Aller au contenu

Probleme de vitesse de ventilateur du processeur.


jamesdu75

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

Voila ma config d'un PC tout neuf de 2 semaines.

AMD FX-8350 Black Edition - 4.0GHz ( je n'ai pas O/C) ventilo d'origine

Gigabyte 990xa-ud3

SAPPHIRE HD7870-2048 Version OC

2 x Gskill Ripjaws X DDR3 4Go

Boitier PC Advance RedBoost - Moyen tour

Alim 650 W 80+ Bronze

Mon problème viens du processeur, dés que je lance une appli un peu gourmande genre un jeux par exemple Far Cry 3 ( mais c'est valable pour tous), le ventilateur tourne a fond. Ce qui donne un bruit extrement désagréable, les ventilos d'origine (même meilleur que ceux d'Intel) ne sont pas hyper silencieux.

Après avoir cherché 2 semaines, j'ai retirer le proc et remis de la pâte thermique ( Artic silver), le problème est similaire.

Le ventilo passe directement de 1500~2000 RPM a plus de 5000 dés le lancement du jeux !!!!!!!

La sonde indique que les coeurs sont a 50°c pendant le jeux voir moins si j'active l'extracteur d'air lateral du ventilo.

J'ai fait des gros calcul genre super Pi et je n'ai pas le soucis.

J'ai les derniers drivers et dernier Bios, j'ai regarder la config du Bios mais je ne vois pas d'option qui pourrais ralentir le ventilo ou l'activer en fonction d'une appli.

Pour infos le HDD reste a 35 ° et la CG passe d'environ 50 a 70° mais reste stable electriquement et au niveau du ventilo reste a 2500 rpm.

J'hesite a passer a un ventirad plus gros pour de l'overclock, j'aimerais bien déjà voir résoudre ce probleme, si quelqu'un l'a déjà eut ? Et surtout une solution.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventilrads livrés par les Constructeurs sont faits pour assurer le minimum de service : t° ne devant pas atteindre la limite supportée par le CPU. Mais peu importe le bruit. Ce n'est vrai que pour un processeur non-surcadencé, donc pour ce FX, il faut dissiper un TDP de 125W.

La solution est de passer sur un ventirad du commerce compatible avec le socket processeur, AM3+ si je ne m'abuse.

Il faudra faire un choix aussi en fonction du surcadençage qui serait mis en oeuvre et de la hauteur des barrettes de RAM. Le budget est un autre point de repère pour le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien compris a ta réponse, enfin si j'ai compris, mais moi je cherche juste l'option qui fait tourner le ventilo a 100 %.

Sachant que la temperateur n'augmente pas il devrait resté a 1500 RPM puis passer a 5000 si il arrive vers les 80 °c par exemple.

Pour un ventirad, je suis entrain de regarder divers comparatif avant d'aller a montgallet, mais si c'est juste une option le probleme sera similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as réglé le CPU Smart Fan ? Mode PWN, Control enabled, ça ne devrait pas systématiquement tourner à 100%

Je ne suis pas chez moi mais je testerais ça, thanks :chinois:

PS je reviens dans le monde du matos suite a une periode desertique de 5 ans, mais est ce que Speed fan fonctionne ? Je l'ai installé mais impossible de faire varier les ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la temperateur n'augmente pas il devrait resté a 1500 RPM puis passer a 5000 si il arrive vers les 80 °c par exemple.

C'est ce qui se passe actuellement.

Le PWM sur ce ventirad ne servira à rien (comme le dit RinDman, necessite un connecteur 4 broches sur le ventirad et sur la CM).

La seule solution est un ventirad digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si le ventirad d'origine n'est qu'un 3pins c'est mort :transpi: Il faut le changer.

Encore une fois ça dépend des cm sur la sienne il peut régler la tension sur un 3 pins. C'est extrêmement simple à faire et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tous les fabricants de cm ne l'intègre pas. Je l'ai fait sur une carte électronique du bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour easy tune je savais pas qu'il intègre également ça :chinois:

Concernant le 3pins, les constructeurs ont la flemme d'intégrer le variateur, le pwm l' a remplacé pour "simplifier" et faciliter les choses, le bios s'occupe de tout :fumer: Mais il y en a toujours pour les autres ventilo additionnels. Il y a que les rhéobus qui gère bien :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses à un potentiomètre, ce n'est pas ce à quoi je pensais. Mais plutôt à un transistor à mettre sur l'alimentation et c'est pareil que du pwm le bios à juste a faire de la pwm sur l'alim au lieu de la faire sur la pin dédiée. Il faut simplement commuter à une fréquence inaudible >20kHz afin de ne pas entendre cette régulation de tension. Enfin c'était plutôt ça que je disais que j'avais testé sur une carte élec du bureau enfin bref [/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai changer un peu le parametrage du bios, a 55 °c le ventilo est a 4200 RPM c'est déjà ça, mais c'est quand même vachement bruyant.

Demain passage obligatoire vers Montgallet, quelqu'un peu me conseiller un bon ventilo d'environ 30 €, silencieux et me permettant de faire de l'overclock !!!

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai changer un peu le parametrage du bios, a 55 °c le ventilo est a 4200 RPM c'est déjà ça, mais c'est quand même vachement bruyant.

Demain passage obligatoire vers Montgallet, quelqu'un peu me conseiller un bon ventilo d'environ 30 €, silencieux et me permettant de faire de l'overclock !!!

Thanks

Un Coolermaster Hyper 212 Evo coute moins de 30€ et est très bon pour le prix.

Sinon légèrement plus cher (35€) y a le 412s (mais qui n'a pas de PWM, juste un adaptateur pour baisser la vitesse du ventilo de 1300tr à 900tr/min)

Tous deux sont de bons ventilos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un comparatif de 41 ventilateurs 140mm

:siffle:

Sinon soit un Scythe "Kaze Maru" SY1425SL12M [14 cm, plus fabriqué] ou un Scythe "Ultra Kaze" DFS123812L-1000 ou DFS123812L-2000 [12 cm]

Je crois qu'il souhaite plutôt un ventirad :transpi: Ou alors j'ai rien compris :D

Exact, un abus de language, c'est un ventirad, même si prendre un ventilo inclus implicitement un radiateur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

je deterre le topic :ane:

pour un boitier comme le redboost, un ventirad style htpc comme par exemple le scythe shuriken ou big shuriken fait parfaitement l'affaire car le flux d'air du grand ventilateur lateral n'est pas cassé par le radiateur comme par exemple c'est le cas avec un ventirad format tour.

ce ventilo de 25cm souffle sur l'ensemble des composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...