Aller au contenu

Apple, les Etats Unis & la concurrence


gRRosminet

Messages recommandés

Avant de commencer, je tiens à préciser que le contenu de la lettre d'information que je vais reproduire ici ne représente que les opinions de son auteur (OVH) ... je donnerais mon avis après !

Le 19/10/2012 13:12, oles@ovh.net a écrit :

Bonjour,
Depuis environ 3 mois, on n'arrive plus à valider
la nouvelle Apps Hubic au près d'Apple. Cette
nouvelle Apps comporte les bugs fixes et les
nouvelles fonctionnalités (sync).
Le problème qu'Apple évoque est que comme hubiC
est une offre stockage Cloud et qu'on commerciale
les offres payantes, ces offres payantes doivent
obligatoirement être proposées via iTunes !!
C'est extrement surprenant puisqu'aucun de nos
concurrents autre que Apple n'est pas obligé de
le faire. Visiblement Apple cherche à vendre leur
iCloud ou sinon avoir 30%" de chiffre d'affaire
de tous les autres stockage dans le Cloud qui
ne sont pas amercains !
En plus, Apple essaie de nous obliger d'abandonner
notre système de login et mot de passe et utiliser
les login et les mots de passe d'iTunes !! Ce qui
est inacceptable pour nous. Vous faites confiance
à Ovh et nous pouvons vous garantir la confidentialité
de vos données que si vous utilisez notre système de
login/mot de passe. Si vous utilisez le système
d'Apple et étant donné qu'Apple est soumis à Patriot
Act, vos données sont sous le Patriot Act ! Et donc
on ne peut plus rien vous garantir. En même temps
on voit mal comment Apple peut obliger Google ou
Microsoft à utiliser leur login/mot de passe .. Et
pourquoi les obliger à utiliser les login d'iTunes
puisque Google, Dropbox ou Microsoft est déjà sousmis
à Patrio Act ?
En bref, il y a quelque chose qui est en train de
se jouer entre Apple et Ovh. Nous ne sommes pas
soumis à Patriot Act et on voit qu'il y a une
difference de traitement vis à vis de nos concurrents
américains qui eux sont soumis à Patriot Act.
On n'arrive pas à s'empecher de penser que
Quelqu'un n'est pas content qu'il existe un
système de stockage Cloud qui échappe aux regards
indiscret et qu'il est impossible de savoir ce
qu'il s'y passe. Combien de clients ? Qui sont nos
clients ? Qu'est ce qu'ils stockent sur hubiC ? Oui,
hubiC est sous le radar de Patriot Act et ça fait le
désordre ..
On ne lâchera pas. hubiC restera sous ce radar là.
Amicalement
Octave

Donc de mon avis personnel a moi qui n'engage que moi, le "Patriot Act" n'y est pas pour grand chose dans ces déboires, mais tout tiens de la relation assez extraordinaire qu'Apple entretient avec la concurrence. Je n'irais pas pour autant jusqu'à dire que c'est impossible, tant on connait l'habitude que certains dirigents de la bas on pris de vouloir imposer leur vision au monde entier.

Tout cela pour dire que c'est hallucinant de voir les pratiques d'Apple pour évincer la concurrence. On connaissait déjà leur virulence face à Android, on savait qu'ils ont eu du mal a accepter la sortie d'Opera et finallement oon se rend compte qu'ils n'ont pas apris. Au final c'est encore le consommateur qui se retrouve coincé et le dindon de la farce.

[mode troll] Bravo apple, continuez comme ça et il y aura plus de monde sur android ! [/mode troll] (désolé, c'était trop tentant ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source? non parce qu'une citation sans sources voilà quoi.

Bref, je pense surtout à une concurrence qu'au patriot act. Après pourquoi OVH ne fait pas un procès à Apple si c'est si important? N'ont-ils pas de contact chez Apple (c'est quand même OVH) ?

Visiblement, la source est Octave Klaba, fondateur d'OVH.

http://forum.ovh.net...ead.php?t=83629

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ah, ah... Octave Klaba, le patron d'OVH, semble bien se casser les dents sur le Cloud avec Hubic, qui est simplement... inutilisable !

Je pense qu'il faut se méfier de ce genre de prises de positions. D'autres solutions de stockage en mode cloud sont dispos via des apps dans l'AppStore (Dropbox, SugarSync, Box.net etc). De plus j'ai du mal à croire à la théorie du complot "Patriot Act"... ça se saurait !

De plus certains fabricants de Nas (Qnap, Synology) proposent eux aussi des applis iOS afin d'accéder à ses données en "mode cloud"... si le Patriot Act entrait en jeu, elles ne seraient pas sur l'ApStore ;-)

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus certains fabricants de Nas (Qnap, Synology) proposent eux aussi des applis iOS afin d'accéder à ses données en "mode cloud"... si le Patriot Act entrait en jeu, elles ne seraient pas sur l'ApStore ;-)

F

Qnap et Synology ne sont t'elles pas des entreprises américaines ? Si oui elles sont soumises au Patriot Act...

Mais dans le cas présent je ne pense pas que le Patriot Act soit réellement en cause. C'est plutot la politique commerciale d'Apple qui ne semble pas convenir à OVH. Ce dernier peut-il se passer d'Apple ? Faut voir, moi j'ai pas la réponse.

Par contre, en tant qu'informaticien et ayant un role à jouer en terme de sécurité informatique, je ne peux qu'adhérer aux porpos d'Octave Klaba aux propos suivants :

"Apple essaie de nous obliger d'abandonner

notre système de login et mot de passe et utiliser

les login et les mots de passe d'iTunes"

Si ces propos sont exacts, il faudra de facto revoir notre position en terme d'accès aux différentes solution de cloud accessibles via iphones, voire envisager de changer de smartphones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas cette histoire de login iTunes ?

Le login ne sert qu'à télécharger l'application sur le store, après ça les applis se connecteur avec leur propre login/mdp...

Et puis si ils ne veulent pas que Apple prenne 30%, ils ont qu'à mettre à disposition leur appli gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien la politique commerciale d'Apple ici qui est en cause. Tu fais payer par login itunes l'appli payante mais apres tu peux mettre le login et password OVH que tu veux pour sécuriser l'accès aux données sans que Apple puisse y avoir connaissance, on est d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique commerciale d'Apple c'est : je prends 30% de chaque transaction qui utilise mon système de paiement (et donc les ID Apple).

À partir de là à toi de faire comme tu veux, t'es pas obligé de vendre ton application et t'es pas obligé de vendre des abonnements via le système d'achat "in-app".

Je sais pas trop à quoi joue OVH là mais ça sent un peu l'aveu d'impuissance/échec, et ils veulent faire porter le chapeau à Apple AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OVH a d'autres solutions ? Si oui lesquelles à ton avis ?

Faire une application gratuite et vendre les "forfaits" en ligne. Comme dropbox.

Visiblement, c'est déjà le cas. Voir le post #7 du topic original :

> Apple ne veut pas que votre appli sert de tremplin vers vos offres

> (utilisé comme pub pour votre service Hubic). Pour passer la

> validation, il faut virer la création de compte et tous liens vers

> votre site web indiquant les offres d'upgrade. En gros, depuis

> l'appli, l'utilisateur ne doit pas savoir qu'il a un moyen d'upgrade

> son compte.

Bonjour,

C'est déjà fait. Notre dernier test d'hubiC est une

application de connexion sur le compte hubiC sans

aucune autre option. Pas de création. Pas de liens

vers notre site. Rien à part une lecteur hubiC standard.

La réponse est nette et précise: "Vous faites du

stockage dans le Cloud et on ne vous laissera pas

le proposer sans prendre 30% de marge dessus".

La réponse n'est pas écrite mais on nous a appelé

hier soir pour expliquer la position d'Apple. Bref,

c'est très subtile et très pragmatique: si vous

voulez proposer du Cloud sur iTunes, nous on veut

30% dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus certains fabricants de Nas (Qnap, Synology) proposent eux aussi des applis iOS afin d'accéder à ses données en "mode cloud"... si le Patriot Act entrait en jeu, elles ne seraient pas sur l'ApStore ;-)

F

Qnap et Synology ne sont t'elles pas des entreprises américaines ?

A ma connaissance ce sont deux entreprises Taïwanaises

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus certains fabricants de Nas (Qnap, Synology) proposent eux aussi des applis iOS afin d'accéder à ses données en "mode cloud"... si le Patriot Act entrait en jeu, elles ne seraient pas sur l'ApStore ;-)

F

Qnap et Synology ne sont t'elles pas des entreprises américaines ? Si oui elles sont soumises au Patriot Act...

Mais dans le cas présent je ne pense pas que le Patriot Act soit réellement en cause. C'est plutot la politique commerciale d'Apple qui ne semble pas convenir à OVH. Ce dernier peut-il se passer d'Apple ? Faut voir, moi j'ai pas la réponse.

Par contre, en tant qu'informaticien et ayant un role à jouer en terme de sécurité informatique, je ne peux qu'adhérer aux porpos d'Octave Klaba aux propos suivants :

"Apple essaie de nous obliger d'abandonner

notre système de login et mot de passe et utiliser

les login et les mots de passe d'iTunes"

Si ces propos sont exacts, il faudra de facto revoir notre position en terme d'accès aux différentes solution de cloud accessibles via iphones, voire envisager de changer de smartphones.

ils sont hors charte car ils mettent en avant sur l'app leur offre payante sans passer par le in app, ce que ne font pas les autres.

113408-hubic-ipad.png

Wuala, box ou dropbox donnent accès à son compte sans proposer d'extension de stockage via l'app, si tel était le cas ils devraient passer en in app via Apple.

Patriot act non, hors contrat oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...