Aller au contenu

Multi ecran 24" ou ecran 27" haute resolution


usky

Messages recommandés

Bonjour

Je suis passé en configuration multi ecran il y a quelques années suite à une récupération d'un moniteur 19" en plus de mon 24". Et j'y ai pris gout !

Mon 19" Hanns qui a plus de 5 ans donne des signes de fatigue important, mon 24" Samsung beaucoup plus récent a lui aussi des soucis (une disaine de lignes verticales regroupées.

J'ai donc le choix entre acheter un 24" pour pas cher et garder mon 24" Samsung de 1200 lignes ou acheter un moniteur 27" en 2560x1440 (beaucoupl plus cher).

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Faudrait voir quelle est ta carte graphique. Toutes ne permettent pas une aussi haute résolution... Surtout si ta config date un peu :D

Effectivement, c'est une nvidia8600.

et un 27" en FullHD c'est jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Faudrait voir quelle est ta carte graphique. Toutes ne permettent pas une aussi haute résolution... Surtout si ta config date un peu :D

La plupart des CG depuis 2006 supportent 2 écrans en DVI-Dual Link donc 2560x1600 par sortie DVI.

27'' en 2560x1440 (ou 2560x1600) c'est dur sur les yeux.

J'ai un 30'' en 2560x1600 et je crois qu'il vaudrait mieux éviter de descendre dessous, si c'est pour être devant 10h/j.

Sur un 30" en 2560x1600 la résolution est légèrement plus faible (100 dpi) que sur les PC portables 13" en 1280x800 (110dpi), si tu ne trouves pas les éléments trop petits sur un 13" il seront même plus grands sur le 30" et sur un 27" les éléments seront identiques en 2560x1440 (108dpi) que sur le 13".

Pour info, un 24" en 1920x1200 est à 94dpi donc par rapport à un 30" les éléments seront très légèrement plus petits sur le 30".

Ensuite la question "grand écran Vs double écran" dépend surtout de ton usage. Je me sens plus à l'étroit sur un 27" en 16/9 que sur un 24" en 16/10, et mon rêve serait un double 30", pour le 16/10 (pour moi le 16/9 est pour regarder des films, pas pour bosser), pour la haute définition afin d'avoir le plus d'infos possibles dans une seule fenêtre ET avoir plusieurs fenêtres sur le même écran, et le second écran pour d'autres applications ou libérer mon espace de travail (palettes photoshop et zoom sur un écran, image complète en plein écran sur le second, etc). Après j'ai eu la chance de tester plusieurs configs quand je bossais encore en audiovisuel (simple 30", simple 27", 24" + 20", double 24", 27" + 24" + Moniteur 70" et mon préféré que j'avais à la maison : 19" en 2048x1536 + 18" en 1920x1440, les deux en CRT, pas besoin de chauffage !) et l'on a jamais assez de place de toutes façons.

Observe ta façon d'utiliser ton double écran actuellement et dis toi si cela vaut le coup de le perdre au profit d'un écran unique. Ensuite si tu penses prendre un 27", pourquoi ne pas cumuler avec ton 24" ?

Enfin petit aparté, Windows, Linux et OS X ne sont pas basés sur les mêmes DPI pour leurs interfaces, donc selon l'écran ils ne rendront pas pareillement. Windows est basé sur du 96DPI, OS X sur 72DPI (si je ne me trompe pas, je n'ai pas trouvé la valeur dans le système), et pour Linux je ne sais pas mais c'est plus proche de Windows théoriquement. Donc selon l'OS que tu utilises ou que tu verras quand tu compareras la taille des éléments d'interfaces garde cela en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Faudrait voir quelle est ta carte graphique. Toutes ne permettent pas une aussi haute résolution... Surtout si ta config date un peu :D

La plupart des CG depuis 2006 supportent 2 écrans en DVI-Dual Link donc 2560x1600 par sortie DVI.

Attention on a eu des soucis au boulot avec ces cartes recentes et pas des moindres : des quadro sur grosses stations d'infographies avec sorties DVI. De plus j'ai une 8600 (asus) et elle ne supporte pas une telle résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Faudrait voir quelle est ta carte graphique. Toutes ne permettent pas une aussi haute résolution... Surtout si ta config date un peu :D

La plupart des CG depuis 2006 supportent 2 écrans en DVI-Dual Link donc 2560x1600 par sortie DVI.

Attention on a eu des soucis au boulot avec ces cartes recentes et pas des moindres : des quadro sur grosses stations d'infographies avec sorties DVI. De plus j'ai une 8600 (asus) et elle ne supporte pas une telle résolution.

apars la nvs300 je crois que toutes les nvidia quadro sont compatibles DVI-D ... souvent c'est juste le cable :(

(dans le cas de la nvs300 on peut utiliser un cable displayport pour simplement bypasser ce soucis)

pour les anciennes cartes :

http://www.nvidia.com/object/extreme_hd_gpu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 27" 2560x1440 chez moi et 2x 24" 1080p au boulot.

pour bosser (coder), le trouve le 2x24" plus pratique -> le boulot d'un cote, la doc, specs, autre bout de code de l'autre.

J'ai pris le 27" parce que je n'avais pas beaucoup de place sur mon bureau, c'est pas mal, j'aime bien, on peut afficher beaucoup de chose, mais mon cote ADHD manque le 2e ecran pour le multi-tache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il me semble qu'il faut aussi regarder à l'utilisation souhaitée : bureautique exclusivement ou jeux.

Car de mémoire, les temps de réaction des 27" et plus ne sont pas encore très satisfaisant pour le gaming.

Je pense que ça, ça dépend de la personne. Je joue sur un écran de merde et je ne ressens pas de ghost ou de latence ect.

Perso, les 29" en 21:9 me donne grave envie :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...