Aller au contenu

Le multi-comptes : légitime ou pas ?

Jarodd

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voudrais vous faire part d'un problème que je rencontre sur un autre forum, et avoir vos avis sur la question.

Suite à une discussion en MP avec un modérateur, je suis venu à dire que j'avais plusieurs comptes sur ce même forum (un de mes comptes pourrait être amené à publier des textes officiels, j'ai demandé si je pouvais le faire depuis l'autre compte). Là, le modo me répond que le multi-comptes est interdit, comme annoncé dans les règles, et que je peux demander la "fusion" de ces deux comptes.

Je passe sur le fait que cette règle figure dans un topic "Mode d'empli : les règles du forum", et non sur le texte que j'ai lu et accepté avant de m'inscrire (avec la case à cocher), or je n'ai pas lu les milliers de messages, et avec environ 12 ans de pratique de forum, je ne lis plus ce genre de post, donc je ne connaissais pas cette règle sur ce forum précis. Mais bon, je veux bien admettre que je suis en tord.

Quelle utilité ai-je de ce multi-comptes ? Simplement pouvoir séparer mes posts personnels, des posts professionnels : je lis le forum et pose parfois des questions depuis le boulot, en relation avec mon boulot, donc l'adminsys peut connaître mon pseudo (tout transite en clair). Sur mon compte perso, j'ai participé à des sujets comme le salaire, le domaine juridique, que pensez-vous de telle société, j'ai posté des réactions à l'actualité, etc.. Je pourrais peut-être un jour critiquer ma société (j'ai de quoi faire :D ), tout en restant correct (pas de diffamation, etc.) bien sûr.

C'est cela qui me gêne : doit-on interdire la séparation perso/pro ? Quel est votre avis sur la question ? Considérez-vous que le fait de supprimer ces comptes quand on en enfreint cette règle est une bonne chose, ou que ce n'est pas une réponse équilibrée ?

Concernant mes futures interventions, elles passent par l'abandon du multi-comptes. Je me pose sérieusement la question de savoir si j'accepte cela en abandonnant un des comptes (ou en tout cas cette distinction), ou si j'abandonne ma participation pour conserver la possibilité de poster librement des messages, sans qu'ils soient associés à moi par ma société.

Vous feriez quoi, dans mon cas ?

Merci pour vos réponses :smack:

Mmm voila un sujet qu'il est bon !

Si tu etais employé par Renault, pourrais tu participer au forum en tant que professionnel employé pour donner les avis officiels et avoir en même temps un compte perso pour t'exprimer librement et préferer Peugeot ? Moi je pense que oui mais l'exercice est difficile. Si tu dois abandonner un compte ca serait le perso, je pense.

On ne peut que difficilement être juge et parti.

Le multi-compte est sur notre forum interdit car nous souhaitons n'avoir qu'une personne réelle par compte : nous travaillons à l'ancienne, un compte, un pseudo, une personne...et c'est beaucoup plus clair comme ça.

Concernant ton problème, je le vois un peu tous les jours sur Twitter. Je t'avoue que ça me pète un peu les roustons de devoir compter sur les x comptes pour une personne... "ah non mais celui là c'est que pour le perso...." "ouais génial".

Après ton cas est un peu différent. Je serai tenté de dire qu'il pourrait être toléré car ton compte "pro" n'est utilisé que pour ça. Ce ne sont a priori pas deux comptes parallèles.

Pour moi, quand on est sur INternet, il n'y a plus de perso qui parle.

Quand tu prends mon compte Twitter, j'ai des gens que je connais, d'autres non, mais je raconte pas ma vie (quoique un peu les moments que je peux partager) dessus.

Mon Google+ est encore pire.

Par contre mon Facebook est "perso" avec que des amis dessus.

Je pense personnellement que quand on est sur internet c'est comme si on était à la télé, tout le monde te voit, et donc tout le monde peut entendre ce que tu dis, à as dire.

Bref, il m'arrive de poser des questions sur des forums pour mon boulot dans mon entreprise, comme quand j'ai utilisé ce compte lorsque je travaillais chez PC INpact ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...