Aller au contenu

J'aimerais passer a linux


Messages recommandés

J'aimerais passer sous linux(ou autre), paske le billou et son windaube de ... commence a me faire zut.(il est pas foutu de vendre un produit fonctionnel sans bug, ..., pour pas cher(Vive XP version TDK :) )).

Mais le problème, c'est ke je n'y connais pas grand chose. J'ai tjs utilisé windows (et smacky mais ca date!!).

Kel OS pour débuter??

C'est compatible avec tout les périphériques??(routeur, ...)

Merci d'votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon d'abord, tu ne change pas pour les bonnes raisons. Un logiciel sans bug, ca n'existe pas. Par contre, pour pas cher, et pour avoir un linux convivial, je te conseille fortement :

Mandrake. Il est disponible en langue francaise. De plus, tu n'auras pas trop à te casser la tête.

Il faut bien vérifier que tes périphériques on leur drivers homologue sous Linux. Si oui, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, essayer linux ! beaucoup de choses à dire, dans le désordre mais bon...

Tout d'abord Linux est un Unix c'est à dire un système qui est très puissant mais parfois assez compliqué, voire abscons. Il te faudra découvrir les charmes de la ligne de commande, indispensable mais tres puissant malgré une interface antédilluvienne. Il existe des tonnes de doc sur Unix. Un petit tour au Monde en Tique, une excellente librairie à Paris (M° Maubert) est certainement une bonne idée.

Tu trouveras un assez grand nombre de distributions de Linux. Une distribution comprend un installeur mais également un certain nombre de package et d'outils spécifiques. Il serait tres long de passer en revue les différences entre chaque distribution car elles ont toutes leurs particularités, leurs forces et leurs faiblesses. Dans ton cas (qui est aussi le mien), deux distributions seront pratiques :

Debian, très ouverte et dont la puissance principale tient dans son système de mises à jour : apt-get. C'est tres pratique car apt-get gère les dépendances de manière totalement automatique. Cependant, Debian est uniquement contributive et la dernière version de l'installeur (Woody) date un peu maintenant. Pour te procurer Debian : téléchargement des ISOs sur le site. Certains bouquins offrent le CD d'install de Debian.

Comme le signalait Xzombi, Mandrake est une distribution très conviviale. En plus c'est une société française (flotte petit drapeau :chinois: )...Voilà la première différence avec Debian : Mandrake est une société qui vend une distrib. Ceci dit, étant donné la spécificité de la licence GPL, la distribution est librement téléchargeable. On peut aussi acheter la distrib sur CD, livrée avec un guide d'install (au Monde en Tique, cf supra).

Mandrake est sans doute le plus adapté si tu ne connais pas du tout Linux. Pour fabriquer les CD d'install (3 au total), il faut télécharger les images au format Iso puis les graver sur CD (attention, graver un ISO est une procédure particulière mais possible avec tous les softs de gravage).

Pour l'install, il faudra dégager de l'espace disque ; soit en partionnant ton dd actuel (attention cette procédure détruit les données, sauf si tu utilises PartionMagic ou autre utlitaire de partitionnement) soit en en ajoutant un dans ta config. je te conseille cette solution, tu as surement un dd en spare. 20 Go sont bien suffisants pour commencer. Tu bootes sur le CD 1 et tu suis la procédure : reconnaissance du clavier, de la souris et choix de la langue, puis formatage du volume d'installation (une partie pour le swap et une partie "normale" ; Mandrake 9.2 a même une option automatique bien pratique).

L'installation se poursuit. Il faudra faire attention à la configuration du réseau. Si tu as une routeur connecté sur une carte ethernet (que l'install devrait reconnaitre), le plus simple est de te mettre en DHCP, mais tu peux aussi tout configurer à la main. Tu l'as déjà fait sous Windows et sous Linux ça marche pareil !

3 périphériques sont assez délicats à configurer : la carte graphique, l'écran et la carte son. En général Linux n'utilise pas les fonctions avancées des cartes graphiques et il faudra faire des mises au point une fois l'install terminée. Certains constructeurs comme ATI ont des drivers Linux dispo en téléchargement sur leurs sites.

L'écran, achtung ! Linux ne détecte pas automatiquement les modes d'utilisation de ton écran et il faudra entrer les paramètres d'affichage à la main. Attention à ne pas te gourer...si tu indiques des paramètres erronnés et si ton écran ne gère pas pas bien les problèmes de résolution, il peut imploser pour de vrai. Enfin la carte son est rarement reconnue du premier coup. Il faut pas mal bidouiller pour l'installer.

Lors de l'install, il faudra choisir des packages logiciel à installer. Ne fais pas d'économies de bouts de chandelles, surtout si tu mets Linux sur un dd spécifique. Installe l'environnement de programmation et le compilateur GCC, c'est utile pour compiler les sources (nombreuses sous Linux). Idem, installe KDE et Gnome qui sont deux environnements graphiques.

Linux est multi-user par défaut. Il te faudra installer un compte d'admininstrateur (root) et un compte de user.

Enfin, n'oublies pas d'installer et de configurer un gestionnaire de boot (Lilo est tres bien) qui te permettra de choisir quel OS tu veux lancer au boot (Linux ou Windows).

Quand tout ça est fait, ben tu rebootes, tu lances Linux et zou. Si tu arrives sur un prompt en fin de boot, tu entres le login et le pass de ton user et tu arrives dans ta session. II faudra lancer l'environnemt graphique par la commande "startx". En fonction de tes paramétages, tu peux aussi arriver sur une fenetre d'ouverture de session...

Have fun !

F

PS : désolé, c'est un peu long, je sais, mais je suis incorrigible :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, essayer linux ! beaucoup de choses à dire, dans le désordre mais bon...

Tout d'abord Linux est un Unix c'est à dire un système qui est très puissant mais parfois assez compliqué, voire abscons. Il te faudra découvrir les charmes de la ligne de commande, indispensable mais tres puissant malgré une interface antédilluvienne. Il existe des tonnes de doc sur Unix. Un petit tour au Monde en Tique, une excellente librairie à Paris (M° Maubert) est certainement une bonne idée.

Tu trouveras un assez grand nombre de distributions de Linux. Une distribution comprend un installeur mais également un certain nombre de package et d'outils spécifiques. Il serait tres long de passer en revue les différences entre chaque distribution car elles ont toutes leurs particularités, leurs forces et leurs faiblesses. Dans ton cas (qui est aussi le mien), deux distributions seront pratiques :

Debian, très ouverte et dont la puissance principale tient dans son système de mises à jour : apt-get. C'est tres pratique car apt-get gère les dépendances de manière totalement automatique. Cependant, Debian est uniquement contributive et la dernière version de l'installeur (Woody) date un peu maintenant. Pour te procurer Debian : téléchargement des ISOs sur le site. Certains bouquins offrent le CD d'install de Debian.

Comme le signalait Xzombi, Mandrake est une distribution très conviviale. En plus c'est une société française (flotte petit drapeau :-D )...Voilà la première différence avec Debian : Mandrake est une société qui vend une distrib. Ceci dit, étant donné la spécificité de la licence GPL, la distribution est librement téléchargeable. On peut aussi acheter la distrib sur CD, livrée avec un guide d'install (au Monde en Tique, cf supra).

Mandrake est sans doute le plus adapté si tu ne connais pas du tout Linux. Pour fabriquer les CD d'install (3 au total), il faut télécharger les images au format Iso puis les graver sur CD (attention, graver un ISO est une procédure particulière mais possible avec tous les softs de gravage).

Pour l'install, il faudra dégager de l'espace disque ; soit en partionnant ton dd actuel (attention cette procédure détruit les données, sauf si tu utilises PartionMagic ou autre utlitaire de partitionnement) soit en en ajoutant un dans ta config. je te conseille cette solution, tu as surement un dd en spare. 20 Go sont bien suffisants pour commencer. Tu bootes sur le CD 1 et tu suis la procédure : reconnaissance du clavier, de la souris et choix de la langue, puis formatage du volume d'installation (une partie pour le swap et une partie "normale" ; Mandrake 9.2 a même une option automatique bien pratique).

L'installation se poursuit. Il faudra faire attention à la configuration du réseau. Si tu as une routeur connecté sur une carte ethernet (que l'install devrait reconnaitre), le plus simple est de te mettre en DHCP, mais tu peux aussi tout configurer à la main. Tu l'as déjà fait sous Windows et sous Linux ça marche pareil !

3 périphériques sont assez délicats à configurer : la carte graphique, l'écran et la carte son. En général Linux n'utilise pas les fonctions avancées des cartes graphiques et il faudra faire des mises au point une fois l'install terminée. Certains constructeurs comme ATI ont des drivers Linux dispo en téléchargement sur leurs sites.

L'écran, achtung ! Linux ne détecte pas automatiquement les modes d'utilisation de ton écran et il faudra entrer les paramètres d'affichage à la main. Attention à ne pas te gourer...si tu indiques des paramètres erronnés et si ton écran ne gère pas pas bien les problèmes de résolution, il peut imploser pour de vrai. Enfin la carte son est rarement reconnue du premier coup. Il faut pas mal bidouiller pour l'installer.

Lors de l'install, il faudra choisir des packages logiciel à installer. Ne fais pas d'économies de bouts de chandelles, surtout si tu mets Linux sur un dd spécifique. Installe l'environnement de programmation et le compilateur GCC, c'est utile pour compiler les sources (nombreuses sous Linux). Idem, installe KDE et Gnome qui sont deux environnements graphiques.

Linux est multi-user par défaut. Il te faudra installer un compte d'admininstrateur (root) et un compte de user.

Enfin, n'oublies pas d'installer et de configurer un gestionnaire de boot (Lilo est tres bien) qui te permettra de choisir quel OS tu veux lancer au boot (Linux ou Windows).

Quand tout ça est fait, ben tu rebootes, tu lances Linux et zou. Si tu arrives sur un prompt en fin de boot, tu entres le login et le pass de ton user et tu arrives dans ta session. II faudra lancer l'environnemt graphique par la commande "startx". En fonction de tes paramétages, tu peux aussi arriver sur une fenetre d'ouverture de session...

Have fun !

F

PS : désolé, c'est un peu long, je sais, mais je suis incorrigible :mdr:

Wha lol et ben :cheat: ta la foi toi :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh g lu un peu ce tu a ecris francois mais un peu entre les lignes il est vrai ( il est 1h du mat' et je suis mort donc c dur) mais je v conseillé (si tu ne la pas deja dis francois..) a Codenaim_TourisT de tester linux mandrake en l'émulant sous VMware !

C'est ce que j'ai fait pour le tester tranquillement sans se prendre la tete a creer des partitions sur ton dur etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula vive la lecture!! (mais ca fait plaisir :-D )

J'ai un dd de 20Go ki traine mais j'ai deja 2 x 120Go et j'ai plus de place sur mon controlleur :roll: donc le partition magic en 2 sec c'est fait.

Je partitionne combien??? 10 15 20 Go??? Et en ntfs, fat32, ...???

Je pense ke je vais directement installé un p'tit mandrake. La 9.1 ou 9.2?? Un pote m'a dit ke la 9.1 etait plus stable. :francais:

Mais avant de passer au réjouissance, y va falloir ke je pompe tout ca!!!

3 cd=2Go=mon routeur en feu :-D:non::D

Et y faudra aussi ke je configure mon routeur. une fois ca va, une fois ca va pas! :roll::mdr:

Et je sais meme pas ski faut ke j'konfigure!! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le systeme de fichier, c'est soit du Linux_ext2 ou du ext3 (je sais plus si Mandrake marche avec le 3...), et pour le swap c'est du Linux_Swap (ou un truc du genre, de toute façon tu reconnaitras sous PartitionMagic). Je pense que pour commencer 10Go seront tant qu'assez.

Sinon, peut-être qu'il serait bon d'attendre un peu (une semaine) pour prendre la Mandrake 10.0, qu'a l'air plutôt sympa (meilleur gestion des disques en NTFS, kernel 2.6.x).

M'enfin bon, je dis tout ça, mais je suis même pas encore sous linux (quand j'aurais fini de dl la version 10). Mais je pense pas me planter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chuis entrain de pomper le mandrake 10rc. moins de 5h par cd, ca va :fou:

un pote m'a expliqué 2 3 trucs mais ca reste sombre pour l'instant. La commande urpmi et autre, ca a l'air sympa!! :-D

y a des tweaker pour CG sous linux??? genre rage3d ou atitool??? Sinon je flash ma CG. C'est pas tres compliqué a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oue oue oue tu devrais utiliser d'abord KNoppix.. Ca marche sur un CD et hop tu te prends pas la tete a formater , créer des partitions blablabla histoire de voir si des boutons n'apparaissent pas :fou::-D:mdr::mdr:

Oki sur Cd c'est bof bof (les acces CD c lonf et pas tres rapide) mais tu peux aussi l'instalelr rapidos sur le DD. Il existe une procedure bien d'ecrite www.Knoppix.org (qqch dans le genre)

Sinon un dernier mot (DM au passage :mdr::mdr: ) : Bon courage pur ton apprentissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la Mandrake 10.0 Community est actuellement disponible en version 4 cds uniquement pour les membres du club, mais devrait être sous peu disponible à tout le monde, mais juste en version 3cds. Moi je pense que d'ici une semaine cette version est rendue publique.

Et puis, de toute façon, je l'ai déjà récupérée, suffit de chercher un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote va me filer la version 9.2 demain. Y me pompe les 3 cd kan j'en pompe 1! J'profite :francais: :8

J'vais commencer avec cette version. J'verrai si je fais une mise a jour avec la version 10 si je croche avec linux.

Je vais m'amuser ce week-end a decouvrir linux. Je sens ke ca va etre marrant. :D

Ouais amuse toi bien ! moi je galere un peu mais tout ca c'est parceque jusqu'ici je n'avais connu que windaube :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kan tu dit deja sorti, c'est sur ftp publique ou pour les membres du mandrakeclub???

Un pote m'a filé un vieux knoppix (3.2 y me semble ;) ) mais le cd veut pas booté!!

Tant pis, j'attendrai. :chinois:

Version Community, désolé je ne savais pas qu'il y en avait qui ne savait pas la différence entre cette version et la public.

Un des avantages de faire partie du club Mandrake est d'avoir la version la plus récente tout de suite dispo.

Je tiens a préciser que vu le faible coût du produit, essayer de ne pas le prendre sur des outils p2p ou autre. Merci :incline:

Ne vous attendez pas a ce que la publique soit disponible dans une semaine, ca va être beaucoup plus long que ca. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 10.0 rc est enfin dispo publiquement !

Il faudrait savoir ce qui reste à développer pour arriver à la version "finale" et surtout, mais Xzombi peut sans doute nous informer, est-ce que la 10.0rc est utilisable ou au contraire truffée de bugs ?

La version publique serait dispo en mai pour les membres du ClubMandrake

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben jusqu'au mois de mai j'utiliserai la 9.2. Au moins je commence avec une version ke tout le monde connais(enfin j'pense). Et vu ke j'ai les 3 cd de la 9.2 devant mon clavier, eh ben fait peter!! :|

Et j'ai meme une aide de plus : http://www.newtolinux.org.uk/index_fr.shtml

Avec ca + ce forum, je devrai pas avoir trop de souci. :fumer:

Enfin j'verrai dja bien. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est je suis sous linux.

L'installation est plutot simple. Heureusement :mdr:

Je pensais ke linux était plus compliqué a utiliser ke ca.

Un pote m'as expliqué la commande urpmi et 2 3 trucs. Ca marche presque nikel. :mdr:

J'arrive pas a installer les drivers pour la CG. :byebye:

Y me met :

L'installation a échoué:

file /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2 from install of fglrx-glc22-4.3.0-3.7.0 conflicts with file from package libxfree86-4.3-23mdk

Je fais comment pour les installé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eheh :)

J'ai eu le même type de problème quand j'ai tenté l'aventure linux la dernière fois (sur la 9.2 donc) et j'ai laissé tombé, ça m'a fait chier...

Ca déconne pour les pilotes ATI, c'est quand même con... J'ai failli remettre une de mes vieilles cartes nVidia pour tester, mais la flemme encore...

Mais bon, je resigne pour la 10, donc c'est que je suis pas trop dégouté.

Je pense la tester (la 10) ce WE, donc si y'a pas de soucis de ce coté là, je 'ten ferais part :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...