Aller au contenu

Changer de CM


axatt

Messages recommandés

Bonjour ma config tourne sur une CM Asus P8 Z68_VLX dont je suis tres content, par contre en voyant proposer l'Asus P8Z68-V PRO/GEN3 a moins de 100 euros pour les soldes , j'ai tres envie de craquer mais me demande si je n'aurai pas de problemes pour activer a nouveau mon window 7 64bits premium en OEM si je reinstalle l'OS et si je ne le reinstalle pas, et en me contentant de reinstaller les drivers de la CM, cela marchera, les deux modeles etant tellement proches, merci pour une réponse rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de devoir réactiver ne me gene pas, j'ai la cle et le dvd, par contre m'oblige a formater mon ssd, et je ne sais si cela est tres bon pour lui, vu les ecritures que cela represente, enfin si on doit en passer par la, je le ferai, bien que cela fasse perdre du temps en reinstallation globale

merci pour ta repose rapide RinDman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne seras pas obligé de réinstaller Windows, je suis passé d' une plateforme S1155 à S775 ( chipset différent, mais presque les mêmes pilotes chipset /sata ) sans trop de problème majeur :transpi:

J'avais également le patch fix it ahci installé bien avant, j'étais passé d'ahci à IDE enhanced ( sata ) sans écran bleu :D

Mais il y a un peu de chance dans tout ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que ça fonctionne que c'est légal...

Après plusieurs recherches, j'ai trouvé ceci :

Q. Can a PC with an OEM Windows operating system have its motherboard upgraded and keep the same license? What if it was replaced because it was defective?

A. Generally, an end user can upgrade or replace all of the hardware components on a computer—exceptthe motherboardand still retain the license for the original Microsoft OEM operating system software. If the motherboard is upgraded or replaced for reasons other than a defect, then anew computer has been created. Microsoft OEM operating system software cannot be transferred to the new computer, and the license of new operating system software is required. If the motherboard is replaced because it is defective, you do not need to acquire a new operating system license for the PC as long as the replacement motherboard is the same make/model or the same manufacturer's replacement/equivalent, as defined by the manufacturer's warranty.

If you had a Retail License which you had bought yourself, you are allowed to change all Hardware.

En plus clair : si on change la carte mère pour une autre raison qu'une panne, c'est considéré comme une nouvelle machine, et donc la licence OEM ne doit pas être utilisée sur la nouvelle carte mère.

Je l'ai trouvé en français aussi sur cette page :

http://www.microsoft.com/oem/fr/licensing/sblicensing/pages/licensing_faq.aspx

On peut lire la même chose :

Q. Un ordinateur équipé d'un système d'exploitation Windows OEM peut-il subir une mise à niveau de sa carte mère tout en conservant la même licence ? Que se passe-t-il si la carte est remplacée car elle était défectueuse ?

R. De manière générale, un utilisateur final peut mettre à niveau ou remplacer tous les composants matériels d'un ordinateur, à l'exception de la carte mère, tout en conservant la licence logicielle du système d'exploitation OEM Microsoft d'origine. Si la carte mère est mise à niveau ou remplacée en raison d'une défaillance, un nouvel ordinateur est alors créé. Le logiciel du système d'exploitation OEM Microsoft ne peut être transféré au nouvel ordinateur et une nouvelle licence logicielle est donc requise. Si la carte mère est remplacée en raison d'une défaillance, vous n'avez pas besoin d'acquérir une nouvelle licence de système d'exploitation pour l'ordinateur dans la mesure où la carte mère de substitution est de la même marque/du même modèle ou qu'il s'agit d'une carte de rechange/équivalente du même fabricant, ainsi qu'il apparaît dans la garantie du fabricant.

La raison de cette règle s'appliquant aux licences découle principalement du contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF) et du support du logiciel couvert par ce CLUF. Le contrat de licence de l'utilisateur final est un ensemble de droits relatifs à l'utilisation du logiciel accordés à l'utilisateur final par le fabricant d'ordinateurs et il concerne uniquement les droits associés audit logiciel installé sur l'ordinateur en question. Il est de la responsabilité de l'intégrateur système d'assurer le support logiciel sur l'ordinateur d'origine. Parfaitement conscient du fait que les utilisateurs finaux mettent leur ordinateur à niveau avec différents composants au fil du temps, Microsoft devait considérer un composant de base qui reste « inchangé » et qui définisse l'ordinateur d'origine. Étant donné que la carte mère contient l'UC et constitue le « cœur » même de l'ordinateur, lorsque la carte mère est remplacée (pour des raisons autres qu'une défaillance), on considère alors qu'un ordinateur neuf est créé. Le fabricant du système d'origine n'a pas fabriqué cet ordinateur neuf et n'est donc pas responsable de son support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord, dans le CLUF que tu acceptes au départ ils parlent d'"ordinateur" et en aucun cas de carte mère. En ne définissant pas précisément "ordinateur" ils laissent libre court à l'interprétation.

Edit : Bon par contre mon histoire de points je ne sais plus ou j'ai vu ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu la CLUF (version OEM), et on peut lire :

2. INSTALLATION ET DROITS D’UTILISATION.

a. Une copie par ordinateur. La licence de logiciel est attribuée de manière permanente à l’ordinateur avec lequel le logiciel est distribué. Cet ordinateur est l’« ordinateur concédé sous licence ».

b. Ordinateur concédé sous licence. Vous êtes autorisé à utiliser le logiciel, au maximum, sur deux (2) processeurs en même temps de cet ordinateur concédé sous licence. Sauf disposition contraire dans les présentes, vous n’êtes pas autorisé à utiliser le logiciel sur un autre ordinateur.

Ici on peut lire que la licence est liée à l'ordinateur, et ne peut être utilisée sur un autre ordinateur.

Et je lis aussi :

16. TRANSFERT À UN TIERS.

Vous êtes autorisé à transférer le logiciel directement à un tiers uniquement avec l’ordinateur concédé sous licence. Ce transfert doit également comprendre le logiciel et l’étiquette de Certificat d’Authenticité (« Certificate of Authenticity » ou « COA »). Vous n’êtes pas autorisé à conserver des copies du logiciel ou toute version antérieure. Avant tout transfert autorisé, l’autre partie doit reconnaître que ce contrat s’applique au transfert et à l’utilisation du logiciel.

On voit à nouveau que la licence OEM est bien liée au matériel.

Par contre, je reste surpris d'une chose : contrairement au site de Microsoft dans les pages OEM que j'ai citées, dans la CLUF directement (et j'ai même vérifié en lançant une installation de Windows OEM), j'admets qu'il n'y a pas de trace de carte mère.

Ce n'est évoqué à aucun moment.

Alors dans ce cas, bien que je ne trouve pas ça cohérant, car sur l'autre page on lit clairement que si on change de carte mère pour une autre raison qu'une panne, c'est un nouvel ordinateur ; mais là non ce n'est pas indiqué, ça l'air même un peu flou.

Je suppose alors que si on change des pièces d'un PC, dans ce cas c'est tellement large que tout y passe ? En fait, ça me surprend... sachant qu'on parle bien d'une licence OEM et pas boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fonctionnera. Ils ne sont pas chiants avec l'activation par téléphone. Ils te demandent juste sur combien de machines est installé Windows. Evidemment, tu réponds une, et ils valident ton installation.

Le problème ne se pose plus avec Windows 8, vu que l'OEM n'existe plus (perdu le nom de la nouvelle licence :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...