Aller au contenu

[RÉSOLU] Problème de détection intermittant carte son, suite installation SSD


nicobiz

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de la 1ère installation sur le nouveau matériel récement acheté, ma carte son a toujours bien été detectée.

1 an plus tard, j'ai acheté un SSD M4 128Go pour donner un bon coup de boost à ma config.

Malheureusement, je me suis rendu compte que régulièrement, la carte son (et seulement ce périphérique) n'était plus détecté. La carte son était affichée comme désactivée dans le gestionnaire de périphérique et impossible d'interagir avec.

Mon 1er reflexe a été de penser que le port pci avait cramé ou n'était plus en bon état. J'ai changé de port mais le problème est aussi arrivé un peu tard.

Je me suis rendu compte qu'en réinstallant les pilotes, quelques soit le port pci, la carte refonctionnait correctement jusqu'à, au maximum, 4-5 jours.

J'ai bien sûr nettoyé les connecteurs, vérifié si des jumpers pouvaient être à l'origine, vérifié les condos de la carte son, ou vérifié les paramètres bios comme la désactivation par défaut de la carte son intégrée de la carte mère. Mais rien n'y fait.

Avez-vous un idée?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas essayé de remettre mon ancien disque dur. D'autant plus qu'il a été formaté entre temps. Solution à garder quand j'aurais du temps de libre.

Mais c'est vrai que le conflit d'IRQ (ca me rappelle mes études et ca ne me rajeunit pas) ce n'est pas une mauvaise idée. Bien que le pci et le sata ne soient pas du tout lié niveau IRQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se voit assez facilement s'il y'a un confit d'IRQ (mais depuis la création des IRQ virtuels c'est quasiment impossible sauf avec des tokens de mauvaise qualité). Tu peux toujours regarder dans informations systèmes (ressources matérielles -> IRQ) si tout est OK ou pas.

D'un autre côté tu sans doute un message d'erreur dans le gestionnaire de périphérique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va aussi voir sur l'onglet IRQ s'il y'a réellement conflit ou si ça n'est pas un simple partage. si tout est OK on fait fausse route.

Mais bon la carte son doit être représentée par une adresse mémoire, pas par un irq (encore des drivers à la con signés créative mdr)

Dans ton bios, tu as bien mis PnP O/S sur enable ? (que l'os est plug and play) => sinon tu ne peux pas avoir d'irq virtuels et tu es donc limité en nombre de périphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, tout à l'air ok :

http://forum.pcinpac...image/977-irq2/

Après la visite du bios où je n'ai rien changé car il n'y avait pas d'option adéquate, le problème est revenu.

Voici donc le gestionnaire de périphérique et les paramètres son, avec le défaut présent :

http://forum.pcinpac...978-gestperiph/ http://forum.pcinpac.../image/979-son/

Sinon voici un screen du bios :

http://forum.pcinpac...image/980-bios/

Les options sont différement cochées si besoin, je peux les lister. Et pour info, ce sont les derniers pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe voir le azalia codec sur disable si tu ne te sers pas de la carte son intégrée => ça libérera un irq. c'est quoi la ref de la CM ? Parce que ça m'étonne que la carte son soit en nvidia. Sinon tu mérite d'être pendu haut et court ;) => tu n'es pas en ahci => largement de quoi provoquer le plantage indépendamment de la carte son (attention il y'a une manip à faire pour passer en ahci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option azalia est déjà disable (avant même la 1ère installation), tout comme le port série et le port parralèle. Le screen sort du manuel.

J'ai installé le AHCI avec le fix qui va bien, juste après l'installation. Je m'en suis mordu les doigts car j'aurais pu éviter cette manip en passant en AHCI avant l'installation.

J'ai essayé de faire tourner le pc en mode IDE. Mise à par une plus grande lenteur, ca n'a rien réglé.

La carte mère est une Gigabyte P67-DS3-B3.

Je suis aussi surpris que toi par rapport à la carte son nvidia. Étant donnée que je n'ai jamais activé la carte son intégrée de la carte mère, je me demande d'où ca viens.

Je vais essayé de le désintaller pour voir la réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai désinstallé les pilotes Nvidia audio puis réinstallé les pilotes de la carte son après redémarrage.

Dans le gestionnaire de périphérique, il y a toujours 4 "Périphérique High Definition Audio" listés après la carte son.

Dans le doute, j'ai aussi vérifié, la carte son intégrée est bien désactivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi surpris que toi par rapport à la carte son nvidia. Étant donnée que je n'ai jamais activé la carte son intégrée de la carte mère, je me demande d'où ca viens.

Du cd de la carte mère, tu as dû tout installer en bloc sans choisir les composants.

Après tu peux désinstaller, voir simplement dans un premier temps désactiver dans le gestionnaire de périphérique.

Edit : en partie grilled

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que ce sont les différents sorties de la carte son ( intégré ) :transpi: J'ai ça également, et on peut le configurer pour qu'ils fonctionnent selon nos envies :D

Le son de la nvidia s' installe que si tu l'as fait pendant l'installation des forcewares.

Il faudrait peut-être à jour le bios pour voir si ça règle ce conflit d'IRQ non ? À voir dans les patch notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié pas de correctif pour les IRQ.

J'avais désactivé les "Périphérique High Definition Audio" dans le menu propriété audio mais le problème est revenu.

Je les ai maintenant désactivé dans le gestionnaire de périphérique, on verra bien.

Quoi qu'il arrive, merci à tous ceux qui ont participé et qui m'ont aidé.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de certains pilotes depuis le site d'Intel plutôt que celui du constructeur qui m'a l'air à la bourre.

J'ai lu dans la release note, une certaine résolution de problème AHCI. C'est peut-être pas lié mais ca marche.

Après le redémarrage, la carte son s'est résintallée correctement.

Bref, résolu.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...