Aller au contenu

Brancher un pc sur une vieille tv ou changer d'écran


burwil

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous explique ma situation.

J'ai un rpi et un pc que j'aimerai bidouiller pendant une semaine ou deux (installer des OS, des programmes, les configurer …) pour ensuite les refiler à un ami prêts à l'emploi.

Le problème c'est que je n'ai pas d'écran disponible. Juste une vieille télévision à tube cathodique et un écran pc de 19'' (1440x900) avec pour seule connectique un port VGA que j'utilise de toute façon pour mon pc principal.

Sachant cela il vaut mieux que j'achète :

  • un boîtier / câble qui ferait la conversion vga vers peritel (ça existe ?) pour le second pc + un câble RCA pour le rpi afin de les brancher sur la vieille tv.
  • juste un boîtier / câble qui ferait la conversion hdmi vers peritel (ça existe ?) me permettant de brancher tantôt le rpi, tantôt le second pc sur la vieille tv.
  • un nouvel écran pc avec une meilleure connectique (hdmi, dvi, vga) pour pouvoir brancher le rpi ou le second pc en hdmi et en même temps mon pc principal en dvi / vga. (auquel cas je pourrai switch entre les deux facilement ?)
  • obiwan kenobi

En fait je me tâte, je me dis que les câbles/boîtiers doivent coûter dans les 50€ et que je les utiliserai plus très souvent une fois que j'aurai configuré ce que je veux, alors que pour 100€ de plus je pourrai prendre un écran un peu plus grand (22'') avec une meilleure résolution (1920x1080).

Ça change la vie un meilleur écran ? (je fais pas grand chose, traitement de texte, surf, lecture de pdf, lecture de films …).

Le cas échéant vous pourriez m'indiquer ce que je devrais acheter ?

Pour l'écran, j'ai celui-là en tête.

Pour les câbles, j'ai trouvé ça, mais je sais pas si c'est ce qu'il me faut et si ça marcherait.

Merci pour votre attention et vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les bons plans j'ai vu un bon ecran pour 150 euros environ. Tu devrais regarder.

Ah oui tu as raison, dans les bons plans de la semaine, je crois que c'est celui-là.

En plus c'est la même marque que celui que j'avais en tête. Par contre c'est un 24'', c'est pas un peu trop grand ?

Je risque pas de m'exploser la vue dessus ?(désolé question de noob j'y connais rien, mais comme je passe pas mal de temps derrière mon écran et que je suis déjà un peu myope ... :transpi:)

Le choix est pourtant simple investir dans un matériel useless (la péritel ça existe encore ce truc ????) ou un écran qui te servira au quotidien le choix est vite fait. Moi je vote pour Obiwan :transpi:

C'est collector la péritel. :francais:

Sinon, vous pouvez me confirmer que si je branche en même temps deux pc ou un pc + le rpi sur un même écran ayant une bonne connectique (hdmi, dvi, vga), je peux passer de l'un à l'autre facilement ?

Quand je me suis renseigné auprès de mon ami google sur le sujet, j'ai entendu parlé de KVM switch / commutateur écran-clavier-souris et ça m'a fait peur, je veux pas me prendre la tête. :transpi:

PS : merci pour les réponses, vous êtes très réactifs. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les bons plans j'ai vu un bon ecran pour 150 euros environ. Tu devrais regarder.

Ah oui tu as raison, dans les bons plans de la semaine, je crois que c'est celui-là.

En plus c'est la même marque que celui que j'avais en tête. Par contre c'est un 24'', c'est pas un peu trop grand ?

Je risque pas de m'exploser la vue dessus ?(désolé question de noob j'y connais rien, mais comme je passe pas mal de temps derrière mon écran et que je suis déjà un peu myope ... :transpi:)

Moi aussi je suis un peu myope et je travaille sur un 26"... Aucun souci de ce coté :D

Tu peux brancher direct 2 pcs sur un seul écran et même les avoir allumés mais pas sur la même entrée : un sur le VGA et l'autre sur le DVI par exemple. Tu choisis ensuite direct sur l'écran quelle entrée tu veux activer pour avoir l'un ou l'autre PC.

Pour avoir 2 pc branchés sur la même prise (disons la VGA) la il te faudra passer par un KVM ou ce genre de truc. Plutot simple et bon marché pour les VGA, ils faut tout de suite compter plus cher pour les DVI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux brancher direct 2 pcs sur un seul écran et même les avoir allumés mais pas sur la même entrée : un sur le VGA et l'autre sur le DVI par exemple. Tu choisis ensuite direct sur l'écran quelle entrée tu veux activer pour avoir l'un ou l'autre PC.

Pour avoir 2 pc branchés sur la même prise (disons la VGA) la il te faudra passer par un KVM ou ce genre de truc. Plutot simple et bon marché pour les VGA, ils faut tout de suite compter plus cher pour les DVI...

Ah ben le mystère du KVM s'éclaircit, explication limpide, j'en aurai pas besoin ça me rassure. :transpi:

Moi aussi je suis un peu myope et je travaille sur un 26"... Aucun souci de ce coté :D

J'en étais resté au conseil de mon oncle : "plus l'écran est grand, plus faut le regarder de loin".

Et comme en général, je suis genre à 50-60cm de mon écran 19'' ...

Comment tu conseillerais de positionner un écran de 22'' et un écran de 24'' en terme de distance par rapport à soi et en terme de hauteur par rapport à son champ de vision ?

Moi j'ai un petit bureau, je sais pas si je pourrai me mettre à 1m de l'écran.

Maintenant, j'hésite entre le Iiyama ProLite E2273HDS-B1 22" à 145.66€ sur amazon, 26 critiques pour une moyenne de 4.5 étoiles sur 5 (beaucoup de critiques et aucune vraiment mauvaise) et le Iiyama Prolite - E2482HS GB1 24" à 142.41€ qui fait parti des bons plans de la semaine, 4 critiques pour une moyenne de "seulement" 4 étoiles sur 5 (avec une mauvaise critique d'un acheteur qui dit que l'écran est beaucoup trop lumineux).

En général je prends l'article qui a la meilleure moyenne des notes des acheteurs, tout en ayant un nombre suffisant de critiques.

Donc là je m'orienterai plutôt vers le 22".

À ma place tu prendrais lequel ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux brancher direct 2 pcs sur un seul écran et même les avoir allumés mais pas sur la même entrée : un sur le VGA et l'autre sur le DVI par exemple. Tu choisis ensuite direct sur l'écran quelle entrée tu veux activer pour avoir l'un ou l'autre PC.

Pour avoir 2 pc branchés sur la même prise (disons la VGA) la il te faudra passer par un KVM ou ce genre de truc. Plutot simple et bon marché pour les VGA, ils faut tout de suite compter plus cher pour les DVI...

Ah ben le mystère du KVM s'éclaircit, explication limpide, j'en aurai pas besoin ça me rassure. :transpi:

Moi aussi je suis un peu myope et je travaille sur un 26"... Aucun souci de ce coté :D

J'en étais resté au conseil de mon oncle : "plus l'écran est grand, plus faut le regarder de loin".

Et comme en général, je suis genre à 50-60cm de mon écran 19'' ...

Comment tu conseillerais de positionner un écran de 22'' et un écran de 24'' en terme de distance par rapport à soi et en terme de hauteur par rapport à son champ de vision ?

Moi j'ai un petit bureau, je sais pas si je pourrai me mettre à 1m de l'écran.

A résolution égale, et en devenant myope/presbyte, l'écran va se rapprocher de toi (ou l'inverse ;)), il y a 3 ans mon 24'' en 1920x1080 était plus loin de 10 cm sur mon bureau...Si je voulais qu'il retrouve sa place, il faudrait un 27'' au moins.

Plus l'écran est loin et la dimension petite, plus tu t'exploses les yeux pour lire le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil qu'Aloyse :D

Ton oncle en est resté aux définitions du siecle dernier :transpi: Il fallait que ce soit loin pour voir des lignes aux lieu des pixels à l'époque.

Pour mon usage j'ai remarqué que je devais rapprocher l'écran de moi pour que ca reste lisible mais qu'en même temps je devais affiner la résolution. Du coup j'ai ce 26" 1920x1200.

La position est très importante et gaffe à l'ergonomie du tout : ecran, clavier, hauteur de tout...

Pour bien faire il faut que le point central de ton écran doit être pile poil à hauteur de tes yeux. Pas de mouvement de nuque pour tout voir, jusye les yeux qui bougent. Pour la distance ; tends ton bras en avant. Si tu touches ton écran, tu es trop près. Rajoute environ 20 cm. Clavier et souris doivent tomber naturellement sous les mains sans brisure. Sinon gare aux tendinites... Et se lever toutes les heures, marcher, regarder au loin et au plus pres et recommencer pendant 5 mn toutes les heures.

Moi je prendrais le 24". Plus grand pour la même résolution, ca fait un affichage plus gros et plus lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A résolution égale, et en devenant myope/presbyte, l'écran va se rapprocher de toi (ou l'inverse ;)), il y a 3 ans mon 24'' en 1920x1080 était plus loin de 10 cm sur mon bureau...Si je voulais qu'il retrouve sa place, il faudrait un 27'' au moins.

Plus l'écran est loin et la dimension petite, plus tu t'exploses les yeux pour lire le texte.

Tout pareil qu'Aloyse :D

Ton oncle en est resté aux définitions du siecle dernier :transpi: Il fallait que ce soit loin pour voir des lignes aux lieu des pixels à l'époque.

Pour mon usage j'ai remarqué que je devais rapprocher l'écran de moi pour que ca reste lisible mais qu'en même temps je devais affiner la résolution. Du coup j'ai ce 26" 1920x1200.

La position est très importante et gaffe à l'ergonomie du tout : ecran, clavier, hauteur de tout...

Pour bien faire il faut que le point central de ton écran doit être pile poil à hauteur de tes yeux. Pas de mouvement de nuque pour tout voir, jusye les yeux qui bougent. Pour la distance ; tends ton bras en avant. Si tu touches ton écran, tu es trop près. Rajoute environ 20 cm. Clavier et souris doivent tomber naturellement sous les mains sans brisure. Sinon gare aux tendinites... Et se lever toutes les heures, marcher, regarder au loin et au plus pres et recommencer pendant 5 mn toutes les heures.

Moi je prendrais le 24". Plus grand pour la même résolution, ca fait un affichage plus gros et plus lisible.

Merci à tous pour vos explications, je vais prendre le 24'' dans ce cas, en suivant vos indications pour la position de l'écran.

Y'a pas à dire le forum de PCI est vraiment l'un des meilleurs pour se faire aider et conseiller en informatique. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...