Aller au contenu

Consommation aveugle


caoua

Messages recommandés

Je crois que là on va partir sur la réflexion philosophique du "Est-on l'esclave de ses désirs" :roll:

Je n'ai nullement envie de m'étendre sur la partie philosophique, je laisse ça aux poules, et me contenterai donc d'une réponse simple : OUI !

ben oui, c'est la poule qui philosophe

The only way to get rid of a temptation is to yield to it. Resist it, and your soul grows sick with longing for the things it has forbidden to itself.

Oscar Wilde "The picture of Dorian Gray"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est dans un livre ne reflète pas forcément l'avis de l'auteur, surtout sorti du contexte. C'est pas parce que Lord Henry le dit dans le roman que c'est la pensée de M. Wilde (bon ok, pour le coup ça devait lui convenir). Et l'argument d'autorité je le proute, M. Wilde est un humain comme un autre :p

Mais qu'as-tu fait de l'aventurier qui est en toi !

Tu vois il n'est pas mort! Je m'aventure sans préparation sur le terrain d'une littéraire :dd:

Un désir ça peut se travailler et se contrôler aussi, en visant un autre but :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommer de manière intelligente, à savoir, se poser la question avant de partir en quête de consommation, si j'en ai réellement l'utilité.

Ce qui fait naitre une frustration encore plus grande et t'inscris dans ton cercle vicieux avec plus de puissance qu'avant la reflexion

Contrôler et s'interroger sur ses besoins frustre ?? O_o

C'est pas pluton ne pas les assouvir ? T'a du comprendre un truc de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 3 centimes :

N'oublions pas dans les besoins vitaux de l'Homme qui font qu'on est des animaux : la reproduction. Encore que...

Ce qui nous différencie vraiment des animaux, c'est - je pense - le langage structuré et les sociétés que l'on a construites autour. Le langage permettant la pensée, à partir de là on peut tout faire : notamment que le fait que l'on peut adapter nos sociétés pour évoluer (rapide) et non plus évoluer par la reproduction (ce qui prends plusieurs générations).

Du coup, ce qui nous différencie vraiment du reste du règne animal, je pense que c'est surtout le besoin vital de communiquer avec autrui. On peut d'ailleurs dire que les grandes étapes de l'évolution de l'homme moderne sont (càd grandes étapes d'évolutuion de nos sociétés) : l'écriture (fixation des traditions orales sur le papier avec au bout naissance des religions monothéistes, apparation de la philosophie classique...), l'imprimerie (diffusion rapides d'idées - philosophiques, politiques, scientifiques... - nouvelles avec révolutions à la clé), internet (génocide massif de chatons par partages illégaux de fichiers copyrightés à priori liberté d'expression pour tous et évolution vers de nouvelles formes de démocratie (enfin j'espère)), soit 3 moyens de communiquer. Ecriture et imprimerie ont boulversés nos sociétés, internet est en train de le faire. Les problèmes actuels de la course à la sur consommation seront peut-être rêglé grace au net. Peut-être pas.

Dur de spéculer sur ce genre de choses :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course à la consommation est peut être une simple nouvelle ére de la société. Maintenant que les pays développés sont stables politiquement et socialement, de façon durable, c'est peut être la suite ?

Notre société repose entièrement la dessus de toute façon, on ne peut pas vivre/exister économiquement en stagnant, il faut toujours grossir.

Est-ce un mal ? Au niveau des matières premières oui, mais si ce point est réglé, je ne vois pas de problème à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce un mal ? Au niveau des matières premières oui, mais si ce point est réglé, je ne vois pas de problème à ça ?

Le problème, c'est que ce système pousse à laisser une grande majorité à coté de la route. (Afrique, une bonne partie de l'Asie etc...). Et je pense que ce problème en particulier n'est pas lié à la (relative) rareté des matières premières nécessaires : plus les gens veulent consommer pour moins cher, plus il faut gratter sur le prix de revient. Et un des trucs les plus facilement compressible, c'est coût de la main d'oeuvre nécessaire

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'aller regarder en Afrique ou Asie, des gens on en laisse au bord de la route en France aussi. Le coût de la main d'oeuvre est ici aussi le coeur du problème. (à une toute autre échelle je te l'accorde, mais ici aussi il y a certaines pratiques qui s'approchent de l'esclavagisme AMHA)

Mais est-on prêt à payer autant un cadre sup qu'un ouvrier d'exécution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix de vie, mais rien ne nous y OBLIGE.

Mes grands parents ont quelques vaches, poules, canards etc... ils vivent de ça, sans folies sans extras, et ça leur va bien, ils ne veulent pas de plus... Perso j'ai envie d'autre chose, j'adore voyager, les nouvelles technologies, j'aime être bien sapé, tout ça c'est du "superflu" si on considère qu'il n'y en a pas besoin pour vivre (au sens manger, respirer du terme), mais pour moi c'est nécessaire pour vivre (au sens s'épanouir).

Je consomme, oui, aveuglément, je ne pense pas... Est-ce que ça me pose un problème éthique ? Pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'aller regarder en Afrique ou Asie, des gens on en laisse au bord de la route en France aussi. Le coût de la main d'oeuvre est ici aussi le coeur du problème. (à une toute autre échelle je te l'accorde, mais ici aussi il y a certaines pratiques qui s'approchent de l'esclavagisme AMHA)

Mais est-on prêt à payer autant un cadre sup qu'un ouvrier d'exécution ?

Mon opinion n'est pas aussi tranchée. Le cout global (ne pas oublier les écarts sans cesse grandissants de salaire) de la main d'oeuvre joue son rôle mais pas que: le cout financier est trop souvent laissé de coté hélas.

Le probleme à mon sens est plus un vrai probleme de redistribution. Et du coup je te rejoins sur l'esclavagisme, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut un salaire minimum parce qu'on veut notre petit confort qui nous est vendu pas la societé de consommation qui nous pousse a acheter ce dont on a pas forcement besoin pour notre confort pour lequel on veut un salaire minimum etc etc...

Certain veulent juste un salaire minimum pour subvenir aux besoins de leur famille (avoir un toit, manger, se chauffer etc...)

Le système est basé sur cette phrase "regardez ce qu'a votre voisin pourquoi pas vous?"

Un autre "problème" c'est que pour qu'il y ai des riches il faut qu'il y ai des pauvres, il faut des pauvres pour produire et des riches pour acheter, c'est difficilement acceptable mais plus les pays producteurs vont gagner en niveau de vie plus les produits vont être chères (augmentation du niveau de vie dans les pays, augmentation des salaires et donc du cout de la main d’œuvre). Les zones de productions bougent les chinois font sous traiter en Afrique parce qu'ils sont encore moins chère que dans leur pays. Ce n'est pas forcement normal, tout le monde condamne ces méthodes, tout le monde s'indigne mais tout le monde est content de pouvoir téléphoner avec son dernier smartphone à la mode, regarder le jt de TF1 sur son écran plat fullhd.

personnellement je me trouve privilégié, j'ai un salaire correct pour un travail qui n'est ni pénible ni très stressant, pourtant même sans pouvoir assouvir mes besoins de geek, technophile vacances tout ca je suis vite obligé de faire attention à mon budget donc je n'ose pas imaginer quelqu'un ayant juste un smic... c'est un peu un cercle vicieux on dit au gens d'un coté consommez pour vous épanouir et que vous soyez reconnu pour être quelqu'un, de l'autre on ne leur en donne pas les moyen et on leur dit vous coutez trop chère quand vous fabriquez quelque chose donc on veut vous payez moins et ça repart.

Edit : Et je suis d'accord sur le problème de redistribution, il y a 30ans le multiplicateur entre le salaire le plus bas et le plus élevé dans une entreprise était de x10 maintenant il est de x30, on est dans une course au toujours plus ou les élites sont dans une entente cordiale et ou tout est permis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été engagé aux chemins de fer fédéraux dernièrement. Les grilles salariales ont été changées peu (1 an max?) avant mon arrivée: les chefs on été exponentiellement augmenté avec leur niveau. Du coup le salaire du PDG à fait plus de x2 pour dépasser de très loin le mio si mes infos sont justes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Suffit juste de se demander pourquoi on achète et si on en a vraiment besoin, c'est surtout une question de bon sens en fait, car mis a part vivre en autarcie complète je ne vois pas trop comment on peut faire autrement. Le luxe est un bon exemple de consommation aveugle, on achète souvent parce que ça vaut cher, non parce que c'est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...