Aller au contenu

Cable ethernet non reconnu par ma carte réseau


Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous en raison d'un petit problème:

Venant de passer à la fibre j'ai réutilisé un câble qui traverse l'appartement et servait pour le téléphone en lui connectant deux câbles ethernet. Bricolage très sommaire avec des maintenu en contact grâce à du scotch d'électricien. Et je dois dire que ça fait le taff. Sauf sur ma machine.

Quand je relie la livebox à mon PC le câble n'est pas reconnu par la carte réseau, visiblement l'auto négociation échoue et le seul moyen de me servir du câble et de configurer la carte en 10mbits full duplex.

J'ai utilisé une autre machine, un pc portable, et lui par contre se porte comme un charme avec ce câble. Ca passe à 100 Mbits les doigts dans le nez. Je ne comprend pas trop.

Si jamais vous avez une idée et/ou une explication, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois. Donc j'ai repris un câble du coup, et effectivement ça passe sans soucis.

Je reste largement surpris de voir le chipset d'un Carte mère de tour être à la ramasse face à celui d'un chipset d'un portable à 500 euros mais bon...

Merci pour ton aide en tout cas, c'était fort appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CoinCoin... as tu fais des tests avec ton portable a 500€ sur le comportement de ce cable?

si ta carte réseau refuse de passer en 100mbps full duplex c'est qu'elle estime que le cable ne correspond pas aux standarts d'un point de vue resistence electrique... (si c'est un cable bidouillé , c'est clair que ça risque de bloquer)

je dirais plus tot que c'est ton portable a 500€ qui te laisse faire n'importe quoi quit a perdre des paquets sur un cable pourri... ce qui est pas bon du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CoinCoin... as tu fais des tests avec ton portable a 500€ sur le comportement de ce cable?

si ta carte réseau refuse de passer en 100mbps full duplex c'est qu'elle estime que le cable ne correspond pas aux standarts d'un point de vue resistence electrique... (si c'est un cable bidouillé , c'est clair que ça risque de bloquer)

je dirais plus tot que c'est ton portable a 500€ qui te laisse faire n'importe quoi quit a perdre des paquets sur un cable pourri... ce qui est pas bon du tout!

La perte de paquets elle est gênante si elle ne ralenti pas la connexion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de paquet c'est une perte d'information.

En TCP (web, mail ...) :

* Les ordinateurs vont ce rendre compte (il faut déjà le temps qu'ils détectent le problème)

* Le débit de la connexion TCP va être réduite car pour TCP la perte de paquet signifie que le lien est surchargé (mécanisme de fenêtre TCP)

* Ensuite il faudra réemmettre les paquets manquants donc transmettre plusieurs fois la même donnée.

En UDP (DNS !!!, jeux, téléphonie ...)

Les paquets sont effectifement et l'erreur n'est ni détecté, ni corrigé par le protocole, les logiciels ce comportent différament :

* Le logiciel réessaye si pas de réponse au bout d'un certain temps

* Le logiciel utilise des données partielles : coupures de son, bugs d'image, lags dans les jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne connais pas de logiciel précis mais tu peux déjà lancer un transfert via le réseau. Le réseau limitera la connexion donc en vérifiant après le transfert que ton fichier n'est pas corrompu et en mesurant le temps utilisé tu peux remonter au débit moyen.

Sinon, tu peux aussi acheter un nouveau câble réseau et le tirer à la place de l'actuel ... ( ~1.25 €/mètre linéaire pour du catégorie 6 blindé çà doit se trouver chez LDLC ou mat.net )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision toutefois :

il est normal que le réseau ne pose pas de problème à certaines cartes et en pose à d'autres.

En effet, la qualité du cable est une condition essentielle au débit qui peut circuler dans ce dernier.

Du coup : une carte en 10/100Mbps se synchronisera sur 10Mbps sans difficulté alors qu'une carte en 1Gbps tentera 1Gbps puis 100Mbps mais pas en dessous. D'où le fait que ça marche plus ou moins quand même.

De toute façon, si des cartes ne démarrent pas cash sur au moins 100Mbps, on considère que le câble est pourri et qu'il y'a une perte hors de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta précision me fait justement douter

Une petite précision toutefois :

il est normal que le réseau ne pose pas de problème à certaines cartes et en pose à d'autres.

En effet, la qualité du cable est une condition essentielle au débit qui peut circuler dans ce dernier.

Du coup : une carte en 10/100Mbps se synchronisera sur 10Mbps sans difficulté alors qu'une carte en 1Gbps tentera 1Gbps puis 100Mbps mais pas en dessous. D'où le fait que ça marche plus ou moins quand même.

De toute façon, si des cartes ne démarrent pas cash sur au moins 100Mbps, on considère que le câble est pourri et qu'il y'a une perte hors de contrôle.

Je vois, cependant chez moi ce n'est pas vraiment ce qui se produit.

Comme je le disais le pc portable se connectait en 100mbps les doigts dans le nez. La carte est en 10/100mbps il me semble.

Sur la tour, avec un port Gigabit la connexion échouait à chaque fois, sauf lorsque je passais en 10Mbps Full et Demi duplex. Par contre je pige mieux pourquoi l'autonégociation échouait à chaque fois si un connexion Gigabit tente pas la négo en dessous de 100Mbps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un câble ça coute rien à changer et vaut mieux en avoir du bon pour pas s'embêter. Du câble droit en Cat 5E est plus que suffisant pour du domestique. Vu comme le tien semble rafistolé te prends pas la tête et change le. Si tu doutes de tes cartes réseau, le mieux est de les tester en connectant en direct entre deux machines pour faire du transfert de fichier. Une remarque cependant, si tu connectes une machine 10/100/1000 à une 10/100, la Gigabit te dira qu'elle est en 10/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'histoire du câble croisé? :zarb::zarb:

Petit Rappel: Tu as 2 personnes qui communiquent au téléphone:

  1. Avec un câble croisé, la bouche de l'un va être reliée aux oreilles de l'autre.
  2. Sans câble croisé, la bouche et les oreilles de l'un vont être reliés respectivement à la bouche et aux oreilles de l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un câble ça coute rien à changer et vaut mieux en avoir du bon pour pas s'embêter. Du câble droit en Cat 5E est plus que suffisant pour du domestique. Vu comme le tien semble rafistolé te prends pas la tête et change le. Si tu doutes de tes cartes réseau, le mieux est de les tester en connectant en direct entre deux machines pour faire du transfert de fichier. Une remarque cependant, si tu connectes une machine 10/100/1000 à une 10/100, la Gigabit te dira qu'elle est en 10/100.

J'ai pris un nouveau câble jeudi déjà. Et ça fonctionne très bien.

Je profite de l'échec du cable diy pour tenter d'y voir un peu plus clair sur ces questions, curiosité maladive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un simple développeur :transpi:

Donc je ne peux pas répondre à cette question.

Pour des problèmes de câble réseau, il y a le niveau 0 (câble coupé ou pincé, prise RJ45 mal sertie, ...)

Mais le câble fonctionne correctement.

Il faut passer au niveau 1: câblage/ catégorie et croisé/ droit.

Et pour un câble DIY (Do It Yourself) récupéré de 'je ne sais pas où', c'est une piste valable puisque CoinCoinWC veut y voire plus clair :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux que tu utilises le câble à problème entre deux ordi et que tu chronomètre la vitesse de téléchargement d'un gros fichier. Puis tu fais de même avec le câble neuf en bon état...

On va vite voir la différence !

Attention, à faire en réseau interne pour que ce ne soit l'adsl qui soit le facteur limitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné (car à part du câble droit j'utilise rien d'autre chez moi). En fait le droit est entre une machine et un équipement réseau (switch etc) et le croisé est entre deux machines (comme tu dis : la bouche de l'un va aux oreilles de l'autre). Mais depuis les cartes réseaux gérant l'autonégociation, on peut utiliser un câble droit entre deux machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...