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La puissance des consoles et des PC est incomparable.

Faux.

Vrai. Mais là on parle pas de puissance pure, mais de puissance par rapport au jeu. En gros, sur PC, les jeux ne sont pas optimisés pour notre plateforme, il doit prendre en charge les différents Processeur/CG/RAM en gros les différentes configurations.

Une console est une plateforme fixe, maitrisé, qui ne peut connaître d'évolution, donc ce n'est pas comparable.

Après pour ton histoire de 1080p à 60FPS, si le jeu est optimisé ça passera à l'aise.

Bref, il ne faut pas se focus sur la puissance pure ;)

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C'est surtout que l’architecture est différente, autant tu peux comparer 2 GPU tu peux mais derrière la gestion de la mémoire vive (et le type de cette dernière) est différente du coup les échanges sont plus rapides entre composants, même les cpu sont optimiser pour travailler avec certaines opérations ou d'une certaine façon.

Et comme le dis Némé le hard ne change pas donc l'optimisation est plus facile pour les développeurs (et souvent ils ont des outils dans les kit de dev qui leurs permet de repérer les fuites mémoire ou le code non optimisé) ce qui fait qu'entre le début et la fin de vie d'une console les jeux changent beaucoup.

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L'exemple de l'optimisation, on peut le voir aussi sur PC. Suffit de prendre un jeu optimisé pour ATI quand on a une nVidia ou inversement. Et c'est bien la l'avantage des consoles, des jeux optimisés de fond en comble. Le pire, c'est lorsque que les dev maitrisent la machine et les kits de développement.

Au début de la Playstation, vous vous attendiez à voir débarquer un jeu comme Gran Tourismo quelques années plus tard ?

Et c'est pour ça, que la "puissance" est incomparable.

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Déjà obsolète avant sa sortie alors que les kits de developpement sont hyper boostés par rapport aux consoles grand public ...

Absolument pas.

Y'a peu de boost en terme de matos, y'a plus de ram pour y foutre des trucs propre au debug (des menus spécifiques, des chaines de charactères supplémentaires, ce genre de trucs). Et parfois des DD plus gros ou 2 cartes réseaux (la normale standard et une développeur). En tout cas c'est comme ça sur les kits PS3.

Le reste est identique à ce qui se retrouve dans le commerce ;)

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C'est pour ça que les sites "spécialisés" précisent que les kits de devs sont surboostés, mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Console optimisée ? Perso depuis le début de la 360, à part des baisses de frame et l'aliasing, j'ai jamais rien vu (et pourtant j'en ai une). Quelque soit le jeu que j'ai pris, j'ai trouvé ça honteux. Le pire était sur Castlevania, même installé, des baisses de frame dans tous les sens, le pire étant dans les phases d'escalades alors que c'était vraiment joli et sympa à faire, mais la console ne suivait pas.

Et sur des jeux plus vieux comme Bayonetta, c'est le même délire. Même sur CoD y'a des baisses, donc l'opti dont vous parlez, c'est du flan, et à chaque sortie de jeu on remarque toutes les plaintes des joueurs sur les ces baisses intempestives. Besoin de patch qui corrige partiellement le problème ... Alors qu'un jeu optimisé sur PC ça existe : Alan Wake est un bon exemple, ce portage est surement le plus réussi, et c'est clairement opti pour tourner selon la machine, on est loin d'un Metro 2033.

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Ca dépend personnellement je n'ai plus de pc depuis 4/5 ans (marre de devoir modifier sa config tous les 4 matins) et pour le coup je joue sur console ce qui me suffit amplement.

Après il est clair que c'est bien souvent moins fluide et plus moche que sur PC mais bon je m'attarde peu sur les graphismes.

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C'est pour ça que les sites "spécialisés" précisent que les kits de devs sont surboostés, mais bon, chacun voit midi à sa porte.

ouais, ils racontent de la merde comme d'hab quoi ^^

Sinon pour revenir sur les optimisations spécifiques à des consoles, c'est quand même régulièrement assez flagrant sur des jeux de première génération et les suivants (même si toujours en dessous du PC dans certains domaines). Par contre c'est plus notable pour les studios exclusifs peut être.

Entre uncharted 1 et le 2-3, y'a quand même un gros bon.

Si je prend notre exemple perso, entre Heavy Rain et la démo Kara, y'a un bon en avant, mais encore plus avec le jeu actuellement en dev.

Pourtant la machine n'est pas plus puissante, juste mieux utilisée globalement.

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Il y a plein d'exemples chez Nintendo. Qui aurait cru à Perfect Dark à la sortie de Mario 64 ? L'optimisation effectuée est hallucinante ! Evidemment, ils avaient profité d'une extension de RAM mais personne ne s'attendait à si beau sur une telle machine.

Même chose avec la sortie de Starfox Adventure sur NGC : des effets d'eau et de lumières époustouflants, des poils et brins d'herbes pour la première fois sur console ! Ou même Zelda TP qui faisait cracher ses tripes à la NGC !

Mais c'est vrai que récemment, je trouve qu'on a moins cet effet-là. Il y a bien Last Story qui est très beau (pour une Wii !) mais les temps de chargement sont affreusement longs...

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Je parlais de la premier Playstation, parce qu'aujourd'hui cette optimisation est en perte de vitesse à cause des jeux multi-plateforme.

Quand tu fais un jeu pour PC, Xbox, PS3, PSP, DSi, NDS, 3DS, Ps VIta, blablabla... forcément... XD Je suis pas sur qu'un jeu comme Call of Duty soit très optimisé par exemple... ^^"

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