Aller au contenu

Micro-pc (Raspberry P, Zero Device Z802) et drivers


Messages recommandés

Avant tout je devrais preciser que je n'ai aucune experience avec Linux, en dehors des quelques tests que j'ai fait chez des potes.

Je viens de recevoir mon code unique pour acheter un Raspberry Pi chez RS. Mais voila je suis aussi tombe sur cet article qui detaille le Z802 de chez Zero Devices. En gros le Z802 est le grand frere du Pi: Processeur a10 qui tourne a 1.5ghz, 512mb de DDR3, 4gb de memoire, Wifi et bluetooth integre...

La ou le PI est a 35USD, le z802 est a 74USD. Mais les prix etant si bas, je ne suis pas tres sensible a la difference.

Je compte me servir de ces engins en tant que media center relie a un projecteur, pour laisser tourner emule en tache de fond (je vis dans un pays ou ce n'est pas un probleme), et pour acceder a mon DD par le reseau. Je suis sensible a la difference de puissance en faveur du z802, mais je me pose pas mal de questions par rapport aux distributions disponible et ce que ca permettra de faire. Faire tourner le z802 sur Android ICS ne repond pas a mes besoins.

Il n'y a apparement pas de distri particuliere pour le z802. Ma question porte donc sur les drivers. Je viens d'une logique Windows ou l'on installe un systeme sur une machine, on regarde ce qui ne marche pas, et on trouve les drivers adaptes aux peripheriques. J'imagine que l'approche est elle la meme sur les distri Linux, et je voudrais donc en installer une sur le Z802. Mais qu'en est il des distri pour processeurs ARM? Faut il des drivers differend des X86? Y a t il des complications que j'oublie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue sur la banquise !

Sous Linux, les drivers ne fonctionnent pas comme sous Windows.

Le noyau contient un nombre très important de drivers. À mon avis, sur des périphériques assez standards comme le z802, à partir du moment où c'est installé, tout devrait être reconnu directement.

Maintenant je n'ai pas vu de tuto sur le net de personnes qui ont déjà essayé Ubuntu dessus.

Si j'étais toi, j'attendrais que quelqu'un l'ai fait et donné son retour avant d'en acheter un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai passé ma commande le 17juin (je viens de voir ce sujet)

Je croise les doigts pour pas attendre trop longtemps.

Par contre je l'ai acheté un peu sur un coup de tête, j'aurais peut être besoin d'un coup de main vu que je suis plus que débutant sur Linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour l'instant le Raspberry pi n'est vraiment pas préconisé pour les débutants. Les images ne sont pas encore optimisée et le serveur X n'est pas accéléré (le pilote est encore au stade de projet et est loin d'être finalisé). Pour les têtes brulées qui veulent vraiment tenter l'expérience, jetez un œil ici et essayez différentes distributions.

Pour l'instant voici les tests que j'ai effectué :

Archlinux ARM : distribution austère avec de bonnes performances. Tout doit être installé à la main mais la réactivité est bonne. On peut démarrer un serveur X et naviguer sur internet avec Midori à condition d'être assez patient et sans compter sur le flash. Impossible de lire une video dans l'état actuel. (le lecteur omxplayer n'était pas disponible dans les dépôts lorsque je l'ai essayé).

Debian : Une calamité ! Aucune optimisation, l'image de base est assez complète (xorg inclu dedans avec lxde) mais super lent à démarrer. Compter 5min pour arriver à l'invite de commande + 5 min pour démarrer le serveur X et lxde. Le navigation internet est inimaginable.

Demain j'essaye Raspbian est je vous donne le retour dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pense aussi à un hub alimenté, perso j'ai pris ça -> ça permet d'avoir des ports usb en + (c'est pas du luxe !) est en plus ça sert d'alimentation pour le Rpi. Il faut penser aussi au cable d'alim, au format micro usb. Je pense que j'ai fait le tour des accessoires indispensables, si quelqu'un veut une info sur un point précis n'hésitez pas ! J'ai reçu le mien depuis 3 semaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez commandé chez farnel c'est peut-être plus rapide que chez RS mais pour moi en commandant chez RS il m'a fallut une quinzaine de jours entre la date d’expédition et de réception. Les délais se sont peut-être réduit depuis mais j'en doute. C'est qu'il y a du chemin à faire tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, farnell pour moi. Et apparemment ça vient du Royaume Uni, donc pas tant de chemin que ça (peut-être différent aussi pour RS).

Cela dit, même pour un truc qui vient des USA ou de Chine, j'ai jamais attendu plus d'une semaine :transpi:

Au fait, tant que j'y suis, pour les cartes SD, tu confirmes qu'il lit bien les SDHC, et pas simplement les archaïques SD de 2 Go max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il lit même les SDXC mais certaines semblent incompatibles. Une liste détaillée est disponible ici et un détail des performances .

Pour la debian il s'agit d'une version modifiée nommée Raspbian qui est devenue l'image officielle aujourd'hui même et effectivement elle envoie du pâté par la poste. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il lit même les SDXC mais certaines semblent incompatibles. Une liste détaillée est disponible ici et un détail des performances .

Pour la debian il s'agit d'une version modifiée nommée Raspbian qui est devenue l'image officielle aujourd'hui même et effectivement elle envoie du pâté par la poste. :yes:

Bonne nouvelle !! J'ai donc ma distri pour ma seedbox :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...