin avec INpact Virtuel...ce qui a fait partir beaucoup de membres chevronnés des sujets les plus pointus. Du moins c'est mon ressenti sur la question.

Après, effectivement, comme cela a déjà été indiqué, le concept de forum a tendance à s'effacer versus FB / Twitter / ... les gens sont désormais en permanance dans l'instant...ce qui les empeche de réfléchir, ou d'utiliser un outil aussi con à utiliser que la fonction de recherche...ou même simplement prendre du temps pour lire les 15 - 20 messages précédents (pour ne pas dire les 15 - 20 pages précédentes sur HFR)...voir s'il ne réponds pas déjà à la question posée ou s'il réponds à la question qu'ils se posent...

De mon point de vue, il vaut mieux privilégier l'excellence des réponse dans les sujets techniques...ce qui refera venir des gens qui sont plus posés...et potentiellement plus déconneurs aussi...car la nuit, tous les pingouins sont gris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel (je ne poste que depuis peu sur ce forum), j'ai l'impression que le site et le forum sont trop ségrégué.

Dans les commentaires, je croise régulièrement des noms que je ne retrouve pas ici. Les lecteurs qui participent on plus tendance à le faire "à chaud" dans les commentaires, qu'à prendre la peine de venir sur le forum (du moins c'était mon cas).

Aussi pour la fréquentation le soir, ça a été souligné, la communauté évolue. Certains sont peut être devenu parents, et c'est pas évident de se libérer du temps en soirée.

Et puis l'arrivée de smartphone aidant, certains en profitent surement pour passer pendant la pause clope en journée :]

[...]je pense que ce qui a fait le plus de mal à la fréquentation du forum a été l'arrivée de tout plein de Kevin avec INpact Virtuel.

Ouai, y'en a même un qui s'est immiscé dans l'équipe :transpi:

Après, effectivement, comme cela a déjà été indiqué, le concept de forum a tendance à s'effacer versus FB / Twitter / ... les gens sont désormais en permanance dans l'instant...ce qui les empeche de réfléchir, ou d'utiliser un outil aussi con à utiliser que la fonction de recherche...ou même simplement prendre du temps pour lire les 15 - 20 messages précédents (pour ne pas dire les 15 - 20 pages précédentes sur HFR)...voir s'il ne réponds pas déjà à la question posée ou s'il réponds à la question qu'ils se posent...

J'ai commencé à fréquenter des forums en 2003, soit bien avant que facebook et twitter deviennent populaires, et la fonction rechercher était déjà bien souvent boudée à l'époque. Et les types qui posent la question dont la réponse se situait 3 posts plus haut existaient également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais au moins ca restait courtois...à part sur les forums de Steam raison qui a poussé quelqu'un a réaliser cette vidéo :dd:

Après, concernant le phénomène que tu décris, les commentaires de news ont réelleement explosé avec INV, qui en ouvrant avait ramené pas mal de monde. Enfin sur la question des smartphones, les applis pour se connecter sur les forums sont encore loin d'être satisfaisantes, de même que bien des versions mobiles desdits forums...mais cela n'est pas imputable à PCI / NXI, puisque leur développement est tributaire d'IPB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de tutos n'est jamais lu.

L'ambiance, c'est ce que les gens amènent, l'esprit c'est ce que l'équipe qui gère et modère fait : avec une participation active et en n'hésitant pas à commenter les débordements, on peut influer sur l'esprit... à condition d'avoir une définition assez précise de ce qu'on tolère et ce qu'on ne tolère pas (définition établie et partagée par l'équipe : les simples forumeurs n'ont pas à en connaître sauf les règles à respecter).

C'est très dur d'animer un forum et ça demande beaucoup de temps disponibles. Mais ce qui compte encore plus, c'est que l'équipe doit être unie et plus l'équipe est large, plus c'est difficile. Cela dit, le point fédérateur ici n'est pas le forum mais le site.

Dans tous les cas, toutes mes félicitation à l'équipe de ce forum car les débordements sont rares et le forum bien géré (sauf parfois la com quand le forum est off mais c'est un autre sujet avec son propre topic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca manque de freepost. A une époque il y en avait peut être trop, mais maintenant il n'y en a plus assez. Il y a des sections ou quand un sujet était résolu on pouvait encore balancer 3 ,4 bêtises (comme je fait en se moment avec wildduck) sans qu'un modo passe et fasse une remarque. Aujourd'hui je sais que dans les sections techniques, il faut pas en faire (ou très peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :postsinutiles:

L'avantage du chatbox (+1 avec reufeuneu) c'est que ça dynamise un peu la page d'accueil. En plus de permettre de créer des liens entre personnes ne fréquentant pas forcément les mêmes topics. Le risque se situe dans les clans possibles, mais c'est le boulot de tous de veiller à l'intégration.

Je finis de traverser une passe assez compliquée de mon côté, avant de penser à revenir régulièrement. Encore un exemple de désertion passagère, certains reviennent d'autre pas. Ce sont les aléas de la vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...