Aller au contenu

[résolu] Avis d'éléctronicien sur l'état d'un condo.


ano_635110013168370034

Messages recommandés

Bonsoir les nINPactiens !

Je cherche à réparer mon enregistreur DVB qui viens de mourrir sans prévenir. Je l'ai démonté, et après avoir testé le fusible de l'alim, qui est bon, j'ai repéré un condensateur avec une drôle de tronche, sur l'alim aussi.

Comme je suis pas spécialement une flèche en éléctronique, je cherche l'avis de quelqu'un de plus doué que moi, qui pourrait me dire si le condo est bien décédé et donc source de la panne.

Merci d'avance, voilà la bestiole (cliquer pour agrandir) :

mini_331514IMG2586.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pafLaXe,

Oui mais, si le condensateur a laché, c'est qu'il y a une bonne raison ! :reflechis:

1/ Soit le condensateur a fait son temps et il est arrivé en fin de vie, ceci étant principalement lié à l'usage que tu fais de ton appareil (24h/24 7j/7 = vieillissement plus rapide), et à la température à laquelle travaille le condensateur.

(attention aux appareils qui n'ont plus d'interrupteur marche/arrêt et qui passent simplement en veille; une partie de l'alimentation continue à fonctionner, donc certains condensateurs de filtrage de l'alim. également !)

2/ Soit le condensateur a subit une surtension destructrice !

D'après ta photo, çà n'a pas l'air d'être un condensateur d'alimentation puisqu'on ne voit pas de pont de diodes à proximité; et il semble bien aéré, il y a pas mal d'espace autour, donc surtension à mon avis.

Dans ce cas, au moment d'acheter le condensateur, choisis un modèle de même capacité mais avec un tension maxi de fonctionnement un peu plus élevée; si c'est un 16V, prend par exemple un 25V; il sera un peu plus gros, mais d'après ta photo, il y a de la place autour, tu pourras le coucher si nécessaire.

Il faut dire que nos chers amis est-asiatiques ne s'embêtent pas avec les condensateurs et mettent bien souvent les modèles les moins chers, et fonctionnant à la tension limite !! :mad:

(encore un bon moyen pour raccourcir la durée de vie d'un produit... et en vendre plus ! )

L'émission "Cash investigation" sur France 2 avait fait un reportage sur le problème des condensateurs qui lachent régulièrement dans les TV ou les écrans d'ordinateurs (principalement LG et Samsung): "La mort programmée de nos appareils" (je l'ai retrouvée sur Youtube ici)

En voici quelques morceaux choisis (regardez juste quelques minutes de chaque):

- L'avis des vendeurs d'une boutique de composants électroniques à Paris.

- certains condensateurs auraient une durée de vie trop courte... volontairement ?

- Récapitulatif des pannes de condensateurs suivant les marques

A méditer... :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pafLaXe,

Merci pour le retour d'expérience ! :yes:

Ça fait plaisir de voir que certains cherchent la panne et réparent plutôt que de jeter sans réfléchir :roll:

Bon après, ce n'est pas toujours possible... Mais un cas comme le tiens... C'est limite un cas d'école :dd:

Sinon, une dernière formalité administrative:

:resolu:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pafLaXe,

Merci pour le retour d'expérience ! :yes:

Ça fait plaisir de voir que certains cherchent la panne et réparent plutôt que de jeter sans réfléchir :roll:

Bon après, ce n'est pas toujours possible... Mais un cas comme le tiens... C'est limite un cas d'école :dd:

Sinon, une dernière formalité administrative:

:resolu:

:chinois:

J'ai voulu, promis, je le fais systématiquement sur les forums, mais... je trouve pas comment éditer le titre ici :transpi:

edit : ha, il faut utiliser l'éditeur complet, voilà :ane:

Je suis pas électronicien mais je suis étonné du choix d'une capa inférieure. 1200->1000 c'est pas mal de diff quand même non?

Je sais pas, c'est le mec qui me l'a vendu qui m'a dit que ça passerait bien, j'ai pas tellement eu d'autre choix que lui faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux condensateurs de ce type tu as +/- 20% de tolérance. En gros une capa qu'on te vend pour 1000µF ne t'assure seulement qu'elle est comprise entre 800µF et 1200µF.

Vu les valeurs, c'est très probablement utilisé pour du redressage d'alimentation ou quelque chose dans ce goût la, probablement pas pour du filtrage (encore que...) au quel cas la valeur peut varier de 20% sans que ça cause de gros gros soucis, l'important étant alors d'avoir une tension nominale adaptée.

La le souci c'est pas que la capacité de son ancien condensateur n'était pas adaptée, mais qu'il a visiblement pris une bonne surtension, d'ou le sur-dimensionnement du nouveau condensateur niveau tension.

Bref, le passage de 1200 a 1000µF ne me choque pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est rassurant. J'ai aucune idée de la cause de la panne, une surtension n'aurait pas fait cramer le fusible d'abord ?

Il y a un petit ventilo à l'arrière de l'appareil, faut que je surveille s'il se met bien en route, je suis en train de me dire que ça fait un moment que je l'ai pas entendu. Ca pourrait venir d'une surchauffe, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une surtension n'aurait pas fait cramer le fusible d'abord ?
Voir Wikipedia paragraphe Characteristic parameters, "A standard fuse may require twice its rated current to open in one second, a fast-blow fuse may require twice its rated current to blow in 0.1 seconds..."; avec des temps de réaction de cet ordre, l'électronique a lâché depuis longtemps. :fumer:

Un fusible protège d'une surconsommation électrique, qui peut entrainer un échauffement, éventuellement un incendie; en fait, il protège surtout l'utilisateur. ;)

Pour protéger l'électronique, il faut des systèmes à réaction rapide genre GeMov (varistance), thyristors et autres, inexistants dans le matériel grand public.

Il y a un petit ventilo à l'arrière de l'appareil, faut que je surveille s'il se met bien en route, je suis en train de me dire que ça fait un moment que je l'ai pas entendu. Ca pourrait venir d'une surchauffe, peut-être ?
Comme dit Ellierys ! :yes:

Voir dans la vidéo de l'émission (toujours la même) le graphique de la durée de vie d'un condensateur en fonction de la température puis mettre la vidéo en pause:

par exemple, à 40°C, le condensateur modèle 2 a une durée de vie de 100.000h (environ 10 ans), mais qui chute à 10.000h à 70°C, donc à peine plus d'un an !!

Ventilateur en panne ou empoussiéré => échauffement interne => vieillissement des condensateurs => durée de vie de l'appareil réduite.

Par ce schéma, on peut aussi très facilement raccourcir la durée de vie d'un produit, surtout depuis que les ventilateurs équipent bon nombre d'appareils électroniques, TV, box, décodeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...