Aller au contenu

Config gamer de salon


Dark Sephiroth

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un peu lassé du jeu sur console qui coûte un bras, j'ai en projet de monter un pc gamer qui aura pour but d'être dans le salon, branché directement sur ma télé (LCD Full HD 3D 47 pouces). Le but est d'avoir une config capable de faire tourner n'importe quoi comme jeux tout en restant le plus compact possible.

Au détour de mes recherche, je suis tombé sur ça qui me semble être une bonne base de travail, mais je pense qu'on peut faire mieux et moins cher (et peut-être plus compact).

Je fais donc appel aux esprits érudits de PCI pour avoir une idée du budget (le moins cher possible, idéalement autour de 500€ et au maximum 1000€) et des composants à acheter pour réaliser ce projet. Je précise qu'il n'y a rien d'urgent, je suis surtout en phase d'étude, le but étant de savoir vers quoi m'orienter.

Merci à vous :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OS j'ai déjà en 32 et 64 bits, pas de soucis, clavier souris j'ai aussi, je connecterai d'ailleurs surement une manette par la suite pour le confort sur certains jeux.

Il faut en réalité juste le boitier avec composants, et il ne sera pas destiné à bouger.

Pour le type de boitier, je n'ai pas vraiment de préférence particulière. Mais entre les 3 que tu me proposes, je dirais le 3e, plus typé appareil de salon. Mais je n'ai rien contre le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu lassé du jeu sur console qui coûte un bras, j'ai en projet de monter un pc gamer qui aura pour but d'être dans le salon
Bonjour,

Une petite question de curiosité me vient... Pourquoi considères-tu que le jeu sur console te coûte un bras contrairement à un PC que tu es prêt à acheter qui va t'en coûter 5 fois plus cher... ? Les jeux PC coûtent peut-être une dizaine d'euros de moins que leurs homologues consoles, la différence de prix me parait un peu légère pour simplement justifier un investissement de plus de 500€.

Autre subtilité, maintenir un PC en état de fonctionnement est bien plus casse-pied qu'une console.

Pour en revenir à tes questions et pour aider au choix, qu'est-ce que tu entends par "une config capable de faire tourner n'importe quoi comme jeux" ? Genre Battlefield 3 en Ultra en 1080p ou Battlefield 3 en moyen en 720p est suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche pas à faire tournen Battlefield en 1080 (m'en fout de Battlefield :p), mais juste faire tourner en bonne qualité graphique (high, pas forcément ultra) n'importe quel jeu actuel ou futur.

Pour l'histoire du jeu console qui coûte un bras, c'est une exagération et c'est pas à prendre au pied de la lettre, mais je pensais principalement au prix des jeux en général.

Je cherche pas à avoir une bête de course qui éclatera tous les benchmark, je veux jute une machine robuste me permettant de jouer confortablement avec un bon niveau graphique et capable de tenir sur le long terme à 2-3 ajustements près. Et s'il faut mettre près de 1000€ dedans, OK, le but de ce topic étant de connaître le budget à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler budget, il faut parler en réel et donc de config :

- Silverstone Grandia GD07B = 149€ ou 129€

- I5 3570 = 198€ ou 190€

- Noctua NH-C12P SE14 = 63€ ou 59€

- MSI ZH77A-G41 = 82€ ou 73€

- G.Skill Ares LP en 2 barrettes de 4 Go 1600MHz Cas = 56€

- Antec HCG 520W modulaire = 80€

- Gigabyte HD7870 OC avec 2 Go de GDDR5 = 238€ ou 220€

- Caviar Blue 1 To en 7200 t/mn = 63€ ou 60€

- Crucial M4 128 Go = 110€ ou 105€

- graveur optique non-BR Pioneer DVR-220BK = 21€.

Soit 1 060€ ou 993€

Boîtier du type salon acceptant l'ATX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors OC, le ventirad du CPU peut suffire, mais bonjour les oreilles....car l'efficacité est bien moindre que celle d'un ventirad du marché.

Tu peux toujours essayer avec celui livré et voir si tu veux en changer (ce qui impliquera de démonter les composants).

Ce qui est très intéressant avec un SSD, ce sont les temps de chargement. Chargement de windows, des programmes, des maps dans les jeux. C'est aussi flagrant en analyse anti-virus ou autres du genre.

Pour te citer mon exemple :

- démarrage Windows en 15" au lieu de 35" (mire de saisie du mot de passe),

- analyse anti-virus au moins 5 x + rapide sur le SSD que sur mes HDD,

- lancement des programmes quasi instantané.

Bref, ça tourne à la bonne vitesse, je n'en suis plus à patienter ne serait-ce que quelques secondes... tu sais..; ces secondes qui font c_____r.

Mais cela n'a rien d'obligatoire. Un HDD 7200 tours fera son travail aussi. Patr exemple, le chargement de petits fichiers (typiquement 4 ko par exemple) est aussi lent des 2 côtés ou presque. Sur les gros fichiers, il n'y a pas photo, le SSD démonte un HDD 7200 tours.

Là aussi, tu peux essayer sans et investir après. Dans ce cas, un conseil, partitionne le HDD pour avoir une partition réservée à l'OS et l'autre aux programmes, jeux, et fichiers de travail. Ce sera + simple pour ré-installer l'OS sur le SSD par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler budget, il faut parler en réel et donc de config :

- Silverstone Grandia GD07B = 149€ ou 129€

- I5 3570 = 198€ ou 190€

- Noctua NH-C12P SE14 = 63€ ou 59€

- MSI ZH77A-G41 = 82€ ou 73€

- G.Skill Ares LP en 2 barrettes de 4 Go 1600MHz Cas = 56€

- Antec HCG 520W modulaire = 80€

- Gigabyte HD7870 OC avec 2 Go de GDDR5 = 238€ ou 220€

- Caviar Blue 1 To en 7200 t/mn = 63€ ou 60€

- Crucial M4 128 Go = 110€ ou 105€

- graveur optique non-BR Pioneer DVR-220BK = 21€.

Soit 1 060€ ou 993€

Boîtier du type salon acceptant l'ATX.

Une ou deux ptites remarques pour ma part :

- C'est un PC de salon alors j'aurais plutôt tendance à mettre un lecteur Blu Ray http://www.materiel.net/lecteur-optique-blu-ray/lg-ch10ls28-oem-74721.html

+40 €

- L'alim Antec me parait un peu chère. Une corsair de 430 W suffit largement : http://www.materiel.net/alimentation-pc/corsair-cx-bronze-modulaire-430w-85661.html

- 30€

- Le ventirad proposé me parait un peu cher, il y a du bon dans les 30 €.

-30 €

Sinon le reste d'accord ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre à ta question concernant le SSD.

Tout dépend du budget que tu as. Un SSD 128Go sera principalement utilisé pour le système et tu installera tes jeux sur ton HDD.

A 256Go, tu peux te dire que tu installes tes jeux les plus gourmands sur le SSD et le reste sur ton HDD.

A 512Go, c'est la fête du slip tu peux presque te passer de ton HDD. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Je rajoute une requête concernant la carte mère, je dispose d'un kit 5.1 Logitech Z5500, et idéalement, j'aimerais pouvoir brancher le pc dessus. Donc il me faudrait une sortie audio à minima avec 5 connecteurs, et au mieux du coax ou optique.

Petit cadeau bonux, si je veux relier la machine en wifi, vous conseilleriez quoi ? Wifi sur la CM ou carte PCI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pas d'optique pour le BR.

Pour le reste :

- l'alim en série CX de ce Constructeur ne sont plus au top qualité/prix. La toute première série des CX était top, après ce fut ...

- le ventirad est cher, mais attention, on a affaire à un boîtier en position "salon". Je suis donc parti sur du haut de gamme, c'est vrai,

- la volumétrie du SSD dépend aussi de ce que tu as à installer dessus en + du budget.

Si on compte 30-35 Go pour un Windows et des jeux en moyennes à 10 Go :

--> un 128 Go permettra d'installer OS + 5 jeux souvent utilisés + une ou deux applications majeures

--> un 256 Go permettra d'installer OS + 10 jeux souvent utilisés + toutes les applications majeures

--> un 512 Go permettra d'installer tout ce qu'un utilisateur moyen dispose en général

Il y a 3 limites principales :

- le budget

- avoir un Sata III 6 Gb/s sur la CM

- laisser environ 15-20% de place non-occupée (c'est un calcul perso, mais je dois pas être loin du bon %) même si les SSD prévoit déjà de la cellule de remplacement (c'est ce qui fait qu'à l'achat on a par exemple 128 Go et que l'on se retrouve avec 120 Go utilisables : erase pool).

Il y a plein d'outils intégrés qui "optimisent", vu de l'utilisateur lambda, les SSD d'aujourd'hui (le fameux Trim, wear levelling, erase pool, ECC, amplification d'écriture proche de 1, etc...). Mais je préfère encore garder cette option "% de libre" pour les cellules qui meurent prématurément et pour ces outils dont l'efficacité n'est pas toujours à 100%.

Avec ce kit son Logitech, il est de loin préférable de passer sur la ZH77A-G43 pour quasiment le même prix. Elle offre 6 jacks audio en sortie et une puce son bien meilleure que celle de la G41.

Pour une sortie optique audio de la CM, on aurait par exemple la Asus P8H77-V pour environ 95€.

Ces deux CM sont compatibles avec le ventirad Noctua.

Est-ce que les dimensions du boîtier conviennent ?

Je te propose que tu nous indiques ce que tu retiens pour faire un dernier bilan avant de passer à l'acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout bon la config de Carpe_Diem, j'ai le Grandia GD06 et ce sont d'excellents boîtiers de salon. Et pour l'alim, effectivement les CX 430 c'est moyen, en bien prendre du modulaire car y a pas 500m² de dispo pour ranger les cables alors si on peut retirer ceux dont on a pas besoin, c'est tout benef!

Pour la carte graphique si t'achetais dans la semaine je t'orienterai vers celle-là : http://www.grosbill.com/4-sapphire_ati_radeon_hd7950_bioshock_infinite_crysis_3_-178710-informatique-ati

Un excellent prix chez Grosbill pour une carte qui fonctionne très bien et avec un peu plus de puissance que les 7870. Mais tout dépend des prix au moment de ton achat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier à en effet l'air d'être très bien et l'avantage est qu'il supporte l'ATX donc pas de soucis pour l'évolutivité future.

Niveau budget ça colle, d'autant plus que je vais pouvoir faire réduire certains coûts en prenant plutôt en Suisse.

Donc pour l'instant, je pars plutôt sur la config de Carpe_Diem avec ajustement pour la CM :

- Silverstone Grandia GD07B
- I5 3570
- Noctua NH-C12P SE14
- MSI ZH77A-G43
- G.Skill Ares LP en 2 barrettes de 4 Go 1600MHz Cas
- Antec HCG 520W modulaire
- Gigabyte HD7870 OC avec 2 Go de GDDR5 ou SAPPHIRE ATI Radeon HD7950 3072 Mo (selon prix)
- Caviar Blue 1 To en 7200 t/mn
- Crucial M4 128 Go
- graveur optique non-BR Pioneer DVR-220BK

Ça annonce du bon tout ça :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...