Aller au contenu

RAM non reconnue.


DuLk

Messages recommandés

Salut à tous !

Alors, voilà, comme le titre l'indique, j'ai un petit soucis de mémoire vive.

En gros, j'explique vite euf, j'avais acheté un kit de 2x2 Go Corsair DDR3 il y a quelques temps, et histoire de booster un poil mon PC, j'ai racheté exactement le même kit (même fréquence toussa).

Donc j'installe gentiment avec le manuel sous les yeux. Je reboot. Et là, je ne vois toujours que 4Go au lieu de 8.

J'me renseigne un peu, et je vois que ça parle de mise à jour du bios (chose que je n'avais jamais faite pour le coup). Donc, ni une ni deux, je le fais. (D'ailleurs, dans l'histoire, j'ai carrément fait une ré-installe de windows 7 pro - Legit).

Alors du coup, je jette un œil et je vois mes 8Go.

Sauf que maintenant, par curiosité, je suis aller voir dans le Gestionnaire de windows car je trouvais que ça ramait un peu au lancement, et je ne vois donc plus que 4Go ...

Et pourtant SIW m'indique qu'il y a bien 8Go d'installé.

s830.jpg

En cherchant un poil sur le net, j'avais trouvé une manip' en activant le Memory Remap Feature dans Northbridge Configuration. Sauf que je n'ai pas cette option.

Je sèche un peu là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca supporte environ 3Gio de RAM, mais plus précisément ça dépend de plein de trucs (cartes filles installées, chipset utilisé, etc...). Mais bon, c'était juste une question pour être sûr :transpi:.

Peut-être que le problème vient du fait que visiblement tu utilises du triple-channel (je suppose en voyant "Channels 3" dans ta capture) alors que tu n'as que 4 barrettes. Tu peux faire un essai en ne laissant que 3 barrettes (pas n'importe comment, les 3 dans des slots de même couleur), et en regardant si par magie tu ne te retrouverais pas avec 6Gio de RAM. Si c'est le cas, faudrait alors voir s'il n'y a pas moyen de désactiver le triple-channel, ou au pire ajouter encore 2 barrettes pour monter à 12Gio :D.

En tous cas il est important de ne pas remplir n'importe comment les slots, il y a un ordre à suivre pour le remplissage en fonction du nombre de barrettes. Normalement c'est indiqué dans la documentation de la carte mère. Et j'avoue n'avoir essayé ma config (config Core i7 950 sur chipset X58, très proche de ta config du coup) qu'avec 3 et 6 barrettes, du coup je ne sais pas ce que ça donne avec 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil je n'ai jamais essayé ma config avec 4 barrettes (i7 920 chipset x58). Mais du coup en lisant ton manuel il faut mettre tes 4 barrettes comme cela : A1,A2,B1,C1 (page 2-12 tableau du bas).

Par contre si c'est de la DDR3-1600 tu n'aura que 6 Gb car le chipset ne supporte qu'une barrette de 1600 par canal (A,B,C) (page 2-13 du manuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Donc j'ai jeté un oeil dans le bios, et là aussi, je n'ai que 4Go d'affiché ...

Du coup, dans le doute, j'en ai enlevé une pour vérifier cette histoire de Triple channel et même chose, toujours bloqué à 4Go. J'en ai profité pour bien vérifier si je les avais bien installé (on sait jamais) mais aucun problème à ce niveau.

Au niveau des barrettes, ce sont des 1333.

Pas beaucoup d'évolution :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc voilà.

Dans un accès de folie, j'me suis dit : Hey, si je les enlevais toute et que je les remettais toute ? Exactement comme la première fois donc (A1, A2, B1, C1).

Et donc, je reboot, je vais voir dans le bios : bam, 8Go. Je lance le windows : bam, 8Go. Problem Solved >_<

En tout cas, merci à tous d'avoir essayer de résoudre mon problème qui n'était surement qu'une erreur de ma part ou autre. (J'me disais bien que j'étais persuadé d'avoir vue 8Go après la ré-instal' de windows).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...