Aller au contenu

Boitier mini-itx pour configuration de jeu


Robert Guillaume

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été assez séduit par le Alienware X51, de petite taille et pourtant capable d'intégrer une carte graphique relativement puissante. Malheureusement, il est cher, mal refroidi et non-customisable. (Je me passerais volontiers de lecteur optique et des périphériques Alieware)

Je cherche donc à trouver s'il existe des boitiers similaires, conçus pour intégrer une carte graphique de grande taille, parallèle à la carte mère. Les adaptateurs existent pour changer la position de la carte, mais il est nécessaire que le boitier prévoit l'emplacement de la carte graphique, de ses sorties, et idéalement, de quoi la fixer.

Savez vous donc, s'il existe de tels boitiers, avec des dimensions légèrement supérieures ? (Je veux y mettre une NVIDIA GeForce GTX 680) Disons qu'une contrainte qualitative raisonnable sur la taille serait "ça rentre dans un sac à dos", ce qui autorise des dimensions plus imposantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas connaissance de modèles de boitiers vendus au détail et permettant l'intégration de la carte graphique en parallèle à la carte mère.

Après si tu disposes d'un grand sac à dos, je pense que plusieurs modèle de boitier en mini-itx pourraient éventuellement convenir.

Je dis cela car j'ai monté pour un ami une config' plutôt musclée (i5 3570K/GTX 660) dans un lian-li pc-q11 et le pc rentre effectivement dans un grand sac à dos.

Son sac à dos est un peu particulier (format peu courant, plutôt fait pour les voyages^^) et le boitier n'est pas ce qu'il se fait de mieux pour rentrer dans des sac à dos mais il existe des modèle de boitier plus en "longueur" par exemple que tu pourrais comparer.

Après, pouvoir faire rentrer un boitier, même petit, mais assez grand pour accueillir une GTX 680 et l'alimentation qui va (ATX) avec dans un sac à dos commun.....ça me paraît tendu :transpi:

As-tu parcouru les sites marchands afin de jeter un 1er coup d'oeuil?

Sinon il y a aussi des petits boitiers avec poignée pour faciliter leur transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le Bitfenix Prodigy (80 € de mémoire) qui a la carte graphique parralèle (longue possible en retirant un des docks hdd), la possibilité d'avoir de gros ventirads CPU (ou encore les watercooling façon Corsair H90) et l'usage d'alims ATX, mais il est loin de tenir dans un sac à dos (il a des poignées par contre).

Sinon il y a peut-être ce truc qui virait au vaporware (autre lien : Lan Gear Infinity) mais qui semble sorti là bien qu'il coûte une fortune (140 €), et qui permet aussi le parralèle assez long et les alims ATX. Par contre ça va être plus chaud de tout caser dedans et il y a des contraintes (ventirad CPU < 120 mm, etc.). Plus c'est petit, plus c'est compliqué.

EDIT : Heu après vérification, par parallèle je ne pensais pas à la façon du Alienware... Je pensais à parralèle dans le sens où la carte le serait avec la façade latérale. J'avoue ne pas connaître de boîtiers indépéndants capable de faire comme Alienware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Si la carte mère est à l'horizontale, alors parallèle à la carte mère signifie horizontal aussi. L'intérêt est de permettre une optimisation de l'espace, puisqu'ainsi, la largeur du boitier peut être significativement réduite. Sinon, des boitiers mini-ITX éprouvés, je sais qu'il y en a plein, je reviendrai probablement ici pour en choisir un si je ne trouve pas d'autre choix.

Pour ceux qui ne voient pas comment c'est foutu, ce sera peut être plus clair avec une image. Mais pour monter ce genre de trucs, il faut déjà un boitier qui l'accepte. Accessoirement, j'ai pas la moindre idée de si on peut acheter ce genre de pièces détachées.

1232741-alienware-x51-29-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais parralèle avec la façade latérale, j'ai mal lu :D

L'ennui de la plupart des boîtiers mini-itx est qu'ils ne sont pas pensés pour le jeu à la base, à part quelques uns... J'en trouve des Alienware-Like avec carte vidéo parallèle, mais trop petits car prévu pour du htpc et donc avec une alimentation externe ne dépassant pas les 150 W voir 200 W. On ne peut pas faire une config de jeu avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation externe peut peut-être s'acheter séparément ? J'ai du mal à en trouver qui aient une puissance adéquate. Et dès qu'on intègre l'alimentation au boitier, la taille en prend un coup. Cela dit, je ne cherche pas à avoir une taille minimale. Mais étant donné que je ne souhaite pas avoir de lecteur optique mais seulement un SSD + un disque de stockage lent de 1.5 To, je me dis qu'il y a moyen de gratter un peu d'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une note, les "risers" (l'accessoire pour brancher en parallèle) s'achètent en format carte ou en simple câble (exemple) un peu partout.

Sinon... Le X51 utilise une alimentation de portable un peu plus gros (soit un 240 W soit un 330 W pour la version avec une GTX 660), et j'imagine que les règles de ce type d'accessoires s'appliquent. Notamment le fait que jamais les constructeurs n'utilisent le même embout, etc. Le 330 W peut être acheté à part (très cher) mais je doute qu'on puisse l'utiliser ailleurs que sur du Alienware, on peut voir la prise sur une photo arrière du X51...

En plus tu veux mettre une GTX 680 qui demande entre 60 W et 100 W de plus que la GTX 660 du X51 (ce test mesure juste le GPU en plus...), donc 330 W ne suffira probablement pas, il faudrait mieux du 450/500 W, et là il faut quitter le monde de l'alim portable pour une alim interne en SFX minimum.

Les lois de la physique, on ne peut pas avoir petit, pratique et puissant en même temps. Choisis deux de ces termes :D

Si on considère qu'un X51 fait 343 x 318 x 95 mm, alors on peut au pire tourner sur un In Win BK644 qui ne fait pas parallèle mais fait du 323 x 276 x 140 seulement et semble accepter les grandes cartes graphiques, mais je ne le connais pas et je n'ai pas trouvé de test (juste lu un post dessus en cherchant un X51-Like :D). En plus à voir les images, il y a l'air d'y avoir de quoi faire pour monter le matériel. Et il faudra changer l'alim SFX, j'ignore si une de 450 W pourra rentrer...

Après je ne suis pas un pro. D'ailleurs en mini-ITX je ne compte pas aller en dessous du Bitfenix Prodigy (404 x 359 x 250) car je n'ai pas envie d'avoir trop de contraintes à gérer. Il doit bien y avoir des forums qui ont traité ce problème quelque part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose a dire a part que tu peut t'inspirer de cette article récent :)

http://www.cowcotland.com/articles/1361/pc-mini-itx-3770k-geforce-gtx-titan.html

vraiment sympa ce boitier mini itx Bitfenix ProDigy

Oui il est sobre et franchement bien pensé, le flow d'air est correcte, meme avec un monstre comme la Titan à l'interieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...