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Projet de Watercooling.


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Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerai simplement passer à un système de WC pour deux raisons: J'aime bien O/C ma carte pour un gros gain de perf, le silence gagné.

Je me suis pas mal renseigné, mais je voudrais vos avis, tout d'abord ma config:

- Boitier HAF 932

- Asus Sabertooth X58

- Core i7 950 (1366)

- GTX 570 Phantom

- 12Go Ram G skill

- Alim Antec 750 W

Mon but est de refroidir CPU et CGU. Mon premier réflexe a été de voir les différentes marques, et surtout celles qui proposent un waterblock pour ma CG qui a un PCB non référencé. EK le fait, je suis donc parti sur une config WC entièrement sur leur site. Voici les composants que j'ai retenu:

- CPU: EK-Supremacy Acetal + nickel

- CGU: EK-FC5X0 GTX GW

- Réservoir: EK-RES X3 150 (ml)

- Pompe: EK-DCP 4.0 (12V)

- Rad: EK-Coolstream Rad XTX (360 mm)

Au niveau du circuit, j'aurai une question, 1 radiateur ou deux ? S'il y a un seul rad, en amont ou en aval de la pompe ?

J'ai pensé à ce circuit: Réservoir=> Pompe => Radiateur => CPU => CGU => Reservoir => Pompe etc.

Merci de vos conseils/avis, et n'hésitez pas à me conseiller d'autres composants ou quoi !

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WC pour gagner en silence ok, par contre OC pour gagner en perf... sauf si tu comptes faire du superPi je te le déconseille tu ne gagne au final que très peu de chose dans les jeux.

Concernant le WC je laisse les experts répondre il le ferons surement mieux que moi :)

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OC ton cpu avec une 570, pour l’instant tu n'es pas cpu limited donc cela sert à rien, Si tu change pour une 7970, la c'est une autre histoire.

oc une 570....investir près de 100 euros dans un WB pour une carte "en fin de vie" je trouve cela dommage. Je suppose qu'elle a le radiateur de base?

perso garde tes tunes, vends ta 570 pour changer de matos! un bon NH u 12 P fera l'affaire pour oc ton cpu à moindre coût et pour gagner en fps prend ça. ça poutre et c'est bien refroidie donc pas trop bruyant.

après si tu veux absolument watercooler, ton matos est pas mal. tu pose quoi en ventilo?

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Oui je veux absolument du WC (car je veux m'y initier, et je préfère claquer 100€ dans une carte que je pense encore garder 1 an et avoir des notions avancés de ce refroidissement à =). En ventilo je pensais utilisé 3*120mm de chez Noctua, bon choix ?

Par rapport au schéma de circuit que j'ai évoqué, tu as une remarque ?

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oui du NF P 12 ou F12.

les pompes n'aime pas trop l'eau chaude donc res>pompe>cpu>gpu>rad .

tu prends quoi en réobus?

tu as quoi en carte mère? perso le refroidissement du x58 était light du coup avec le cpu watercoolé il chauffait trop. au finale j'ai un ventilo sur la cm

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Daccord donc le coude se fixe sur le WB, puis tu fixes un embout sur le coude pour y mettre le tuyau ok ok.

La pompe EK que je veux nécessite un top au fait ?

Et dernière question: En plus du WB du CGU, il faut un backplate ? Ou alors on laisse le dos nu de la carte ?

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non pas besoin de top pour la pompe, par contre après quelque recherche, elle est réputé pour être bruyante. un conseil, x35 ou pour moi la plus réputée que j'ai aussi, mcp 655 + top. peu être bruyante à fond mais utilisée à 3/5 en général.

backplate c'est pour faire jolie ou protéger un peu le dos de la carte si tu es du genre bourrin!!

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Merci pour tous les conseils, j'avais lu pour le bruit de la pompe, mais j'ai prévu de la mousse pour le soutient, et des pâtins anti vibration sur le châssis, apparemment c'est suffisant pour y enlever tout le bruit.

Les pièces sont commandées, plus qu'à attendre !

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Hello !

:ane:

- Core i7 950 (1366)

- GTX 570 Phantom

- CPU: EK-Supremacy Acetal + nickel

- CGU: EK-FC5X0 GTX GW

- Réservoir: EK-RES X3 150 (ml)

- Pompe: EK-DCP 4.0 (12V)

- Rad: EK-Coolstream Rad XTX (360 mm)

Au niveau du circuit, j'aurai une question, 1 radiateur ou deux ? S'il y a un seul rad, en amont ou en aval de la pompe ?

J'ai pensé à ce circuit: Réservoir=> Pompe => Radiateur => CPU => CGU => Reservoir => Pompe etc.

Voyons déjà ce que tu auras à dissiper:

-Core i7 950 > 130w non oc / 200w avec un bon oc.

-GTX 570 > 219w non oc / 250w avec un oc moyen.

Total = 450w

On considère qu'on à un delta air/eau de 10° pour 100w par module de rad120 à une vitesse de ventilation de 1000rpm.

On considère aussi qu'au delà a de 15° de delta, mieux vaut rester sur un aircooling de qualité (presque aussi silencieux/perf, pour beaucoup moins cher).

Donc 450w pour un rad360, attends toi à un delta air/eau de 15° environ en full (bench), un peu moins en pratique (jeux)... à 1000rpm (audible), sans doute 2-3° de plus à 500rpm (silencieux).

Bref, si tu veux améliorer ton wc pour avoir quelque chose de correct... rajoute du rad.

Avec un rad120 en plus, tu passerais à un delta de 11.25° théorique.

Avec un rad240 (ou 2 rad120), ça serait 9° environ.

Pour la pompe, je te conseil une laing 10w.

Très compact, silencieuse et au top niveau puissance pour tout wc quelqu'il soit.

Couplé avec un top (pour mettre les embouts de son choix et booster ses perfs).

Et éventuellement avec un réservoir intégré.

Penses aussi à un système de vidange (Un T ou un Y, avec un filport), au point le plus bas du circuit.

Pour les embouts, bien penser à prendre 2 droits et 2 coudés en rab.

Ca dépanne en cas de montage non prévu... et c'est bête de devoir repasser une commande avec 10€ de frais de ports pour 5€ d'embouts.

Idem pour le toyo, 2m minimum, mais 3m conseillés pour modifier ton montage si besoin.

Pour l'ordre du circuit, aucun importance au niveau perf... la temp° est quasi la même (à 1° près) en tout point du circuit.

Il faut juste que le réservoir soit avant la pompe pour son ammorçage.

Donc fait ton tubing pour avoir des courbes pas trop serrées et éviter les longueurs de toyo inutiles.

J'oublie sans doutes quelques bricoles, mais dans les grandes lignes c'est ça.

;)

les pompes n'aime pas trop l'eau chaude donc res>pompe>cpu>gpu>rad .

Le pompes spécial wc sont données pour 60° max en H24... donc il y a de la marge quand même.

En général on dimensionne son wc pour avoir un delta air/eau de 10° maximum en full... soit une eau à 45° si il fait 35° dans ton bureau en plein été.

A noter que l'ordre est sans importance.

L'eau ne prendre que 0.5° environ sur un wb cpu ou gpu (moins sur un wb de type nb/sb/ram/hdd/etc...).

Et donc ne perd que l'équivalent lors de son passage dans le rad (donc moins de 1° pour cpu+gpu dans le circuit).

Bref, en moyenne, entre le point le plus chaud et le plus frais du circuit, il y environ 1°.

Au final, que ta pompe reçoive une eau à 30 ou 31° est sans aucun importance.

;)

prend du 10 intérieur et ce que tu veux en liquide. envoie des photos quand tu auras terminé!

Pourquoi précisément du 10int ?

A noter que le diamètre interne du toyo n'a que peu d'influence au final sur les perf.

Entre du 8int et du 13int, ça se joue à moins de 1°.

Bref, le mieux est de prendre en fonction du look qu'on veut*.

Certains les aiment gros (13/19) d'autres comme moi, plus petit (8/10).

*Le ratio diamètre int/ext par contre définie la résistance du toyo a la pliure en cas de courbe serrée.

Ainsi un toyo 13/19 pliera moins facilement qu'un toyo de 13/16.

;)

pour moi la plus réputée que j'ai aussi, mcp 655 + top. peu être bruyante à fond mais utilisée à 3/5 en général.

Dans ce cas, mieux vaut prendre une laing 10w (ddc 3.1 / ddc 1t).

Elle est plus puissante qu'une MCP655 en pos3, tout en étant aussi silencieuse.

Elle coute moins cher et est bien plus compacte.

backplate c'est pour faire jolie ou protéger un peu le dos de la carte si tu es du genre bourrin!!

Suivant les cg c'est presque indispensable...

SI tu sers pas assez, le contact n'est pas bon et certaines parties mal refroidies (pire qu'en AC).

Si tu sers trop, la carte plie et on retombe sur le même soucis (contact mauvais sur certaines parties).

Donc faut voir au cas par cas.

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Wow merci pour le big comment, je vais reprendre un à un =)

"-Core i7 950 > 130w non oc / 200w avec un bon oc.

-GTX 570 > 219w non oc / 250w avec un oc moyen.

Total = 450w"

Vu que de base mon CPU ne bride pas mon GPU, je ne l'ai pas OC, donc on va rester sur le 130W. Par contre j'ai beaucoup OC le CGU. De tête je dirai que je suis passé de 750 MhZ à 890, et 1000 mV à 1110~1113mV, un bon OC je pense, donc possiblement un peu plus de 250W. Donc niveau dissipation, ça serait aux alentours de 400W à dissiper.

Pour les embouts j'ai prévu 3 droits de plus et 2 coudés en dépannage, pareil pour la tuyauterie, j'ai pris 2m au cas où. Après je pense qu'on m'a conseillé du diamètre petit pour le prix, les embouts au delà du 10/13 sont quelques euros plus chers. D'"ailleurs question con, mais sur le WB du CPU, l'entraxe est vraiment petit. Est ce vraiment possible de caler deux embouts à coiffes avec de la très grosse tuyauterie ? oO

J'ai pris du 10/13 perso car je ne voulais pas de gros gros tuyau, par contre j'ai pris un liquide de refroidissement rouge pour bien voir les fuite et les bulles d'air vu que c'est mon premier WC.

Pour la pompe j'ai pris celle de EK. Si elle est trop bruyante ou moyenne au niveau des perfs, j'irai vers une Laing + top =)

Pour le backplate, de ce que j'ai lu sur des forums apparemment pour ma carte ça passe bien avec le WB que j'ai pris, mais je donnerai des retours !

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Pour le gpu, on peut calculer ça (ça reste théorique).

TDP oc = TDP stock * (Fréquence oc / Fréquence stock) * (Vcore oc / Vcore stock

Soit pour 750>890mhz et 1>1.113V, ça donne un tdp de 321w.

Donc avec un cpu non oc, tu restes dans les 450w...

Pour l'espace des embouts sur le wb cpu, faut mesurer.

C'est vraiment au cas par cas... et parfois en effet, ça passe pas.

Pour le toyo, je suis personnellement en 8/10.

Moins cher (toyo et embouts), intégration plus compact (µATX).

Et j'aime bien le look petit toyo...

Pour les fuites, la couleur en soit n'est pas importante... par contre, un liquide qui réagit aux UV est un vrai plus.

C'est pour ça que les liquide de refroidissement auto contiennent un colorant UV en général, pour traquer les fuites.

;)

Pour la pompe, certes moins perf, mais ça joue assez peu au final sur les temp°.

Pour te donner un ordre d'idée, entre une laing 10w avec top de base (420l/h-3.2m) et une laing 18w avec un bon top (1050l/h-5m), la différence est de moins de 1° sur la temp° de l'eau.

En ce qui concerne le bruit, je n'ai jamais eut de EK, mais elles n'ont pas si mauvaise réputation que ça.

Tu verra bien une fois en place.

:)

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Pour le rad, tu le rajoutes où tu veux dans le circuit.

Comme expliqué plus haut, l'ordre des éléments dans un wc est sans importance.

Par contre, quand on a plusieurs rads, il faut qu'ils aient le même sens de ventilation.

Soit, tous prennent l'air du boitier pour le rejeter réchauffé hors du boitier, ou l'inverse, mais pas de mix.

Sinon, l'air chaud sortant du 1er rad va arriver sur le 2ème rad, et son rendement sera moisi...

;)

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Les black plate sont pas mauvaises, elle permettent de diffuser un peu la chaleur tout en ayant un beau rendu visuel.

Pour la pompe de chez EK, je l'ai pas trouvé plus bruyante qu'une laing DCC... Sinon +1 avec redfish pour le sens de ventilation des rads, sans oublier d'orienter d'autres fans sur le boitier pour virer l'air chaud et alimenter en air froid, si possible avec des bons rads bien silencieux pour garder cet aspect qui te tiens à cœur, perso je suis passé sur des Noctua ULN...

Pour les fuites faut pas s’inquiéter, si tu serres simplement à la main et oubliant pas comme sur mon premier WC des joints tout devrait aller nickel, les bulles tu supprimeras le gros en secouant le pc dans tout les sens et le reste s’évacuera dans les quelques jours qui suivent.

Oublie pas de prévoir ton futur démontage pour vidanges et nettoyage, que tu puisses déconnecter un tuyau ou autre sans en foutre partout :arf:

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