Aller au contenu

Informations sur disques dur 3To et 4K


gachdel

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je compte m'acheter très bientôt un disque dur de 3To, et avec des secteurs de 4K, cependant j'ai pas mal de questions, restées sans réponses même après mes recherches.

Tout d'abord, ayant une EVGA X58 Classified, je n'ai pas de BIOS UEFI, à priori rien de bien grave, puisque j'ai déja un SSD pour le système (Windows 8 64 Bits)!

Par contre, j'ai cru voir qu'il faudra formater le disque en GPT, et pas MBR, est-ce qu'il y a une incidence (positive ou négative) sur la durée de vie du disque, les performances?

De même, je n'ai pas très bien compris le principe du 4K, à quoi sert-il? Faudra-t-il également choisir de formater en 4K la toute 1ère fois? Si oui, comment?

Ces disques ont-ils besoin de paramètres particuliers, softs à installer?

En gros, comment le configurer au départ?

J'ai besoin d'environ 2,3 To pour mes données, et j'aimerais passer de 3 à 1 DD, du coup le 3To est parfait pour moi, après, je peux faire du tri à la limite, et ne prendre qu'un 2To, qui semble moins compliqué.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance,

edit : dernière question, je compte faire un RAID 1 histoire de tout sauvegarder, mais pas tout de suite, disons quand les 3To seront à 80€ (en attendant je ferai des sauvegardes du + important sur Skydrive, avec la fibre ça va vite :) ), faut-il exactement le même modèle ou sera-t-il possible d'en mettre un plus récent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GPT est un format de table de partitionnement pour les grands disques (obligatoire au-delà de 2To et pour le Secure Boot de Windows 8 ). http://fr.wikipedia....Partition_Table

En fait, une partition est spécialement dédiée à la table d'allocation des fichiers et en cas de disque bootable, une partition EFI est aussi créée.

Niveau performance, c'est meilleur que le MBR pour les disques de grandes tailles. Seul problème qui peut se poser, c'est l'incompatibilité avec certains OS (Windows antérieur à Vista par exemple).

Pour le raid 1, j'y connais rien, j'utilise les espaces de stockages de Windows 8 (4 disques de 3To en mode parité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.presence-...o-limite-23100/

À priori, pas de EFI, pas de 3To.

Sinon pour le 4k ça fait simplement référence à la taille des bloc. En principe maintenant elle est toujours de 4k.

Edit : ou alors tu fais référence au 4k qu'utilisait Seagate dans ses disques dur externe pour qu'il puisse faire plus de 2To, ce qui n'a aucun rapport avec un disque dur interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

Donc si je comprends bien :

- Je ne pourrai pas booter dessus, mais vu que j'ai déja un SSD pour le système pas de soucis

- Il faut les formater en GPT, ce qui ne pose aucun inconvénient, et je compte faire des partitions de 1,5To pas plus

- Pour les 4K, c'est cette phrase qui m'a fait un peu peur :

"Une transition en douceur vers les secteurs 4K.

Le passage au format avancé à secteurs 4K vous angoisse ? Ne craignez rien, les disques Barracuda sont là pour vous faciliter la tâche."

Du coup, je ne comprends pas trop de quoi ils parlent ou s'il faut faire quelquechose pour gérer ça.

- Je me renseignerai sur Storage Spaces, ça peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

Donc si je comprends bien :

- Je ne pourrai pas booter dessus, mais vu que j'ai déja un SSD pour le système pas de soucis

- Il faut les formater en GPT, ce qui ne pose aucun inconvénient, et je compte faire des partitions de 1,5To pas plus

- Pour les 4K, c'est cette phrase qui m'a fait un peu peur :

"Une transition en douceur vers les secteurs 4K.

Le passage au format avancé à secteurs 4K vous angoisse ? Ne craignez rien, les disques Barracuda sont là pour vous faciliter la tâche."

Du coup, je ne comprends pas trop de quoi ils parlent ou s'il faut faire quelquechose pour gérer ça.

- Je me renseignerai sur Storage Spaces, ça peut être intéressant.

En gros le GPT est une extension du MBR. Donc quoiqu'il arrive, il sera toujours reconnu. Mais avec un vieux OS et/ ou un OS 32 bits tu ne pourras utiliser qu'environ 2To.

Secteur 4K: Cette option tu l'as lors d'un formatage sur Windows (tiens bizarre :siffle:): "Talle d'unité d'allocation".

C'est de la bouse marketing, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas que marketing, il ne faut pas confondre secteur de 4k et bloc de 4k. La taille de bloc est définie par le système de fichier et correspond à plusieurs secteur mis bout à bout (pour avoir un bloc de 4k avec des secteurs de 512, on met 8 secteurs)

La taille de secteur est définie par le disque. Et les secteur de 4k ont à ma connaissance qu'une utilité : permettre à un bios de booter sur un disque dur de plus de 2To.

Edit : apparemment il y a aussi un impact sur les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 4, et ça tourne très bien :yes:

Pense à les mettre à jour quand tu les auras par contre : http://knowledge.sea...&fs=Search&pn=1

Effectivement, je n'y aurais pas pensé sur un Disque Dur! Et pourtant, c'est important.

Non ce n'est pas que marketing, il ne faut pas confondre secteur de 4k et bloc de 4k. La taille de bloc est définie par le système de fichier et correspond à plusieurs secteur mis bout à bout (pour avoir un bloc de 4k avec des secteurs de 512, on met 8 secteurs)

La taille de secteur est définie par le disque. Et les secteur de 4k ont à ma connaissance qu'une utilité : permettre à un bios de booter sur un disque dur de plus de 2To.

Edit : apparemment il y a aussi un impact sur les performances.

Hum OK, donc si je comprends bien, avec des secteurs de 4K comme sur mon Seagate, impossible d'avoir des blocs (logiciels donc) de moins de 4k?

Du coup, quand je formaterai en GPT, vous me conseillez quelle taille de bloc sous Windows (pour du stockage de documents de toutes sortes, docs Excel, Word, musiques, films, séries...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'OS travaille en 512o. Si tu lui donne à manger un disque avec des secteurs de 4Ko au lieu de 512o il est perdu le pauvre :transpi:

C'est donc comme avec l'euro: tout est divisé par 8.

Et enfin, apparemment Vista 7 ne gère pas nativement les disques 4k :mdr:

Tu m'étonnes que cela donne des sueurs froides à Madame Michu :siffle:



Hum OK, donc si je comprends bien, avec des secteurs de 4K comme sur mon Seagate, impossible d'avoir des blocs (logiciels donc) de moins de 4k?
Du coup, quand je formaterai en GPT, vous me conseillez quelle taille de bloc sous Windows (pour du stockage de documents de toutes sortes, docs Excel, Word, musiques, films, séries...)?

Ne te prends pas la tête avec cela puisque personne gère les disques durs 4Ko.
Et tout cela c'est de la cuisine interne.
Pour l'instant, tu perds plus que tu gagnes.

À moins de voir si le dernier noyau Linux le supporte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum OK, donc si je comprends bien, avec des secteurs de 4K comme sur mon Seagate, impossible d'avoir des blocs (logiciels donc) de moins de 4k?

Du coup, quand je formaterai en GPT, vous me conseillez quelle taille de bloc sous Windows (pour du stockage de documents de toutes sortes, docs Excel, Word, musiques, films, séries...)?

Effectivement, impossible d'avoir des blocs de moins de 4k, mais c'est la valeur conseillée sauf cas particuliers (utilisations de beaucoup de petits fichiers). Donc pour Windows laisse les valeurs par défaut (4k).

Sinon pour Windows il y a un patch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dd3.png

Source : wikipedia

Avec des secteurs plus grands :

* Les données prennent plus de place

* Le checksum, un tout petit peu plus de place (vraiment peu)

* Le reste c'est en gros la même chose

Donc ça permet d'utiliser la surface du disque plus pour les données plutôt que pour les entêtes et fin de secteur.

Par contre pour le consommateur ça n'apporte rien si ce n'est des ennuis dans l'alignement. Le problème c'est que historiquement la première partition commence au 63e secteur donc si on formate avec le début de la partition à l'octet 512*63=32256 ont ce retrouve en fait sur le 32256/4096=7.875e secteur, les blocs ne sont plus alignés et il va falloir lire 2 secteurs a chaque fois que l'on demande un secteur de 4k.

Après pas de panique maintenant, j'ai jamais eu de soucis du moins sous Linux et logiquement Vista devrait être OK au moins depuis Vista car ça fait déjà pas mal de temps que tous les disques sont en 4k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vista n'est pas compatible avec le 4k Seven non plus d'ailleurs, il faut appliquer un correctif pour que ça marche. Jusqu'à maintenant même si les disque était en 4k ils utilisaient une conversion en 512 pour garder la compatibilité avec windows.

Ce n'est qu'avec les disque "Advanced Format" que l'on peut utiliser le 4k nativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...