Aller au contenu

Imposition sur la mutuelle


Ti Gars du Nord

Messages recommandés

En même temps, le Québec n'est pas réputé pour être l'endroit le plus avantageux du Canada et encore moins d'Amérique du Nord ;)

 

Après, en France, pour certains types de soins (le plus visible concernant l'optique) tu est plus ou moins bien remboursé selon que ton opticien appartient à un réseau agrée par ta mutuelle...on commence à voir arriver cela pour d'autres types de soins...au final, on va finir avec un système à l'anglaise, sauf qu'on déboursera beaucoup plus pour des soins de moins bonne qualité ;)

 

Sinon, toujours sur l'optique, j'ai une ancienne voisine qui s'est fait faire une paire de lunettes chez sa fille en Ecosse pour moins de 300€ (consultation avec l'ophtalmo incluse) vs 600€ pour la même paire en France (hors consultation)...et ne parlons pas d'un ami entrepreneur qui a cassé sa paire de lunettes en Inde et en a fait refaire une là bas pour moins de 200€ all in avec toutes les options possibles et imaginables...précisons qu'en France, les indépendants et les entrepreneurs ont le droit de payer plein pot, pour absolument rien en échange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci pour ce retour, cela aide à mesurer la couleur de l'herbe ailleurs. Vu ce que tu nous écris, je te souhaite en ce début d'année mes meilleurs vœux de santé. ;)

Merci.

J'ai été opéré il y a quelques années : 3 semaines d'arrêt prescrit. 2 jours après l'opération, j'étais au boulot, bourré de morphine dans la journée.

Pas parce que je suis un bourreau de travail, mais parce qu'ici, les arrêts de plus de 2 semaines sont couverts non pas par l'assurance maladie, mais par l'assurance emploi (AE). Oui, après 2 semaines, tu ne fais plus vraiment partie de l'entreprise.

Ça veut dire que tu es sur 2 systèmes : le chômage, plafonné à 60% d'un salaire plafonné et l'ASEO si c'est longue durée (si c'est prêvu :craint: ).

Pour faire court, une maladie lourde (cancer,...) a droit à 6-9 mois. Après ça, retour au boulot, guéri, pas guéri, car l'AE c'est 6-9 mois max.

Pour avoir droit à l'AE il faut au moins avoir travaillé à plein temps 12 mois. Les intérimaires, les journaliers, les saisonniers cotisent plein pot mais n'y ont pas droit, donc.

Quand on a pas droit à l'AE, il reste le BS, qui est la misère. La vraie misère, car pour avoir le BS (~RMI), tu dois liquider d'abord toutes tes économies (y compris pour la retraite), ta maison, etc...

Si tu tombes gravement malade âgé (et on va s'entendre que c'est souvent le cas), tu vas devoir liquider le travail de toute une vie et ne rien laisser à tes enfants. Ou alors tu acceptes de te laisser mourir.

 

Le BS, c'est 600$/mois pour 1 personne, 950$ pour 2. Un loyer à Montréal, c'est 500$ min le taudis, il n'y a a pas d'allocs logement.

 

Plein de gens meurent faute de soins décents, non pas parce qu'ils n'existent pas, mais parce qu'ils sont inaccessibles dans la vraie vie (délais, coûts,etc...)

C'est la fatalité. C'est l'Amérique, les habitants vivent avec, ça forge (forme) une approche de la vie différente.

On le voit bien dans les documentaires ou dans les films, où un français à du mal à comprendre les actions/réactions des nord-américains : agressivité, appât du gain, vue à court terme,...

Venant de France, c'est assez incroyable d'imaginer un tel contexte, mais c'est la réalité.

 

Venant de Lorraine (Moselle), j'avais le meilleur du système de santé, protégé par le Concordat. Je mesure bien la différence.

 

Je ne porte pas de jugement moral sur tel ou tel système. C'est juste une constatation.

En même temps, le Québec n'est pas réputé pour être l'endroit le plus avantageux du Canada et encore moins d'Amérique du Nord ;)

 

Après, en France, pour certains types de soins (le plus visible concernant l'optique) tu est plus ou moins bien remboursé selon que ton opticien appartient à un réseau agrée par ta mutuelle...on commence à voir arriver cela pour d'autres types de soins...au final, on va finir avec un système à l'anglaise, sauf qu'on déboursera beaucoup plus pour des soins de moins bonne qualité ;)

 

Sinon, toujours sur l'optique, j'ai une ancienne voisine qui s'est fait faire une paire de lunettes chez sa fille en Ecosse pour moins de 300€ (consultation avec l'ophtalmo incluse) vs 600€ pour la même paire en France (hors consultation)...et ne parlons pas d'un ami entrepreneur qui a cassé sa paire de lunettes en Inde et en a fait refaire une là bas pour moins de 200€ all in avec toutes les options possibles et imaginables...précisons qu'en France, les indépendants et les entrepreneurs ont le droit de payer plein pot, pour absolument rien en échange ;)

 

Bah, il y a des avantages aussi, on s'entend. Sinon, je serais ailleurs.

L'un dans l'autre, ça s'équilibre. Le monde parfait, ça n'existe pas, ça se saurait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...