phigor Posté(e) le 13 septembre 2012 Partager Posté(e) le 13 septembre 2012 Bonjour, 4 ans déjà avec la config que vous m'avez conseillé(j'ai quand même rajouté deux Go de RAM). Aujourd'hui elle marche encore bien et ne fait pas trop de bruit sauf que je la trouve bien longue à démarrer (10 mn) et je rencontre quelques ralentissements quand je rappatrie les photos familiales par exemple. Du coup je me suis dit que pourrais-je faire avec 300€? 2 Solutions sont apparues. -Changement de Carte mère + processeur + mémoire Achat d'un SSD pour remplacer le disque système et upgrade vers windows seven ou 8 pourquoi pas ça ne me fait pas peur Mon usage du PC est essentiellement familial avec de moins en moins de jeu (le dernier est anno 2070 sur lequel je joue de temps à autres). Que me conseillez vous? Merci d'avance pour votre aide. Pour mémoire voici ma config Boitier : Antec Sonata Plus 550 Disque systeme : Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo Disque données : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo Graveur DVD : Nec Optiarc AD-7200S - OEM, noir Processeur : Intel® Pentium® E5200 Carte Mère : Asus P5K/EPU Mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK Carte Vidéo : PowerColor Radeon™ HD 4670 512 Mo PCS radiateur : Cooler Master Hyper 212 OS : Microsoft Windows Vista Familiale Premium 32 bits SP1 (oem) Ventilo : Coolink SWiF-920 Basic Ultra Silent Ecran : Acer P22W Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 13 septembre 2012 Partager Posté(e) le 13 septembre 2012 Hum, pourquoi ne pas faire un petit OC ? ça donnera un bon coup de fouet 300 €, autant les garder pour quelque chose de plus gros Sinon je prendrais un SSD pour accélérer les chargements, mais si ce n'est pas ça qui te gène. Pourquoi ne pas le formater et passer à windows 7 ? Plus léger que son prédécesseur Sinon faire un défrag du HDD pourrait le soulager, enfin je connais pas en détail l'état de ta machine. PS : ça sent la vieillesse chez Mister T. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 13 septembre 2012 Partager Posté(e) le 13 septembre 2012 Moi je tenterais une install fraiche de Win7. Et si ca continue a ramer, je changerais de CM et de proco. Mais seulement dans un deuxieme temps. L'usage n'est pas excessif mais le processeur a déjà pas mal vécu. Franchement un OC ? Bof non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 13 septembre 2012 Partager Posté(e) le 13 septembre 2012 Bah pour de la bureautique/Blu-ray, un dual core suffit, mais bon la fréquence joue un certain rôle ( un ivy à 1,0 ghz, c'est naze hein ) Ensuite le chargement windows => HDD encrassé =) Donc un SSD ça changera la donne et je suis d'accord pour une installation fraîche d'un l'OS récent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phigor Posté(e) le 14 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Globalement je n'ai pas grand chose à reprocher au PC pendant son fonctionnement. C'est juste que par moment il y a des lenteurs notamment lors du démarrage. Au niveau de la maintenance générale du PC, je fais toutes les MàJ de driver régulièrement et j'ai tune up utilities qui (théoriquement) le maintient à peu près en forme. Le seul truc que je n'ai jamais refait en 4 ans c'est la réinstallation de Windows vista. Donc quitte à tout réinstaller, autant en profiter pour intervenir sous le capot d'où ma question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 10 mn pour démarrer, ce n'est pas un encrassage du hdd, mais un encrassage Windows ! Un SSD, ok, mais surtout une installation fraiche feront des miracles. Après, il faut faire attention à ne pas installer n'importe quoi et penser à nettoyer le système de temps en temps (spybot, ccleaner, hijackthis) : je sais que ça prends du temps, mais 10 mn de démarrage à chaque fois, Ca prend du temps aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D3stiny Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 S'il se traine au démarrage c'est surement parce qu'il charge tout un tas de truc inutile. Faudrait bien passer un coup d'antispy et de CCleaner pour nettoyer tout ce bazar (et notamment le registre). Et après, toujours sous CC, sélection des programmes qui se lancent au démarrage (ou msconfig sous widows si t'as la flemme xD), et tu décoches tous les trucs inutiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Mais il y a aussi les services ! Mais là, c'est beaucoup plus difficile de faire le tri... Lors des installations, des services sont installés.Si on désinstaller, ces services sont souvent laissés. Et il est alors très difficile de faire le ménage : à quoi sert tel service ? Ce n'est pas toujours très clair et en de trop gros ménage, on arrive souvent au plantage... Un service, ce n'est pas trop consommateur quand il n'est pas (plus) utilisé : un tout petit peu de RAM généralement, mais il faut le lancer... et ça ralentit le démarrage...La réinstallation est souvent la solution la plus efficace et la plus rapide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phigor Posté(e) le 14 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Comme j'expliquais, au niveau de la maintenance du PC je fais pas mal attention avec scan antivirus (comodo) et Malwarebyte 1 fois par semaine et ce sur l'intégralité des disques durs et pour tous les fichiers. Donc à priori lorsque j'attrape quelque chose (cela arive de temps à autres) je le repère rapidement et je fais le nécessaire. Ensuite pour tout ce qui est services et base de registre, je reconnais que je laisse faire tune-up utilities avec de mon coté une désactivation de tous les services que je juge inutiles. Du coup j'ai 16 programmes activés et j'en ai désactivé 28. Pour mon disque système j'ai 72 Go de libre pour 149 et il n'est pas très fragmenté. Donc la solution serait à priori un SSD + réinstall de windows + derrière upgrade windows en 7. Avec un peu de chance mon PC fera encore moins de bruit :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Oui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Sur le coup on est d'accord avec les actions que tu souhaites prendre : "un SSD + réinstall de windows + derrière upgrade windows en 7". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phigor Posté(e) le 14 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Dans ce cas que me conseillez vous comme SSD sachant que la CM est en SATA II Et pour l'upgrade windows ne devrais-je pas passer directement en windows 8 directement sachant qu'ils vont faire des tarifs ultra compétitifs pour l'upgrade à sa sortie qui est prochaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Windows 8 n'apporte rien de nouveau Il faudra penser à switcher de l'interface tactile à l'interface classique Niveau SSD, hum un 64 ou 128go non SandForce fera l'affaire, tu as les Crucial M4 tant plébiscité :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 On a des retours des samsung 830 ? Sinon pluzin pour Win8. Faut se faire à l'interface et niveau perfs ca n'apporte rien comparé à Win7 (testé sur un pc DELL Optiplex 755, vieux truc quoi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phigor Posté(e) le 14 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Donc un ssd comme celui là http://www.materiel.net/disque-ssd/crucial-m4-128-go-sata-revision-3-0-67164.html ou celui là http://www.materiel.net/disque-ssd/samsung-serie-830-128-go-78686.html Et je transforme mon disque système actuel en disque de données Et en fait pour le windows seven cela revient au même d'acheter un upgrade que d'acheter une version OEM donc je me dis que je peux en profiter pour passer au 64 bits ce qui me permettra d'utiliser la totalité de mes 4 Go de RAM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Pour les Samsung 830, il n'y a pas encore beaucoup de retour concernant la fiabilité, mais pour les perfs, ça à l'air très bon à ce que j'ai pu lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Tente d'abord le format. Ensuite tu pourras penser aux achats. Franchement, le SSD, faudra voir une fois que tu auras réinstallé Windows, et vu si ça te convient ou pas. Pour le passage à Win7 : peut être qu'il y aura braderie à la sortie de Win8 pour les kits de màj Vista -> 7 qui n'auront plus beaucoup d'utilité, qui sait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Ha pas bête ca. ngcubeur tu travailles dans les bons plans de PDN ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Bah, moi je pense que quitte à réinstaller, autant en profiter pour passer au SSD : c'est quand même plus perfs et de toute façon, quand il passera au SSD il vaudra mieux réinstaller et bien séparer prog / données. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phigor Posté(e) le 14 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Pour la séparation programmes/données, c'est déjà fait puisque j'ai un DD pour tout ce qui est programme et un DD pour ce qui est données. En parallèle j'ai un NAS pour le stockage longue durée et l'archivage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Ha pas bête ca. ngcubeur tu travailles dans les bons plans de PDN ? Nan... Pas encore en tout cas Et franchement : une réinstall sur SSD, à partir d'une clé USB, c'est fait en 15min. Donc le coup du "autant racheter un SSD à 70-100€ dont tu n'as pas forcément un besoin INportant, quitte à pas réinstaller dans 2 mois", je trouve ça un peu osé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 A ce stade de la discussion, tu devrais peut etre résumer vite fait ce qu'apporte un SSD (ou pas ) dans le cas de figure qui nous intéresse. Ca expliquerait pourquoi l'achat serait superflu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Je suis d'accord que la réinstall de Windows est rapide, mais il faut prendre aussi en compte l'install de tous les logiciels qu'on utilise, leur paramétrage, le rapatriement des données... Pour moi, cela me prend une journée pour tout mettre aux petits oignons, c'est pourquoi je fais des sauvegardes (bien plus rapide) et que j'évite de tester des softs sur ma machine principale (pour ne pas "encrasser" mon OS). Et donc la solution de repartir d'une installation fraiche, c'est chez moi en dernière extrémité. Mais quand il faut, il faut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ngcubeur Posté(e) le 14 septembre 2012 Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Le SSD : gain de temps au boot, gain de temps lors de lancement d'applications lourdes / en simultané. J'en ai un (petit), c'est un confort appréciable. Mais pour de la bureautique et du multimédia très léger, je trouve que ça n'est pas forcément un INvestissement très rentable au niveau confort d'utilisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phigor Posté(e) le 14 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 septembre 2012 Actuellement mon problème principal est le temps de démarrage et effectivement les ralentissements que je rencontre lorsque je lance le logiciel de gestion des photos. Le pire c'est quand le scan de l'antivirus est en route, je ne peux quasiment plus rien faire et comme il dure 2h30/3h00 je peste devant mon PC. du coup il m'arrive de le lancer le soir en me couchant. Ensuite il est vrai que dans mon utilisation j'ai tendance à avoir plusieurs applications ouverte en même temps. Au moment présent j'ai Firefox avec plusieurs onglets sur deux sessions en même temps, Word et Excel d'ouvert. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.