Aller au contenu

Ssd système n'apparait plus dans le bios, ssd mort?


Maywiki

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici mon problème : mon pc ne reconnait plus mon ssd OCZ vertex 2 qui contient le système et du coup ne se lance plus. Il reste bloqué à un écran disant de relancer la machine et de choisir un autre disque pour le démarrage. La veille encore le pc tournait sans soucis et s'était éteint normalement. Entre le moment où tout fonctionne et la panne je n'ai mis à jour aucun pilote, bios ou système.

Ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant :

_j'ai branché le ssd sur d'autres ports sata qui reconnaissent mes autres disques - aucun effet

_j'ai branché un disque qui fonctionne sur le port sata original du ssd - le disque est reconnu donc j'en déduis que le port n'est pas fautif

_j'ai testé le ssd avec un autre cable sata et un autre cable d'alimentation (tous deux pris d'un disque qui fonctionne) - aucun effet

Que pourrais-je tester d'autre ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-tu peux essayer de le laisser débrancher pendant 10min puis de le rebrancher.

-essaye en ide si t'es en ahci ou inversement

-activer le hotplug en ahci et tu branches que le câble data et tu branches le câble d'alim juste apres le POST

sinon tu n'es pas le seul à qui ça arrive ça pourrait être du à une update windows mais en gros ils ne savent pas trop...

http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?91006-OCZ-Vertex-3-120GB-2-5-quot-not-recognized-in-BIOS

J'ai eu presque le même problème et j'ai fait une demande de rma mon ssd OCZ vertex 2 était encore sous garantie, ils sont garantie 3 ans constructeur.

J'ai donc renvoyé mon ssd à l'adresse indiquée et avec le numéro de retour qu'ils m'ont donné.

Après quelques jours j'ai reçu un ssd par dhl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai switché en ide et activé le hotplug, ça n'a rien changé. J'ai ensuite testé la manip de brancher le cable d'alim après le post et ça a donné quelque chose. Le ssd n'est toujours pas reconnu mais deux leds se sont allumées sur le disque, une verte et une rouge.

En cherchant un peu je suis tombé sur ce sujet : http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?99604-60GB-Vertex-2-Green-Red-Problem

Et cette manip est suggérée

1. Switch off System.
2. Turn off the PSU, remove Power cord fm outlet.
3. Disconnect the SSD and all other drives.
4. Remove CMOS Battery.
5. Press PC case power btn for 20 secs to discharge caps.
6. Short the CLR CMOS jumper and leave all to 'drain' for about 30 minutes.
7. Remove jumper/Re-insert the Battery
8. Attach power/turn on PSU and configure CMOS to safe Defaults and set AHCI SATA mode.
9. Save CMOS settings, re-boot and switch off.
10. Connect the SSD back, switch on and boot to CMOS to check if SSD is detected.

If yes, save CMOS and boot into Windows and update FW to latest.

If No, follow steps 1-9 above.. then switch system back on and boot into CMOS again..
Then Hot Insert/Plug/Connect the SSD while in CMOS, by placing SATA Power lead on first, then SATA signal Cable.
Then save CMOS and re-boot back into to CMOS to check if SSD is detected.

If still no:

The drive will need replacing..

Avant d'essayer ça j'ai une question, est-ce que la manip peut interférer avec mon Raid? J'ai trois disques classiques qui sont montés en raid 5 avec l'intel rapid storage technology. Est-ce que le reset de la carte mère va faire perdre la config du raid ?

Pour le rma je ne sais pas trop si ça vaut la peine, j'avais acheté le ssd d'occasion il y a un peu plus de deux ans je ne sais pas du coup comment fonctionne la garantie dans ce cas là ?

Et le cas échéant, quelle marque modèle conseilleriez vous en ssd actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'embètes pas avec le clear cmos ne sert à rien ... ça n'a rien avoir avec le bios ici

essaye de laisser débrancher ton ssd pendant 10mins puis de le rebrancher j'insiste mais c'est important de le faire car ça vide les capa du ssd.

tu peux essayer aussi sur un autre pc au cas où.

Pour le rma c'est que pour le 1er acheteur donc owned si d'occasion

Perso j'ai deux ultra plus de sandisk et pour le moment pas de soucis aussi bien pour booter dessus que pour stocker et ils sont pas cher 0.5€/Go. Pas de bsod ni autre joyeuseté de ce genre.

Sinon au bureau on a tous des samsung 830 pro et ils fonctionnent aussi parfaitement en disque principal. Pour les autres marques je ne sais pas.

@Carpe_diem Pour le sav ocz ils ont pas fait d'histoire et ça a été très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Ashlol, Carpe_diem également :) Le ssd est resté débranché une journée complète et rien n'a changé malheureusement. Je ne n'ai pas la possibilité de le tester ailleurs malheureusement, c'est la seule tour que j'ai ici et je n'ai pas d'adaptateur sata-usb.

Je vais voir pour du sandisk ou samsung pour remplacer alors.

Merci encore ! :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...