Aller au contenu

Mon CPU est chaud mais les Cores sont froids.


Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai une question assez simple qui me perturbe depuis un moment... Les sondes m'indiquent que mon processeur tourne à 65° au démarrage alors que mes cores sont affichés à 18°.

Pour plus d'informations , j'ia un 6 cores AMD non overcloké avec un système de refroidissement Noctua. A pleine charge le "CPU" monte à 80° sous OCCT et les cores sont stables à 45°.

Est-ce un soucis d'affichage , de mauvaise fixation , c'est comme ça pose pas de questions ? :ane:

Merci d'avances pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une théorie sensiblement différente. En effet si c'est un cpu AMD récent ses sondes internes ne donnent que des températures théoriques et non une mesure réelle. Dans ce cas c'est la température donnée par la carte mère qui est juste.

Quelle est la référence précise du CPU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas bien les amd mais 80° me semble beaucoup non ?

Pour les 18° quand tu démarres ton pc déjà si il fait plus chaud chez toi que 18 c'est pas possible et rejoindrais la théorie de dudul88 mais par contre 65 au démarrage semble chaud surtout avec un noctua.

Sinon ta carte mère c'est laquelle ? et elle indique quoi dans le bios comme température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la description là sur le site d'amd : http://products.amd.com/en-gb/DesktopCPUDetail.aspx?id=640&f1=AMD+Phenom%E2%84%A2+II+X6+Black&f2=1090T&f3=3200&f4=512&f5=AM3&f6=E0&f7=45nm+SOI&f8=125+W&f9=4000&f10=False&f11=True&f12=True

La limite serait de 62°C, mais techniquement, il se serait éteint s'il avait atteint cette température ou serait retombé régulièrement en mode économie d'énergie.

Il est possible que toutes les températures soient fausses ?

Pour regarder les températures, tu regardes avec un logiciel fourni avec ta carte mère ? Des fois, on a plus de lectures qu'avec speedfan, c'est le cas sur les crosshair de chez asus, j'ai 3 températures listées dans speedfan, et beaucoup plus dans le logiciel d'asus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise effectivement speed fan qui m'indique mes 3 HDD , mon GPU , mon CPU et les cores ( qui sont bien distincs du CPU )

J'utilise aussi OCCT mini_221948cpuTEMP.jpg Qui m'indique deux températures différentes aussi, à peu prêt 60 pour le CPU et 20 pour les cores

Le BIOS lui n'en indique qu'une seule... le CPU , avec 60 ° à froid , ce qui me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bios, on n'est pas vraiment en condition "au repos", j'ai toujours eu l'impression que le bios n'utilisait pas les états d'économie d'énergie quand tu es dedans.

Il est évident que les cores ne sont pas plus froids que la température ambiante. Donc, la valeur ne vaut pas un clou.

Dans un test sous OCCT, tu pourras voir si le comportement est bizarre, il faut que tu sortes les courbes de vcore et de fréquence processeur pendant le test dans le test occt natif (pas linpack). Si les courbes sont pleines de trous, c'est que ça surchauffe et qu'il repasse en économie d'énergie pour ne pas dépasser sa température maxi, j'avais ça sur un phenom II quand je l'overclockais, j'ai dû le pousser un peu moins loin pour que ça remarche normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose, mettre à jour le bios de la carte-mère (voir la version exact de l’M5A97) ;)
Ensuite, pour les températures avec cette CM se fier plutôt au logiciel Asus -> ASUS AI Suite->sensor qui lui fait une T° moyenne des cores(dies) interne et surface.

C’est la température(s) de référence qu’il faut suivre.

Les autres logiciels extrapolent, donnent des valeurs de température individuelles parfois fausses et sont rarement en équation avec celles du constructeur.

A titre d’info, les T° cores sont toujours plus hautes que la ou les valeurs CPU. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir installé AI suite, il m'indique à peu prêt la même température que speed fan , soit constament plus de 60° au repos et 80 sous charge.

Ce qui m'intrigue c'est que quand le GPU chauffe à 60° et que je touche le radiateur il est fort chaud , alors que celui du CPU m'a l'air à peine tiede à 80°....

Concernant la mise à jour du bios... j'ai un fichier ROM entre les mains , je dois booter dessus comme un ISO ?

Au passage , j'ai démonté le ventirad , je l'ai replacé , vérifié que tout vas bien , il ne me semble pas que ce soit un problème d'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

D'après la description là sur le site d'amd : http://products.amd.com/en-gb/DesktopCPUDetail.aspx?id=640&f1=AMD+Phenom%E2%84%A2+II+X6+Black&f2=1090T&f3=3200&f4=512&f5=AM3&f6=E0&f7=45nm+SOI&f8=125+W&f9=4000&f10=False&f11=True&f12=True

La limite serait de 62°C, mais techniquement, il se serait éteint s'il avait atteint cette température ou serait retombé régulièrement en mode économie d'énergie.

Il est possible que toutes les températures soient fausses ?

Pour regarder les températures, tu regardes avec un logiciel fourni avec ta carte mère ? Des fois, on a plus de lectures qu'avec speedfan, c'est le cas sur les crosshair de chez asus, j'ai 3 températures listées dans speedfan, et beaucoup plus dans le logiciel d'asus.

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, d'apres mes recherches (j'ai le meme cpu) http://www.overclock.net/t/1128821/amd-temp-information-and-guide , la temperature donnée par amd serait pour les cores dixit un mail d'un responsable d'amd.

Apres, je n'overclocke pas au delà de 62°C cputemp, trop peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...