Chloroplaste Posté(e) le 9 novembre 2013 Partager Posté(e) le 9 novembre 2013 Bonjour à tous, Je n'ai pas trouvé de forum plus approprié alors je poste dans cette catégorie (à déplacer si besoin). Je compte acheter un NAS Syno DS213j. Ma question: Que se passe-t-il en cas de coupure d'électricité si: 1) Le NAS est en veille 2) Le NAS est allumé mais aucun accès disque en cours 3) Des accès disque sont en cours sur le NAS Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 9 novembre 2013 Partager Posté(e) le 9 novembre 2013 C'est un NAS donc ça va dans réseau logiquement. Sinon si le NAS est de qualité correcte cela n'est pas trop gênant si il n'y a pas d'écriture en cours. Il va vérifier la partition durant le prochain reboot, le système est normalement journalisé (je supposes que c'est du ext4) donc peu de risque. Si il était en cours d'écriture c'est plus gênant, les fichiers en écritures à ce moment là seront perdus ou corrompus. Si tu utilises des systèmes de fichiers non journalisé (typiquement FAT32) alors il peut y avoir une corruption bien plus grave. Ce qui m'inquiète le plus c'est la tenue du RAID, si c'est un RAID soft Linux généralement cela ce passe pas trop mal mais si ils utilisent une autre solution je ne sais pas. Tu envisage quoi comme RAID ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chloroplaste Posté(e) le 9 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2013 Merci pour ton retour. Je pense partir sur du RAID 1 avec du 2*3To WD Red J'avais effectivement entendu parler de cette notion de raid logiciel et matériel mais n'ai aucune idée de la configuration possible sur un NAS. Sinon effectivement le format de fichier du NAS est EXT4. Lien vers le détail du produit http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/synology-ds-213j-82174.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
durthu Posté(e) le 12 novembre 2013 Partager Posté(e) le 12 novembre 2013 Salut, dans les options du NAS, il y a des options pour choisir ce que fait le NAS en cas de coupure d'électricité (reboot, laisser le NAS éteint, ...). Sinon, avec un système de fichier comme le EXT4, là ou c'est le plus problématique, c'est si des accès disque sont en cours. Lors du redémarrage, le NAS va inspecter les données. Pour le RAID, c'est généralement un RAID software. Tu voulais plutôt un RAID 1 ou un RAID 0 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 14 novembre 2013 Partager Posté(e) le 14 novembre 2013 RAID 1 d'après ce qu'il à dit plus haut. A mon avis le risque est limité mais comme d'habitude faire attention au RAID, il doit être considéré comme quelque chose limitant certains risques pas comme une vraie sauvegarde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chloroplaste Posté(e) le 8 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 Petit up de ce topic. En fait le truc qui m'inquiète, c'est que là où j'habite, j'ai en moyenne une microcoupure par semaine. Généralement quand je ne suis pas là. Le NAS serait donc a priori en veille (à moins qu'un client torrent ne tourne dessus en tâche de fond). C'est donc plutôt la manière dont la NAS supporte ces microcoupures (pas d'achat d'onduleur envisagé) et si il faut mieux l'éteindre plutôt que de le laisser en veille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treflemard Posté(e) le 8 janvier 2014 Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 Bonjour, j'ai un NAS DS107 ( donc de 2007 ) et en cas de coupure beh il redémarre après en signalant qu'il a eu un arrêt imprévu. Je n'ai jamais perdu de fichier. ( j'ai du avoir un 20aines de coupure en 7 ans et pas de soucis ). Bon après quand j'ai eu une coupure, c'est sur que le transfert est planté .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chloroplaste Posté(e) le 8 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2014 OK ça me rassure donc. Au pire donc, une coupure endommagera l'éventuel fichier en accès mais ne mettra pas en péril l'intégrité du NAS et notamment du RAID 1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zig76 Posté(e) le 14 février 2014 Partager Posté(e) le 14 février 2014 Hello, Avec un onduleur le problème est réglé Enfin si la coupure ne dure pas plus longtemps que la charge de la batterie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chloroplaste Posté(e) le 15 février 2014 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2014 J'ai depuis envisagé l'achat d'un onduleur, un EATON à 70€. Mieux vaut prévenir que guérir tant que cela n'est pas trop coûteux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.