Aller au contenu

Consommation d'un chargeur sans fil


geba

Messages recommandés

Bonjour,

Il semble naturel de laisser un chargeur sans fil (recharge par induction) branché au secteur. Mais quand le téléphone n'est pas en charge, posé dessus, le chargeur consomme t'il de l'énergie ?

Je n'ai pas su trouver de réponse à cette question. Au cas particulier, il s'agit d'un chargeur sans fi Nexus et du Nexus 5.

Merci de votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirait que oui sauf si celui-ci est activé par la puce NFC du téléphone pour le mettre en fonctionnement. (du moins pour passer le chargeur sans fil en mode "charge" en le sortant de veille).

Mais sinon, connecter ou pas le chargeur devrait consommer toujours plus ou moins la même chose car il génère constamment un champs électromagnétique, le téléphone usant de ce champs une fois proche pour passer en charge.

Pour info : http://www.frandroid.com/dossiers/136322_dossier-la-technologie-sans-fil-qi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et oui, c'est bien l'information de la possibilité d'une activation par la présence du téléphone que j'aimerai confirmer.

En présence du téléphone, le chargeur chauffe un peu en l'absence il semble rester froid. Mais cela ne parait pas suffisant pour en déduire quelque chose. L'aide Google/Nexus ne donne aucune précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers éléments : mon capteur n'est précis qu'à +/- 500mW et nécessite au moins 1W pour commencer à enregistrer.

A vide, le chargeur seul (110V) ou avec sa base à induction consomme moins de 1W.

Donc je ne peux pas mesurer la conso ; on en déduit que dans le pire des cas, ça coûte 1W*24*365=8.7KW**0.1$=87¢ par an.

En charge, batterie à 50%, ça oscille entre 5 et 6W. Étonnant, sachant que le chargeur est donné à 9W.

Si j'allume l'écran et que je parcoure les écrans du Nexus, ça n'influe pas sur la consommation de charge, du moins pas visiblement (aucune variation sur mon capteur).


D'après mes relevés, la conso diminue avec la charge. Lorsque le Nexus est chargé, la conso de maintenance est inférieure à 1W


Conclusion : on laisse branché en tout temps.


P.S. Je vais essayer de trouver une pince ampèremétrique pour raffiner les mesures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas de pince ampèremètrique dans le coin, je suis retourné à la méthode multimètre.

1/à vide, sans la platine à induction : 0.6mA

2/à vide, avec la platine à induction : 1.2mA

3/en charge (batterie à 90%) : 35mA

Vite fait, ça donne :

1/ 115V*0.0006A=0.07W

2/ 115V*0.0012A=0.14W soit 0.14*24*365/1000=1.22KW*.1$=.12¢ par an si on laisse le bidule branché à l'année longue.

3/ 115V*0.0350A=4.02W

Conclusion 2 : le chargeur n'est pas un simple transfo, vu le peu de pertes.

Quelqu'un veut faire le test du court-circuit pour voir si il est auto-protégé (et nous avec ;) ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...