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22 mn pour graver un DVD : problème lecteur SATA


nightswan

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Bonjour,

J'ai eu quelques soucis avec mon PC (cf : https://forum.nextinpact.com/topic/168303-driver-power-state-failure-ntoskrnlexe-haldll/) que je croyais résolus.

Au final, après détection d'un HDD avec secteurs défectueux, j'en ai profité pour me prendre un SSD 128 Go.

Pas de souci particulier, j'ai fait ma réinstall de Win8 (pas passé à 8.1) et peu de temps après, j'ai eu des difficultés à ce que tout mes périphériques soient détectés :

  • 1 SSD : pas de problème
  • 4 HDD : 1 disque n'apparaissait pas, mais pas tout le temps
  • 1 graveur DVD : pas détecté du tout, même la bidouille dans le registre (EnumDevice1 REG_DWORD) n'y faisait rien.

J'ai changé deux câbles SATA, fais des inversions au niveau du branchement sur les port de la carte mère... tout était OK.

Ce matin, j'ai voulu graver un DVD (3.5 Go), ça a pris plus de 22 minutes !! (sur DVD+RW en 8x, ça aurait dû se faire en 5/6 mn).

Ca me rappelle les soucis de contrôleurs IDE (PIO / UDMA), mais on a changé d'époque, sauf que le résultat est le même.

Je suis novice avec le SSD, et j'ai vu ce mode à activer dans le BIOS : AHCI. Depuis l'install, je n'avais pas activé cette fonction qui est gérée par ma carte mère, mais ça ne doit pas être aussi souple que sur des modèles récents.

Là, je peux activer l'AHCI sur les ports SATA 1 à 4, aucun réglage individuel. Mon graveur DVD est sur le port 5 ou 6, resté en IDE.

Je dois réinstaller Windows mais ça échoue lamentablement : la préparation de l'installation n'aboutit pas.

Ensuite, si je veux redémarrer l'ordinateur, ça prend 10 minutes (automatic repair), une fois ce premier démarrage laborieux effectué, ça démarre normalement.

Questions :

Pourquoi mon graveur rame-t-il autant ? J'ai l'impression que ça pénalise mon installation d'OS.

Que me conseillez-vous au niveau des branchements SATA sur la carte mère ? Actuellement, j'ai mon SSD et 3 DD sur les ports 1 à 4, et mon lecteur DVD et le 4ème DD sur 5 et 6.

Activer l'AHCI ne semble pas indispensable (je tourne sans depuis plus d'1 mois), si je l'active, y-a-t-il quelque chose de particulier à faire (ça rejoint un peu la question 2 et savoir s'il y a des associations sur les ports SATA à faire/ne pas faire).

Merci à vous.

EDIT : dans le BIOS, si je mets AHCI sur les ports 1 à 4 (je ne peux faire que ça), je peux dissocier et mettre AHCI ou IDE (mon choix) sur les ports 5 et 6 pour que lors d'une install d'OS, le lecteur DVD soit reconnu.

C'est bien le cas, et tout mes périph sont détectés, mais je n'arrive pas à lancer une installation. La phase de préparation est très longue (5 mn), j'ai bien l'écran de choix langue, clavier... et après, ça mouline éternellement.

Les ports 5 ou 6 sont donc à privilégier pour caler le lecteur DVD.

EDIT 2 : j'ai ouvert le boitier, vérifié tous les branchements, changé un adaptateur molex/sata (sans conviction).

Mettre l'AHCI me flanque un écran bleu avant le démarrage de Windows. Je tenterai + tard une nouvelle install et un essai de gravure pour voir si ça ne rame plus.

EDIT 3 : j'ai gravé sans y prêter attention ce matin. En fait, le tampon plafonne à 75% environ, et se vide, remonte, se vide... d'où la lenteur pour graver. C'est quoi le problème ?? :gne:

30938720140322191429.jpg

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Mon graveur a vraiment un gros souci, plus de 3 mn pour un effaçage rapide de disque et j'entends clairement que ça fonctionne par à-coup.

Une autre gravure d'image (3.7 Go) a pris 30 minutes.

J'ai passé mon système en revue avec Speccy et voici un résultat pour le graveur :

22755120140323174439.jpg

Ca me dit que le périphérique ne fonctionne pas correctement...

27527320140323174634.jpg

... mais dans le gestionnaire Windows, rien à signaler.

J'ai désactivé le pilote, réactivé, cherché des màj, rien en pratique, le graveur est toujours aussi lent.

64688320140323175729.jpg

Le graveur est bien en UDMA5.

80413120140323175817.jpg

66916720140323175848.jpg

59749020140323175918.jpg

Help. :mad2:

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Après lecture de ce topic et de l'autre, je dirais que c'est toujours le même problème qui persiste.

Si tu as un composant qui fiche le bazar, il faut faire tourner le pc avec le minimum. Une fois testé et stable ajouter les périphériques un par un jusqu'à trouver le coupable.

Sur ce que je vois tu test de tous les côté, tout ce que tu vas y gagner c'est de devenir chèvre.

Note : tu peux même te passer de SSD/HDD en bootant sur usb. Tu vas me dire que ton SSD est neuf, mais imagines que ce soit le contrôleur sata qui foire. Ou un autre bus plus haut et hop tous tes tests deviennent inutiles.

De plus les tests sont à faire idéalement hors boîtier, en mode table de bench. Un simple carton sous la cm suffira dans ton cas ;)

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Moi je pencherai pour un problème d'alimentation. J'ai eu des problèmes avec un HDD qui disparaissait et c'était en fait l'alimentation qui ne suivait pas. J'avais pourtant une 850W (un graveur BD, un SSD et 4 HDD, CPU overclocké) !

Essaie de répartir tes disques sur plusieurs rails d'alimentation. Si tu n'en as pas assez, essaie en enlevant temporairement des disques durs. Si ton CPU est overclocké, remets-le à sa fréquence standard pour moins tirer sur l'alimentation.

Si ça corrige le problème, il te resteras à changer d'alimentation. Je suis passé sur un Corsair 1000W Platinum qui a l'avantage d'avoir deux rails d'alimentation rien que pour la carte mère et 6 rails pour les périphériques.

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Une ENERMAX Modu87+ 500W pour "gérer" 364W théoriques, c'est si limite que ça ? (fait sur http://www.pc-code.com/base/rubrique/consommation.php
C'est une alim Gold réputée pour sa stabilité, rendement... bref, on n'est pas sur du noname qui peut parfois créer pas mal de soucis.

Après, pour le coup du diagnostic à coeur ouvert, en démarrant avec le minimum et ajouter petit à petit, il ne reste que ça.

Fastidieux, mais efficace.

@+

ASUS M4A89GTD PRO/USB3 + souris/clavier : 36W
AMD Phenom II X6 1090T Black Edition : 125W
SAPPHIRE Radeon HD 5670 : 64W
CORSAIR Vengeance 2 x 4 Go PC12800 CL8 : 6W

4 disques SATA : 4 x 15W
SEAGATE Barracuda 7200.14 / 2 To
SAMSUNG Spinpoint F3 / 1 To
SEAGATE 7200.12 / 500 Go
SEAGATE 7200.9 / 75 Go

SANDISK Ultra Plus SSD / 128 Go : 3W
LITEON iHAs624 : 20W

1 carte PCI (2 USB3) : 15W

ventilos : 7 x 5W
2 BE QUIET Silent Wings 2 120mm
2 x 120mm sur NOCTUA NH-U12P SE2
3 x 120mm sur ANTEC P280

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Ben j'ai une alim qui a tenu 24/7 pendant 2 ans avec un +12v a ~11,2v :)

Du moment que c'est stable... Quand tu tire dessus ca peut passer de 12,3v a 11,5 mais osef si ca joue pas au yoyo...

Vire ton DD qui deconne...Met le de coté au moins 2 jours sans y toucher...Ca veut dire le sortir du pc hein !!! Pas juste debrancher les nappes :sm:

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Salut,

Pour le voltage en question, c'est bien "consultable" ici ? (voir ci-dessus, j'utilise Speccy).

C'est le plus souvent sur 11,63, ça monte à 11,73 mais ça reste dans cette fourchette. C'est grave docteur ? :zarb:

Ce week-end, je ferai des tests en enlevant des DD.

Question : avec un câble modulaire supplémentaire par exemple (donc moins de DD par câble), ça changerait quelque chose ? (si jamais l'alim est incriminée).

14096820140327205656.jpg

@+

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