Aller au contenu

Concertation - Stratégie à adopter contre le piratage


LordVenom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui afin de vous demander votre aide, votre réflexion sur le cas qu'il m'a été posé par un de mes clients.

Pour faire cour à mon sujet : je suis Admin Sys., je fréquente souvent les sites comme Numerama, PcInpact, Korben, etc ce qui vous donne à peu prêt ma façon de penser.

Mon client, producteur de films d'animation, souhaite aujourd’hui faire supprimer les copies illégales de ses films hébergés sur les sites Youtube / Dailymotion de manière automatique (nous n'avons pas encore parlé de P2P)

Leur problème n'étant pas de faire la chasse aux " vilains pirates" mais ils me font comprendre qu'il est difficile pour eux de négocier les droits VOD d'un de leur film quand celui ci se retrouve 2 jours plus tard sur les réseaux.

De part ma fonction voilà ce que je lui ai conseillé : "Avant d'entreprendre une démarche répressive, envoyer un message via la presse (communiqué ou créer un message vidéo adapter (par exemple à partir des dialogues des films de leur catalogue) serait mieux perçu et vous serait bénéfique en terme d'image"

Connaissant les esprits vifs (et vils ) trainant par ici, je souhaiterais connaitre vos points de vue, quel conseils pourriez vous leur donner dans cette situation particulière et quelles arguments je pourrais leurs donner pour leur éviter au maximum un effet streisand

Merci pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire retirer le film entier de Dailymotion, youtube ou Viméo ne sera pas je pense mal pris par la communauté, à la différence des extraits.

Si on tombe sur un film entier sur la toile, on sait qu'il peut être éffacer rapidement, c'est la règle du jeu.

Regarde si tu ne l'a pas déja lu cette news

http://www.pcinpact.com/news/74592-une-journaliste-sadresse-aux-pirates-toile.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse.

Je lis les news régulierment et j'ai justement arguementé grâce à cette exemple auprès de mon client sur le fati que : faire le lien entre les "fonds" alouer et les "production" qui en découlent permet de mieux faire comprendre le volet "repressif" de leur action.

Après j'entends bien que ne s'agissant que de Youtube\Dailymotion, la communauté internet est au courant que "ça se supprime rapidement" mais je voudrais pas que pars une maladresse le message soit mal perçu.

La situation ne se posant que très rarement je trouvais interessant de connaitre les différentes façon de réagir afin de conseiller au mieux mon client?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oliewan,

Bien entendu je parle de film "complet" comme il tant à y avoir de plus en plus sur la toile et en très bonne qualité ;)

Même si l'aspect financier est en ligne de compte, la relation avec le public est vraiment plus importante.

Il s'agit d'une société de production française, qui prend d'enorme risque graphique avec leurs films (je veux dire par là que c'est pas "tout le temps pareil' : de la 3D au film entièrement fait sous flash voir à l'aquarelle) et également quelques séries qui marchent bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être adopter une stratégie de communication sur ces sites de streaming populaires ?

Par exemple :

- Diffuser des extraits / teasers en avant-première via une chaîne dédiée. Ca centrera le trafic sur la chaîne du producteur, et lui permettra de mettre des liens vers les plateformes payantes pour les versions complètes

- Créer des vidéos fun de sensibilisation sur cette chaîne dédiée. Une petite vidéo de leur héros principal qui se rend à pôle emploi, prend un ticket, se retrouve avec des personnages secondaires en salle d'attente... Avec un "Sinon, vous pouvez les voir sur xxxx.com ou yyyy.com pour seulement x euros". On peut aussi imaginer le héros en clochard qui mendie, ou autre :transpi:

- Le plus important : avoir une qualité supérieure.

- Pourquoi pas organiser des concours de diffusion de vidéos YouTube/Dailymotion sur les meilleurs "FanArts", avec une mise en avant des meilleurs teasers amateurs, ou de parodies / détournements en tout genre ?

Combiner ces points permettra au fan de ne pas chercher ailleurs pour trouver ce qu'il cherche : des extraits, des bonus... Et le tout dans une qualité optimale. Cela permettra aussi à la majorité des personnes de tomber sur la chaîne officielle et de ne pas tomber directement sur les films complets...

Et la suppression des films entiers : ça ne choquera jamais personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux un conseil : Dis à ton client de faire comme Dybex et Wakanim, proposer leur épisode en streaming avec pub obligatoire histoire de rémunérer. S'inscrire, fidéliser, proposer des goodies/réduc, etc ...

Et pourquoi pas travailler en partenariat avec les team de fansub, ça s'est déjà produit et les communautés ont eu de bonnes relations si je m'en souviens bien ...

Par contre, ceux qui ne font pas ça ... Bah j'ai pas eu de nouvelles :transpi:

Et oui, on aime le partage ici ( légalement hein :D )

Par contre si tu cherches à cibler les team "wanabee" qui eux, font de la trad de mauvaise qualité et qui ne respectent pas les séries licenciés par ces boites ... Ben ça va être facile de les traquer :D

Bref je sais pas si ça concerne ton "secteur", la voie de la réconciliation est la meilleure chose à adopter, il n' y a qu'à regarder l'exemple des DRM imposé dans les jeux, certains éditeurs l' enlèvent, et les ventes n'ont pas chuté du tout :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour eux serait de faire retirer les films, mais en mettant un communiqué du pourquoi sur leur site, si ils communiquent leur raisons de manniere intéligente personne n'en prendra outrage.

Ensuite créer des chaines sur les 3 réseaux (youtbe daily et viméo) avec des extrait, making of ou autre et pourquoi pas leur films entiers pour une durée très limitée histoire de faire du buzz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse NGrincheux,

Mon client m'a expliqué que vis à vis des distributeurs leur marge de manoeuvre est très très réduite : il ne peuve de leur propre volonté sortir une chaine youtube, voir proposer du contenu de leur propre production sans avoir leurs accords.

Par contre je retiens l'idée des personnages à l'ANPE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ RindMan

"... proposer leur épisode en streaming avec pub obligatoire histoire de rémunérer...."

Impossible pour eux, ils produisent mais ils VENDENT surtout, et comme la journaliste (cf 1er réponse) si ils font cela ils se mettent à dos tous les distributeurs !!!

"Et pourquoi pas travailler en partenariat avec les team de fansub...."

C'est une entreprise française, pas besoin de sous-titre ;)

@ Oliewan

"Cela ne consisterait pas a publier de larges extraits volontairement ? Ou reduire les delais de publication ?"

De leur propre chef il ne peuve pas se permettre ça : " Bonjour M. Canal +, bon le film je vous le vend $$$$$ et je vous préviens le lendemain de sa diffusion il est en DVD/VOD !"

C'est ce dont on rêve tous mais 1 seul acteur du secteur ne peut pas bouger sans représailles financiere.

@mister B

"Le mieux pour eux serait de faire retirer les films, mais en mettant un communiqué du pourquoi sur leur site, si ils communiquent leur raisons de manniere intéligente personne n'en prendra outrage.

Ensuite créer des chaines sur les 3 réseaux (youtbe daily et viméo) avec des extrait, making of ou autre et pourquoi pas leur films entiers pour une durée très limitée histoire de faire du buzz."

Je garde l'esprit ;) (sans les films en entier disponible meme un cours moment : http://www.numerama.com/magazine/24166-des-salles-de-cinema-retirent-un-film-suite-a-sa-diffusion-sur-dailymotion.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle le succes qu'a eu "hero corp"... sur les reseaux :D

Mauvais choix de canal de distrib (chaine payante confidentielle) mais quel beau succes de fans derriere !

ça doit pas reprendre sur france4 pour la saison 3 ça ?

pas que je sache hélàs, ca a été abandonné je crois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse NGrincheux,

Mon client m'a expliqué que vis à vis des distributeurs leur marge de manoeuvre est très très réduite : il ne peuve de leur propre volonté sortir une chaine youtube, voir proposer du contenu de leur propre production sans avoir leurs accords.

Par contre je retiens l'idée des personnages à l'ANPE ;)

Pourquoi ne pourraient-ils pas créer une chaîne YouTube assurant la promotion de la série ? C'est quelque chose dont il ne faut pas demander l'autorisation au diffuseur... Mais quelque chose à vendre comme atout comm' au diffuseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca permet "d'occuper le terrain", déjà. Ensuite, les diffuser en avant-première pour les nouveaux contenus fera en sorte de générer des vues sur ces vidéos là, qui seront donc en tête de résultat des réponses lorsque le film sortira... Du coup, les contenus potentiellement illégaux seront relégués plus loin dans les résultats de recherche. Et c'est assez important dans la stratégie, au cas où tout ne soit pas filtré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle le succes qu'a eu "hero corp"... sur les reseaux :D

Mauvais choix de canal de distrib (chaine payante confidentielle) mais quel beau succes de fans derriere !

ça doit pas reprendre sur france4 pour la saison 3 ça ?

pas que je sache hélàs, ca a été abandonné je crois.

désolé du HS

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18616265.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca permet "d'occuper le terrain", déjà. Ensuite, les diffuser en avant-première pour les nouveaux contenus fera en sorte de générer des vues sur ces vidéos là, qui seront donc en tête de résultat des réponses lorsque le film sortira... Du coup, les contenus potentiellement illégaux seront relégués plus loin dans les résultats de recherche. Et c'est assez important dans la stratégie, au cas où tout ne soit pas filtré ;)

Oui en effet avoir une chaine est très important, pour la promo, la bonne image de la boite et autre, de même que des pages sur les reseaux sociaux, il faut être omniprésent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle le succes qu'a eu "hero corp"... sur les reseaux :D

Mauvais choix de canal de distrib (chaine payante confidentielle) mais quel beau succes de fans derriere !

ça doit pas reprendre sur france4 pour la saison 3 ça ?

pas que je sache hélàs, ca a été abandonné je crois.

désolé du HS

http://www.allocine....e=18616265.html

Merci :copain:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "combattre" les plates-formes comme Youtube et cie, le mieux est d'occuper soit même la place.

Créer un compte/chaine officiel(le), se faire reconnaitre auprès de Google, Dailymotion, ect... Et devenir la seule source officielle de votre contenu. A ça, occuper le terrain, avec des teasers, trailers, making-of, interviews, officiels et de qualité.

Faire un peu de pédagogie est pas un mal non plus, expliquer la difficulté de monter un projet, de trouver les fonds, les différents métiers qui interviennent dans la fabrication d'un film, la difficulté de l'exploiter aussi.

Souvent, beaucoup agissent comme des enfants gâtés, parce qu'ils voient quelques personnes qui gagnent énormément et pas le reste du "petit" personnel qui gravitent autour et vivent des films d'animations (et autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...