Aller au contenu

Choix de composants pour assemblage de PC


Maneth

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'ai prévu de m'acheter un PC fixe dans quelques temps, et donc je faisais du repérage sur les sites de vente, mais rien ne plaît vraiment ^^"

Du coup, je songeais à me faire faire un assemblage de PC, est-ce que vous me conseillerez le site materiel.net ? Si non, lequel ?

Pour ce qui est de la configuration en elle-même, j'ai un budget d'à-peu-près 800€, qu'est-ce que vous me conseillerez ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de répondre. Il faudrait savoir :

- quelles sont les utilisations prévues

- quelle est la résolution de l'écran

- est-ce qu'il faut compter dans le budget les périphériques comme clavier, souris, écran

- est-ce qu'il faut inclure dans le budget un système d'exploitation 64 Bits

- qui fait le montage ?

Tout cela impacte le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Désolé, j'ai oublié de préciser ça ! Un PC gamer principalement !

- 17 pouces minimum si possible.

- Si possible l'écran, mais si c'est au détriment de la tour, j'essaierais de faire passer ça à côté.

- Oui, W7 si possible (à moins que tu ne me conseilles W8)

- Justement, as-tu une idée de site pour cela ? Je n'ai aucune compétence en assemblage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites un pc monté, celui-là est bien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00132338.html

L'alim est une Seasonic rebadgée, donc du bon.

Et dans ton budget si tu veux OS + SSD ça reviendra à trop baisser soit le cpu ou le gpu. Donc autant attendre un peu et investir plus tard.

Tu as le même sous W8 si le coeur t'en dit, mais hors écran tactile et fanboy appli Crosoft... L'intérêt est plus que limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je m'essaye :

- SE Win7 familial 64 Bits avec SP1 = 105

- montage des composants = 40

- écran E2480HS-B1 (24", 2ms) = 157€ (réduc de 10% déduite)

Il reste donc pour la tour 800-302 = 498€

- Asus B85-Plus = 89

- Core I3 4340 et son ventirad Intel = 149

- Kingston Hyper X Black 1600 MHz en 2 x 2 Go = 43

- Caviar Blue en 1 To = 59

- HIS Radeon HD 7790 iCeQ X² iPower - 1 Go = 100

- Xigmatek Alfar = 54

à 796€, y'a plus de sousous pour l'alim et le graveur comme

- Pure Power L8 de 400W = 55

- un LG GH24NS95 - OEM = 17

Soit un dépassement de 68€, frais de port non compris mais tous les éléments demandés sont inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Éventuellement rogner sur le proc avec un i3 4130 ?

Comparaison i3 4130 vs i3 4340 :

http://www.cpu-world.com/Compare/408/Intel_Core_i3_i3-4130_vs_Intel_Core_i3_i3-4340.html

http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/42/IMG0042483.png

Je recommande le montage par la boutique pour une config toute neuve, sinon si tu as un problème au montage, ce sera la galère pour identifier le problème. Tu auras toujours le temps d'apprendre à mettre les mains dedans lorsque tu voudras changer un composant dans le futur (panne, upgrade) ou simplement le dépoussiérer ou changer un ventilo. Tu pourras en plus voir ce qu'est un assemblage propre (passage des câbles etc).

Si tu as un ancien PC fixe, tu peux en plus te faire la main dessus pour le montage (tu démontes tout ton PC, tu le nettoies, tu le remontes) si tu veux juste changer une pièce pour lui faire une seconde jeunesse.

Tu n'indiques pas où tu habites. C'est utile pour venir chercher la commande sur place et économiser les frais de livraison et être en contact avec les vendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kori : La tour que tu me présentes a l'air pas mal, va falloir que je creuse ça de plus près. Merci bien pour la trouvaille !

J'aimerais éviter en effet de trop limiter la config. De toute manière, j'allais patienter un peu afin d'économiser les sousous nécessaires.
@Carpe_Diem : Merci d'avoir cherché tout les composants, c'est un sacré boulot ! Alors si j'étudie bien le tout, c'est vrai qu'inclure à ce moment là l'écran, l'OS et le montage réduit considérablement la qualité de la tour.
Ne m'y connaissant pas vraiment, j'ai quand même repéré du coup soit un i7-4770S à 288.99€ ou un i5-4670K à 219,49€
Pour la carte graphique, plutôt une GTX660 2Go à 210.99€... et si je calcule bien ça me ramènerait à 674.99€ sans écran, ni OS ni montage.
En fait, le budget est l'élément clé, mais je peux essayer de trouver un peu plus si possible, autant partir sur une bonne config.
@digital-jedi : Je vais faire un tour des boutiques d'info de ma ville, histoire de voir si y'en a pas un qui fait ça ! C'est vrai que c'est mieux si y'a un souci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, Carpe_Diem, mais je l'avais précisé dans mon troisième tiret dans ma réponse à ta question : "Si possible l'écran, mais si c'est au détriment de la tour, j'essaierais de faire passer ça à côté."

La config que tu m'as proposé est très bien si jamais je n'arrive pas à faire autrement, mais si ça m'est possible, j'aurais souhaité monté en niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est ce "mais si c'est au détriment de la tour, j'essaierais de faire passer ça à côté." qui m'a conduit à légèrement dépasser le budget avec une conf qui tient la route (mais c'est pas un 4x4.. lol).

Dans les mêmes conditions, OS, tour, montage, écran, jusqu'où peut-on aller en termes de budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions, on peut s'offrir quelques améliorations :

- Asus B85-Plus = 89

- Intel Core i5 4670 = 210

- Hyper 212 Evo = 30

- G.Skill en 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9 = 65

- Caviar Blue en 1 To = 59

- MSI Radeon HD 7870 Twin Frozr OC - 2 Go = 186

- Xigmatek Alfar = 54

- Pure Power L8 de 500W = 69

- LG GH24NS95 - OEM = 17

Total =779€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question délicate car avec des risque d'être vilippendé pro celui-ci, anti celui-là...

En restant objectif, on peut dire en quelques phrases (on pourrait écrire un livre) :

Les pilotes Nvidia sont en général mieux optimisés et + souvent mis à jour. AMD rattrape son retard dans les améliorations de ses pilotes (gestion du Cx, gestion des images utiles, etc...) mais pourrait être + rapide et/ou + régulier dans les mises à jour (l'usage d'une version AMD par mois a été abandonné). La 3D reste, de mon point de vue, mieux géré chez Nvidia.

Toujours pour rester dans le sujet des pilotes, il faut aussi savoir que certains jeux sont clairement développés pour une marque et pas pour l'autre. Le choix d'une CG peut donc en dépendre.

Mais, les CG AMD sont mieux positionnées en termes de prix comme en termes de rapport performances / prix. Ce sont les moins consommatrices au repos (grâce au zero clock). Je parle là de la moyenne et haute gamme. En très haut de gamme, les prix sont moins concurentiels (on pourrait même penser que 999€ est la règle chez les deux concurents).

Ce sont des généralités qui manquent peut-être de précisions.

Si du as des questions ciblées, n'hésites pas.

Note : AMD va annoncer ses nouvelles CG des séries R7 et R9 dans 4 jours. Je pense franchement que ça vaut le coup d'attendre pour voir les annonces et les premiers tests (on peut lire par-ci par-là des prévisions à + 25% de perfs en mieux par rapport aux HD7xxx dont une cause sera le passage en gravure 28nm). Une recherche avec " AMD Hawaii " te donnera les infos (c'est le petit nom de ces nouveaux GPU). Il est possible que les premières à sortir soit le haut de gamme remplacant les HD 7970. Ici, un tableau prévisionnel du classement de deux des nouvelles CG (dans le très haut de gamme). Les deux premières en haut du tableau sont des dual-GPU non vraiment comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes explications, je n'avais jamais compris pour quelles raisons tel CG était choisie, mais c'est vrai qu'observant les ordinateurs, les NVIDIA ont tout de même l'air d'être les plus fréquentes.

Quand tu dis que parfois les jeux sont développés pour tel ou tel constructeur, pourrais-tu me citer un exemple ?

Je bave à la mention de "très haut de gamme" :p


J'avais une seconde question, Kori parlait d'un équilibre entre le couple i5/7870 que tu m'as proposé, dans notre cas et en général, est-ce que la config d'un ordinateur, que ce soit assemblé ou constructeur, est toujours choisie sur une idée d'équilibre ou bien, n'importe quelle processeur peut aller avec n'importe quelle CG ?


Pour le reste, je vais faire comme tu le suggères, je vais patienter quelque peu, histoire peut-être de voir s'il est possible ou pas d'améliorer la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des rumeurs comme quoi BF IV serait inclus avec les nouvelles CG AMD. Mais cela reste un exemple. Vas sur les sites Constructeurs AMD et NvIdia et tu trouveras des listes de jeux. Est-ce un hasard ? Il y a aussi les packs de jeux vendus avec les cartes (enfin, des coupons donnant droit à... , en fait).

Pour le très haut de gamme, on va baver longtemps. Si cela peut consoler, ce n'est pas une nécessité, loin de là.

N'importe quel processeur ne peut pas être cohérent avec n'importe quelle CG.

Autant patienter même s'il est très probable que ce soit les CG haut de gamme hors budget qui sortent en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai cru voir ce genre de packs. Ce genre de partenariats doit être rentable à une certaine échelle, mais il est quand même triste d'avoir des jeux qui sont optimisés pour tel ou tel CG.

Par rapport à ce que tu dis sur le haut de gamme, j'ai été vérifié le PC portable de mon frère. En config, il a un i3 de 3e gen et une GT610M comme CG, pour autant, il fait tourner la majeure partie de ses jeux en Ultra.

D'accord, quand toi tu fais un choix pour tel proc. et tel CG, qu'est-ce que tu cibles justement comme cohérence ?

Ah bah là oui, on va patienter un peu, mais apparemment la gamme (accessible) tourne entre un Radeon R7 250 - 89 $ à un Radeon R9 270X - 199 $.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les partenariats en plus des packs de jeux, il faut voir les bugs de pilotes (chez les rouges comme chez les verts).

Mais aussi par exemple les jeux comme les Batman qui utilisent la physix.

En ce moment c'est AMD qui fait parlé de lui, avec le projet Mantle. En gros un directX mais qui travail à un niveau plus bas. BF4 et son moteur Frostbite seront les premiers à en bénéficier.

Concernant le choix des couples cpu/gpu ils se font à partir des benchs de jeux. Pour les autres applications en fonction de la capacité des logiciels à exploiter par exemple un nombre de cœurs donnés. Là encore des benchs sont publiés avec chaque cpu, sinon ce serait quasi impossible de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un principe important dans le choix des composants, c'est leur cohérence. Je pense que c'est acquis pour toi.

La cohérence veut par exemple, que l'on ne choisisse pas un CPU 6 coeurs et 12 threads avec une GTX 650 si c'est pour le jeux.

Mais ce peut être cohérent pour des utilisations de calculs scientiques, médicaux, architecturaux, etc... car dans ce cas, c'est la puissance de calcul qui compte, l'affichage est secondaire. Si un programme de ce type peut faire du GPGPU (calculs fortement parrallélisés), alors on envisagera une carte graphique Pro (sans sortie vidéo.... ).

Dans une optique jeux, un CPU moyen de gamme à 4 coeurs et une CG de jeux moyen à haut de gamme est un choix qui se tient. Mais, si on joue en très haute résolution (mono ou multi-écrans), une CG puissante voire très puissante peut se justifier.

A l'inverse, si l'écran a une faible résolution (un 13" en 1280*800 par exemple), on peut se satisfaire d'une CG début de moyen de gamme avec un dual coeur (je réponds à une de tes questions là). Pour rappel, le CPUà 4 coeurs n'a rien d'obligatoire pour les jeux. Quand tu vois des conseils en 4 coeurs, c'est pour les jeux gourmands multithreadés et pour préparer l'arrivée future d'autres.

Bref, il ne s'agit pas de ne prendre que du même niveau de gamme partout (bas, moyen, haut, très haut). Il s'agit d'être cohérent entre les composants moyennant des ajustements + ou - importants en fonction des utilisations, des résolutions, des besoins et des souhaits.... et du budget !

Pour les nouvelles R7 eet R9, les spécifications détaillées ne devraient pas tarder (fin du NDA à trouver) et dans les jours qui suivent, on aura des tests et des prix. Le choix pourra alors éventuellement être revu. Même si les seules vraies nouveautés sont les R9 290 et 290X, les R7 pourraient apporter leur lot de performances-optimisations supplémentaires. Ou alors, profiter d'une baissse des prix des HD7xxx pour monter en gamme.

On est donc encore dans les hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de privilégier tel ou tel constructeur pour l'apport d'une nouvelle technique est tout de même un peu contraignant, après j'imagine que l'autre constructeur ne sera pas pour autant pénalisé, seulement moins adapté. Je trouve Kori que c'est un peu dommage mais bon on s'y fait forcément, puisqu'il y aura toujours un autre jeu qui sera fait pour notre CG.



Je suis content que cette config soit cohérente alors. Je n'envisage pas encore d'utiliser mon ordinateur comme principal centre de calcul pour le LHC, mais avec mon futur i5, ça ne saurait tarder. En relation avec ce que tu disait, Carpe_Diem, par rapport aux nouvelles cartes AMD, si les nouvelles permettent soit de tirer vers le haut la config pour un prix sensible équivalent, soit d'avoir une ancienne carte mais avec une gamme sup., ça serait tout bien aussi (si cohérent). Dans le meilleur des cas, si je peux jouer en fullscreen, j'en serais heureux, si c'est trop demandé, alors je me contenterais de moins mais avec une meilleure qualité.

Petite précision pour ce que je disais sur l'ordinateur de mon frère, celui est un 18", il me faudra vérifier, et il joue en 1980x1080. C'est pour cela que je trouvais étonnant. Reprenant l'exemple d'un jeu sur lequel je joue actuellement, Rome II TW, est-ce que celui par exemple exige un 4 coeurs ? (et dans le même esprit, penses-tu que les futurs GTA V et Watch Dogs en demanderont ?)


C'est vrai que ce n'est pas simple de comprendre tous ces facteurs pour quelqu'un qui n'est pas averti, les détails jouent beaucoup sur la config et oui, surtout le budget. Pas drôle de vouloir être un joueur avec peu de moyens, mais bon, on fait avec !


Si je comprend bien cette R280X se situe dans le secteur moyen-haut de gamme ? Son prix est assez époustouflant, mais apparemment c'est juste une carte revisité de la gamme Radeon7XXX ? Du coup, cette technologie Mantle est d'AMD, mais de l'autre côté, NVIDIA n'a rien pour riposter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nvidia répondra au 1er trimestre 2014. Je n'ai pas d'autre précision sur cette future gamme.

Pour les perfs de la TW Rome II = + de 30 IPS en continu en Extreme avec une HD 7870 et une proc I7 3770K (FPS en haut à droite).

Après quelques lectures, les jeux Total War semblent bien aimer les processeurs puissants (ce ne serait pas un jeu pour console à la base ?).

Pour GTA V, voir tableau de tête en place médiane. Pas mal pour 210€ , juste en-dessous des 4 coeurs - 8 threads et + et dont certains dépassent allégrement les 500€...

Note : les différences visibles entre "very high" et "ultra", bon, ben, pas grand chose à se mettre sous l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...