Aller au contenu

Pc neuf qui s'éteint brusquement


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai monté il y a 3 jours un pc neuf avec la config suivante :

Processeur : AMD FX 8350 4,01 GHz
RAM : 8Go (2x4 Go)

Carte mère : Crosshair V-Formula Z

Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 760
Disque dur (système et quelques programmes) : SSD 120 Go
Disque dur 1 To pour le reste

Windows 8.1

Il fait régulièrement des arrêts brusques comme si l'alimentation était coupée, c'est vraiment net.

Après coupure, je ne peux pas le rallumer de suite : le bouton ON n'a aucun effet. Je dois d'abord couper le courant quelques secondes, le rallumer, et là ça veut bien redémarrer.

Des fois il se rallume tranquillou, des fois il analyse le lecteur C:.

Ces arrêts me sont arrivés dans les conditions suivantes :

- en regardant un film sur la TV (branché en HDMI au pc), écran pc éteint aucun soucis, puis dès que je rallume l'écran de pc, arrêt presque immédiat (c'est arrivé deux fois dans ces conditions exactes).

- en démarrant Photoshop, installé sur le SSD

Merci pour toute aide =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Quelle est ton alimentation sur cette config, Car avec ces infos, je vois que deux possibilités:

- l'alim ne suit pas , et des que tu demande un peu trop de puissance à la machine, ca plante (un peu capillotracté, mais bon...)

- Problème de RAM, un petit coup de memtest86 pour vérifier. (quasiment sur tout les live cd de linux ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alim est une advance TX-650W.

:surenchere: (rien contre toi ;) )

Alors tu débranche la prise électrique de ton ordi, tu retire cette alim, tu la met à la décharge et tu cours en acheter une autre de marque.

Là tu t'exposes à la perte de ton PC avec une telle alim.

Car il y a une raison pour que des alims 650W coûte 90€ et d'autres 30€.

En fait l'alim que tu as c'est même pas une alim de 350W de qualité. C'est juste de la pure m*rde en boite. Y a aucune protection, les dissipateurs internes sont rikiki ou alors inexistants, les composants soudés à la ramasse... j'en passe et des meilleures...

C'est un souci chez les alimentations, la réglementation est bien trop laxiste, et y a des trucs comme ca qui sont vendus et qui sont même dangereux car risque de mise à feu...

Bref, si tu veux pas trop cher, chez ldlc tu prends les alims de leur marque, c'est du seasonic à la base donc de la bonne qualité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf arf ok ! Bon au moins vous avez l'air assez catégoriques que ça vienne de là, je préfère ça qu'autre chose ;)

Memtest 86 a fini ses tests sans rien trouver au passage. Par contre juste après en redémarrant le pc s'est arrêté pile en chargeant Windows.

Sinon vous me conseillez donc de couper le pc purement et simplement en attendant ?

Genre même pour faire du traitement de texte basique (j'en ai besoin cet aprem enfin je survivrai sans s'il le faut ;))

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Fais aussi un autre petit test, prend speedfan et regarde la temperature des composants ( je pense au proco plus particulièrement ).

J'ai eu le même soucis que toi, et c'etait le proc qui était mal ventilé ( surtout que ça chauffe amd ) ça s'eteignait tout seul et il fallait attendre 15-30 secondes avant de pouvoir le rallumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je serai pour la sécurité, on débranche tout.

Après si tu as besoin de ton pc de façon indispensable cette aprem, je ne peux pas t’empêcher :D

Bon je pointe du doigt l'alim comme cause fort possible de tes soucis. Pour moi il faut éliminer celle-ci et ensuite on verra si le souci persiste, alors c'est autre chose qui coince.

Mais dans tous les cas, tu pouras dormir sur tes deux oreilles avec une alim comme celle-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html

Je ne sais pas où tu es, peut-être as tu des magasins de matériel informatique dans ton coin pour aller changer cette alim.

Dans tous les cas 500W sont bien suffisant pour ta config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je vais aller faire un tour dans un magasin d'informatique. Du coup un poil monins de choix qu'en ligne, forcément.

Cougar ça vous parle comme marque ? On me propose une Cougar 600W, sans certif, 60€, ou une LC Power 750 W 80+ Bronze, 100€

Sinon en allant un peu plus loin je peux acheter celle-ci de chez Corsair (600W) http://www.sabmegastore.com/MontpellierNORD/composant-pc-bureau/alimentation/alimentation-corsair-serie-cx600m-600-w-atx-cables-modulaires-ventilateur-120-mm-14486.html

J'attends votre feu vert je ne prends plus de risque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà un grand merci pour votre aide continue aujourd'hui =)

Je suis allé chercher l'alim Corsair, et je l'ai montée à l'instant.

C'était un peu une première pour moi que de monter TOUT SEUL un composant (j'avais monté la machine avec un pote pour qu'il m'apprenne), mais j'ai fait gaffe et rien n'a l'air d'exploser pour le moment.

Y-a-t-il un test que je puisse faire pour vérifier que tout est bien alimenté correctement, que je n'ai rien omis ?

Et pour vérifier éventuellement que mon petit soucis est parti, un petit coup d'OCCT ? Un peu de tous les tests ? Combien de temps ça se laisse tourner ?

Merci encore =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon ptit benchmark comme unigine : http://www.techpowerup.com/downloads/2208/unigine-valley-benchmark-1-0/

Ça va bien pousser ton pc, ça permettra de tester la charge ;)

Bon dans tous les cas, si ton pc s'est allumé et que tout fonctionne c'est que tu n'as pas d^oublier de cable :D

AU niveau câblage c'est assez simple,

Carte mère (deux câbles à brancher) :

- un 8pin atx tout en haut à gauche (juste derrière les premiers ports externes image)

- un 24 pin atx qui se trouve sur le milieu/haut à droite des ports mémoires (difficilement ratable)

Carte graphique (deux câbles à brancher) :

- 2x 6 pin pci-express (en fonction de la marque de la carte c'est soit sur le dessus de celle-ci, soit sur le coté droit en haut)

SSD et Disque dur:

- un cable sata chacun

Et c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm alors voilà une image de ma carte mère : http://rog.asus.com/wp-content/uploads/2012/08/crosshair-v-formula-overview.jpg

Le 24 pin oui dur à rater ;)

le pote avec qui j'ai monté le pc m'a fait brancher non pas le 8 pin en haut à gauche mais le 4 pin au milieu en haut (à côté de CPU FAN). Actuellement le 8 pin n'est relié à rien !

Etrange ?

Pour la carte graphique j'ai un 8 pin + 6 pin mais ça m'inquiète déjà moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette carte mère haut de gamme il y a deux prises atx12V, une de 8 pins et une de 4 pins.

D'après le manuel on peut effectivement brancher indépendamment sur l'une ou l'autre mais ton alim ayant si je ne me trompe un câble 2x4pins ATX12V (en fait un 8 pin qui se scinde en deux) je te conseille de le brancher sur le connecteur 8 pins en haut à gauche.

Ca apportera plus de puissance à ton processeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je venais de lire la même chose, je viens de redémarrer sur la 8 pin ;)

Merci encore pour ton suivi.

J'ai pas eu d'arrêt ce soir, depuis le changement, je croise les doigts mais j'ai pas mal d'espoir ;)

Au passage, une alim située en bas, s'il y a les trous d'aération pour, ça se place le ventilo vers le bas, hein ? :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle va aspirer de l'air frais venant de sous le boitier ;)

Et de rien!

Si le PC déconne plus (test bien avec des benchmark comme celui que je t'ai filé ou autres) tu pourras marqué le sujet comme résolu (y a un bouton à droite de chaque réponse pour choisir la plus pertinente)

Comme ca ca aide ceux qui auraient le même souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu d'arrêt ce soir, depuis le changement, je croise les doigts mais j'ai pas mal d'espoir ;)

Pas besoin d'espérer : http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html

Comme ça c'est réglé. Tu n'as pas perdu ton argent pour rien, les contributeurs du topic ont raison. D'ailleurs à voir un commentaire sur LDLC, la puissance de l'alim initiale ne serait en réalité que de... 325W. D'autres personnes ont même cramé carte mère et tout. On peut donc dire que tu as eu de la chance, ça aurait pû très mal finir...

De toute façon, un PC qui s'éteint sans pouvoir être rallumé de suite par le bouton de façade, c'est obligatoirement l'alimentation qui se met en mode sécurité pour ne pas griller les composants (quand elle est capable de le faire...). Ça arrive soit à cause d'un court-circuit (ce qui arrive souvent quand on destroy les ports USB de façade à force de mettre des clés dedans comme un bourrin :D), soit surchauffe de l'alim (le ventilo de l'alim n'est pas immortel...), soit incapacité à répondre à la demande électrique (clairement ton cas).

Ne jamais jouer au rapiat sur l'alimentation PC, jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends, j'apprends !

Bon, c'est peut-être rien mais ça commence à me stresser ces histoires :

ce matin en allumant le pc, une minute après l'écran s'éteint me dit qu'il n'a plus de signal. Je bidouille la connectique derrière la façace pensant à un mauvais contact, et la tour redémarre toute seule.

Ensuite j'ai juste eu du mal à avoir un écran qui s'allume : le pc démarre et ne fait aucun bruit mais l’écran ne réagit pas, comme s’il n’était pas branché.

Un bidouillage du câble derrière la façade cause souvent un redémarrage.

Là après avoir tout redémonté et re-vissé ça s’est gentiment allumé.

Par contre ma résolution d’écran a changé =(

J’espère que la carte graphique va bien !!

J'ai essayé de brancher l'écran sur le côté d'un portable, sans réaction. Ca m'a conforté dans mon idée de mauvais contact mais est-ce que ce branchage est supposé être détecté par un laptop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai lancé unigine et j'ai eu le VGA no signal au bout de quelques minutes =(

Le son s'est coupé en même temps que le signal.

Cela ne me plait guère =(

Là en redémarrant ma résolution a de nouveau changé.

Quels tests à faire en premier ?

J'ai débranché/rebranché la RAM à tout hasard. Ca a redémarré ensuite.

Est-ce que l'alim pourrie a pu endommager la carte graphique pendant les 3 jours où elle a été active ? (rien de gourmand n'a tourné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou si le pc est sous windows, un ptit touche Windows + P et ça te permet de jongler avec les affichages.

Plus concrètement, Peux-tu aller voir dans l'observateur d'événement de Windows (bouton droit sur poste de travail, puis gerer, puis observateur d'evenement, et regarde les erreurs qu'il pourrait y avoir surtout dans la partie système.

Il est tout à fait possible que tu es des problèmes à cause des coupures intempestives que ton pc avait (genre fichiers sur disque endommagés)

Bon il est possible que des composants est morflé, mais bon ça fonctionne tout de meme, alors on va dégraisser le tas de possibles problèmes et si on trouve rien on envisagera le problème purement matériel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais aller jeter un oeil, si j'arrive à redémarrer =(

Pour l'instant c'est VGA no signal.

J'ai relancé uigine après avoir rebranché la ram, ça a bien tourné 10 minutes, et puis arrêt.

(voilà)


J'ai tout plein d'évènements Critiques ID 41 Kernel Power dans la partie Système.

Un petit screenshot

1466894_10202495523529567_51875607_o.jpg

J'ai eu le temps d'enregistrer les occurences de Kernel Power avant que le pc ne replante si ça peut t'être utile. Uploadé ici : http://kaboum.fr/placard/Evenements.evtx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre toutes ces erreurs sécurity spp, ton windows a été installé comment?

Sinon tu peux me dire de quelles applis il s'agit pour les applications errors? Car là je vois pas...

On va aussi vérifier le ssd, en faisant un chkdsk dessus.

Tu fais bouton droit sur ton disque C:, propriété, puis onglet outils et la tu cliques sur vérifier. Et même s'il te dit que ce n'est pas nécessaire, fait le.

Autre chose tout est installé sur le ssd ou y a des choses sur le disque dur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé Windows à partir d'une clef bootable.

Windows est installé sur le SSD, ainsi que mes drivers et Photoshop.

Tout le reste est sur un disque dur sata classique.

Je vais essayer de vérifier ce dont tu parles.


Edit : Bon, pour le moment rien à faire pour redémarrer =/

Au démarrage quand il fait un "BIP", c'est bon, l'écran démarre.

Quand il n'en fait pas, rien à faire. Tout tourne mais VGA NO SIGNAL.

Y'a un moyen de démarrer sans carte graphique ?

Brancher l'écran sur la carte mère je crois ? Mais où ?

Je me sens un poil bloqué là =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...