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FPS anormalement bas depuis changement d'alimentation


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Bonsoir à tous et à toutes,

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas de grandes connaissances dans le domaine du hardware.

Je vais vous expliciter mon problème en essayant d'être plutôt laconique (mais ça risque d'être difficile car j'ai pas mal de choses à dire).

Tout d'abord ma configuration actuelle :

  • OS : Windows 7 Home Premium 64-bit SP1 ;
  • Processeur : Intel Core i5 CPU 760 @ 2.80GHz ;
  • RAM : 4,0GB RAM ;
  • Carte graphique : ATI RADEON MSI R5770 1GB GDDR5, DirectX 11, DisplayPort+HDMI ;
  • Carte Mère : GIGABYTE P55-USB3 ;
  • Écran : HP 2210i ;
  • Alimentation : HEDEN 500 Watts ;
  • Disques durs : Western Digital WD20EARS 1,5To et 500Go.

Il y a quelques semaines, mon pc de bureau faisait quelques freezes et refusait parfois de se lancer. Jusqu'au jour où il ne voulait plus s'allumer. J'en ai donc déduis que c'était probablement l'alimentation qui était la cause de ce problème. Au début, j'ai tenté de résoudre moi-même le problème en allant acheter une alimentation dans une boutique d'informatique où je suis un fidèle client. Ils m'ont vendu une HEDEN de 500 Watts (il paraît que ce n'est pas une bonne alimentation ?). N'ayant pas réussi à tout remonter, malgré des tutoriels vidéos, j'ai décidé d'emmener mon pc dans cette même boutique afin qu'ils me le montent et qu'ils vérifient que tout marche bien. Et puis là, j'ai eu quelques soucis avec eux (diagnostics différents, quelques altercations, etc.). Même avec la nouvelle alimentation, aucun affichage à l'écran. Puis, une solution a été trouvée : mon ancienne alimentation faisait 550 watts (une Corsair) tandis que celle qu'ils m'ont vendu n'en fait "que" 500. Du coup, ils m'ont dit qu'il fallait utiliser un câble pour alimenter la carte graphique (je vous avoue ne pas avoir tout compris). Enfin bref, grâce à ce fameux câble, l'affichage était revenu. Les gars de cette boutique m'ont dit que ça marchait et ils ont testé un jeu vidéo qui tournait sans soucis.

Pourtant, cela fait quelques heures que j'ai récupéré mon pc et j'ai testé plusieurs jeux vidéos :

  • Team Fortress 2 (avec une cfg low graphics) ;
  • Counter Strike: Global Offensive ;
  • Call of Duty: Modern Warfare 2 Single Player ;
  • Portal ;
  • Et j'ai même osé tester Minecraft.

Je n'ai jamais pu dépasser 20 fps sur tous ces jeux. Quoique par moment, j'atteignais 60 fps mais ça ne durait jamais bien longtemps. La plus grosse chute a été constatée sous Counter Strike: Global Offensive : 8fps en local contre des bots sur de_dust2 ; injouable.

Sous Minecraft, même en mettant toutes les options graphiques au minimum, les chutes de fps se font ressentir. Vous l'aurez compris, je ne peux pas jouer. Pourtant, avant le changement de l'alimentation, tout fonctionnait à merveille. Je pouvais lancer Minecraft, Team Fortress 2 et même Call of Duty: Modern Warfare 2 Single Player avec des graphismes élevés sans aucune chute de fps. Même Crysis 2, avec les patchs de textures HD, fonctionnait sans soucis. Autant vous dire que je ne me suis pas risqué à essayer ce jeu aujourd'hui...

Autre point, même Google Chrome lag. Eh oui, quand je regarde une vidéo sur YouTube, ou bien sur own3D, ça lag de temps en temps. Chose que je n'avais jamais eu auparavant.

Aussi, il y a un bruit étrange qui provient de l'intérieur du boîtier : un petit "tic" qui se produit à des intervalles réguliers espacés de quelques secondes. Je ne l'ai pas encore ouvert mais je le ferai s'il le faut.

Honnêtement, je ne veux accuser personnes, mais je pense que cela pourrait provenir de ma nouvelle alimentation ?

Autre chose, je viens de me rendre compte de quelque chose d'anormal. J'ai lancé le logiciel Ma-Config et voilà ce qu'il me dit à propos de ma carte graphique.

Carte Graphique :

  • Radeon HD 5770 ;
  • Version DirectX installée : 11.0 ;
  • Fréquence du GPU : 399 Mhz ;
  • Fréquence mémoire du GPU : 1.20 Ghz.

Or, les spécifications de ma carte graphique.

J'ai beau ne pas être très fort dans ce domaine mais je sais que ce n'est pas assez haut. D'ailleurs, j'en ai parlé à un ami qui m'a dit que j'ai probablement été downclock. Du coup, cela expliquerait-il le fait que je ne puisse pas jouer ?

Qu'en pensez-vous ?

Je vous avoue être un tantinet énervé !

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Bonsoir,

Pour l'histoire de l'alim : 550W corsair = 450W utiles minimum

500W Heden (sans marque) = 250W environ.

C'est une question de rendement de l'alimentation => plus elle est efficace, plus le courant disponible est élevé.

Donc évidemment, la CG n'a pas la connectique pour ce qu'elle ne peut pas encaisser. Perso Heden => même pas en rêve (sans compter qu'elle n'a pas de protection surtension, sous tension, court circuit etc.)

Par ailleurs je suis anti adaptateur.

Pour la CG pour lire la valeur tu l'as forcément prise au repos donc rien d'extraordinaire à ce que tu ais ces valeurs.

Lance voir un OCCT (en mode power supply) : http://www.ocbase.co...ex.php/download

Une demie heure sans plantage écartera l'alim chinoise de la cause (même si ça reste la mauvais plan)

Avec ce logiciel ça va tirer très fort => s'il y'a un problème ça va vite planter (et ça te permettra de voir si ta carte graphique se met en sécurité par manque de courant)

A noter que tu n'as pas une configuration gourmande.

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Bonjour,

Merci à toi d'avoir répondu à une heure aussi tardive.

J'ai donc installé OCCT et j'ai lancé un "scan" en mode Power Supply comme demandé.

J'ai laissé les caractéristiques de base :

mini_130124034327598408.jpg

Je vous mets aussi les informations systèmes :

  • Nom CPU : Intel® Core™ i5 CPU 760 @ 2.80Ghz ;
  • CPU Infos : Lynnfield, 4 Cores, MMX, x86-64, SSE4.2 ;
  • Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd.: P55-USB3.

CPU :

  • Actuelle : 1199,1 MHz ;
  • Origine : 2800,0 MHz ;
  • Overclock : -57,2%.

BUS :

  • Actuelle : 133.2 MHz ;
  • Origine : 133,0 MHz ;
  • Overclock : 0.2%.

GPU :Radeon HD 5770

GPU #0 :

  • Actuelle : 400,0 MHz ;
  • Origine : Unknown ;
  • Overclock : Unknown.

GPU #0 Mem :

  • Actuelle : 1200,0 MHz ;
  • Origine : Unknown ;
  • Overclock : Unknown.

À ma grande surprise, ce "scan" a été très court. Une forme est apparu à l'écran pendant quelques secondes et c'est tout.

Tout en haut du panneau gauche d'OCCT, j'ai ce texte écrit en noir sur fond rouge : "Core #2 a dépassé la valeur maximale

Valeur : 87, Valeur Maximale : 85"

Temps total : 0h 00m 07s.

Ci-joint, une archive contenant différents graphiques liés au test : https://www.dropbox.com/s/zk4nysdyzmn4960/graphiques_occt.zip

Voilà voilà.

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Problème de réglage du bios je dirais :fumer: Si ça plante dès le début sans même chauffer, c'est surement la sécurité qui s'enclenche ....

Il faut voir ce que tu as mis dans le bios et regarder également les températures, voir si le ventirad est bien installé ( pâte thermique, etc ... )

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Merci pour ta réponse.

Voilà une capture d'écran qui t'en diras sûrement davantage :

mini_130124044327423182.jpg

Je n'ai absolument rien touché au bios. Je ne sais même pas comment on fait pour y modifier les valeurs.

En fait, j'ai confié mon pc à une petite boutique d'informatique. Ce sont donc eux qui on fait d'éventuelles modifications. Ce sont également eux qui ont remonté mon pc.

Tu pourrais me guider pour les valeurs qu'il faut modifier dans le bios ?

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Dans le cas présent la température appelée #core 2 c'est la température d'un des core du processeur.

87°C c'est énorme pour un proc.

Sans compter que sur le 2ième screen, on voit aussi que la valeur minimale de température des core du processeur est de 77°C. Ce qui est là encore énorme pour un processeur au repos. Même en charge ça ferait beaucoup.

Lors du changement de l'alim, ton radiateur CPU n'aurait pas pris un coup ou se serait défixé ?

Ton problème pourrait venir de là. Je ne sais plus si les ta génération de proc intègre la technologie qui permet le throttle. Mais si c'est le cas ça expliquerait peut être ton problème de FPS.

Edit: presque grilled par Nemesis

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Encore merci à tous pour vos réponses ! :)

@nemesis93_75 : c'est à se demander ouais...

@Tom23 : étant donné que je n'ai pas vu les gars bidouiller le pc, je ne peux pas te répondre. :s

@philosomatika : le ventilateur du CPU fonctionne donc il est bel et bien branché.

@RinDman : Ah non et non ! Là, j'en ai marre ! Si c'est pour avoir encore des problèmes je préfère trouver une autre solution (qui marche s'il vous plaît) :)

D'ailleurs, j'ai ouvert mon boîtier... (j'ai même pris deux photos). Vous allez voir, ça vaut le coup d'oeil. Je vous assure !

mini_130124053344917982.jpg

mini_130124053443657613.jpg

Il y avait même un câble qui était bien bien proche du ventilateur du processeur. Du coup, il a peut-être dû causer des problèmes...

Et puis même franchement, ils auraient pu ranger un minimum non !? Attacher les câbles entre-eux !? Pfffff...

Aussi, on distingue des câbles non branchés, c'est normal ?

Nouvelle capture d'écran du monitoring (la façade de ma tour est resté ouverte) :

mini_130124053832833970.jpg

Les températures ont chuté. :)

Depuis que le ventilateur tourne je rame beaucoup moins.

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Quel bordel :D Il faudra ranger les câbles.

Je te conseille de voir les tuto de montage d'ordinateur trouvable facilement sur internet, le site de materiel.net ainsi que d'autres ont ce genre de tutoriel.

PS : L'alim heden qui n'a même pas les câbles pcie 6 pins ça fait peur :transpi: Si ça tient, tant mieux, sinon ça part en fumé. Garde bien cette idée dans la tête :)

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Quand tu dis quel bordel, tu peux préciser ? x)

J'avais déjà regardé celui de Clubic mais j'avais quand même eu du mal.

Sinon, dois-je relancer un test OCCT en power supply ? (donc pas de test si je tiens à mon pc ?)

Putain, ils m'ont vraiment vendu une belle saloperie. Bon, va falloir racheter une alimentation digne de ce nom ?

Que me conseillez-vous ? (non, pas d'HEDEN s'il vous plaît :p )

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Ben oui, s'il fallait en rajouter :

- Heden = mise à la benne qui va bien au plus vite

- câbles à ranger pour faciliter les afflux d'air

- alim à changer dès que tu peux pour un bloc comme celui-ci par exemple avec de vrais conneceturs pour la CG

Ensuite, vérifier les t° et les données de la CG au repos puis en charge.

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Je peux la changer dès maintenant (surtout si c'est une alimentation de qualité).

Pour vous aider, voilà ce que je souhaite faire avec mon pc :

  • Bureautique ;
  • Jeux vidéos ;
  • Movie making.

Budget : je dirais 50-60 € grand maximum.

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Je dirais que tu peux prendre un LDLC 500W 80+ Bronze ( www.LDLC.com ) pour 50€ et les 10€ restant de la bonne pâte thermique, sinon tu gardes ces 10 € pour économiser jusqu'à 35-50€ pour changer le ventirad par un qui est plus silencieux et plus performant ( la pâte thermique étant fourni la plupart du temps et reste meilleure que celle de base en silicone ), mais ça reste facultatif vis à vis de ton problème actuel.

Si jamais le tuto de montage de materiel.net pose problème n'hésite pas à nous demander ce qu'il faut faire niveau connecteurs.

Pour le bios faudra quelques screenshot à l'aide d'un APN ( appareil photo numérique ), sauf si quelqu'un connait le bios par coeur :D

Une fois avoir réglé le problème de sécurité, de refroidissement, tu devras retrouver une machine fonctionnelle et des fps réguliers !

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@RinDman : je vais voir ce que LDLC propose pour 50€. Concernant les connecteurs, je vous dirai si je m'en sors ou pas.

Je ferai des photos du BIOS. Par contre, vous pourrez me dire quelle partie je dois prendre ? Car j'imagine qu'il ne faut pas tout photographier ?

@Carpe_Diem : Merci beaucoup.

Si on reprend dans l'ordre :

  1. j'achète une nouvelle alimentation ;
  2. je tente de la monter ;
  3. je prends des photos du BIOS ;
  4. on règle les différentes valeurs (tensions & co).
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Tu peux aussi te lancer sur la LDLC qui a une base Seasonic.

Pour le Bios, tu tappotes en continue "Suppr" au démarrage pour rentrer dans le Bios sans arriver sur Windows

La première chose à faire est de le mettre aux valeurs par défaut, c'est "Load Optimized Defaults" ou F7. Puis F10 ou "Save and exit setup" et rebooter si le Bios ne lance pas tout seul ce redémarrage.

Après un premier redémarrage, tu lance un nouveau redémarrage pour re-entrer dans le Bios (je sais, c'est pas cool, mais c'est pour être + sûr vu l'âge de la config).

Cela selon le mode d'emploi en anglais (Bios version D4).

Une fois cela fait, on t'aidera au mieux.

Les pics qui me paraissent intéressantes :

Advanced Frequency Settings

Advanced Memory Settings

PC Health Status.

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C'est de la seasonic rebadgée par LDLC. Ce n'est pas la dernière génération mais c'est d'un très bon rapport qualité/prix.

C'est d'ailleurs celle que RinDman t'a conseillée dans un post précédent, et je le rejoins sur ce choix.

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