Aller au contenu

Conseil pour serveur personnel


r3id

Messages recommandés

Salut à tous,

Je réfléchissais depuis un moment à acheter un NAS (Synology ou QNAP), mais plus j'essayais de me décider plus l'idée d'en monter un m'a séduit. Je poste ici à la fois car coté materiel je suis à la masse, et aussi car c'est le premier serveur que je monte et je souhaitais avoir vos conseils.

Les fonctions que le serveur fournira :

- Partage de fichiers

- Bittorent

- Web

- SSH

- Logitech Media Server

- Serveur audio

Et éventuellement :

- VPN

- UPNP

- Minecraft

Sans quelques contraintes ce serait trop facile :

- Allumé 24/24

- Consommation faible

- Inaudible (ou quasiment)

- Compact

Budget : Si pour 400€, disques compris c'est jouable, j'achète :)

En parallèle j'ajouterais sûrement par la suite un htpc mais ce sera une autre histoire, sauf si il y a d'ores et déjà des choses auxquelles je dois penser ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Désolé si je suis un peu hors-sujet, j'étais dans ton cas il y a 4ans.

Si tu veux monter et configurer un NAS, ne sous-estime pas le temps nécessaire, à paramétrer tous les softs et à les maintenir à jour. J'ai voulu faire ça aussi à l'époque et je regrette pas mal mon choix de geek enthousiaste quand je vois la simplicité de configuration d'un Syno par exemple.

- J'ai perdu des heures a tout configuré pour avoir un truc plus ou moins bancal et compatible (mac/pc/tv)

- des heures pour configuré TimeMachine correctement.

- des heures pour mettre à jour la config à chaque nouvel OS Apple.

- des plantages inexpliqués.

Les choses ont peut-être changé aujourd'hui, mais quand je vois Synology configuration en 10min chrono puis 2 reboot en 4 ans -_- ça vaut largement les 150e de plus pour moi.

Après si tu es motivé et que tu as du temps prend le risque, pour avoir fait les 2, la simplicité et la très grande stabilité des solutions clefs en mains font que je ne remonterai pas un NAS aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins hmaks sur le fait que se monter un serveur c'est du boulot. Tout du moins au début.

Pour un débutant ça fait beaucoup de choses à comprendre. Mais il y a un paquet de bénéfices à en tirer. D'abord on a le serveur que l'on souhaite. Sans restriction ni blocage quand aux services que l'on souhaite ajouter. Ceci malgré les possibilités offertes par les NAS qui sont de plus en plus nombreuses. L'OS sur un pc classique n'apportera aucune limitation, alors que l'on peut vite toucher les limites de celui d'un NAS.

Sorti de ça, je pense que tu devrais commencer à regarder du coté des celerons voir pentium d'intel. En dualcore ce sera plus que suffisant pour y mettre tout ce que tu veux. Penses à partir sur une carte mère accueillant suffisamment de ports sata si tu souhaites être tranquille le jour où tu voudras agrandir la capacité de stockage. Pour la ram, je dirai que 4Go est le melleur compromis actuel dans ton cas.

Coté conso, pour avoir une config de ce type pour mon serveur (G530, 4Go, 3 disques durs), tu devrais tourner autour de 50W en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensait avoir enfin arrêté ma décision ... Et voilà que tu me remets le doute... Je ne te remercie pas ! ;-) Je plaisante bien sûr.

Si je devais prendre un NAS "clefs en main" ce serait un Synology DS-213, c'est le premier à 512Mo de RAM. Mais du coup je suis indécis, je n'ai pas envie de regretter, dans un sens comme dans l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tom23 : Ton site avait justement fini de me convaincre à me lancer sur cette voie là :) avant que hmaks n'intervienne !

Je vais quand même commencer à regarder coté matériel avec les indications que tu m'as donnés, ne serait-ce que pour avoir une idée du budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors disques et en se faisant plaisir avec le boitier (il y a plein de ref moins chere), j'arrive à ça: http://www.ldlc.com/b-aa16b8fa3aa42853.html

Je peux pas aller contre les arguments de hmaks. En dehors du fait qu'un NAS peut devenir limitant parce qu'il n'est pas prévu pour accueillir tous les services imaginables sur un server@home.

Un des gros avantages pour moi du serveur domestique c'est les connaissances que l'on acquière au fur et à mesure. Sans compter la satisfaction d'avoir accomplit le travail soit même et de connaitre sont installation. C'est compliqué au début, mais loin d'être insurmontable. Moi j'ai commencé en 2007, à une époque où les pro linux ne souhaitaient pas répondre aux questions des débutants par autre chose que RTFM. Maintenant, les communautés sont plus ouvertes et on trouve un paquets de sites avec des idées, des tutos etc.

Avec le server domestique tu n'auras pas un truc qui fonctionne en 15mn comme avec un NAS. Mais une fois l'install de l'OS effectuée tu as un client torrent en 20mn, et tu peux mettre en ligne ton site en 30mn.

Ca force un peu de lecture, mais personnellement je préfère ça à cliquer sur des boutons sans comprendre ce qui se passe derrière. Faut juste être pret à se prendre par la main.

Le temps de la reflexion, ce que je te conseillerai c'est de tenter de suivre 2 ou 3 tutos de mon site sur une machine virtuelle sur ton PC principal. Tu te rendras mieux compte de ce que ça donne. C'est une méthode que j'applique encore souvent moi même pour tester des trucs avant de les mettre en prod sur un de mes serveurs. Et en cas de soucis tu trouveras de l'aide ici ou sur mon forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis archi pro NAS fait maison. Pour moi la seule utilité d'un NAS genre syno, c'est vraiment le milieu pro où l'on ne veut pas se casser la tête avec la mise en place et où il n'y a pas forcément de personne dispo pour régler d'éventuels soucis.

Passer ce cas, se fabriquer un pc pour faire serveur est quand même sacrément plus intéressant niveau coût et évolutivité.

Comme dis au dessus, un petit pentium avec une carte mère avec pas mal de ports sata et un boitier avec beaucoup d'emplacement 3.5" et t'es parti pour plusieurs années de disponibilité et d'évolutivité! Après si tu ne comptes pas augmenter la capacité du nas, oui un syno suffira amplement. Mais bien souvent on pense que ça nous suffira et une fois en possession d'un NAS on lui trouve de nouvelles utilisations qui requièrent plus d'espace...

Perso j'ai une config proche de ce qui est proposé au dessus, à base de pentium g840 qui fait très bien son boulot (tu peux prendre le 630t si tu veux de la basse conso à tout prix), pour la carte mère j'ai pris une asrock z77 pro 4 m qui est une des rares avec 8 ports sata ce qui te donne un max d'évolutivité.

Et ensuite le boitier, faut voir à quel point tu veux de l'évolutivité. J'en suis à mon 3ème changement de boitier depuis que j'ai monté mon NAS, pour au final prendre un boitier pas cher NZXT Elite qui a de la place pour 8 hdd (déjà 7 là-dedans :fou:)

Perso je suis en raid-5 mais je vais passer en raid-6 bientôt. Et niveau débit avec la carte ci-dessous, j'atteins le max théorique d'une connexion gigabit. Donc franchement, c'est du tout bon!

Ensuite pour l'os, perso j'étais moi-même tout nouveau là-dedans, je suis parti simplement sur un ubuntu 12.04, comme ca j'ai une interface graphique clair pour me guider et je ne m'y perd pas trop. Après faut un peu aller dans la console mais il y a des dizaines de tuto sur le net pour bien faire et même ce forum où on pourra t'aider.

Dernier point, j'ai perso mis un ptit ssd pour le système, je trouve que ça aide quand même pour la réactivité de l'ensemble et surtout, si tu comptes héberger des sites et de la base de donnée, ca aide pas mal! (Pas besoin d'un gros ssd, 32gb suffirait même)

Voila voila, je ne fait que redire ce que Tom23 disait, mais mieux vaut un second avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix entre "fait maison" et "tout fait" va se faire en fonction de tes besoins et attentes :

- Synology : Rapide à installer, petit, rapide à configurer, fonctions basiques (mais quand même complet pour la plus part)
- "Fait maison" : évolutivité, prix, fonctions illimités

Si tu as l'habitude de bidouiller avec ton pc et que les tutos ne te font pas peur alors fait toi ton serveur, si tu veux pas te prendre la tête et que tu n'utilisera ton serveur que pour stocker et partager alors pars sur du tout fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais dans les plus du fait maison : Apprendre de nouvelles choses.

Et pour avoir franchit le pas avec l'aide de Tom, ça vaut le coup. Le gros point avec lui et les autre membres de son forum, c'est qu'on peut ne rien comprendre à leurs explications. Ils feront tout pour se mettre à notre niveau et ainsi nous faire progresser. Et je ne vois pas en quoi ce serait bancale, cela reste une base stable en constante évolution.

D'ailleurs j'ai même flashé mon routeur sous Linux :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans ton cas il y a quelques années et apres etre passé par un NAS, je me suis tourné vers un serveur et ai prit la folie du serveur (Geek de metier :D ).

Bref réfléchi bien à ce que tu souhaite aujourd'hui mais aussi ce que tu peux en faire pour demain.

Au début, ma motivation etait le partage de données, la diffusion de flux, les choses standard de la maison. S'en est suivi le hosting d'application WEB (sites, forum, jeux dans navigateurs, ...), les serveurs de jeu (Trackmania, CS, WoW, ...), la messagerie, la messagerie instantanée, communication unifiée, .... Bref, au final pense bien aux capacité d'un NAS et de ce que tu veux faire demain (surtout au vu des évolutions qu'apporte les équipements de la maison de type box qui proposent de plus en plus de services surtout couplé avec un bon routeur).

Le NAS est effectivement la facilité d'avoir un certain nombre de services sans pour autant en avoir un contrôle quelconque (services déjà implémentés). Un serveur tel que tu le défini peux t'apporter non seulement de nouvelles fonctionnalités mais aussi te donner choix quand aux solutions à adopter et non te soustraire à celle imposé par ton matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, il y a quelques années je me suis aussi lancé dans le montage d'un NAS perso. C'est sur que pour faire du stockage il n'y a pas meilleur rapport qualité prix...

J'étais sur une Ubuntu, mais j'ai vraiment beaucoup galéré pour faire tout fonctionner entre mon Mac, Timemachine qui se perdait tout le temps ses petits, les PC sous XP et 7 de mes colocs...bref ça m'a saoulé, j'ai tout bazardé et j'ai acheté un petit NAS.

Depuis, plus de soucis :) Si c'était à refaire, je repartirai directement sur le NAS. Pas envie de me reprendre la tête. Réfléchis bien à savoir à quel point tu as envie de passer du temps à configurer, bidouiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il est important de dire qu'aujourd'hui les logiciels sont beaucoup plus faciles a utiliser qu'il y a quelques années.

A tout point de vue des tutoriels sont dispos, des logiciels pré configurés ou avec des guides pas à pas... Je vote plus pour le petit serveur perso!

Après, voir ce que ça donne en machine virtuelle est une excellente idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est décidé je me lance :) Tous vos avis m'ont vraiment aidé, et j'ai envie de m'investir dedans.

Mon soucis principal c'est le bruit, ça donne quoi pour une oreille un peu sensible ?

La consommation et la taille ça passe après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant un boitier assez bien ventilé et en choisissant de bons ventilos (voir le comparatif sur hardware.fr) il n'y aura pas de souci! :yes:

Qui plus est avec un proc a faible conso ;)

Tu prix prendre un ventirad processeur type coolermaster hyper 212 qui refroidit bien mieux que le RAD stock pour pas cher et plus silencieux ;)

Après tu comptes le placer où le PC? Moi il est dans un placard donc il chauffe un peu plus (raisonnablement ;) ) et fait donc un peu plus de bruit mais jm'en fout il est caché :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc si je pars sur la config de Tom23 :

Boitier : SilverStone Precision Series PS07B USB 3.0 Edition Noir

Proc : Intel Celeron G540 (2.5 GHz)

CM : Gigabyte GA-H67MA-D2H (Rev. B3)

RAM : Kingston for ASUS 4 Go DDR3 1333 MHz Single Rank CL9

Alim : Be Quiet ! Alimentation System Power 7 300 W 80PLUS Bronze (bulk)

Ventirad (j'écoute Snoopy1492) : Cooler Master Hyper 212 Evo

Je peux garder les ventilos d'origine du boitier ?

Disque système : un ssd, utile ou pas ?

Disque de données (1 To) - quitte à en rajouter par la suite : WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo

Il me manque quelque chose ? D'autres avis pour me rassurer sur le bruit de cette config ? (C'est pas que j'ai pas confiance hein ;) )

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc si je pars sur la config de Tom23 :

Boitier : SilverStone Precision Series PS07B USB 3.0 Edition Noir

Proc : Intel Celeron G540 (2.5 GHz)

CM : Gigabyte GA-H67MA-D2H (Rev. B3)

RAM : Kingston for ASUS 4 Go DDR3 1333 MHz Single Rank CL9

Alim : Be Quiet ! Alimentation System Power 7 300 W 80PLUS Bronze (bulk)

Ventirad (j'écoute Snoopy1492) : Cooler Master Hyper 212 Evo

Je peux garder les ventilos d'origine du boitier ?

Disque système : un ssd, utile ou pas ?

Disque de données (1 To) - quitte à en rajouter par la suite : WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo

Il me manque quelque chose ? D'autres avis pour me rassurer sur le bruit de cette config ? (C'est pas que j'ai pas confiance hein ;) )

Merci à tous pour votre aide.

Juste un conseil, passe plutot sur du celeron G1610 qui est la version ivy bridge du celeron qu'on t'a proposé : à la clé moins de conso (et de chauffe) et un peu plus de perf. Après, d'après le Hardware Canard PC d'Avril-Mai ce Celeron consomme environ 30w en full donc même avec le radiateur box tu ne l'entendras pas. (d'après le test)

Ici, on peut lire qu'un G530 consomme 20 W idle et 55w en full contre 14 W idle pour le G1610 et 30 W en full. (un G540 consomme évidemment un peu plus qu'un G530). Le gars ne teste pas les deux config avec les mêmes cartes mamans.

Ensuite, coté SSD, tout dépend de ce que tu veux mais si tu pars sur du linux tu devrais pouvoir te contenter d'une clé usb (8-16 Go) comme disque système. Ce sera un peu plus long au démarrage mais après quasiment tout est en ram donc osef.

Enfin pour le HDD je partirais plutot sur un seagate .14 de 2 To qui ne coute que 20 € de plus mais te double la capacité. Bref vaut mieux mettre ces 20 € dans le HDD que dans le ventirad.

Si tu pouvais nous faire un retour une fois que tu l'auras monté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le proc j'étais parti sur le modèle le moins cher ayant des perfs suffisantes. Le G1610 est aussi une bonne piste, l'écart de prix sera amorti en 1 an environ sur la conso et ça fera gagner 6-7€ d'électricité par an par la suite.

Pour le système, je pars du principe que le goulot d'étranglement sera le réseau et qu'il gommera tous les gains apportés par le ssd. Après, clé usb ou pas... ça peut être un moyen à bas coût pour avoir un disque système tout en conservant l’intégralité des hdd pour le stockage.

Pour le ventirad, j'ai pas idée des perfs du modèle stock. Ce qui est certain c'est que le serveur que tu comptes mettre en place ne tirera pas beaucoup sur le processeur. Du coup il chauffera peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le proc du tout bon les nouveau celeron. Le ventirad ce n'était qu'une idée de modif possible si le bruit du pc te gène au final ;)

Sinon au niveau disque dur, je partirai sur du 5400 tr/min, ça chauffe moins, ça consomme moins, en 2To ça a de très bonnes perfs, bref c'est l'idéal pour du stockage. Perso j'utilise des Western Digital WD20EZRX de 2TO. Y a la série RED de chez WD qui sont des disques spécialement conçus pour tourner H24 dans un NAS, un poil plus cher mais peut-être plus "solides".

Pour le système, y a effectivement la possibilité de passer par une clé usb, c'est simple et ça prend pas de port sata :D Après tout dépend de l'utilisation et surtout du système utilisé ;)

Mais ici le but du ssd n'est pas la vitesse de transfert brut, où effectivement le réseau limitera à 120 Mo/s et puis de toute manière on lit/écrit depuis/sur le disque de stockage, mais bien les temps d'accès réduit qui accélèrent bien le système. J'ai senti la différence entre un ptit hdd 160Go 7200tr/min pour le système et un m4 64Gb acheté d'occaz. Mais ca c'est sur un OS classique type ubuntu, sur un FreeNas je pense que la clé suffit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as toutes les billes pour prendre une bonne décision.

Comme dit Tom, tu peux aussi faire une petite partition dédiée au système sur ton hdd.

Enfin pour l'histoire du ventirad, tu peux toujours essayer celui d'origine vu que quoi qu'il arrive tu l'auras, voir si ça te convient et si c'est pas bon essayer celui conseillé par snoopy. Ca te coutera surement 4/5 € de fdp en plus mais si le rad box te convient ça évite qu'il te reste sur les bras et te fait économiser un peu :)

EDIT : sinon oui les pentium et celeron ivy bridge ont vraiment l'air d'être pas mal mais on manque un peu de retours car sortis récemment. il y aurait même moyen de faire du ZFS avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur ce panier :

J'ai changé la cm car pas dispo chez materiel.net. Et ldlc n'as plus les disques durs. Bref j'arrive à ça :

Gigabyte GA-H77M-D3H

Intel Celeron G1610 Dual Core

Silverstone PS07 - Noir

Western Digital WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar)

J'ai besoin de conseil pour la ram :

-
-

Je sais pas la différence entre les deux ?

Il n'y a pas l'alim, et je ne sais pas quoi prendre.

Encore désolé je sais que ça doit être chiant mais je veux vraiment être sûr que je me plante pas.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ram t'embête pas avec de la ecc. C'est même peu probable que ta carte mère la supporte.

Celle-ci suffira par exemple: https://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/corsair-value-select-4-go-ddr3-pc10600-cas-9-60041.html

Pour l'alim celle ci est très bien: https://www.materiel.net/alimentation-pc/corsair-cx-bronze-430w-82682.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, je suis aussi entrain de réfléchir sérieusement à me monter mon server perso. Donc je lis pas mal de sujets. Et c'est vraiment intéressant d'avoir le retour des personnes qui ont franchit le pas.

Par contre, je me demande pourquoi mettre une si grosse alim si la config consomme au max 100-150 W? Et ça consomme quoi par rapport à un Nas commercial à 4-5 HDD? Quelqu'un à déjà fait des mesures de conso globale sur son Nas perso ou commercial?

Au plaisir de vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...