Aller au contenu

Upgrader Dell Dimension E520, c'est possible ?

drusso

Messages recommandés

Bonsoir,

vous pensez que c'est faisable de donner une deuxième vie à ce vieux modèle ?

merci d'avance !

SiSoftware Sandra

Système
Nom de l'Hôte : PC-DE-DAVIDE
Utilisateur : davide et jennifer
Groupe de Travail : WORKGROUP

Processeur
Modèle : Intel® Core2 CPU 4300 @ 1.80GHz
Vitesse : 1.79GHz
Noyaux par Processeur : 2 Unité(s)
Threads par Noyau : 1 Unité(s)
Type : Double Coeur
Cache de Données Interne : 2x 32kB Synchrone, Ecriture Directe, jeu à 8 voies, 64 octets de taille de ligne
Cache sur Carte L2 : 1x 2MB ECC Synchrone, ATC, jeu à 8 voies, 64 octets de taille de ligne, 2 partages de threads

Carte mère
Bus : ISA X-Bus PCI PCIe IMB USB i2c/SMBus
Support MP : 1 Processeur(s)
APIC MP : Oui
BIOS Système : AT/AT COMPATIBLE
Carte mère : Dell Inc. 0WG864
Mémoire Totale : 2GB

Chipset 1
Modèle : Dell Computer Corp P965/G965 Memory Controller Hub
Vitesse du Bus Principal : 4x 199MHz (796MHz taux de transfert)

Système Vidéo
Moniteur/Panneau : Dell SE177FP
Adaptateur : Radeon X1300/X1550 Series
Adaptateur : Radeon X1300/X1550 Series Secondary
Périphérique d'Images : Dell AIO 810

Dispositifs de Stockage Physiques
Disque Dur : ST3320620AS (298GB)
Disque Dur : TEAC USB HS-CF Card USB Device
Disque Dur : TEAC USB HS-MS Card USB Device
Disque Dur : TEAC USB HS-SD Card USB Device
Disque Dur : TEAC USB HS-xD/SM USB Device
Disque Dur : WD My Book 1110 USB Device
CD-ROM/DVD : HL-DT-ST DVD+-RW GSA-H31N (CD 48X Rd, 48X Wr) (DVD 6X Rd, 6X Wr)
CD-ROM/DVD : POPUJAH PQJ0LAZ0PQ34 SCSI CdRom Device
CD-ROM/DVD : WD Virtual CD 1110 USB Device

Dispositifs de Stockage Logiques
RECOVERY (D:) : 10GB (4.9GB, 49% Espace Libre) (NTFS)
OS (C:) : 288GB (112GB, 39% Espace Libre) (NTFS)
CD-ROM/DVD (E:) : N/A
CD-ROM/DVD (J:) : N/A
Lecteur Amovible (F:) : N/A
Lecteur Amovible (G:) : N/A
Lecteur Amovible (H:) : N/A
Lecteur Amovible (I:) : N/A
WD SmartWare (K:) : 443MB (UDF)
My Book (Q:) : 931GB (540GB, 58% Espace Libre) (NTFS)

Périphériques
Contrôleur USB/Hub : Contrôleur hôte universel Intel® gamme ICH8 USB - 2830
Contrôleur USB/Hub : Contrôleur hôte universel Intel® gamme ICH8 USB - 2831
Contrôleur USB/Hub : Contrôleur hôte universel Intel® gamme ICH8 USB - 2832
Contrôleur USB/Hub : Contrôleur hôte universel Intel® gamme ICH8 USB - 2834
Contrôleur USB/Hub : Contrôleur hôte universel Intel® gamme ICH8 USB - 2835
Contrôleur USB/Hub : Contrôleur hôte universel Intel® gamme ICH8 USB - 2836
Contrôleur USB/Hub : Contrôleur hôte universel Intel® gamme ICH8 USB - 283A
Contrôleur USB/Hub : Concentrateur USB racine
Contrôleur USB/Hub : Périphérique de stockage de masse USB
Contrôleur USB/Hub : Périphérique de stockage de masse USB
Contrôleur USB/Hub : Périphérique USB composite
Contrôleur USB/Hub : Prise en charge d'impression USB
Clavier : Razer DeathAdder
Clavier : Périphérique clavier PIH
Souris : Razer DeathAdder
Interface Utilisateur : Périphérique conforme aux Périphériques d'interface utilisateur (HID)
Interface Utilisateur : Razer DeathAdder
Interface Utilisateur : Périphérique d'interface utilisateur USB
Interface Utilisateur : Périphérique d'interface utilisateur USB
Interface Utilisateur : Razer DeathAdder Keyboard

Imprimantes et Fax
Modèle : PDFCreator
Modèle : PDF Architect
Modèle : Microsoft XPS Document Writer
Modèle : Microsoft Office Document Image Writer
Modèle : Dell AIO 810

Gestion de l'Énergie
Etat de la Ligne AC : Connecté

Système(s) d'Exploitation
Système Windows : Microsoft Windows Vista Personnel Media Center 6.00.6002 (Service Pack 2)
Compatibilité de Plate-forme : Win32 x86

Services Réseau
Adaptateur : Intel® 82562V 10/100 Network Connection

Conseils de Performance
Notice 5901 : CD 1x= 150ko/s; Soyez prudent quand vous comparez les évaluations publiées par rapport à celles qui sont mesurées.
Notice 5902 : DVD 1x= 11.08Mops Soyez prudent quand vous comparez les évaluations publiées par rapport à celles qui sont mesurées.
Conseil 2 : Double-cliquez sur le Conseil ou appuyez sur la touche Enter si le Conseil est sélectionné pour en savoir plus concernant cet élément.

Bonsoir,

Les pc dell (entre autres) ne sont pas forcément faciles à upgrader (niveau connectique/emplacements dispo/etc), mais cela dépend du type de ralentissements rencontrés...

Je constate que la carte graphique n'est pas un modèle idéal pour le jeux, j'en conclus que les lenteurs ressenties ont lieu dans d'autres domaines que le jeux (hors jeux flash/navigateur)?

Pour que nous puissions aider plus efficacement, il nous faudrait savoir dans quelles situations l'ordinateur semble trop lent ou lors de quelles tâches souhaiterais-tu qu'il soit plus rapide.

j'ai des ralentissements, sur les vidéos HD (youtube par exemple). Et pour le jeu, je voudrais avoir quelque chose d'un peu plus beau que maintenant.

je n'ai pas le budget pour un nouveau pc,donc je me suis dis que le matériel qu'on pourrait me proposer ne serait pas trop cher, car je n'aurai rien de récent je pense ??

Ok, alors niveau vidéos HD sur youtube, je crois que le processeur et la carte vidéo sont sollicités, mais quelqu'un d'autre sera plus à même que moi de savoir si ces ralentissements là sont plus dus au processeur ou à la CG....

Edit : à moins que ce ne soit lié à ton débit adsl, mais je pense que ce n'est pas le cas, tu l'aurais deviné^^.

Pour les jeux, je pense qu'il y a possibilité de trouver une carte qui soit plus performante tout en restant "compatible" et homogène avec le reste ton matériel (en terme d'encombrement/puissance requise/connectique) car on part de très loin !

edit 2 : pour la carte graphique ce qui délimitera le choix sera entre autre la puissance de l'alimentation, la présence de connecteur molex/pci-express disponible et l'espace disponible

Salut,

pour youtube, quasiment tous les FAI français ont des soucis aux heures de pointe. donc même si tu as du 15 méga, ton FAI ne te permet d'en utiliser que 1 ou 2 par exemple pour aller sur youtube ...

Si tu vas sur youtube, que tu mets la vidéo en pause et que tu reprends 1 minute plus tard ? çà saccade dès la reprise ou plusieurs secondes / dizaines de secondes après la reprise de la lecture ?

Le problème est-il identique avec d'autres site de streaming comme dailymotion par exemple ?

après, avant d'upgrader, il faut aussi voir ton alim ( marque modèle et puissance) et ce qu'elle peut délivrer. Déjà les alims des Pcs montés sontt plutôt bas de gamme et juste dimensionnée donc 6 ans après ... je ne sais pas si elle supportera un upgrade ...

Après, faut être réaliste, dans ton cas, si tu changes la carte graphique par une correcte, çà sera ton CPU qui sera trop lent.

2Go de nos jours c'est aussi peut être un peu juste ...

Je te conseillerais de garder ton argent, d'en mettre suffisamment de côté pour changer de PC.

Après faut voir aussi quel serait tes besoins sur le PC, tu n'as pas forcément besoin d'une bête de course même en changeant..

Salut,

Je te conseillerais de garder ton argent, d'en mettre suffisamment de côté pour changer de PC.

Après faut voir aussi quel serait tes besoins sur le PC, tu n'as pas forcément besoin d'une bête de course même en changeant..

Malheureusement je suis d'accord avec cette analyse. Tu peux toujours améliorer quelques trucs par-ci par-là (passer de 2 à 4Go, tenter de trouver un CPU un peu plus performant d'occase, essayer de monter une petite carte graphique, ...).

Mais tu vas au devant de pas mal de problèmes. Comme l'a dit bred94, les PC montés par des constructeurs ne sont pas évidents à upgrader :

- Tu ne sais jamais trop si l'alimentation va tenir la mise à jour.

- Leur carte mère sont très spécifiques et peuvent ne pas accepter les nouveaux composants.

- Le boitier et les composants déjà installés (typiquement le radiateur CPU) sont dimensionnés pour que la config rentre tout juste. Difficile à dire si tu pourras mettre une carte graphique là dedans. (A la limite, on veut bien une photo).

Par contre si tu constates que ton PC est un peu lent, pourquoi ne pas le réinstaller ?

Si tu ne l'as jamais fait depuis 2007, ton Vista doit être un peu encombré. En plus ce sera l'occasion de faire des mises à jour (navigateur, flash, ...) qui pourront peut-être améliorer ta situation.

A pluche,

Salut,

autre remarque, il se peut que ton PC soit aussi plein de poussière et mal refroidi du coup car encombré par la poussière ( et les composants pourrait se mettre en fonctionnement dégradé pour éviter la surchauffe), si il y en beaucoup, il faudrait l'enlever.

tu peux nous donner les températures de ton Pc après 10-15 minutes d'utilisation "internet/youtube" ?

Après, effectivement réinstaller vista peut être une solution. Surtout pour voir si le soucis est Hardware ou software.

Si tu réinstalles, pense à installer d'emblée toutes les mises à jours ( même si çà prend du temps ) + l'antivirus.

Bonne journée,

Déjà, je vais suivre vos conseils, je ne vais rien modifier sauf la ram (achetée chez Crucial) çà ne fera pas de mal.

pour les mises à jours, je les fais scrupuleusement (OS, logiciels, plugins etc...)

je dépoussière régulièrement aussi.

il reste la réinstallation, j'ai déjà fait la sauvegarde cette nuit.

re,

En ce qui concerne l'utilisation de jeux et pour une éventuelle mise à jour de la carte graphique, sous réserve de compatibilité avec l'alim, le boitier et la connectique, je pensais à quelque chose comme une 8600GT (10-15€ en occase) / 9600GT (20€ en occase), donc rien de récent oui. (Du coté d'anciennement "ATI" on a la 4830 / 4670 / 5670 / etc qui pourrait également convenir selon moi )

Il ne faudrait pas en attendre la lune mais vu que tu disposes d'une radeon x1300 (ou assimilée - entrée de gamme 2005), l'écart de performances (x3-4 je pense) pourrait déjà s'avérer conséquent dans les jeux que tu utilises actuellement, voir ouvrir les portes de quelques jeux moins anciens.

Salut drusso !

Je serais moins sceptique que mes compères d'au dessus : que veux-tu faire avec ton ordinateur et surtout quel est ton budget max ?

Quelques voies d'améliorations :

- Le CPU

Le point à discuter. Pour ma part je pense que tu dois pouvoir le faire sans problèmes. Par ex, j'ai un pc portable de la même génération que toi (Core 2 Duo) et j'ai pu passer d'un T5500 (1,66 GHz) à un T7600 (2,3 GHz).

1. Alors déjà premier point, mettre à jour ton bios à la dernière version : http://www.dell.com/support/drivers/us/en/19/DriverDetails/Product/dimension-e520?driverId=R157196&osCode=WW1&fileId=2731117571&languageCode=EN&categoryId=BI

2. Deuxième point, voir quels sont les procos compatibles avec ton chipset : http://ark.intel.com/fr/products/27729/Intel-82G965-Graphics-and-Memory-Controller

3. Maintenant tu as deux choix :

Aller vers un Core 2 Duo E6600 à 2,4 Ghz, même TDP (65W) et plus puissant que ton proco : 99% de chance qu'il soit compatible car sorti en même temps et même TDP. Tu t'en sortiras pour 25 €. Tu auras grosso modo +30 % de performances.

Aller vers un Core Quad Q6600 à 2,4 Ghz aussi. Un peu plus cher à environ 60 € d'occase. En multithread le gain de perf serait de 260 % (2 fois plus de coeurs et gain de fréquence). Le problème de cette solution est ton alimentation, il faut savoir si elle peut encaisser un proco qui a un TDP de 105 W (+40W)

Donc question importante : Peux-tu nous renseigner la référence de ton alimentation ?

- La RAM

Apparement le max pour ta carte mère c'est 4 Go. Attention c'est de la DDR II !

- Changer de carte graphique

Cf le commentaire du dessus.

- Passer au SSD

Même en Sata I ça peut toujours donner de bons résultats.

Je dirais qu'il faut voir quels CPU sont supportés par le bios d'abord, c'est lui qui a le dernier mot :transpi:

Si ce n'est que pour surfer sur internet, à la limite tu rajoutes 1go au max et tu mets un petit ssd pas cher pour le rendre réactif.

Investir plus serait de jeter de l'argent par la fenêtre comme le dirait les autres.

Pas du tout d'accord. Par ex sur mon portable, le gap de performance entre le T5500 et le T7600 était ce que j'attendais (pouvoir lire des vidéos 1080p sur youtube en gros) et maintenant que j'ai fait mon upgrade à 50/60 € (cpu et ram) je ne sens pas le besoin de changer de portable avant pas mal de temps. (il a 7 ans)

Ce gap c'est à peu près la même chose qu'entre son E4300 et le E6600. Ensuite, il a la possibilité d'aller bien plus loin en passant à un quad core qui permet de jouer encore décemment aux jeux récents. (Pour rappel la config mini de crysis 3 c'est un E6600, en recommandé c'est un quad core )

De plus, les Q6600 et Q6700 sont compatibles sans problèmes avec cet ordinateur : http://en.community.dell.com/dell-groups/gaming/f/3344/p/19015068/19425007.aspx#19425007

De même, une 8800 GTS, à l'époque, passait dans le boitier sans changer d'alim : http://en.community.dell.com/support-forums/desktop/f/3515/t/18451339.aspx?PageIndex=3

Par contre, si l'option Core Quad + carte graphique qui bouffe bcp de jus est retenue, il faudra ptet changer d'alim. (Alim qui tape dans les 450 W mini)

Maintenant il va falloir répondre aux questions précisément :

- Quelle est la charge processeur quand tu regardes une vidéo 480p sur Youtube ? Idem avec du 720p ?
- A quels jeux joues-tu ? A quels jeux aimerais-tu jouer ?

- Quelle est la marque de ton alim ? référence ? Puissance ?

Avec un budget de 100 € pour upgrader le Dell Dimension E520 :

- Ajouter 2 Go de ram (30 € environ)

- Ajouter une carte graphique un peu plus récente. Exemple : Radeon HD 4850 à 26,90 fdpin sur ebay

(Vérifier si les dimensions de la carte passent dans le boitier, et vérifier si tu as un connecteur PCIE 6 pin ou acheter un adaptateur (nécessite deux molex))

- Trouver/attendre la bonne occaz' sur un Intel Quad Core Q6600 que tu dois pouvoir choper à 40/50 € fdpin.

Pour ces 100 € : Tu multiplies par 2 ta qtité de ram, tu multiplies par 2,6 la puissance processeur, tu multiplies par 10 les performances graphiques par rapport à une radeon X1550

Si tu as 70 € de plus à mettre, prends un SSD 64 Go et met windows 7 et tes applis dessus. (Vista ne gère par le TRIM il me semble)

------------------------

HS

Enfin, pour ma part je joue sur un Phenom X3 720 qui a grosso modo les mêmes perfs que le Q6600 et je n'ai pas de problèmes coté CPU. Par contre j'ai un crossfire de 4850 et cette config fait tourner un crysis premier du nom tout à fond en 1080p dans de bonnes conditions.

Yop,

Je mets quelques pièces ici au cas où (sous réserve de compatibilité avec ton système) :

- Un chtit E6750 à 15€ sur paris (TDP 65W)

Edit : le prix me paraissait attractif alors j'ai posté mais je viens de remarquer que dans la liste des processeurs supportés par le chipset G965 ceux au FSB 1333 ne figurent pas donc post à oublier, sorry ! :transpi:

Slt !

la réinstallation est faite avec les mises à jours + l'antivirus. Rien que là, le pc réagis beaucoup mieux !!

alors à propos de l'alimentation,voilà ce que j'ai trouvé sur le manuel du pc :

Bloc d’alimentation en CC :
Puissance 305W
Dissipation thermique maximale 560,5 BTU/h (141,24 kcal/h)
Tension (lire les consignes de
sécurité fournies dans le document
Product Information Guide [Guide
d’informations sur le produit]
pour obtenir des informations
importantes sur le réglage
de la tension)
90 à 135 V et 180 à 265 V; 50/60 Hz
Pile de sauvegarde Pile bouton de 3 V au lithium, CR2032

pour les test vidéos faits sur Dailymotion (j'ai abandonné Youtube, je suis chez Free...) :

vidéo en 480p : l'utilisation processeur va de 15 à 30% selon la complexité de l'image

vidéo en 720p : l'utilisation processeur va de 40 à 60% selon la complexité de l'image

j'aime bien jouer à des FPS, des jeux d'aventure genre Assassin's Creed ou God Of War. j'aime bien aussi les jeux de gestion genre Supreme Ruler, Hearts of Iron. les jeux de stratégie du type Company of Heroes.

En fait, si je peux faire tourner honorablement Far Cry 3, je serai déjà super content !

Salut,

avec une alim de 300 W qui a 5 ans d'âge tu ne vas pas pouvoir "tirer" plus dessus. Donc si tu veux upgrader, c'est forcément à conso égale. Donc passer sur une CG comme la 4850 çà me parait pas réaliste sauf à tout cramer ... ( à mon avis au max, çà tirera 250-275 W donc moins que 300 mais tirer 250 W sur une alim de 5 ans et pas de marque "connu" c'est du suicide ... )

Tu peux éventuellement rajouter de la RAM et changer le CPU mais je ne pense pas que çà soit réellement utile.

Hello drusso,

C'est bien d'avoir remis ton vista à neuf :)

Il reste une petite question à laquelle tu as oublié de répondre, c'est le budget dont tu disposes pour un éventuel upgrade.

Petit aparté :

Sinon, pour maintenir un "bon" niveau de réactivité sur ton système, il est important de défragmenter ton disque dur de temps en temps (par exemple 1 fois par mois).

Perso, j'utilise defraggler, je ne sais pas si tu connais, mais il permet de ne défragmenter, au besoin, que les fichiers désirés.

Effectivement, avec une alimentation faiblissante on ne pourra pas aller bien loin à moins de la changer, ce qui impliquerait d'autre changement de pièces...

Edit : +1 pour le changement de RAM pas vraiment indispensable si les autres pièces restent inchangées.

Ouep, je suis plutôt d'accord avec l'avis ci-dessus. A moins de pouvoir changer l'alim par une plus récente ça ne servira à rien.

J'ai fait quelques recherches sur le net et ton alim doit être celle sur la photo : http://img.techpowerup.org/130422/IMG_0019a.jpg

Une Dell H305N, d'après ce que j'ai trouvé elle a l'air d'être au format ATX ce qui permettrait d'en changer facilement....

M'enfin vu le nombre de pièces qu'il faudrait changer, ça commence à faire beaucoup : +50 € rien que pour l'alim, ce qui porte le tout à 150 € sachant que quand je parle de jouer à Crysis 3, c'est pas à fond non plus. La carte graphique proposée est déjà un peu vieillotte ! A ce prix là ça a toujours un interêt mais il y a toujours une part de risque aussi que tout ne se passe pas comme prévu.

On est vraiment à la limite entre renouvellement total du pc et changement de quelques composants :s

Re,

Sage décision ma foi, vu ton alimentation :)

Dès que tu auras les fonds nécessaire à l'achat d'une nouvelle config', tu pourras si tu le désires repasser sur le forum pour te faire conseiller.

En attendant, tu peux mettre ton topic en "résolu" via les options de ton de modération de ton 1er message.

A plus tard :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...