Aller au contenu

DRIVER_POWER_STATE_FAILURE : ntoskrnl.exe + hal.dll


nightswan

Messages recommandés

Bonjour,

En premier lieu, je ne suis pas chez moi, donc je ne pourrais pas faire de tests éventuels sur le PC en question.

Mais je suis preneur de vos suggestions éventuelles et aurais peut-être une petite batteries de vérifications à faire en rentrant.

J'étais sous 8.1 depuis peu de temps après sa sortie. Rien de particulier à déplorer, jusqu'à ce 13 ou 14/12 dernier, où le PC a méchamment planté avec le message suivant : DRIVER_POWER_STATE_FAILURE.

Pas de virus à bord, pas de nouveau périphérique installé, rien n'a été modifié non plus au niveau logiciel.

Après ça, je me suis pris un boot mgr absent au démarrage, mais ce souci est complètement aléatoire : dès fois ça démarre, dès fois non. Ou alors, ça plante à l'écran Windows (nom utilisateur + avatar et ça mouline indéfiniment). A coups de reset, j'arrive à démarrer, mais ce n'est pas vraiment la solution.

Du coup, formatage il y a quelques jours et retour sous Win 8.0, ça a marché convenablement... quelques jours. Je me suis pris un sale freeze en plein travail (sale bruit "d'électricité"), reset obligatoire et retour du boot mgr absent, mais toujours de façon aléatoire. La séquence de DD dans le BIOS est correcte, donc je ne sais pas ce qui ne va pas.

Je pensais vraiment que le formatage allait tout résoudre, mais je tourne en rond. Quelqu'un à une idée ? Je me suis documenté sur les causes des DRIVER_POWER_STATE_FAILURE et des boot mgr absent, mais rien ne colle avec ma situation. Je sèche. A vous !! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans les détails de l'écran bleu avec blue screen reader et savoir déjà quel périphérique est impliqué ça n'est pas coton ;).

Mais globalement comprend que tu as un périphérique qui se met en économie d'énergie tout en étant sollicité : pas assez de jus et donc plantage.

Dans tous les cas il faut savoir quel est le périphérique impliqué pour ensuite voir la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le diagnostic n'est pas facilité dans ces conditions, c'est sûr, mais bon, ça me fait déjà des éléments à exploiter.

Je ne trouve pas blue screen reader (en prévision), mais ce qui ressort le plus c'est BlueScreenView, c'est celui-là que tu me conseilles ?

Le passage en mode éco d'énergie, je ne me l'explique pas, absolument aucun changement de config n'a été fait, mais bon, on verra.

Par contre, j'ai reformaté depuis le DRIVER_POWER_STATE_FAILURE, BSV ne pourra rien exploiter mais si ça recommence.

Et pour le boot mgr absent, comment se fait-il que ça ne soit pas bloquant en permanence ?! De tous les sujets que j'ai pu lire dessus, c'est comme ça que ça se passe et pas une fois sur 2 ou 3... :reflechis:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori, au démarrage du BIOS, tous les disques ont le statut "GOOD", mais je peux également creuser en vérifiant avec un logiciel dédié.

Il y a peut être un disque qui pourrait être en plus mauvaise santé que les autres (le Seagate 7200.9 récupéré d'un PC d'occaz et qui sert exclusivement à récupérer les téléchargements donc beaucoup plus sollicité), mais ce n'est pas un disque utilisé pour le démarrage.

A suivre, quand j'aurai la machine sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me revoilà chez moi.

Démarrage de l'ordi : boot mgr absent, je fais mon ctrl + alt + suppr pour redémarrer et le PC démarre normalement ?!?

Comment expliquer ce message d'erreur ? Pas absent à un démarrage et présent ensuite. Quelque chose m'échappe. La séquence de priorisation dans le BIOS est bonne mais je n'ai absolument rien modifié.

J'ai voulu reconstruire les données de configuration de démarrage (méthode 2 de l'article ici : http://support.microsoft.com/kb/2622803/fr ) mais le DVD de Windows 8 ne se lance pas (c'est pourtant le lecteur DVD qui est défini comme périphérique bootable n°1). Je clique sur entrée pour booter sur le disque qui est correctement détecté mais ça bloque sur le logo Windows. La diode d'activité du lecteur DVD clignote, mais rien ne se passe.

Du côté de l'écran bleu, vu mon formatage depuis l'incident, rien à exploiter.

Et pour la santé des disques, rien à signaler :

1wi9.png

C'est le dernier que j'ai monté dans l'ordi. Sert de stockage uniquement (pas de partition système/OS, rien qui ne récupère les D/L)

z04q.png

Mon premier des 2 Spinpoint F3 : 2 partitions de stockage pur. RAS.

ym8u.png

Le plus vieux, Seagate 7200.9, petite capacité, forte sollicitation (récupère les D/L)

z9s0.png

Le second Spinpoint, partitionné en 5, dont 1 pour l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'erreur du boot mgr se produit systématiquement au premier démarrage (après donc un arrêt prolongé). Je pense que le disque n'est pas encore "disponible" : soit l'interface ne l'a pas encore pris en charge, soit le disque met trop de temps à s'allumer et s'initialiser. Ca peut provenir d'un condo qui aurait rendu l'âme par exemple. Maintenant pour discriminer entre le disque et l'interface... Je dirais que si les autres disques sur la même interface sont reconnus, cela vint du disque. Je ne connais pas ta CM mais il est courant d'avoir 2 contrôleur sata différent: change de prise pour voir (tu risque de devoir refaire le paramétrage du bios concernant le disque de démarrage.

So ça se produit aussi lors des redémarrage à chaud ... Langue au chat ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Plus de problème au démarrage depuis mon dernier post, par contre ce matin, autre problème.

46g7.jpg

Ca a bloqué au démarrage sur la détection d'un disque. J'ai fait un rédémarrage et...

t4ly.jpg

... ensuite, ça a bloqué sur l'étape liée au lecteur DVD (pas de disque à l'intérieur), nouveau redémarrage et...

j43p.jpg

j'ai eu le message suivant qui n'a pas empêché l'ordi de démarrer cette fois-ci (signification ??)

3ilj.jpg

après un autre redémarrage, j'ai eu ce dernier message d'erreur : le disque en question n'est plus visible sous Windows, plus visible dans le BIOS.

Est-il flingué d'après vous ? Quel diagnostic/réparation puis-je faire ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Finalement, le disque non détecté se porte bien (le 500 Go) par contre, j'ai un des deux Samsung 1 To avec des secteurs défectueux.

Du coup, passage chez GrosBill ce WE et installation d'un SSD 128 pour l'OS et d'un Seagate 2 To.

Hier soir, BSOD avec le retour du DRIVER_POWER_STATE_FAILURE et ce matin, idem.

Voilà ce que BlueScreenView relève :

saof.png

k08e.png

En commun pour les 2 crashs : ntoskrnl.exe et ce matin j'avais en prime hal.dll.

qysq.png

Au niveau des progs installés, je n'en ai pas des millions (réinstall de W8 d'avant hier).

ntoskrnl serait le noyau du système, que faut-il en déduire ?

hal.dll est une cause de BSOD, j'ai lu rapidement (faut que je file au boulot) des sujets là dessus mais pas d'explication précise sur les causes de plantages, dans la majorité des cas, on suggère de réinstaller Windows. J'ai fait une install samedi, un BSOD pour POWER_DRIVER_STATE_FAILURE n'a pas tardé (je ne l'ai pas analysé celui-là) et j'ai fait une autre réinstall dimanche et j'en suis à 2 plantages en deux jours, ça saoûle. J'aimerai comprendre ce qu'il se passe pour corriger le problème.

Merci pour votre aide. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, le seul truc qui me rassure, c'est que ton post n'est pas vieux mais pour avoir lu un peu plus sur ce plantage spécifique, le problème peut venir de n'importe quoi (drivers, périph, mémoire...).

J'ai fait un Memtest et rien de spécial de ce côté là.

Par contre, au bout de combien de passes peut-on considérer qu'il n'y a pas de problème ?

2c29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, 9 h de test et aucune erreur.

J'ai lancé une réparation des fichiers système et il y avait visiblement des fichiers endommagés.

Mais je pense que c'est le crash D_P_S_F qui a endommagé les fichiers en question (l'install de Win8 avant le 1er BSOD n'avait pas une journée !!) et ce ne sont pas ces fichiers endommagés qui sont la cause de l'écran bleu. Enfin, vous en pensez quoi ?

Et sinon, que faut-il chercher dans ce fichier CBS.log ?

Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire pour trouver cette fichue cause (en tout cas, je n'ai plus de souci de boot mgr pour l'instant).

8twp.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...