Aller au contenu

Soucis plantage + Blue Screen + Freeze Windows 7


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

J'aimerai avoir vos avis sur un soucis qui m'arrive de temps en temps sur ma machine.

SYMPTÔMES :

En utilisation simple (surfs sur Internet), j'ai, occasionnellement, ma souris qui "lag", elle se fige puis repart et à nouveau se fige - elle se fige 5-6 sec.

Avec cela, il m'est arrivé d'avoir le PC qui se fige totalement (des fois, avec la musique iTunes en fond, cette dernière se bloque puis repart ou alors, lorsque le PC se fige totalement, la musique continue de tourner mais le PC est planté (impossible d'activer ou désactiver le "Verr Num")

Avec ces symptômes, j'ai eu aussi mon curseur de ma souris affiché de façon aplatie (comme si on l'avait passé sous un rouleau compresseur (de quelques millimètres) et des couleurs - style soucis d'affichage - à coté de celle-ci.

Autres symptômes, qui arrivent souvent, mes 2 écrans se mettent en veille et impossible de les ressortir à part un reebot (arrivé pendant des jeux)

Et puis le fameux "Blue Screen" avec plein de choses incompréhensibles que je n'ai malheureusement pas pris en photo (arrivé pendant des jeux aussi)

DIAGNOSTICS ET TENTATIVES DE RÉSOLUTION DU PROBLÈME :

J'ai testé la mémoire, RAS

J'ai réinstallé tout le système pensant que cela venant d'une mise à jour Microsoft car cela fait quelques semaines et ça arrive au moins tous les 2 jours.

J'ai 2 cartes graphiques en SLI dont une qui faisait un bruit monstre lors de gros jeux et qui montait à 98°C en température, je l'ai enlevé pour ne tourner que sur la dernière. Pareil, le soucis est toujours là.

La façade latérale du boitier est constamment ouverte donc, aucun soucis de chaleur à première vu. J'ai le logiciel SpeedFan qui ne m'indique aucun soucis de chauffe.

Nettoyage effectué au niveau de la poussière dans la tour (ma première hypothèse)

SUGGESTIONS :

Je me suis porté sur le soucis de la CG (les 2 étant en SLI et ont la même ancienneté - 3 ans - et vu que l'une commence à lâcher, pourquoi pas l'autre - même série donc, peut-être, série défectueuse.


LE HASARD :

Pendant que je vous ai écrit ce message, le soucis est apparu (La souris qui se fige puis repart et son soucis d'affichage)
J'ai pu prendre 2 photos que vous voyez de quoi je parle pour le soucis d'affichage de la souris.
Obligé d'éteindre totalement le PC pour que ça réinitialise tout (le fait de simplement faire un reboot ne me relance pas l'affichage de mon écran principal, il reste en veille)

Le PC n'est allumé que depuis 1H et des fois, ça le fait après plusieurs heures de travail donc, soucis de chauffe écarté pour moi.

Photo 01
Photo 01


MACHINE :

Processeur : INTEL Core i5 760
Carte Mère : ASUS P7P55D-E Pro
Refroidissement processeur : NOCTUA NH-U9B SE2
Mémoire : G-SKILL Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ
Cartes Graphiques : EVGA GeForce GTX 460 1 Go External Exhaust (x2 en SLI d'origine)
Alimentation : CORSAIR HX - 650W
HDD PRINCIPAL : CRUCIAL RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0
HDD SECONDAIRE : SEAGATE Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go - 16 Mo

2 écrans branchés en DVI sur la même carte graphique vu qu'il n'en reste qu'une. Avant, j'avais 1 écran par carte graphique.



Voilà, je pense que vous devez tout avoir pour votre diag ^^



Merci d'avance pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble entre les écrans ? Ce n'est pas ça qui planterai le PC. Le soucis de mise en veille, ok, éventuellement, mais là, on a l'impression que les soucis sont liés.

Les câbles qui vont sur les 2 écrans sont neuf, acheté il y a pratiquement 5 mois. 2 câbles DVI de 5M.

Juste, le soucis d'affichage sur le curseur de la souris n'apparait que sur le curseur, le reste de l'écran est parfaitement clair, aucun défaut d'affichage.

Pour l'écran bleu, oui, dès qu'il apparait, je prendrai une photo.

Il reste un peu de temps, en bas de l'écran, il y a un compte à rebours sans doute pour le redémarrage automatique donc, je sais que j'ai souvent le temps de tout lire mais bon, le charabia qu'il me dit n'est pas dans mon langage courant ^^

Le logiciel BlueScreenView va analyser et traduire quand il y aura un autre Blue Screen ou alors, c'est en lui rentrant les infos de cet écran qu'il dira d'où vient le soucis ?

Merci en tout cas pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai regardé l'analyse via "ma_config"

Il y a pas mal de texte, mais les parties qui, je pense, seraient les plus intéressantes sont "Information générales" et "Source du crash"

Elles disent :

Informations générales

Bug Check Code

0x00000101

Bug Check String

CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT

Paramètre 1

0x0000000000000031

Paramètre 2

0x0000000000000000

Paramètre 3

0xFFFFF880037D3180

Paramètre 4

0x0000000000000003

Date du crash

25/09/2013 15:31

Architecture

x64

Version majeure

15

Version mineure

7601

Nombre de processeurs

4

Taille du fichier dump

256 Ko

Source du crash

Source du crash

ntoskrnl.exe+75B80

Chemin

C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe

Description

NT Kernel & System

Version

6.1.7601.18229

Compagnie

Microsoft Corporation

Taille

5.29 Mo

Si vous avez d'autres partie nécessaire pour identifier le soucis, dites moi, perso, ça m'aide pas tout ça lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce message qui date d'il y a quelques jours, c'était avec une seule carte.

L'autre n'est plus dans la machine comme elle fait un bruit monstre quand je joue donc, au lieu de la voir monter à presque 100°C (et peut-être risquer de griller quelque chose) je l'ai enlevé.

Vu que le BlueScreen arrive que de temps en temps, c'est con de laisser cette carte dans ma machine.

Ça se trouve, le soucis vient des 2 cartes (une qui fait un bruit monstre de ventilo et qui monte à 100°C et l'autre qui fait bugger le PC)

Mais avant de changer la CG, je voudrai être sûr que ça soit la cause ^^

Ça m’embêterai de changer de CG pour me rendre compte que le soucis vient du processeur ou de la CM :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis le "CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT" et l'exe en cause, c'est un problème de timeout entre la RAM et le Proc.

Il faudrait en allant du + léger au + lourd et en rebootant à chaque étape :

- mettre à jour Windows si ce n'est pas fait (win update)

- balancer un coup d'anti-virus complet, de Ccleaner et de MalwareBytes (sait-on jamais)

- mettre à jour les pilotes de la CG sur le site NVidia si ce n'est pas fait

- mettre en performances élevées dans les options d'alimentation

- tester l'état smart des HDD avec CrystalDiskInfo

- tester la RAM avec Memtest86+

- tester le proc avec un OCCT pendant 15 minutes au moins (pause de 2' avant et après). Dans les graphiques en résultat, regarder le comportement du vCore.

Si tout est à jour et tout est OK et que le problème se reproduit, alors :

- en ligne de commande (cmd en mode admin) , lancer SFC.EXE /SCANNOW

- metre à jour le BIOS s'il n'est pas au moins en version 1602 de 01/2011

En dernier recours, si tu es sous Seven, charger ce fix , l'analyser avec ton anti-virus et, si OK, l'exécuter en mode admin.

Est-ce que le proc est surcadencé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre à tes questions Carpe_Diem :

- Windows à jour, aucun soucis

- Anti-Virus ok et autres logiciels aussi (lorsque je réinstalle un PC, je lance toujours une analyse histoire de faire les choses parfaitement)

- Pilotes à jour

- CrystalDiskInfo non testé, je vais le faire

- Memtest86+ testé, aucun soucis

- OCCT non testé, à faire aussi

- SFC.EXE /SCANNOW à faire aussi si ça n'arrange rien...

En lisant vos messages, j'ai encore eu ce "lag" de la souris et les écrans qui se sont mit en veille puis, c'est revenu avec ce message dans la barre des tâches concernant la CG (d'où ma question sur l'état réel de ma CG)

Concernant le proc qui serait surcadencé, j'ai effectivement monté légèrement la puissance de mon processeur afin de gagner un peu de puissance. Maintenant que tu me le dis, ça pourrait être la cause...

Je vais le remettre immédiatement à sa fréquence d'origine...

Je vais aussi faire tous les tests pour qu'on cible bien le soucis ;)

EDIT :

Le processeur était passé en "i7-870-2.93G"

C'est moi qui l'avait mit comme ça pour voir si je gagnais réellement en performance. Les 2 niveaux après (Crazy qu'ils appellent dans le BIOS), je n'y ai jamais touché, je suis resté sur la ligne juste au dessus de mon processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos messages, j'ai encore eu ce "lag" de la souris et les écrans qui se sont mit en veille puis, c'est revenu avec ce message dans la barre des tâches concernant la CG (d'où ma question sur l'état réel de ma CG)

Vu la capture d'écran faite, il y a de fortes chances que ça vienne de la carte graphique, surtout vu les symptômes + le pilote graphique qui a planté puis récupéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai effectué les tests demandés :

- CrystalDiskInfo : CORRECT pour les 2 disques durs

- OCCT : Comportement normal à première vue, ça reste identique aux autres graphiques, ça monte légèrement et ça descend un peu, rien de bien alarmant à mon avis...

Je vais lancer la commande "SFC.EXE /SCANNOW" histoire de voir mais bon, avec le recule, c'est peut-être bien les modifs effectuées sur le proc qui auraient causé tous ces plantages...

A voir, je continue mon investigation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme que la commande SFC ne m'a trouvé aucun soucis.

J'attends de voir si cela recommence afin de savoir si c'était un soucis de processeur suite au réglage effectué dans le BIOS (depuis la remise par défaut, plus de soucis - il faut dire que le problème n'est pas non plus toujours là) ou alors, soucis lié à la CG ;)

Merci en tout cas de votre aide, je vous tiens informé dans les prochains jours si il y a une évolution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

Donnes-nous des nouvelles d'ici quelques jours, que ça aille bien ou pas.

Car j'ai une dernière hypothèse : la pâte thermique a bien vieilli, il serait peut-être temps d'y penser.

Pour vérifier, regardes les t° du processeur en charge.Il y a des graphes donnés avec OCCT. Sinon, Hardware Monitor les donnera en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, juste un petit point sur ces 2 derniers jours.

J'ai eu 5/6 écrans totalement figé (obligé de rebooter le pc) mais c'est tout.

Plus aucun bluescreen, soucis d'affichage sur le curseur ni lag sur le bureau. Je pense donc que la grande majorité de mes soucis étaient dût à cette modification dans le BIOS du proc.

Pour les soucis de "freeze", je sais pas trop ce que ça peut-être... chauffe ? Je vais voir quand j'aurai 5 min pour changer la pâte thermique du proc (comme tu me l'as conseillé Carpe_Diem mais bon, vu les tests effectués, il n'a pas trop chauffé.

On verra bien, là, je vais pas trop l'utiliser cette semaine donc, je voulais au moins faire un point avant semaine prochaine ;)

Merci encore pour l'aide apportée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des t°, il n'est pas nécessaire de changer la pâte.

Reste une petite astuce (que j'avais donné dans ce post précédent) si le PC est sous Seven qui pourrait résoudre le reste des plantages (sans garantie ....) : mettre la gestion d'énergie sur "Performances élevées" : Panneau de configuration\Matériel et audio\Options d’alimentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...