Aller au contenu

sondage OGM


Lilianbraud

Messages recommandés

Le probleme des ogm c'est comme ca a ete dit il n'y a pas de recul dessus et qu'ils sont mis au point pour faire vendre, la plus part des cultures OGM sont resistantes a certain insectes mais pas a d'autre se qui permet de vendre des insecticides maison...

L'autre probleme c'est qu'ils parasites les cultures classique, les scientifiques on retrouve du mais ogm monsanto au coeur des culture de mais originel au mexique.

Pour nourrir la planete il y a des methodes plus ou moins simples, qui sont mis en place et d'autre qui sont a l'etude. Se servir des insectes, consommer moins pour mieux repartir les ressources, developper les energies alternative dans les deserts ethnique pour ensuite construire autour des cultures propres au pays.

Et enfin les scientifiques chinois recyclent le caca pour en refaire de la viande (reportage etonnant vu sur france 5 qui s'appel la folle histoire des dejections de memoire) mais le procede coute trop cher pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comme même

:eeek2:

Quand je l'ai lu, je me suis douté que tu relèverais la faute

Et enfin les scientifiques chinois recyclent le caca pour en refaire de la viande (reportage etonnant vu sur france 5 qui s'appel la folle histoire des dejections de memoire) mais le procede coute trop cher pour le moment.

nous avons raison de dire que nous mangeons de la merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

D'après ce que tu dis Lilianbraud, tu sembles penser que les OGM sont une nécessité et donc d'une certaine manière être pour, si c'est le cas tu pourrais développer ton point de vue, les documents/tests à partir des quels tu as fondé ton point de vue, voir expliquer si c'est un professeur qui vous a "enseigné" sa manière de voir les choses ?

Dans le cas contraire au temps pour moi, j'ai mal interprété tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas un pro OGM ni anti-OGM. Je veux juste que mes enfants soient comme il le faut.

Mon père est agriculteur (porc+vache+blé+mais+colza; cultures non OGM) et mon grand frère est technicien agricole, eux deux ne sont pas contre les OGM ni (totalement) pour la culture d'OGM dans nos champs.

- L'étude sur 200 rats en deux ans est à exclure , elle n'a pas suivi de protocole expérimental, l'espèce de rats présente en temps normal 80% de "chance" d'avoir une tumeur,

..

- J'ai souvenir que mon frère m'avait dit qu'en parlant d'OGM avec son patron, le patron disais que pour que les "Bio" puissent interdire les OGM dans l'agriculture, il fallait éliminer ceux là, en résumé, ce serait interdire une solution, certes à améliorer ou pas, pour nourrir le monde.

- En les exploitations bio ont une récolte qui varie nettement selon la météo de l'année. Avant le XXème siècle, c'était la même chose. Les familles de paysans se nourrissaient plus ou moins selon les récoltes. Je pense pas que nous voulons revenir à cette partie de l'histoire.

- Il ne faut pas dire: OGM=DANGER, ils faut les comprendre objectivement puis avoir son avis sur cela. C'est comme si vous parlez de la radioactivité à des personnes d'au moins 40 ans, ils auront peur pourtant nous avons tous des éléments radioactifs (ex: potassium 40 ou carbone 14) dans le corps.

- Par exemple, le coton BXN plusBt siste aux lépidoptères et tolérer l’herbicide bromoxynil a été produit pour permettre aux agriculteurs d'utiliser cet herbicide et limiter les ravages de ces insectes. ce qui permet une augmentation de la production et de diminuer l'utilisation de pesticides.

- Seulement trois plantes OGM sont autorisées par l'Union Européenne:

- Maïs Mon810

- Maïs T25

- Pomme de terre Amflora

donc notre état prend certainement en compte le manque de recul sur cette pratique, les Etats-Unis sont trop libres sur l'autorisation des OGM, comme pour les armes d'ailleurs.

- La transgenèse permet de produire des plantes artificielles, ce qui est toujours délicat pour la Nature. Les états doivent controlés en plus les cultures d'OGM, les mettre en quarantaine pour qu'elles ne se transmettent pas aux autres cultures, obliger à avertir le consommateur et l'agriculture de la teneur en OGM du produit mais aussi informer le consommateur sur la production d'OGM.

PS: Pour la faute, je ne pensais pas du tout que cela s'écrivait comme ça.

Cordialement

Lilian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- J'ai souvenir que mon frère m'avait dit qu'en parlant d'OGM avec son patron, le patron disais que pour que les "Bio" puissent interdire les OGM dans l'agriculture, il fallait éliminer ceux là, en résumé, ce serait interdire une solution, certes à améliorer ou pas, pour nourrir le monde.

J'ai rien compris à cette phrase :transpi:

- En les exploitations bio ont une récolte qui varie nettement selon la météo de l'année. Avant le XXème siècle, c'était la même chose. Les familles de paysans se nourrissaient plus ou moins selon les récoltes. Je pense pas que nous voulons revenir à cette partie de l'histoire.

En même temps, "c'est la vie". Bien sûr c'est pas facile, ça fait grimper les prix quand ça va mal, tout le monde est touché, toussa.

Ca arrive aussi avec les exploitations non-bios et non-ogm, l'agriculture standard actuelle quoi. Croire que les OGM sont la solution pour ça est utopique.

- Il ne faut pas dire: OGM=DANGER, ils faut les comprendre objectivement puis avoir son avis sur cela. C'est comme si vous parlez de la radioactivité à des personnes d'au moins 40 ans, ils auront peur pourtant nous avons tous des éléments radioactifs (ex: potassium 40 ou carbone 14) dans le corps.

Bah non, comme pour un peu tout faut se renseigner un peu. Autant les gens qui disent en gros que tout ce qui est naturel est bon sont des sacré ploucs ( :roll: c'est pas parce que c'est de la radioactivité naturelle que le radon c'est bon non plus...), autant ceux qui ont une confiance aveugle dans les ogm sont complétement inconscients.

- Par exemple, le coton BXN plusBt siste aux lépidoptères et tolérer l’herbicide bromoxynil a été produit pour permettre aux agriculteurs d'utiliser cet herbicide et limiter les ravages de ces insectes. ce qui permet une augmentation de la production et de diminuer l'utilisation de pesticides.

Tu as regardé le lien que j'ai mis sur le coton BT? A mon sens, créer une espèce spécialement faite pour résister à un herbicide/pesticide particulier est stupide, on va invariablement créer des spécificités collatérales qui vont interagir de manière incontrôlées avec le reste. Et surtout, le produit en question a de très fortes chances d'être contré à terme par les espèces visées, les rendant plus fortes etc, dans le même genre que les antibiotiques. Pour moi le produit n'est pas forcément un mal en soit, mais déjà qu'en temps normal on contrôle mal sa répartition et donc inévitablement on dissémine dans les marges des exploitations des doses trop faibles pour tuer le problème, lui laissant la possibilité de muter pour se protéger, avec les OGM c'est encore plus flagrant, vu que dans une très grande zone on n'utilise plus qu'un seul produit, non?

- La transgenèse permet de produire des plantes artificielles, ce qui est toujours délicat pour la Nature. Les états doivent controlés en plus les cultures d'OGM, les mettre en quarantaine pour qu'elles ne se transmettent pas aux autres cultures, obliger à avertir le consommateur et l'agriculture de la teneur en OGM du produit mais aussi informer le consommateur sur la production d'OGM.

Sauf que c'est quasi-impossible de confiner une plantation faites ailleurs que dans une zone labo isolée. Rien que dans des zones d'essai de petite taille en suisse, on a pu constater que le colza transgénique s'était allégrement disséminé à des kilomètres :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...