Aller au contenu

Upgrade une tour socket 775


NowMouSSe

Messages recommandés

Voila j'ai chez moi une tour qui sert à la bureautique et à surfer sur internet.

Le problème c'est que cette tour est super lente ... pas pratique quand on y va 1 fois dans la journée pour aller voir la météo sur internet ^^

Cette tour est baser sur

une CM asrock 4CoreDual-VSTA

un proco intel E6300 @1.8 Ghz

une CG Sapphire X1950

et comme RAM 2 GB en dual channel mais du DDR II @ 2x266 Mhz 2x512

Avant d'ouvrir la bête et d'installer aida64 je pensais juste mettre un SSD et rajouter de la RAM pour fluidifier le tout (et passer sous win7 ou 8 )

Mais les port SATA semble être en 1.5 Gb/s donc se serai du gachi de mettre un SSd non ? Deplus la RAM DDR II un peu useless non ?

Je pense donc que je peut garder le couple proco//CG éventuellement l'alim 230 V marque POWER (elle a tenu jusque la (3-4 ans)),

Le boitier et bien pour une tour bureau.

Il faut que je regarde si le lecteur est en IDE ou SATA.

Donc je serai a la recherche d'une CM supportant le E6300 avec PCI-e x16 pour la X1950, du DDR III et si possible conecteur IDE pour le lecteur sinon ben 20€ dans un premier prix x)

Il y a aussi 2 DD 160Go S-ATA II que je pense formater et utiliser en stockage de donner et je prendrai 1 SSD pour le système et les programes

Je cherche donc une CM :

-Socket LGA 775

-1 port PCI-e x16

-2 slot DDR III (ou 4 ^^) connecteur IDE (je réve là ^^)

-Au moins 3 port SATA II ou III (si possible)

En SSD performant et surtout fiable 120/240 Go

2x4Go de RAM (possibilité de faire un ramDisk pour le cache du navigateur ?)

Un lecteur optique CD//DVD si le lecteur IDE n'est plus compatible

Éventuellement un ventirad moins bruyant que celui d'origine avec possibilité d'OC (je pense pas que se soit nécessaire mais on ne sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Socket-LGA-775/ASROCK/4848604-Carte-mere-ASROCK-G41M-VS3-R2-0-Chipset-INTEL-G41-Socket-LGA775.htm

Questions :

A quoi correspond FSB1333/1066 etc ?

Le SATA II ne bride-t-il pas le SSD ?

Intel® Graphics X4500 - Shader 4.0, DirectX 10 - mémoire partagée 1759MB - VGA : 2048x1536 @ 75Hz plus performant que la sapphire X1950 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je serais toi je ne me prendrais pas la tête à changer de carte mère pour un PC comme ça, à la limite tu peux essayer d'acheter un ancien SSD d'occasion, du type intel postville v2 80Go pour windows.

Tu t'en tireras pour pas cher et ça changera du tout au tout la réactivité du système, prendre de la DDR3 sera complètement inutile tu ne verras aucune amélioration :)

Le sata 150 bridera certes le SSD mais honnetement c'est pas bien grave pour un PC de ce type tu verras une sacré différence lors du lancement des applications etc, l'achat d'une carte mère serait jeter de l'argent par les fenêtres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je serais toi je ne me prendrais pas la tête à changer de carte mère pour un PC comme ça, à la limite tu peux essayer d'acheter un ancien SSD d'occasion, du type intel postville v2 80Go pour windows.

Tu t'en tireras pour pas cher et ça changera du tout au tout la réactivité du système, prendre de la DDR3 sera complètement inutile tu ne verras aucune amélioration :)

Le sata 150 bridera certes le SSD mais honnetement c'est pas bien grave pour un PC de ce type tu verras une sacré différence lors du lancement des applications etc, l'achat d'une carte mère serait jeter de l'argent par les fenêtres :)

Donc d'après juste repartir sur un SSD serai suffisant ?

J'ai peur pour ma RAM car sérieusement j'ai peur que se soit insuffisant si je veux mettre windows seven ou win 8 ^^"

Car je n'ai que 2x 512 Mb ><

Il y a deux slot libre mais je ne connai pas le fonctionnement de la DDR II et j'ai peur d'acheter de la ram non compatible :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Hep (Taxi!!!!) le sata2 ne bridera pas beaucoup les perfs.

pour la ram essais de partir du de la xms2 (corsair) cela doit encore se trouver en occaz (voir même neuf), elle est souvent compatible avec beaucoup de carte mère de l'époque et niveau perf elle est correcte. Sinon sur de la DDR2 800 (voir la compatibilité de ta CM).

J'ai quasiment la même config que quoi E6300, 4 go de ram et je suis passé sur un ssd il y a peu et le résultat est plus que satisfaisant ;) (samsung 830 250go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dual Channel DDR/DDR2 memory technology*

- 2 x DDR2 DIMM slots

- Supports DDR2 667/533 non-ECC, un-buffered memory

- Max. capacity of system memory: 2GB

- 2 x DDR DIMM slots

- Supports DDR400/333/266 non-ECC, un-buffered memory

- Max. capacity of system memory: 2GB

Donc la xms2 @800 Mhz ne va pas ?

et si je sature ma DDRII à 2 Go ca va être très short surtout que la licence windows7 que je voudrai mettre est en 64bits.

si je me 2x1GB DDRII + 2X1GB DDR400 ça revient à quasi 80 € neuf et j'ai pas confiance en occasion :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais avec 1go de ram tu peux oublier windows 7 ou 8, t'avais marqué 2go dans ton premier post, au grand minimum il te faudrait 2go pour faire fonctionner 7 à peu près correctement (et faudra pas trop se lacher sur le nombre d'applications en même temps).

Pour le SSD comme je te dis trouves une bonne occasion, un bon SSD intel pour pas cher et ça sera parfait.

Pour la ram si tu veux en acheter tourne toi vers 2 barrettes de kingston value 333 ou 400Mhz et tu seras bon, le prix des DDR2 neuves n'est vraiment pas intéressant cependant, tu peux aussi voir du côté de l'occasion.

Mais en toute honnêteté ça ne rendra pas ton pc une foudre de guerre, en changeant ça il sera plus réactif, les applications se lanceront plus vite mais si tu arrives sur une page web bien lourde ton pc ramera autant qu'avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir identifié sur ce qui me chagrinais : j'avais jamais encore vu de DDRII @ 2x266 Mhz.

Cette carte mère est "combo" et supporte 2x2 barrettes de DDRII et 2x2 barrettes de DDR400.

Les barrettes en places sont donc de la DDR... Il faut changer ces barrettes par de la DDRII

Evidemment je donne cette info à titre... informatif. Pour le reste, changer le disque par un SSD n'enlevera pas les deux autres goulets d'étranglement que sont la ram actuelle et le processeur. Mais ca aidera déjà pas mal, surtout au boot.

http://www.asrock.com/mb/VIA/4CoreDual-VSTA/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dual Channel DDR/DDR2 memory technology*

- 2 x DDR2 DIMM slots

- Supports DDR2 667/533 non-ECC, un-buffered memory

- Max. capacity of system memory: 2GB

- 2 x DDR DIMM slots

- Supports DDR400/333/266 non-ECC, un-buffered memory

- Max. capacity of system memory: 2GB

Donc la xms2 @800 Mhz ne va pas ?

et si je sature ma DDRII à 2 Go ca va être très short surtout que la licence windows7 que je voudrai mettre est en 64bits.

si je me 2x1GB DDRII + 2X1GB DDR400 ça revient à quasi 80 € neuf et j'ai pas confiance en occasion :s

A ma connaissance ca marchera pas. Il faut soit de la DDRII soit de la DDR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir identifié sur ce qui me chagrinais : j'avais jamais encore vu de DDRII @ 2x266 Mhz.

Cette carte mère est "combo" et supporte 2x2 barrettes de DDRII et 2x2 barrettes de DDR400.

Les barrettes en places sont donc de la DDR... Il faut changer ces barrettes par de la DDRII

Evidemment je donne cette info à titre... informatif. Pour le reste, changer le disque par un SSD n'enlevera pas les deux autres goulets d'étranglement que sont la ram actuelle et le processeur. Mais ca aidera déjà pas mal, surtout au boot.

http://www.asrock.co...4CoreDual-VSTA/

Merci pour ton éclairage sur se point :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.materiel....0-pq-27232.html

http://www.materiel....0-pq-27229.html

En 667 et en 800.

C'est un peu cher, à voir si tu peux trouver la même chose en occasion cela ferais baisser la note.

Avec un SSD cela donnera un coup de boost s'est sur

Ben je voudrai bien mais il est spécifié 2 GB et non 2x2GB :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : ah oui de toute façon je n'avais pas vu que tu étais limité à 2Gb sur ta machine.

Redit : Quel est ton budget au fait? Pour voir s'il est possible de changer a moindre de frais de cm/proc/ram

Et sinon, quel serait ton budget? peut être que de changer de CM + Proco (même si c'est du celeron) seront bien plus bénéfique que d'acheter de la RAM DDR2 un bras non?

C'est se que je suis en train de regarder justement ^^"

Je n'ai pas de budget définie mais pas plus de 250 € se serai cool ^^ avec CM/Proc/RAM + SSD 120 Go

Le truck c'est que je ne connait pas du tout les perfs des proco entrée de gamme.

Et il me faut repartir sur de LGA 1155 donc si je veux du neuf.

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Socket-LGA-1155/ASROCK/4882591-Carte-mere-ASROCK-H61M-DGS-Chipset-INTEL-H61-Socket-LGA1155.htm

+

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeur/Processeur-INTEL/INTEL/4850942-Processeur-INTEL-Celeron-Dual-Core-G540-2-5-GHz-HD-Graphics-Socket-LGA1155.htm

+

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-DDR3/KINGSTON/4852853-KHX1600C9D3B1-4G-Memoire-KINGSTON-DDR3-PC3-12800-4Go-1600-MHz-CAS-9-HyperX-Blu.htm

= 120 €

+

http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/Disque-SSD/CRUCIAL/4870664-Disque-memoire-SSD-V4-SATA-II-2-5-128-Go.htm

=210 € à la louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends plutôt un kit de 2x2go pour le dual channel, comme celui la :http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-DDR3/KINGSTON/4876537-Memoire-Kit-de-2-barrettes-KINGSTON-DDR3-PC3-10666-2-x-2-Go-4Go-1333-MHz-CAS-9-Value-Ram.htm

Pour le proc si tu peux rajouter 20€ autant prendre http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeur/Processeur-INTEL/INTEL/4850933-Processeur-INTEL-Pentium-Dual-Core-G860-3-0-GHz-HD-Graphics-Socket-LGA1155.htm qui sera bien plus performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à côté tu peux revendre ton proc et tout ;)

Mais bon choix le H61 + G540 + 4Go

Par contre la ram ce serait pas mal en double (dual channel) donc plutôt du 2x4Go ou 2x2Go

Par contre, je vois pas comment tu calcules 120€, je vois moins de 100€ moi :transpi:

:sucre: En faite j'ai "oublié" d'ecrire que je voulais prendre cette RAM en dual donc 2x4

Il faudrait que je me renseigne sur les ramDisk :|

prends plutôt un kit de 2x2go pour le dual channel, comme celui la :http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-DDR3/KINGSTON/4876537-Memoire-Kit-de-2-barrettes-KINGSTON-DDR3-PC3-10666-2-x-2-Go-4Go-1333-MHz-CAS-9-Value-Ram.htm

Pour le proc si tu peux rajouter 20€ autant prendre http://www.rueducomm...ket-LGA1155.htm qui sera bien plus performant

Sachant que se sera toujours et uniquement pour bureautique et internet (logiciel peut gourmants etc...)

Y a t-il vraiment besoin d'un proc plus performant ?

Sinon oui du 2X2GB est la solution la plus performante j'en doute pas :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin non mais c'est un super proc pour le prix, pour 20€ de plus honnetement ça serait dommage de prendre un Celeron mais après c'est toi qui voit :)

Pour le RAMDisk si t'as un SSD ça ne te servira à rien, sans compter les contraintes inhérentes à ce type de technologie, si tu veux en savoir un petit peu plus tu peux aller voir la : http://www.conseil-config.com/2013/test-ramdisk-pour-le-plaisir/ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nowmousse,

J'ai une config aussi ancienne que la tienne avec un E5200, 4 Go de Ram sur une asus P5K EPU et un usage similaire (net / burautique). La config devenait lente surtout (enfin je pense) à cause du VISTA. Je me suis offert un SSD 120Go et un upgrade Windows 8 (la version boite pour passer de 32 à 64 bits) et c'est le bonheur. Démarrage du PC en moins d'une minute et réactivité retrouvée. Ce petit investissement (90€ pour le SSD et 53€pour le Windows 8) me permettra de patienter encore quelques temps avant de changer de PC.

Pour le passage en windows 8, j'ai carrément fait une fresh install sur le SSD puis changé l'ordre de démarrage. L'ancien disque systeme sera converti d'ici quelque temps (si je n'ai vraiment plus d'infos à y récupérer) en disque Data en complément du disque DATA existant.

Voilà si ce retour d'expérience peut t'aider.

Ha oui le SSD c'est un INTEL 330 120Go car avec ils fournissent les rails pour l'adapter aux baies des disques classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nowmousse,

J'ai une config aussi ancienne que la tienne avec un E5200, 4 Go de Ram sur une asus P5K EPU et un usage similaire (net / burautique). La config devenait lente surtout (enfin je pense) à cause du VISTA. Je me suis offert un SSD 120Go et un upgrade Windows 8 (la version boite pour passer de 32 à 64 bits) et c'est le bonheur. Démarrage du PC en moins d'une minute et réactivité retrouvée. Ce petit investissement (90€ pour le SSD et 53€pour le Windows 8) me permettra de patienter encore quelques temps avant de changer de PC.

Pour le passage en windows 8, j'ai carrément fait une fresh install sur le SSD puis changé l'ordre de démarrage. L'ancien disque systeme sera converti d'ici quelque temps (si je n'ai vraiment plus d'infos à y récupérer) en disque Data en complément du disque DATA existant.

Voilà si ce retour d'expérience peut t'aider.

Ha oui le SSD c'est un INTEL 330 120Go car avec ils fournissent les rails pour l'adapter aux baies des disques classiques.

Merci beaucoup pour ce retour :chinois:

J'aimerai bien me réduire à l'achat d'un SSD mais ma CM ne me permet pas d'avoir une quantité de RAM décente :s

Et quitte à changer de CM autant renouveler le proc qui il y vrai est aussi un goulet d'étranglement.

Pour le SSD c'est vrai qu'il faut trouver un adaptateur.

Pour ce qui est de l'OS je pense installer windows 7 avec la licence qui est sur mon ordinateur portable après avoir passer mon portable en windows 8 (si c'est possible :| )

Pas forcément besoin non mais c'est un super proc pour le prix, pour 20€ de plus honnetement ça serait dommage de prendre un Celeron mais après c'est toi qui voit :)

Pour le RAMDisk si t'as un SSD ça ne te servira à rien, sans compter les contraintes inhérentes à ce type de technologie, si tu veux en savoir un petit peu plus tu peux aller voir la : http://www.conseil-c...our-le-plaisir/ :)

Merci pour le lien, en faite je voudrai juste mettre les caches navigateurs sur le ramdisk pour d'une par accélérer un peu la navigation mais surtout préserver le SSD des écriture/réécriture :banni:

Pour ce qui est du proc je cherche plus performant mais pas une foudre de guerre hein :D j'essayerai de voir des Benchmarks mais je n'ai aucun logiciel qui exploite plus que ça le CPU.

Perso je resterais sur le g540 si c'est pour de la bureautique :transpi:

+1 :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...